L’approvisionnement en eau est un élément indispensable de la vie humaine. Sans cela, il est impossible de vivre à l'aise dans la maison. L'eau sert aux besoins domestiques et domestiques. Il est nécessaire pour boire et cuisiner, pour les systèmes de chauffage et pour l'hygiène des habitants de la maison. Tout système d'alimentation en eau comprend un pipeline, des communications à l'intérieur du bâtiment, des vannes, divers filtres et mélangeurs. Cet article est consacré à la question du choix de l'option la plus optimale parmi les systèmes d'approvisionnement en eau autonomes. Après avoir examiné les informations, notre lecteur sera en mesure de savoir ce qui est préférable à un puits ou à un puits. Les systèmes individuels d’approvisionnement en eau sont considérés dans l’article sous différents angles et critères, ce qui donne une image globale et complète des principaux inconvénients et avantages de chacun d’eux.
Contenu:
- Bien et bien: Différences dans le design et les variétés
- Choisir un endroit pour une source d'eau
- Qualité de l'eau
- Quantité d'eau
- La complexité de l'arrangement
- Autonomie d'approvisionnement en eau
- La longévité de la source
- Coût de l'arrangement
- Doublure de communication
- Bien ou bien: avantages et inconvénients, évaluation comparative
- Dans quel cas est-il préférable d’équiper un puits et dans lequel
Bien et bien: Différences dans le design et les variétés
Les systèmes d’alimentation en eau individuels sont plus complexes à installer car ils nécessitent l’organisation d’une source directe d’eau.
Cela peut être résolu de deux manières:
- en utilisant un puits (profondeur habituelle 10-15 m);
- en utilisant un puits (profondeur de 10-15 m ou plus).
Puits
Pendant de nombreux siècles, le puits a été utilisé comme source d’eau située dans l’aquifère permanent le plus proche de la surface. Sa forme est ronde et son diamètre est de 0,5 mètre. Les puits rectangulaires sont rares. Le puits traverse la couche d’eau et est enfoui dans une couche dure qui est 0,5 à 2 m plus basse qu’elle. Des appareils manuels ou des pompes électriques sont utilisés pour faire monter l’eau. L'eau s'écoule progressivement de divers horizons et est stockée dans certaines quantités accumulées dans le puits. Si vous pompez toute l’eau du puits, la nouvelle n'arrivera qu’après un certain temps.
Puits
Les puits peuvent être sableux ou artésiens. Un puits de sable peut avoir un diamètre de 3,6 à 5 cm ou plus. Il est moins profond que l'artésien et son filtre est installé dans un aquifère sableux. Dans le même temps, la profondeur du puits peut atteindre 20 à 50 mètres. Le diamètre du puits artésien est de 12 cm et la profondeur est de 50-100 mètres ou plus. Lors de l'utilisation d'un puits, la pompe aspire en permanence de l'eau du puits de forage et une nouvelle eau, passant à travers le filtre, sous pression et non de façon continue, pénètre à nouveau dans le puits de forage. Le système fonctionne de telle manière que la prise d'eau compense toujours l'afflux de nouveaux. Par conséquent, l'eau d'un puits ne finit jamais, comparée à un puits.
Maintenant que vous connaissez les différences fondamentales entre un puits et un puits, nous allons comparer ces deux sources d’approvisionnement en eau afin de comprendre dans quel cas telle ou telle source serait meilleure.
Choisir un endroit pour une source d'eau
Le puits doit être situé à au moins 30 mètres des sources de saleté (dunghill, toilettes, fosses à ordures, bains). Dans le cas d'une installation de puits, la distance peut être réduite à 15 mètres. Il n'est pas recommandé de construire un puits sur la pente d'un ravin ou sur la rive d'une rivière, car dans ce cas, les eaux souterraines sales deviendront la source principale.
Quel que soit le système d’extraction d’eau choisi, les déplacements et l’emplacement des équipements et des machines de l’entrepreneur, ainsi que la disponibilité de locaux pour les matériaux sur le site doivent être garantis.Dans le cas des puits, davantage de terres sont nécessaires pour l'élimination des sols excavés. Si une maison n'a pas encore été construite sur le site, vous pouvez creuser un puits directement dans la zone de développement. Cela réduira considérablement le coût des pipelines et des caissons, mais peut poser un problème lors de la réparation d'un puits.
Choisir un emplacement pour un puits peut causer plus de difficultés que de choisir un emplacement pour un puits. Lors de l'aménagement d'un puits, une zone plus grande sera impliquée que lors du forage d'un puits. Surtout quand on considère le fait que le forage peut être effectué par des appareils de forage mobiles, qui ne nécessitent pas une grande surface pour fonctionner.
Qualité de l'eau
La pollution anthropique a eu pour conséquence l’infiltration d’eaux souterraines non traitées dans des sources situées à des profondeurs relativement faibles. Une caractéristique des aquifères plus profonds est la protection supplémentaire de l'eau par des couches d'argile. Certes, dans ce cas, il peut y avoir des impuretés de fer et de sel dans la teneur en eau.
Les puits, en tant que dispositifs de prise d’eau, sont conçus pour collecter l’eau de l’aquifère supérieur. Et les puits sont conçus pour puiser de l’eau des horizons sous-jacents, ce qui garantit une meilleure qualité et plus d’eau. La pureté de l'eau dépend de l'aquifère dans lequel le puits a été creusé ou un puits foré. En termes de qualité de l'eau, il est difficile de dire qu'un puits ou un puits est meilleur, car il n'y a absolument pas d'eau pure à la fois dans les puits et dans les puits.
Ainsi, en comparant la qualité de l'eau dans un puits ou un puits, on peut noter ce qui suit:
1. Récemment, la qualité de l'eau dans les puits a considérablement diminué en raison d'une augmentation de la quantité de déchets industriels et ménagers;
2. Dans les puits, en raison de la profondeur accrue, la qualité de l'eau est meilleure, mais du fer, du manganèse et du sulfure d'hydrogène peuvent y être présents.
Quantité d'eau
Si nous considérons la productivité des puits et des puits, nous pouvons déterminer ce qui suit. Les bons débits des puits sont de 3 à 5 m³ par jour. C'est-à-dire qu'en 24 heures, de 3000 à 5000 litres peuvent être pompés du puits. Mais, dans de nombreux cas, les indicateurs de la quantité maximale d'eau douce dans les puits peuvent aller de 1 à 2 m³ par jour. Dans de tels cas, les populations sont confrontées à un manque d'eau et doivent économiser de l'argent en utilisant des accumulateurs, des réservoirs pour recueillir l'eau de pluie et des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte.
Les puits sont marqués par un débit plus stable, dont les indicateurs sont:
- de 1 à 3 m³ / heure à une profondeur maximale de 50 m;
- de 5 à 6 m³ / heure à une profondeur de 50 à 100 mètres.
Cela signifie qu'un puits en une heure est capable de produire autant d'eau qu'un puits en une journée. Certes, il convient de rappeler que les coûts élevés nécessitent un système d'égout plus puissant.
Pour calculer approximativement la quantité d’eau nécessaire dans une installation donnée, il convient d’ajouter toutes les données relatives aux dépenses. Selon SNiP, la quantité d'eau consommée par une personne par jour est de 200 litres. Par conséquent, le nombre indiqué doit être multiplié par le nombre d'habitants, avec une petite marge, conçus pour les invités ou en cas d'apparition de jeunes enfants.
Normes de consommation d'eau:
Objet de consommation d'eau | Laver à la main | Le brossage des dents | Douche | Bain | Rincer les toilettes | Cycle de lavage | Cycle de nettoyage du lave-vaisselle |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Consommation moyenne d'eau, l / jour. | 1 - 2 | 1 - 2 | 15 - 30 | 120 - 200 | 5 - 8 | 30 - 60 | 15 - 30 |
* Les données indiquées sont valables pour l'utilisation de la technologie moderne et l'économie d'eau. |
Pour verser un mètre cube de terre sur la pelouse ou dans le jardin, vous aurez besoin de 3 à 6 litres par jour. Cette différence est due à l'humidité du sol, aux conditions climatiques et au besoin d'humidité de chaque plante. Dans les coûts techniques, il est également nécessaire d'inclure le lavage de voiture et les autres besoins du ménage. D'énormes quantités d'eau sont nécessaires lorsqu'il y a une piscine. Ainsi, en tenant compte des ménages et des besoins des ménages, la consommation totale d’eau par jour pour une famille de quatre personnes peut aller de 2 à 4 m3 et même plus.
Si une consommation importante d’eau est prévue, le puits ne suffira évidemment pas, car son débit est faible. Le puits est parfait comme solution de secours d’urgence ou avec un petit débit d’eau. Ainsi, pour déterminer si un puits ou un puits est préférable dans un chalet d’été ou dans une maison, il convient de s’appuyer sur les facteurs susmentionnés.
La complexité de l'arrangement
La principale différence entre un puits et un puits réside dans la manière dont ils sont aménagés. Le puits est foré avec des équipements spécialisés. À l'heure actuelle, il existe à la fois des appareils de forage volumineux et mobiles. Par conséquent, si vous n'avez pas de marge de manœuvre, cela ne fera pas de mal de forer un puits. De nombreuses opérations de forage de puits sont mécanisées.
Pour desservir le puits, un puits technologique est aménagé au-dessus de son puits. Il peut être construit en brique ou en béton coulé, possède un toit et un toit ouvrant. Souvent, la pompe elle-même est installée dans la fosse.
Le puits est creusé manuellement. Pour cela, on embauche des ouvriers spéciaux qui creusent un trou d'environ deux à trois mètres de profondeur, puis y mettent deux ou trois anneaux. Après cela, la terre est creusée sous eux, à la suite de quoi ils s'enfoncent plus profondément. Cela se produit jusqu'à ce que les ouvriers atteignent la profondeur requise.
Selon la rapidité du travail effectué, le chef occupe la position de leader. En une journée, les travailleurs peuvent creuser un maximum de trois anneaux dans un puits. Si le sol est suffisamment dense, leur nombre peut diminuer jusqu'à deux voire un. C'est-à-dire qu'un puits de 10 mètres sera creusé pendant au moins 5 jours. Et un puits de 10 mètres peut être foré en deux heures.
Autonomie d'approvisionnement en eau
L'exploitation d'un puits et d'un puits se caractérise par son autonomie. L'eau du puits peut être obtenue manuellement (à l'aide d'un seau et d'un mécanisme spécial) ou automatiquement (en installant une pompe dans le puits et en acheminant des tuyaux de communication vers la maison).
Dans le cas d'un puits de production d'eau manuelle, il est nécessaire d'acheter une installation mécanique spéciale. Mais en règle générale, à l'heure actuelle, les puits ne sont équipés que de pompes électriques.
En cas de panne de courant, l’eau tirée du puits ne fonctionnera pas, mais elle peut l’être à tout moment.
La longévité de la source
La durée de la présence d'eau dans un puits ou dans un puits dépend de l'aquifère dans lequel l'eau est prélevée. La longévité des sources est imprévue. Il est possible que dans un endroit proche, un puits soit creusé, une fois dans le même aquifère, réduisant ainsi la quantité d'eau dans votre puits ou puits. Ainsi, sur la base de ce critère, il est difficile de déterminer ce qui convient le mieux pour un puits ou un puits pour une maison.
Selon les statistiques, les cas d'assèchement des puits sont plus fréquents que ceux où l'eau était à court de puits. Ces derniers sont célibataires. Le plus rapidement, le puits cesse de fonctionner en raison de l'envasement ou de l'usure de son filtre. Les puits nécessitent beaucoup plus d'entretien que les puits.
Coût de l'arrangement
Le prix pour organiser un puits et un puits n'est pas le même. Creuser un puits est l'option la moins chère. Le coût des travaux est déterminé par la profondeur de la mine, qui peut aller de 3 à 40 mètres. Le prix comprend les travaux, la livraison et l'installation des anneaux en béton armé. Les coûts supplémentaires iront aux communications - pompe, tuyaux, etc.
Le prix de l'aménagement du puits est déterminé par l'emplacement géographique du site, les termes de référence pour l'approvisionnement en eau et le diamètre de la conduite de forage.
Si la profondeur de l'aquifère est peu profonde (10-15 mètres), le forage d'un puits de sable de petit diamètre peut coûter moins cher qu'un puits. Mais le plus souvent, forer un puits est une option plus coûteuse.
Doublure de communication
Pour équiper un système automatique d'alimentation en eau de la maison, vous devez installer une conduite d'alimentation en eau et une pompe. Ce processus est presque identique pour un puits et pour un puits.La conduite d’eau consiste en un fil électrique, un tuyau ou cannelure, une isolation, une canalisation et un câble chauffant. Dans le cas d'un puits, la longueur de la ligne peut être plusieurs fois plus longue.
La pompe de puits est le centre d'approvisionnement en eau central d'une maison de campagne. En vous approchant rationnellement du choix d'une pompe pour un puits, vous en garantirez le service à long terme et le confort d'utilisation. Des pompes submersibles ou de surface sont utilisées pour fournir de l'eau. Pour choisir le bon type de pompe, vous devez connaître le niveau d'eau dans le puits et ses changements saisonniers.
Lors de l'achat de pompes, il est recommandé de faire attention à:
- la fiabilité opérationnelle, la qualité et la résistance à l'usure;
- rendement moteur élevé et efficacité énergétique;
- la présence d'une variété de systèmes de protection;
- la présence de descentes douces;
- petits paramètres d'équipement.
Dans certains cas, installer une pompe de puits et assurer les communications est une tâche plus difficile, qu’il est préférable de laisser à un spécialiste. L'installation d'une pompe dans un puits est une tâche plus simple, même un amateur amateur peut la réaliser.
Bien ou bien: avantages et inconvénients, évaluation comparative
Bien | Bien | |||||||
|
|
|||||||
Recherche de couche d'eau | Nécessite des enquêtes hydrogéologiques plus approfondies |
En raison de la faible profondeur, trouver de l'eau provoque rarement des difficultés |
||||||
Qualité de l'eau due à des facteurs externes | L'eau est protégée par de larges couches de différentes races. |
L’eau est située à proximité des industries polluantes et des fermes |
||||||
Le besoin de documentation | Aucune documentation requise (sauf dans de rares cas à de très grandes profondeurs) |
Aucune documentation requise |
||||||
Niveau de difficulté d'installation | Le gros du travail est effectué à l'aide d'appareils de forage |
La majeure partie du travail est effectuée manuellement, par un travail physique pénible |
||||||
Installation du système de communication | Prévoit des opérations plus complexes |
Il peut être exécuté même par un maître amateur |
||||||
Quantité d'eau | Débit constant et élevé, indépendant de la saison |
Indicateurs de faible débit, la dépendance de la quantité d'eau sur la saison |
||||||
Qualité de l'eau | Qualité supérieure, mais impuretés possibles |
Diminution annuelle due à une augmentation de la quantité de déchets dans les ménages et l'industrie |
||||||
La durabilité | Travaillé pendant des décennies, nécessite très rarement un entretien |
Travailler pendant des décennies, nécessite des nettoyages fréquents |
||||||
Prix | Peut dépasser le coût du puits en raison du coût relativement élevé du forage |
Dépend de la profondeur du puits, généralement basse et accessible à tous |
Dans quel cas est-il préférable d’équiper un puits et dans lequel
Un puits ne devrait être construit que s'il n'y a pas d'aquifères dans votre région pour la construction de puits ou s'ils sont situés dans des endroits très éloignés. L'achat de terres dans une zone non aménagée doit être traité avec un soin et une responsabilité particulière. On connaît des cas tristes lorsque des personnes ont acheté un site dans une zone où l’eau était à une profondeur de 100 à 150 m ou n’avait pas été trouvée du tout. Si vous achetez un tel site, vous devez demander au vendeur la conclusion d'études géologiques ou obtenir des conseils auprès d'organismes de forage ayant des informations sur les caractéristiques des sols. Si les zones résidentielles sont situées à proximité, les informations les plus fiables peuvent être obtenues de leurs propriétaires.
Demandez leur:
- à propos de la source d'eau;
- sur la quantité d'eau utilisée quotidiennement et sur les objectifs de son utilisation;
- sur les organisations qui ont fait un puits ou un puits à leurs voisins;
- si les propriétaires des parcelles voisines ont fourni de l'eau pour l'analyse;
- Sont-ils satisfaits du système d'eau sélectionné?
Ainsi, l'installation du puits ne sera justifiée que lorsque l'extraction de l'eau des profondeurs est impossible, en raison des particularités du terrain d'une région donnée. Un puits est capable de collecter de l’eau de divers horizons sur lesquels ses tuyaux sont abaissés et de la stocker dans certaines quantités. Cette eau sera de mauvaise qualité, mais ce le sera.Ensuite, vous pouvez le nettoyer en utilisant différentes stations de traitement.
Si les voisins utilisent des puits dans votre région, il vaut la peine de s’arrêter précisément à ce type d’approvisionnement en eau. Le forage de puits est une option plus justifiée et fiable pour un système d'approvisionnement en eau.
En plus des systèmes d’alimentation en eau autonomes, il existe également un système centralisé, qui est connecté avec l’aide des services publics après des travaux de terrassement relativement petits, la possibilité de fournir au site et à la maison la pression d’eau requise et de se connecter à la source la plus proche de la rue. Il convient de rappeler qu’il est possible de se connecter à l’alimentation en eau centralisée uniquement s’il existe un système d’égout et un permis de service d'eau. S'il est possible de se connecter à un système d'alimentation en eau centralisé, il est préférable de choisir cette méthode particulière. Le plus souvent, ce sera la meilleure solution, même par rapport à un puits.