La qualité de l'eau potable moderne, quel que soit son mode de distribution, laisse beaucoup à désirer. Cela s'applique non seulement à l'approvisionnement en eau central, mais également à l'eau de puits et même aux puits artésiens. Dans la plupart des cas, le problème des divers types de pollution peut être résolu à l'aide de filtres. Cet article traitera des différentes méthodes de filtration, du choix du filtre à utiliser pour le traitement de l’eau, du choix du filtre, du moment où il est conseillé de l’utiliser et du moins recommandé. Critères généraux de sélection et caractéristiques opérationnelles de l'équipement.
Contenu:
Méthodes de purification de l'eau
Les modèles modernes de filtres domestiques ont des principes de fonctionnement différents. Leur conception, leurs substances actives, la présence et l'emplacement des éléments filtrants varient considérablement. Avant de procéder à la sélection d'un filtre, il est nécessaire de comprendre quelles méthodes de traitement de l'eau existent et en quoi elles affectent la qualité de l'eau.
Nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique est utilisé pour éliminer les impuretés solides de l’eau - le sable, la rouille des tuyaux, ainsi que divers sels et additifs chimiques.
On distingue les types d'éléments filtrants mécaniques suivants:
Maille - une grille est utilisée comme élément principal, la taille de la cellule dépend du niveau de pollution de l'eau et est comprise entre 20 et 500 microns.
Fait de fibres synthétiques - Une corde ou un cordon est enroulé autour du cylindre maillé qui retient les gros contaminants. Parallèlement, lors du nettoyage et de l’accumulation de substances nocives, le matériau change de couleur.
Purification par sorption
Le principe de fonctionnement repose sur le phénomène d’adsorption - rétention de microparticules contaminées par la surface extérieure des solides filtrants. La substance active est généralement le charbon actif. Les modèles Budget sont équipés de cartouches contenant du charbon actif à base de bois (bouleau). Les cartouches plus coûteuses et plus efficaces sont remplies de charbon actif provenant d'une coque de noix de coco, qui a une capacité d'adsorption 4 fois supérieure.
L'objectif principal est d'éliminer divers composés organiques et le chlore actif résiduel, ainsi que les odeurs associées à ces substances. Les éléments filtrants constitués uniquement de charbon ont un spectre d'action limité: des substances échangeuses d'ions sont mélangées dans la cartouche pour l'élargir. Les cartouches combinées peuvent éliminer les herbicides, les pesticides, les particules d’amiante, les produits pétroliers et les ions de métaux lourds.
Les filtres à charbon adsorbant des substances organiques peuvent devenir un terrain fertile pour les bactéries, ils peuvent donc être utilisés pour nettoyer l'eau pré-désinfectée. La restauration des filtres de sorption à la maison est impossible et, après épuisement de leur limite, ils doivent être éliminés.
Cartouches de charbon sorbant
Cartouche absorbante combinée
Nettoyage par échange d'ions
Les éléments filtrants échangeurs d'ions sont rarement utilisés en tant que dispositifs autonomes. Ils font partie intégrante des appareils de nettoyage ménagers à plusieurs composants. La tâche principale est de réduire la dureté de l'eau. Elle est réalisée en raison de la réaction d'échange d'ions (substitution) basée sur la liaison des ions calcium et magnésium dans l'eau à des complexes insolubles. En tant qu'élément actif, des résines synthétiques spéciales avec des sels de métaux alcalins: du potassium et du sodium sont utilisées. Ce sont ces éléments qui réagissent avec les sels de dureté (calcium et magnésium) et les retiennent.
Il existe deux types de résines échangeuses d'ions, anionique et cationique. Ils lient les sels de dureté dus à divers types de réactions chimiques, mais lors de leur utilisation par le consommateur moyen, la différence n’est pratiquement pas perceptible. La plupart des cartouches contenant des résines échangeuses d'ions peuvent être restaurées pour fonctionner à la maison. Il suffit de les rincer avec une forte solution de chlorure de sodium pour que la réaction de substitution inverse se produise.
IMPORTANT! Après le filtre à ions, l'eau doit être nettoyée avec un filtre à charbon.
Le principal inconvénient de la méthode de purification par échange d’ions est une petite ressource d’exploitation avant le processus de récupération. Selon les modèles, il peut aller de 200 à 800 litres.
Nettoyage avec des membranes d'osmose inverse
De nombreux vendeurs de filtres à eau appellent des dispositifs combinés de nettoyage ultrafin qui combinent plusieurs méthodes de nettoyage. Ce n'est pas vrai Le nettoyage ultra-fin consiste à filtrer l'eau avec des membranes. Lors de la purification ultrafine, de l'eau sous pression (dans certains modèles, jusqu'à 6 atmosphères) est introduite dans un filtre à membrane avec une taille de pores de 0,0015 à 0,1 µm. À la suite de ce nettoyage, toutes les impuretés nocives restent à la surface des membranes et seules les molécules d’eau traversent la membrane. Récemment, avec le développement de la nanotechnologie, les membranes capillaires à fibres creuses ont commencé à être utilisées. Leur utilisation réduit considérablement les coûts, à la fois pour l'entretien de la station d'épuration, et son coût.
L'ultrafiltration vous permet d'éliminer les impuretés mécaniques, les matières organiques, le silicium colloïdal, l'excès de fer et de manganèse et de procéder à une désinfection presque complète du liquide. Le principal inconvénient de cette méthode est son coût d’installation plutôt élevé et la nécessité de surveiller en permanence l’état des membranes filtrantes et de les laver et / ou les remplacer systématiquement.
Module avec une membrane d'osmose inverse installée.
Nettoyage électrochimique
La méthode électrochimique de purification de l'eau de boisson est utilisée dans les dispositifs de filtrage domestiques conjointement avec d'autres méthodes. La tâche principale consiste à améliorer les propriétés physicochimiques et organoleptiques de l'eau de boisson.
Les installations ont une structure assez complexe composée de:
1. Réacteur électrochimique;
2. Collecteur de boues - pour la plupart des modèles, il est installé dans la partie supérieure de l'appareil.
3. Un bouchon conique flottant, bloquant le trou supérieur.
4. Un bloc d'électrodes contenant trois groupes d'électrodes:
- Les groupes I et II forment un paquet apparié électrocoagulant;
- - se compose d'électrodes d'électroflocation.
5. Dispositif de commutation - redistribue les charges d'énergie positive et négative vers les ensembles d'électrodes cathodiques et anodiques;
6. Certains modèles ont des filtres finaux.
Électrolyseur d'eau domestique.
UV - désinfection
Les modules de désinfection de l'eau par rayonnement ultraviolet sont utilisés conjointement avec d'autres méthodes de filtration. Le principe de fonctionnement repose sur le traitement d'un flux d'eau par rayonnement UV intense dans la plage de longueurs d'onde de 250 à 260 nm. Ce rayonnement pénètre dans les parois cellulaires des virus et des bactéries, entraînant la destruction de l'ADN et de l'ARN du corps.
Cette méthode est beaucoup plus efficace et moins dangereuse pour la santé humaine que la méthode classique des réactifs, dans laquelle l’eau est traitée avec divers agents oxydants: chlore, dioxyde de chlore, hypochlorite de sodium, etc. Il s’agit généralement de cottages, de maisons de campagne et de bâtiments qui utilisent des puits artésiens ou des puits autonomes pour le système d’approvisionnement en eau.
Le module de rayonnement UV comprend les éléments clés suivants:
1. Unité d'alimentation;
2. Boîtier en métal;
3. Source UV:
- Lampe à mercure à quartz;
- Lampe au mercure-argon;
4. Boîtier de protection en quartz (étanche) - empêche le refroidissement excessif des lampes par l'écoulement de l'eau.
Selon les performances déclarées, plusieurs lampes UV peuvent être placées dans un boîtier. Le principal inconvénient de cette méthode est sa totale dépendance énergétique. De plus, pour que le travail soit efficace, il est nécessaire que l’eau entrante soit d’une certaine qualité. Ses paramètres physico-chimiques ne doivent pas dépasser:
- Turbidité <2 mg / L;
- Couleur <20 °;
- La teneur en impuretés de fer <1 mg / L.
Dans quel cas peut-on utiliser l'un ou l'autre type de filtre à eau
L'efficacité des dispositifs de nettoyage dépend du filtre à eau à choisir dans chaque cas. Les fabricants modernes produisent de nombreux modèles de divers dispositifs de traitement et filtres à eau. Nombre d'entre eux ne présentent aucun avantage particulier et constituent parfois une source d'infection biologique s'ils ne sont pas installés correctement ou en violation des conditions d'utilisation.
Filtres à boue
La boue de boue se réfère aux moyens d'épuration mécanique de l'eau. C'est un appareil dans lequel un changement forcé dans la direction du mouvement de l'eau se produit. Le flux passe à travers une grille spéciale laissant des contaminants solides.
Le puisard est composé de:
La structure du puisard: 1. Bouchon en laiton; 2. Joint d'étanchéité en téflon ou en silicone; 3. Le treillis filtrant en acier inoxydable - AISI 316; 4. Boîtier - généralement en laiton nickelé CW617N.
Les modèles domestiques les plus courants avec différents types de filetage pour la fixation:
VT.192, VT.191, VT.190
VT.385, VT.387, VT.388
Opportunité d'utilisation. Compte tenu des caractéristiques du matériau, le puisard peut être utilisé pour la préfiltration d'eau froide ou chaude à des températures allant jusqu'à 150 ° C. Ils sont installés à l'entrée du système d'alimentation en eau d'un appartement ou d'une maison, immédiatement derrière les vannes d'arrêt (robinets). L'un des objectifs de ce filtre est de protéger les compteurs d'eau des grosses impuretés mécaniques. Ils ne peuvent pas produire un nettoyage plus fin.
IMPORTANT! Suivez attentivement le sens d’installation de l’appareil en fonction du débit d’eau; il est généralement indiqué par une flèche sur le boîtier.
Préfiltres
Pour l'eau arrivant dans les appartements et les maisons à partir d'une alimentation en eau centralisée, les principaux types de pollution sont les suivants:
- Excès de chlore actif;
- Produits biologiques
- Fer oxydé (des pipelines usés).
Pour la purification de l'eau potable des impuretés solides, qui non seulement altèrent considérablement son goût, mais peuvent également endommager les appareils ménagers (machines à laver et lave-vaisselle), des préfiltres sont utilisés.
La conception comprend:
- Support pour le montage;
- Connexions enfichables pour le raccordement au système d'alimentation en eau;
- Boîtiers en plastique transparent;
- Cartouche filtrante remplaçable en fibres synthétiques.
Opportunité d'utilisation. Il est conseillé d’utiliser des préfiltres dans les systèmes de nettoyage si l’eau qui pénètre dans la maison contient un taux important d’impuretés solides. Le choix d'un modèle spécifique dépend du volume moyen de consommation d'eau. Ils sont utilisés pour empêcher les chaudières et les colonnes à gaz, ainsi que les lave-linge et les lave-vaisselle, de pénétrer dans la technique des grandes impuretés mécaniques. En fait, ils remplissent les mêmes fonctions que les collecteurs de boue, mais ont un degré plus élevé de purification, de dimensions, de débit de filtration et de ressources.
Filtres de cruche
Ce type de filtre est largement connu. Un filtre est généralement composé des éléments suivants:
Conception du filtre Jug: 1. Couvercle; 2. Calendrier de remplacement du filtre; 3. loquet de verrouillage; 4. poignée; 5. Bec verseur pour drainer l'eau purifiée; 6. Capacité sous la forme d'un entonnoir pour le gouffre d'eau; 7. affaire; 8. Cartouche filtrante remplaçable.
Opportunité d'utilisation. Les filtres à broche sont utilisés comme dispositif alternatif pour traiter l’eau potable si l’alimentation en eau domestique n’est pas équipée d’installations de traitement fixes. Le degré de leur purification est un peu pire, cependant, le coût est incomparablement moins cher, ce qui rend ces filtres très populaires. Malgré un degré de purification légèrement inférieur, ces filtres permettent d’obtenir de l’eau potable. Les pots filtrants sont équipés de différents types de cartouches, sélectionnées en fonction de la contamination présente dans l'eau.
Distributeurs (purificateurs)
Les modèles de distributeurs classiques et économiques utilisant de l'eau en bouteille purifiée ne disposent pas de filtres. Mais les appareils plus coûteux qui se connectent à un système d'alimentation en eau centralisé (purifaiters) disposent de leur propre système de nettoyage.
Apparence et schéma d'un distributeur universel de bureau avec système de filtration:
Il se compose de: 1. Un filtre de nettoyage mécanique qui élimine les particules solides d’une taille maximale de 5 microns; 2. Cartouche de sorption du charbon qui élimine le chlore et les matières organiques en excès; 3. Membranes d'ultrafiltration, éliminant les virus de bactéries et les sels dissous en excès; 4. Post-filtre au carbone pour éliminer les odeurs désagréables.
Opportunité d'utilisation. Les distributeurs sont des dispositifs de distribution d'eau utilisés principalement dans les bureaux.
Buses sur la grue
Les buses de filtration sur la grue concernent principalement des appareils de nettoyage mécaniques. Ils sont divisés en dispositifs montés directement sur le mélangeur ou autonomes.
Leurs principaux inconvénients sont:
- Filtration de l'eau de basse qualité;
- En réduisant le débit, la plupart des fabricants produisent des modèles avec une vitesse recommandée de 1-1,5 l / min.
- Une ressource insignifiante, pour les filtres de nettoyage "fin", elle est comprise entre 300 et 350 litres.
Opportunité d'utilisation. L'utilisation de tels dispositifs n'est recommandée que dans les cas les plus extrêmes, lorsqu'il n'est pas possible d'installer un système de traitement stationnaire et que la qualité de l'eau est très mauvaise. Dans tous les autres cas, l’utilisation de buses de filtrage sur la grue n’est pas pratique.
Filtres à sorption à écoulement continu
Les filtres de sorption en ligne sont un système de filtration en plusieurs étapes composé de 3 à 5 cartouches remplaçables, chacune effectuant une purification de l’eau à partir d’un type particulier de contamination. Ils sont optimaux en termes de prix - qualité du nettoyage. Recommandé pour une utilisation avec de petits et moyens volumes de consommation d'eau purifiée.
La disposition des principaux composants du filtre à flux: 1. Une unité de raccordement d’eau; 2. le filtre de sorption préliminaire ou de nettoyage mécanique; 3. Filtre de nettoyage par sorption en profondeur; 4. Noeud pour connecter une grue; 5. Filtre pour le nettoyage final et le conditionnement; 6. La grue.
* (L'ensemble des modules de filtrage dépendra du modèle de filtre spécifique).
Opportunité d'utilisation. En règle générale, ces systèmes épurent les solides mécaniques, le chlore actif, le fer, le calcaire et d'autres contaminants chimiques. Lors du choix d'un modèle spécifique, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le type de pollution de l'eau qui prévaut, mais également le taux de consommation quotidienne. La plupart des modèles sont équipés d'un robinet séparé, de sorte que l'eau des ménages ne passe pas la filtration, ce qui augmente en outre la ressource en cartouches filtrantes. Il convient de rappeler qu’il est déconseillé d’utiliser de tels systèmes pour nettoyer de l’eau trop dure en raison de la très faible ressource de la cartouche échangeuse d’ions. Après l'épuisement d'une certaine ressource, l'eau cessera de se ramollir et le tartre réapparaîtra dans votre bouilloire. Résoudre le problème d’une eau trop dure n’est possible qu’avec l’aide de systèmes à osmose inverse, qui seront abordés plus tard.
Systèmes d'osmose inverse
Le système à osmose inverse est un ensemble équilibré de dispositifs et de filtres pour le nettoyage.
Le dispositif des composants principaux du système d'osmose inverse: 1. Filtre minéralisateur; 2. Post filtre pour le conditionnement; 3. Module avec membrane osmotique inverse; 4. capacité de stockage; 5. Nettoyage mécanique du filtre; 6. Filtre pour la purification par sorption; 7. Filtre de sorption pour le nettoyage final; 8. La grue.
* (L'ensemble des modules de filtrage dépendra du modèle de filtre spécifique).
Il comprend les composants suivants:
1. Unité de prétraitement comprenant un filtre mécanique, à sorption et ultrafin.
2. Bloc avec membrane d'osmose inverse.La membrane consiste en un polymère avec une taille de pores de 1 à 15 angstroms pour les dispositifs de purification élevée et de 10 à 70 angstroms pour les unités de nanofiltration.
RÉFÉRENCE: 1 micron est 10 000 angströms.
3. Réservoir de stockage. Comme la vitesse de purification de l'eau par osmose inverse est assez faible, un système doit être prévu dans le système pour l'accumulation d'eau filtrée. Le volume du réservoir doit être choisi en fonction de la consommation quotidienne d'eau de boisson.
4. Post-filtre - est installé après le réservoir de stockage pour éliminer les odeurs et les goûts désagréables.
5. Fermeture et raccords Étant donné la faible vitesse de nettoyage avec osmose inverse, il est peu pratique d'utiliser de l'eau filtrée à des fins domestiques, elle est principalement utilisée pour la cuisson et la consommation. Par conséquent, le système doit avoir un pont roulant séparé.
Adoucisseurs d'eau
Le processus d’adoucissement de l’eau consiste à réduire la quantité de sels de dureté, principalement les chlorures et les sulfates. Pour cela, on utilise des cartouches remplaçables avec une résine échangeuse de cations, qui adsorbe les sels de l'eau en donnant en retour des ions hydrogène et sodium. L'utilisation d'eau douce est non seulement bénéfique pour la santé, mais permet également de garder les appareils électroménagers en bon état. Ils produisent de tels filtres de différentes capacités.
Opportunité d'utilisation. Avant d'acheter et d'installer un filtre avec une résine échangeuse de cations, il est nécessaire de vérifier le niveau de dureté de l'eau. Il est conseillé d’utiliser un adoucissement si l’indice de dureté de l’eau est supérieur à la valeur recommandée de 1,0–2,0 mEq / l. Il est également important de savoir que de tels filtres ne purifient pas l’eau des sels métalliques et des bactéries, mais ont pour but de ramollir l’eau, qui contient une grande quantité de sels de dureté. Si de l'eau est censée être utilisée pour boire, vous devez vous occuper des filtres à sorption utilisés pour purifier l'eau des autres impuretés nocives. Si vous prévoyez d'utiliser un adoucisseur pour protéger les machines à laver de la formation de tartre, un seul adoucissant suffira.
Les résultats Si vous souhaitez obtenir une eau de très haute qualité pour la cuisson de produits, le thé, le café et simplement de l'eau potable, vous devez regarder dans la direction des filtres à sorption à écoulement traversant et des systèmes à osmose inverse. Pas de buses et des cruches ne peuvent pas les remplacer. Il faut se rappeler que ces systèmes sont beaucoup plus coûteux. Si vous ne pouvez pas vous permettre d'installer de tels systèmes, vous pouvez utiliser en option une carafe filtrante avec une cartouche spécifique.
Postfiltres
Les post-filtres sont utilisés dans les systèmes d'osmose inverse et les kits de filtres en ligne pour éliminer les odeurs désagréables et améliorer le goût de l'eau purifiée. En tant qu'élément actif, on utilise du charbon actif en grains ou en poudre dans un boîtier en polymère. L'emplacement des raccords pour la connexion dépend du modèle spécifique et du périphérique auquel le filtre sera connecté. De plus, les filtres de minéralisation sont utilisés dans les systèmes à osmose inverse. Étant donné que, après avoir traversé la membrane d'osmose, tous les minéraux utiles sont retirés de l'eau, ces minéralisateurs sont utilisés pour les restaurer. Ils restaurent la composition minéralogique naturelle de l'eau.
Critères de choix d'un filtre pour le traitement de l'eau
Nous déterminons la pollution de l'eau
L'efficacité du système de nettoyage appliqué, et donc la qualité de l'eau filtrée, dépend des spécificités de la pollution. Avant de déterminer quel filtre à eau choisir pour votre maison, vous devez effectuer une analyse complète de l’eau provenant de l’alimentation en eau. L'analyse doit être effectuée indépendamment du fait qu'un puits soit tiré d'un puits, d'un puits artésien ou d'un approvisionnement en eau centralisé. Ce n’est qu’après l’analyse que l’on déterminera quel filtre et avec quels éléments de filtre sont nécessaires. Sur cette base, le filtre est sélectionné.
Problèmes d'eau, leurs manifestations, causes et filtres à éliminer:
Le problème | Comment ça se manifeste | Raison | Filtre ou cartouche utilisé |
---|---|---|---|
Eau corrosive à pH neutre. | Les tuyaux et les vannes en cuivre et en bronze sont activement corrodés sous l’apparence de taches verdâtres. | L’eau étant sursaturée en oxygène, l’échantillonnage a été réalisé à partir des couches superficielles ou de puits très profonds. | Cartouche d'échange d'ions. |
Système d'osmose inverse. | |||
Eau dure | Échelle de calcaire sur les éléments chauffants des appareils ménagers. | La présence de calcaire, de sels de calcium et de magnésium dans l'eau. | Cartouche d'échange d'ions. |
Système d'osmose inverse. | |||
Particules insolubles, sable, etc. | Silt sédiment dans l'évier. | Boue bouchée, pollution excessive. | Installez ou augmentez le filtre mécanique grossier. |
Odeur - poisson, moisi ou boisé | Il se manifeste généralement lors d'inondations (de fonte et de pluie). | Abstraction de l'eau de la surface avec des composés organiques. | Cartouche de charbon sorption + désinfecteur UV. |
Postfiltre + désinfecteur UV. | |||
Odeur de chlore | - | Chloration excessive. | Cartouche de sorption de tout type. |
L'odeur de sulfure d'hydrogène (œufs pourris) | La formation de taches grises ou jaunes sur la vaisselle et l’évier, goût déplaisant. | La présence d’hydrogène sulfuré et / ou de bactéries sulfuriques dissoutes, responsables de l’apparition d’hydrogène sulfuré. | Cartouches de sorption de tout type. |
Sorption + désinfecteur UV (si le problème est bactérien) | |||
Odeur chimique des détergents | L'eau mousse légèrement. | Drainage des fosses septiques dans les aquifères. | Cartouches de carbone de sorption. |
L'odeur des produits pétroliers | - | Fuite de produits pétroliers dans l'aquifère. | Système d'osmose inverse. |
Eau trouble avec une odeur de méthane | - | Résultat de la décomposition de la matière organique dans les zones productrices de pétrole, les aquifères traversent la place de l’ancienne décharge. | Système d'osmose inverse. |
L'odeur du phénol (chimique) | - | Fluides chimiques entrant dans les aquifères. | Système d'osmose inverse; |
Cartouche de sorption. | |||
Eau saumâtre | Effet laxatif. | Rejet dans les aquifères d'effluents industriels. | Échange d'ions; cartouche. |
Système d'osmose inverse. | |||
Haute acidité | Arrière-goût métallique. | Teneur élevée en fer, acidité naturelle accrue au-delà de 4,5 pH. | Cartouche de sorption pour la déferrisation de l’eau. |
Eau ferrugineuse | Lors du lavage, le linge prend une teinte jaunâtre. Lorsqu'il est chauffé, l'eau vire au brun. | La présence de fer ferreux à une concentration supérieure à 0,3 mg / L. | Cartouche de sorption pour la déferrisation de l’eau. |
Filtres pour eau chaude ou froide
La grande majorité des filtres sont conçus pour nettoyer l'eau froide. La limite supérieure de température de tels systèmes de traitement est comprise entre 35 et 40 0C. Par conséquent, si vous devez nettoyer de l’eau chaude, vous devrez rechercher des filtres dont la température limite est d’au moins 95 ° C. 0C.
Performance maximale
La performance du filtre est la capacité de le faire passer et de nettoyer une certaine quantité de litres d’eau par minute. Les systèmes d'osmose inverse ont la productivité la plus basse, car l'eau met longtemps à passer à travers la membrane d'osmose inverse. Toutefois, pour que les utilisateurs ne doivent pas attendre trop longtemps lorsque la quantité d’eau requise est collectée, ces appareils sont équipés de réservoirs d’expansion où il existe toujours une certaine quantité d’eau préparée. En outre, les pichets filtrants ont une faible productivité. Lorsque vous choisissez un filtre, vous devez déterminer la fréquence d'utilisation prévue et la quantité d'eau purifiée dont vous avez besoin pendant la journée.
Filtrer la ressource du module
Presque tous les filtres ont un module de filtrage conçu pour nettoyer une certaine quantité d’eau. Après avoir épuisé ses ressources, le module de filtrage ne pourra pas fournir la bonne qualité d’eau et devra être remplacé.Avant de choisir un filtre, vous pouvez calculer la consommation d'eau appliquée et sélectionner l'un ou l'autre élément de filtre en fonction des données de calcul. Veuillez noter que dans les systèmes dotés d’un système de nettoyage à plusieurs étages, chaque cartouche possède ses propres capacités et ressources de filtrage. Cela signifie que les cartouches seront remplacées à des moments différents, et pas toutes en même temps.
Matériaux contraires, leur coût et leur disponibilité
Avant d'acheter un modèle de filtre particulier, vous devez vous informer sur la disponibilité des cartouches en vente et leur coût. Il arrive souvent que le fabricant mette un prix modique sur le système de filtration lui-même, mais le coût des cartouches est excessivement élevé, ce qui entraîne des coûts élevés pour la maintenance du système tout au long de son utilisation. En outre, vérifiez si des cartouches et des fournitures sont disponibles à la vente dans la ville ou la région où vous habitez. Il est parfois difficile d’acheter certains modules de filtrage et, lorsqu’ils sont en vente, vous devez acheter du stock, ce qui est coûteux et peu pratique.
Fabricants contrefaits et sans scrupules
Savoir choisir un filtre à eau ne suffit pas, il faut encore pouvoir distinguer les produits de qualité des faux. Dans le monde, il existe de nombreux produits de contrefaçon et les filtres ne font pas exception. Après avoir acheté de tels équipements, il y a un risque de donner de l'argent et la qualité de l'eau restera au même niveau.
Pour vous protéger d'acheter un faux, vous devez faire attention aux points suivants:
- Renommée du fabricant
- Niveau de coût du produit
- Apparence du produit
- Disponibilité des certificats
- Disponibilité d'un hologramme, marquage de sa propre application, numéro de série unique
Renommée du fabricant. Comme dans tout autre créneau, il y a des fabricants qui travaillent sur ce marché depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves. Chacune d'entre elles possède ses propres développements et brevets pour divers systèmes utilisés pour la purification de l'eau. Les fabricants les plus célèbres de filtres domestiques pour la purification de l'eau sont des sociétés telles que: Barrière, Nouvelle eau, Aquaphor, Geyser, Atoll et autres. Lorsque vous choisissez un filtre, vous devez vous concentrer sur les produits de ces marques.
Le niveau de valeur des biens. Les opportunités de consommation de nos citoyens sont faibles, d’où le désir d’épargner. Lorsque vous achetez un filtre, vous devez faire attention. Si vous voyez que le prix du modèle qui vous est proposé diffère nettement du prix moyen du marché, il est bon de savoir où ce vendeur a obtenu ce produit. Si le produit a été acheté auprès d'un fournisseur officiel, mais que son prix est très différent de celui des autres magasins, il s'agit d'un faux. Après tout, le vendeur ne peut pas négocier à perte et le donner à prix coûtant n’a également aucun sens.
Apparence de la marchandise. Le coût ne peut pas toujours dire sur la mauvaise qualité du produit, car il peut être réglé au même niveau que les autres vendeurs. Par conséquent, lors de l'achat du modèle de filtre dont vous avez besoin, examinez la qualité du matériau et de l'assemblage. le faux diffère toujours de l'original par diverses petites choses. Faites attention aux coutures des flacons, au filetage des sorties pour le raccordement à l'alimentation en eau, aux équipements, etc. Tout doit être au meilleur niveau. De plus, faites attention à la qualité des emballages - personne ne les imite avec des matériaux de haute qualité. La non-conformité de ces bagatelles avec des normes élevées peut signifier que vous avez un faux.
Disponibilité des certificats. Si vous avez des doutes, demandez au vendeur de montrer un certificat de qualité pour les produits. Dans le même temps, faites attention au certificat doit être authentique et ne pas être une photocopie d’il ya de nombreuses années.
La présence d'un hologramme, le marquage de l'application, un numéro de série unique. Pour protéger leurs produits, les fabricants leur fournissent divers galagrammes, des documents avec des marquages spéciaux et, pour certains, des numéros de série uniques pouvant être authentifiés.Il suffit de placer un tel numéro dans un formulaire spécial affiché sur le site officiel du fabricant. Vous recevrez alors une réponse indiquant si votre modèle est authentique.
Lors du choix d'un filtre, il convient de rappeler que seuls les filtres équipés de cartouches à sorption, à cartouches à échange d'ions et / ou de modules à membrane d'osmose inverse peuvent éliminer l'eau du chlore, les sels de fer dissous, l'adoucir, etc. Il est impossible d'effectuer une purification de l'eau de haute qualité sans utiliser des absorbants et / ou des membranes d'osmose inverse. De plus, un filtre de haute qualité aura plusieurs degrés de purification et, par conséquent, des cartouches. Il n'est pas possible de nettoyer diverses impuretés avec la même cartouche ou le même module. Si vous essayez de vendre un type de filtre «miracle» qui ne contient pas les modules de nettoyage ci-dessus, alors que le fabricant assure qu'il peut purifier l'eau de toutes les impuretés, il souhaite simplement vous tromper.
Fonctionnement et maintenance des filtres
Chacune des cartouches utilisées dans le système de nettoyage possède ses propres ressources, après quoi ses performances doivent être remplacées ou éliminées. En règle générale, elle est exprimée en nombre de litres d'eau traitée ou en temps de fonctionnement, mais en tenant compte des normes moyennes de consommation d'eau par jour et par personne. Les filtres mécaniques doivent être nettoyés périodiquement des contaminants accumulés. Si vous ne respectez pas les règles de fonctionnement, le système de traitement peut devenir une source de pollution biologique.
La plupart des entreprises produisent des cartouches unifiées pour toute la gamme de dispositifs de filtrage. Si le dispositif de nettoyage est une série de flacons. Ensuite, vous pouvez utiliser des cartouches d'autres fabricants, à condition que les dimensions globales conviennent. Couper ou ouvrir les cartouches est fortement déconseillé.