Cette instruction étape par étape est destinée à ceux qui décident de leur propre main de fabriquer une tonnelle octogonale en bois ouverte. Si vous avez un grand jardin et que vous souhaitez participer personnellement à sa conception, nous vous recommandons de créer une telle tonnelle. Le gazebo octogonal est capable de transformer l'apparence de votre banlieue. C'est un endroit idéal pour la vie privée ou pour un dîner en famille par une chaude journée d'été. Imaginez-vous dans un belvédère en train de lire un livre et de regarder les enfants s'amuser dans le jardin.
Contenu:
Travaux préparatoires, matériels et outils nécessaires
La construction d'un tel belvédère est un projet simple, mais à condition de posséder des compétences de travail du bois, d'utiliser les outils et les matériaux appropriés et de disposer d'un plan de travail clair. Nos instructions pas à pas vous aideront à faire face à cette tâche.
L'emplacement approprié d'un belvédère ouvert est un aspect très important auquel vous devez prêter une attention particulière, sinon vous ne pourrez pas tirer pleinement parti de tous les avantages de votre bâtiment. De plus, nous vous conseillons de vous assurer que la construction que vous avez commencée ne viole aucune norme légale.
Construire un belvédère est une excellente opportunité non seulement d'améliorer l'apparence de votre jardin, mais également d'améliorer vos compétences en menuiserie. Planifiez soigneusement tout depuis le début, en commençant par la taille du kiosque et en terminant par le matériel nécessaire. Comme pour tout autre projet lié au travail du bois, vous devez être extrêmement précis lors de la prise de mesures, sinon vous dépenserez plus d'argent en raison du bois rejeté à cause de votre négligence ou l'apparence de votre bâtiment sera trop loin d'être idéale.
Il est très important de choisir les bons matériaux pour le travail, sinon votre kiosque ouvert deviendra bientôt inutilisable sous l’influence de la pluie et de la neige. Nous vous recommandons d'utiliser de l'acajou, du cèdre ou du bois pressurisé avec des imprégnations antifongiques, car ils sont conçus pour une utilisation en extérieur. Assurez-vous d’acheter des fixations en acier inoxydable, car des vis et des clous ordinaires peuvent causer des taches de rouille sur les surfaces adjacentes.
Pour construire un gazebo octogonal, vous aurez besoin des éléments suivants:
Matériaux: | Outils: |
---|---|
Un - Fondation: coffrage tubulaire, béton; | Scie circulaire; |
B - Racks: barres 10 × 10 cm de long 270 cm; | Percer et percer; |
C - Grumes du sol: barres 5 × 15 cm; | Marteau, niveau, crayon de menuiserie, ruban à mesurer; |
D - Revêtement de sol: lames de 10 cm de large; | Foret pour creuser des fosses sous les piliers; |
E - chevrons: barres 5 × 10 cm; | Escalier; |
F - Matériau de couverture: contreplaqué de 20 mm, tuile; | Gants de protection, lunettes. |
G- Guides pour l'escrime et la frise: barres 5 × 10 cm; | |
H - Balustres: barres 5 × 5 cm. | |
Je - Fixations: clous ou vis autotaraudeuses d’une longueur de 5 à 10 cm. | |
Astuces
- Avant de commencer à travailler, tracez le contour du futur gazebo avec une corde tendue sur les piquets.
- Utilisez des ancrages réglables pour sécuriser les poteaux.
- Lorsque vous installez des racks, utilisez un niveau qui vous permet de contrôler simultanément deux directions.
- Utilisez uniquement des vis et des fixations en acier inoxydable.
Le temps:
Deux jours de repos
Tout d'abord, vous devez déterminer l'emplacement du gazebo.Pour visualiser le plan sur le sol, nous vous recommandons d’utiliser des piquets et une corde tendue dessus. C’est en fait plus facile à faire que vous ne le pensez au début.
Imaginez un octogone comme un carré aux coins coupés. Utilisez la règle «3-4-5» (selon un théorème dont tout le monde se souviendra probablement à l'école, l'hypoténuse d'un triangle rectangle avec des jambes de 3 m et 4 m devrait être de 5 m (32 + 42 = 52)) pour s'assurer que que tous les coins du carré sont rectilignes. N'oubliez pas de vous assurer que les diagonales de la figure sont égales.
Installation de racks en bois
Convient pour le gazebo peut être considéré comme différents types de fondations, en commençant par les dalles de béton et se terminant par des patins de bois. La première option est idéale pour les structures fondamentales permanentes, la seconde est recommandée si vous souhaitez déplacer votre bâtiment au fil du temps. Les poutres en bois sont placées sur des supports en béton, comme indiqué sur la figure.
Nous vous conseillons de creuser des trous d'au moins 60 cm de profondeur (au moins 7-15 cm sous la limite de gel du sol), de remplir et de tasser une couche de gravier de 7 cm et d'installer un coffrage tubulaire. Ensuite, préparez une petite quantité de béton et remplissez-le de moules, sans oublier d'installer des ancrages ajustables. Utilisez une règle et un niveau à bulle pour vous assurer que les fondations sont égales.
Montage de crémaillères sur une fondation en béton.
Avant de fixer les paniers, alignez-les verticalement en utilisant le niveau à bulle et fixez dans les deux sens jusqu'à ce que le béton durcisse. Il est important de fixer correctement les supports, sinon le kiosque ne sera pas trop fiable.
Alignement vertical et fixation des racks en bois.
Pour vous assurer que tous les racks sont au même niveau, utilisez des ancres ajustables pour les fixer - c’est la meilleure solution à ce problème.
La disposition des supports du gazebo octogonal.
Plancher et clôture
Faire le plancher du gazebo est facile si vous utilisez le bon plan. Pour commencer, vous devez poser les bûches au sol sur 5 × 15 cm, comme indiqué sur la figure. Utilisez des pinces métalliques pour fixer le décalage en position. Si vous ne disposez pas des fixations appropriées, il suffit de marteler les clous selon un angle, après avoir percé les trous de guidage.
Conseil: Installez un support en béton au centre du gazebo pouvant supporter le poids du sol. L'utilisation d'un niveau garantira un sol horizontal strict.
Installation d'un journal d'un étage.
Les décalages principaux du recouvrement ne suffisent pas pour maintenir le revêtement de sol. Nous vous recommandons donc de fabriquer le harnais inférieur et de fixer les traverses au milieu des traverses principales, comme indiqué sur la figure.
Conseil: avant de visser, percez des trous de guidage dans les éléments de charpente afin d'éviter toute fente du bois. Pour connecter des barres perpendiculaires les unes aux autres, utilisez des agrafes métalliques.
Maintenant, le cadre de plancher doit être recouvert de planches. Fixez chaque extrémité du plancher avec deux clous / vis. Rappelez-vous que le joint des planches doit être exactement au milieu de la poutre de support, comme indiqué sur la figure.
Astuce: La première rangée de planches doit border les étagères en bois du belvédère. Laissez un espace de 2 à 3 mm entre les planches empilées afin que l'eau ne s'accumule pas sur le sol du gazebo.
Après avoir posé le sol, commencez à créer une frise. Cet élément décoratif est facultatif, mais nous vous conseillons vivement de ne pas le refuser si vous souhaitez que votre tonnelle ait un aspect unique.
Conseil: lors de la conception d'une frise, vous devez tenir compte de la conception de la clôture inférieure et des éléments des bâtiments voisins, en particulier de votre maison.
Pour les guides inférieur et supérieur de la frise, utilisez des cales en bois de 5 × 10 cm et pour les balustres de 2,5 × 2,5 cm.La minutie de l'ouvrage garantit que tous les éléments s'intègrent parfaitement à leur place et auront un aspect soigné.
Pour la fixation des balustres, vous devez enfoncer des clous dans les guides inférieur et supérieur. Vous pouvez enfoncer des clous dans les balustres et les incliner, mais dans ce cas, n'oubliez pas de remplir les trous avec du mastic à bois à la fin du travail.
Pour effectuer le travail rapidement et efficacement, nous vous recommandons d’assembler la frise au sol (bien sûr, après des mesures précises), puis de l’installer en place, en fixant ses rails supérieur et inférieur aux racks.
Le design de la frise peut être le plus varié (il est permis de varier les formes, les tailles, etc.), vous devez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos goûts.
Vue générale de la frise du gazebo.
Toit de gazebo
Fabriquer des flans pour chevrons à partir de barres de 5 × 10 cm dont les extrémités sont biseautées à un angle d'environ 25 °. Installez les chevrons deux par deux - sur des supports en face du centre du belvédère. Les chevrons sont fixés avec des vis auto-taraudeuses de 10 cm.
Dessin du toit d'un gazebo octogonal.
Pour fixer les chevrons au centre, à l'endroit de leur convergence, vous aurez besoin d'un petit bloc octogonal, qui peut facilement être fait à partir d'une section carrée régulière de 10 × 10 cm. .
La charpente est prête et vous pouvez maintenant procéder à sa doublure en contreplaqué de 20 mm. Utilisez une bonne scie circulaire pour couper des pièces de la taille requise (utilisez une lame à petites dents). Fixez le contreplaqué aux chevrons avec des vis auto-taraudeuses de 5 cm tous les 15 cm.
Au lieu de contreplaqué pour le revêtement du toit, vous pouvez utiliser des planches. Si vous choisissez cette option, vous ne pouvez pas poser de carreaux sur le dessus - il suffit de couvrir la surface avec une composition qui empêche la pourriture du bois.
Une fois cette étape terminée, vous devez recouvrir le contreplaqué de tuiles bitumineuses. Il est nécessaire de commencer ce travail par le bas du toit après avoir installé le goutte-à-goutte. Fixez les tuiles à l’aide de clous à toiture à 2-3 cm du bord.
Portez une attention particulière à l’installation du gabarit de faîte, car des travaux mal exécutés dans ce cas ont pour conséquence que l’eau de pluie endommagera tôt ou tard la base et le système de chevrons.
Le toit est prêt, c'est le tour de la clôture inférieure. Comme la frise décorative supérieure, la clôture peut recevoir une grande variété de formes et de tailles. Vous devez réfléchir à cette question à l'avance pour que le résultat de votre travail ne vous déçoive pas.
Commencez par installer le guide inférieur en utilisant des barres de 5 × 10 cm, que vous pouvez visser à un angle de 10 cm ou utiliser des équerres métalliques.
Le guide supérieur est fabriqué de la même manière. Installez-le à 70-80 cm au-dessus du fond. Toutefois, la hauteur de la clôture dépend entièrement de vos besoins et de vos goûts.
Conseil: lors de l’installation des guides, veillez à utiliser le niveau à bulle, sinon la clôture du belvédère sera inexacte.
La clôture de guidage supérieure du gazebo.
Pour la fabrication des balustres, utilisez des barreaux de 5 × 5 cm.Ils doivent être placés tous les 5-10 cm. Bien sûr, ils doivent être répartis uniformément (pour que les distances entre les balustres soient les mêmes, utilisez l'insert du support coupé).
Au lieu de barres carrées, vous pouvez utiliser des longerons larges comme balustres, mais n'oubliez pas que la conception de la clôture inférieure doit correspondre à celle de la frise décorative supérieure, sinon la tonnelle manquera de grâce.
Si vous souhaitez que la clôture de votre gazebo soit esthétique, évitez de planter des clous dans les extrémités supérieures des balustres à travers le garde-corps. À cet endroit, il est préférable d’utiliser des connexions cachées, par exemple des chevilles.
Une fois les travaux de construction terminés, n'oubliez pas de remplir tous les trous en excès avec du mastic à bois.Laisser la composition sécher, puis poncer les surfaces en bois.
Conseil: pour protéger le gazebo de la pourriture, couvrez toutes les surfaces en bois de plusieurs couches de teinture.
Soyez extrêmement prudent et n'oubliez pas le bon sens, cela vous permettra d'éviter des erreurs coûteuses. Faites de votre mieux et vous pourrez alors être fier du belvédère octogonal à faire soi-même.