Pour déterminer quelles portes sont les meilleures: plaquées, stratifiées ou en PVC, nous allons comparer ces matériaux de finition pour un certain nombre de paramètres. Chaque revêtement a ses côtés positifs et négatifs. Même le revêtement le plus cher n’est pas sans défauts. En outre, dans la cuisine, la salle de bain ou le salon, les exigences relatives aux portes sont quelque peu différentes. Le budget sur lequel vous pourrez compter lors de la planification d'un tel achat sera également un facteur important. Le choix de comparer les matériaux de garniture de porte spécifiés est dû à leur plus grande popularité parmi les consommateurs.
Contenu:
Quel est chaque type de garniture de porte
La tâche principale de toute production est de réduire le coût des produits tout en maintenant la qualité. Étant donné que la fabrication des portes utilise souvent des matériaux autres que ceux d'origine (si elles étaient fabriquées auparavant en bois massif, il est désormais plus probable qu'elles soient considérées comme un luxe), les normes elles-mêmes ont changé. Il est clair qu'il ne peut y avoir de solution unique, par exemple, ce qui est préférable - portes en PVC ou placage, chaque revêtement a ses propres caractéristiques. Pour commencer, considérez chaque matériau et ses éléments constitutifs.
Portes plaquées
Extérieurement, les portes faites de ce matériau sont plus proches des structures solides classiques - ces modèles ont le même motif de surface, des propriétés opérationnelles similaires, mais leur coût est beaucoup plus bas. Cela est dû aux caractéristiques structurelles, car le placage est une coupe de bois mince, d’une épaisseur de 0,2 à 5 mm, collée à l’extérieur de la surface de la porte.
La partie interne est constituée soit d’une masse solide de bois moins coûteux, soit de panneaux de particules et de MDF. Une autre option est un cadre composé de barres de pin, les cavités dans lesquelles sont remplies de carton en nid d'abeille et gainées de feuilles de MDF. Cette conception a beaucoup moins de poids que les modèles de la gamme, mais sa résistance est légèrement inférieure.
La couche de placage est collée sur le cadre fini par pressage à chaud sous vide, ce qui garantit la solidité et la durabilité de la fixation. Pour un maximum de sécurité, les portes finies sont vernies. Cela met en valeur le motif en bois, protège la couche de placage des rayons ultraviolets et des contraintes mécaniques.
En conséquence, les portes en placage ne diffèrent pas extérieurement de celles en bois massif - elles peuvent être données aux profanes par le poids réduit de la structure, mais pour les modèles intérieurs, c'est plutôt un avantage. Étant donné que ces portes sont fabriquées avec différents matériaux artificiels, elles sont moins sensibles aux températures extrêmes et leur faible coût comparé aux modèles solides en fait une des meilleures solutions pour l’achat.
Un inconvénient commun de ces vantaux est inhérent à tous les modèles en bois: il est préférable de ne pas les installer dans des pièces humides sans traitement spécial. Il est également préférable de ne pas placer les portes plaquées à l'endroit où la lumière directe du soleil tombe - malgré le vernis protecteur, elles peuvent foncer avec le temps.
Portes laminées
C'est l'une des options les plus économiques. Structurellement, il s’agit d’un cadre en bois, recouvert de panneaux MDF, sur lequel un revêtement stratifié est appliqué avec le motif ou la couleur désirée. À l'extérieur, la surface est recouverte d'une couche protectrice. La cavité interne du cadre est remplie de différents matériaux de remplissage - principalement des nids d'abeilles en carton, mais des panneaux de particules et des MDF peuvent également être utilisés.
Le principal avantage d'une telle porte est sa couleur peu onéreuse et stable. La technologie de fabrication du stratifié vous permet d'obtenir la même couleur, même pour des produits de lots différents.
Le stratifié résiste à l'humidité et le cadre de la porte empêche toute déformation due aux changements de température. Ces modèles sont caractérisés par un poids réduit, de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour une installation dans toutes les cloisons intérieures.
Portes en placage écologique
Eco-placage est un film de mousse de polyuréthane avec des copeaux de bois. Ecophone a trouvé une application dans la production de portes pour plusieurs raisons. En particulier, des fibres de bois naturelles collées ensemble par des polymères sont utilisées dans sa fabrication. Lorsqu'il est appliqué sur une surface plane, son relief devient comme un arbre, non seulement à l'extérieur, mais également au toucher.
Un placage écologique respectueux de l'environnement est appelé parce qu'il est chimiquement inerte et qu'il ne contient pas de chlorures dans sa composition. C'est l'un des critères qui peuvent être suivis pour décider lequel est le meilleur: portes en PVC ou placage écologique. Dans tous les cas, il n'y a rien de commun entre eco et le placage naturel, à l'exception de la texture de la surface. Certains vendeurs utilisent la ressemblance extérieure et présentent l’écophone comme «le même vernis, mais en mieux», affirmant qu’ils ne craignaient pas l’humidité. En fait, seules les parties internes du cadre sont identiques et le revêtement extérieur est composé de matériaux différents. Cela ne signifie pas la qualité médiocre d'un tel revêtement, bien au contraire. Il s'agit d'un nouveau mot dans la fabrication des portes. Si, pour une raison quelconque, vous avez besoin d'un revêtement en bois entièrement naturel, le coupon écologique dans ce cas ne fonctionnera pas.
Portes enduites de PVC
Contrairement aux portes en plastique classiques, qui sont entièrement constituées de profilés en PVC, ces modèles ont un cadre en bois traditionnel recouvert de chlorure de polyvinyle.
La technologie d'application du film implique l'utilisation de caméras spéciales dans lesquelles est placé le cadre du vantail de la porte recouvert de colle synthétique. Un film est appliqué sur la surface, qui est ensuite cuite à haute température - un processus de diffusion se produit, à la suite duquel le PVC devient une partie de la surface de la porte. Cette technologie vous permet d'obtenir une surface mate ou brillante de toutes les couleurs et textures.
L'application d'un film de PVC peut être réalisée sur un cadre en bois massif, constitué d'une seule pièce de bois ou de poutres collées. La gamme dans ce cas est prise à partir d'essences de bois peu coûteuses, généralement des conifères.
La deuxième option est la porte dans laquelle le cadre est constitué de poutres. Les vides sont remplis de nid d'abeille en carton et recouverts de panneaux en MDF sur lesquels un film de PVC est appliqué.
Lors du choix entre des portes en plaqué, laminé, éco-plaqué ou en film de PVC, un grand nombre de facteurs doivent être pris en compte. Ceux auxquels il faut prêter attention en premier lieu, et ceux qui peuvent être négligés, dépendent du lieu et de la personne qui va utiliser ces portes.
Respect de l'environnement
La pratique montre que lorsqu’il choisit les portes intérieures à choisir - en laminé ou plaqué, en PVC ou en placage écologique, les acheteurs ne prêtent pas autant d’attention aux questions environnementales que l’on croit généralement. Mais nous examinons ces questions.
Placage. Présenté comme respectueux de l'environnement et sans danger pour l'homme, capable de respirer. Certains spécialistes du marketing ajoutent ici un troisième point: l’utilisation de placages réduit la consommation de bois. Des questions se posent immédiatement sur tous les éléments énumérés. Premièrement, qui garantira que la production a utilisé du vernis ou de la colle, qui à l'avenir n'émet aucune fumée. Deuxièmement, la surface vernie (et le placage est toujours verni) ne peut pas respirer. Troisièmement, nous devons comprendre que ce n’est pas la consommation de bois qui est réduite, mais la quantité de ses déchets qui entre actuellement dans la production.
Sol stratifié. En fait, il s’agit d’un papier recouvert d’une couche protectrice: s’il est de haute qualité et non sujet à l’évaporation, il n’y aura pas de danger pour la santé.
Écointerline intervalle. Selon les fabricants, le matériau n'émet aucune vapeur dans l'air et ne les laissera pas sortir s'ils commencent à apparaître à cause de la colle sur le cadre. Il est difficile de parler de la consommation de bois, car ses fibres sont utilisées dans la production.
Film de PVC. L'un des composants de ce matériau est le chlorure, qui est lentement mais sûrement rejeté dans l'air. La question demeure, est-ce que cela se produit pendant toute la durée de l'exploitation ou pendant un certain temps, mais à en juger par la conclusion des commissions sur l'autorisation d'utiliser ce matériau et le nombre de fenêtres et de portes en plastique installées, ce moment est fondamentalement laissé à l'abandon. Il est beaucoup plus souvent mentionné que le PVC est un matériau totalement artificiel et que le bois n’est pas utilisé dans sa production.
En termes de respect de l'environnement, le placage gagne avec une légère marge, mais les portes recouvertes d'un intervalle écointerline et d'un stratifié avec un revêtement de haute qualité ont peu de chances de lui céder. Ici, il faut encore faire attention à ce que le remplissage du vantail a. La meilleure option en matière de respect de l’environnement sera celle des portes, dont le cadre est composé d’un ensemble d’espèces de faible valeur recouvertes de placage. Si vous choisissez entre un cadre composé de panneaux de particules et de MDF, la meilleure option serait le MDF, car il s’agit d’un matériau plus écologique.
Durabilité et résistance à l'usure
C'est l'un des principaux paramètres qui déterminent la durée de vie des portes. Généralement, les fabricants tentent d’améliorer cet indicateur en introduisant de nouvelles technologies.
Placage. La protection principale de ces portes est assurée par une couche de vernis avec laquelle elles sont revêtues, mais dans tous les cas, les égratignures et les bosses qui peuvent paraître bouchent ou qui masquent sont plutôt difficiles.
Sol stratifié. Conçu à l'origine comme revêtement de sol, il est suffisamment stable pour résister aux coupures et aux bosselures. Mais pour les portes bon marché, un matériau avec une couche protectrice mince est souvent utilisé, ce qui peut être sujet à l'abrasion.
Écointerline intervalle. Depuis qu'il a été créé sur la base de matériaux polymères, la résistance à l'usure de la surface traitée est élevée - elle ne se fissure pas, n'est pas sujette aux éclats et aux déformations. Si le placage naturel peut changer d'aspect au fil du temps, le placage écologique conservera son aspect d'origine pendant deux à trois décennies. Contrairement aux produits ligneux naturels, l’intervalle entre les rayonnements ultraviolets n’est pas sujet à la fissuration et à la décoloration.
Film de PVC. Grâce à la technologie, ce matériau est littéralement cuit à la surface, créant ainsi un revêtement durable. Mais lorsqu'il est exposé à des objets coupants, le film est facilement endommagé. Par la suite, il peut être en retard sur la base.
Si vous ne prenez pas en compte la qualité des matériaux utilisés, dans cette catégorie, les placages écologiques et les stratifiés sont clairement les leaders.
Humidité et changement climatique
Ici, il est nécessaire de tenir compte non seulement de la finition, mais également de la structure du cadre de la porte: un ensemble de pièces collées en bois ou en aggloméré de bois et en MDF. Dans le premier cas, l’influence de l’humidité et de la température sera beaucoup plus perceptible.
Placage. Dans tous les cas, il est déconseillé de placer ces portes dans des pièces très humides. Si le cadre est en bois massif, il sera sensible aux températures extrêmes.
Sol stratifié. Il tolère bien l'humidité, mais si la couche externe est endommagée, elle commencera à se détériorer.
Écointerline intervalle. Le matériau n'est pas sensible à l'humidité et aux changements de température. Il est recommandé de placer ces portes dans la salle de bain et les toilettes.
Film de PVC. Le plastique n'absorbe absolument pas de liquide et ne subit pas de déformation sous l'influence de la température. Il peut donc être installé non seulement dans des locaux humides, mais également dans des locaux techniques non chauffés. Dans des conditions d'humidité et de température variables, ces portes conserveront leur forme inchangée.
Dans ce paramètre, les matériaux artificiels sont gagnants et il n'y a pas de différence notable entre eux.
Praticité et complexité des soins
Placage. Les portes en bois nécessitent souvent des soins particuliers, car les agents de nettoyage chimiquement actifs leur sont contre-indiqués. Par conséquent, il est préférable de ne pas les installer dans des endroits très fréquentés.
Sol stratifié. Le nettoyage humide est bien toléré, mais comme la couche de stratifié est généralement assez mince, il est préférable de ne pas utiliser de substances abrasives lors du nettoyage.
Écointerline intervalle. Les fabricants n'imposent aucune restriction aux produits d'entretien pour les portes recouvertes de placage écologique, mais souvenez-vous qu'ils ont une surface en relief et que vous ne devez donc pas utiliser d'agents de nettoyage très rugueux. Ils tolèrent également les effets des détergents.
Film de PVC. Les surfaces recouvertes peuvent être nettoyées avec tous les agents de nettoyage. De plus, elles ne nécessitent aucun entretien. La surface du PVC n'a pas de pores, il peut donc être lavé librement avec des détergents.
La manière la plus simple de soigner les portes avec un revêtement extérieur à base de chlorure de polyvinyle - leur surface dense empêche la pénétration de la saleté à l'intérieur et elles sont facilement lavées par tous les moyens disponibles. Cependant, sur la même surface, diverses traces de transpiration sont mieux visibles.
Conception et apparence du revêtement
Aucun des matériaux utilisés pour le revêtement extérieur des feuilles de porte n'impose de restrictions significatives à leur conception. Les portes peuvent être lambrissées, avec du verre, d’autres inserts décoratifs ou avec un dessin à la surface.
Placage. La surface présente un motif boisé caractéristique: le plus souvent, elle est vernie, moins souvent, elle est peinte.
Sol stratifié. La technologie de fabrication vous permet d’appliquer n’importe quel motif sur la surface, mais ce sont principalement les acheteurs qui choisissent des couleurs unies comme du bois.
Écointerline intervalle. C'est principalement la conception de couleurs unies avec la structure caractéristique du revêtement extérieur pour le bois. Outre le fait que le placage écologique imite la structure du bois, son avantage est la possibilité de peindre la surface de différentes couleurs lors de la production et d'obtenir, par exemple, du bois bleu. Dans le même temps, les couleurs des différentes portes seront exactement les mêmes.
Film de PVC. La technologie de fabrication n’impose aucune restriction quant à la couleur et à la conception de ces portes, d’autant plus qu’il est possible d’utiliser le gaufrage en relief. Les portes avec revêtement en PVC peuvent être très similaires à la construction en bois massif ou en placage, ce qui vous permet de les utiliser avec ces modèles dans le même intérieur.
Une caractéristique des revêtements en matériaux naturels est l'hétérogénéité de leurs couleurs - la couleur des portes même d'un lot peut légèrement varier. De plus, aucun revêtement ne peut exprimer la beauté du bois naturel, à l'exception du placage et du placage écologique.
Porte coût
Le leadership dans cette catégorie sera plutôt arbitraire, car les portes avec chaque type de revêtement externe peuvent être fabriquées dans différentes catégories de prix - avec des remplissages et des épaisseurs différentes du revêtement lui-même.
Placage. Les matériaux naturels ont toujours été abordés, en particulier depuis que leur déficit augmente avec le temps - les portes plaquées, toutes choses étant égales par ailleurs, seront les plus chères.
Sol stratifié. Le coût d'une porte stratifiée est moins cher que le placage et le placage écologique, mais plus cher que les portes revêtues de PVC.
Écointerline intervalle. L'éco-placage occupe la deuxième place en termes de coût, en raison de la base de fibres de bois et de son respect de l'environnement. Toutefois, le coût du produit final pour l'acheteur sera bien inférieur à celui des produits analogues en bois naturel.
Film de PVC. Le prix relativement bas est l’une des portes de la classe économique les plus économiques et les plus abordables.
Le type de porte, qu’elle soit coulissante, coulissante ou pleine, revêtira également une grande importance. Les deux premières options nécessitent des raccords supplémentaires dont la qualité a de sérieuses exigences.
Comparaison de divers revêtements de porte
Placage | Écointerline intervalle | Sol stratifié | Film de PVC | |||||||
Respect de l'environnement | Matériau naturel, mais de la colle est utilisée pour l'appliquer. | Matériau artificiel contenant des fibres de bois. | Matériau artificiel, mais revêtement de haute qualité respectueux de l'environnement. | L'un des composants est le chlorure, qui est rejeté dans l'air. | ||||||
Durabilité et résistance à l'usure | Le vernis protecteur fournit la principale force et la fiabilité du revêtement dépend de sa qualité. | Il a une grande résistance à l'usure. | Si le revêtement est de bonne qualité, il résiste à la formation de rayures et de bosses. | Il est facile de l'endommager avec des objets tranchants, après quoi on peut observer un pelage de la base. | ||||||
Humidité et changement climatique | Très capricieuse, sous l'influence de l'humidité, on observe une desquamation de la base. | Non sensible à l'humidité et aux changements de température. | Résiste à l'humidité, mais si la couche est endommagée, elle commence à se détériorer. | N'absorbe pas l'humidité. | ||||||
Praticité et complexité des soins | Nécessite des soins particuliers. | Il n'y a pas d'exigences particulières, mais il ne faut pas oublier que la surface est en relief. | Il n'y a pas d'exigences particulières, mais il ne faut pas oublier que la surface est en relief. | La surface n'a pas de pores, elle peut être lavée avec des détergents. | ||||||
Conception et apparence du revêtement | La texture et la couleur du bois naturel. | Ils ont la texture du bois naturel, tandis que la couleur peut être n'importe laquelle. | Il est possible d'appliquer n'importe quelles images, mais principalement sous la texture de l'arbre. | Une variété de couleurs et de dessins, mais en y regardant de plus près, il s’agit d’un film. | ||||||
Porte coût | Haute | Plus bas que le placage. | Moyen. | Faible |