Aujourd'hui, nous verrons comment choisir un égout autonome dans une maison privée et quelle est la meilleure façon d'éliminer les déchets liquides générés au cours de la vie de ses habitants. Le choix correct d'un système d'élimination des déchets n'est possible que sur la base d'une analyse des avantages et des inconvénients de chaque système. Dans l'article, nous examinerons chaque conception, la liste des composants, le principe d'action, les fonctionnalités, les forces et les faiblesses, et nous analyserons également dans quel cas il est conseillé d'utiliser l'un ou l'autre système.
Contenu:
Cesspool
À une époque, ce type d’assainissement autonome était le seul et n’avait pas d’alternative.
Appareil Les puisards ont une conception simple et représentent un conteneur scellé creusé dans la zone dans laquelle les eaux usées sont drainées. La canalisation est posée en dessous du niveau de gel du sol, si pour une raison quelconque cela ne peut pas être fait, il est isolé.
Les lecteurs utilisés dans les ménages privés sont principalement fabriqués à partir des matériaux suivants:
- brique;
- anneaux en béton armé;
- récipient en plastique;
- structure monolithique en béton armé.
Chacune des conceptions de puisards mentionnées ci-dessus a ses propres caractéristiques, qui doivent être prises en compte lors de leur construction.
Le lecteur est en briques. Lors de la construction d'un disque en briques, il est uniquement autorisé d'utiliser de la céramique suffisamment résistante aux agressions environnementales. La forme optimale d'une telle structure est ronde, vue de dessus, ce qui procure une résistance maximale.
Anneaux en béton armé. Ils sont montés à l'aide d'engins de chantier lourds. L'utilisation d'anneaux de puits augmente considérablement la résistance structurelle et élimine le risque d'effondrement des parois lors d'une exposition prolongée à des eaux usées agressives.
Réservoir de stockage en plastique. Il a des parois assez épaisses et est en plastique résistant à l'humidité, aux acides et aux alcalis. Un tel produit se caractérise par une fiabilité et une durabilité exceptionnelles. Le poids relativement faible de l'entraînement permet une installation manuelle à l'aide de plusieurs assistants. Mais dans ce cas, vous devez dépenser de l'argent pour l'achat du char lui-même. Il existe de nombreux fabricants et modifications de différentes capacités produites par ceux-ci sur le marché.
Puisard monolithique en béton armé. Il est coulé directement sur site dans un coffrage amovible utilisant un mélange ciment-sable de haute qualité et des armatures en acier. L'imperméabilisation est appliquée sur la surface extérieure des parois du puisard afin de protéger le béton de la destruction sous l'influence de l'environnement extérieur.
Les accumulateurs d'eaux usées domestiques sont placés en tenant compte des exigences du SNiP 30-02-97 et du SanPiN 42-128 -4690-88:
- La distance aux canalisations d'eau ne doit pas être inférieure à 10 m, ni aux puits, ni à 20 m, aux limites du site, à plus d'un mètre.
- La profondeur maximale du puisard est de 3 m et sera déterminée en tenant compte du niveau des eaux souterraines.
- La distance aux bâtiments résidentiels et aux bâtiments de ferme devrait être d'au moins 10-12 mètres. La proximité peut dégrader les fondations.
Le principe du travail. Toutes les eaux usées s'écoulant par les tuyaux pénètrent dans le réservoir. Au fur et à mesure que les stocks s'accumulent, ils sont pompés par des véhicules d'épuration spécialisés. Le niveau de déchets liquides dans le puisard ne doit pas dépasser 0,35 m au-dessus du sol. Un remplissage excessif peut entraîner un ruissellement sur le sol et la contamination du sol et des aquifères.Le cloaque est nettoyé si nécessaire, mais au moins une fois tous les six mois. La désinfection des lecteurs à l'aide de solutions spéciales s'effectue à la même fréquence.
+ Les avantages des cloches
- L'étanchéité complète d'un disque en service évite la possibilité de contamination du sol et des aquifères.
- La simplicité et la fiabilité de la structure, qui peut être construite seule sans la participation de spécialistes.
- Le coût relativement bas d’acquisition et d’installation d’un lecteur fini en plastique.
- Système complètement non volatile.
- Inconvénients des puisards
- La nécessité de nettoyer périodiquement les lecteurs de déchets liquides. De telles structures ne seront optimales que dans les maisons destinées à la résidence temporaire d’un petit nombre de personnes.
- Avec un volume d'effluent supérieur à 1 mètre cube. mètres par jour, même les grands disques de 6 mètres cubes. les compteurs sont remplis en une semaine et leur fonctionnement est trop coûteux.
- Odeur très désagréable lors des opérations de nettoyage.
- Lors de l'installation d'un cloaque sur un site, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les normes sanitaires, mais également la possibilité d'accéder à une voiture pour pomper les eaux usées.
- Ne peut pas être équipé d'un niveau élevé d'eau souterraine.
Dans ce cas, est-il utile d'utiliser un puisard? Un cloaque à accumulation est principalement utilisé dans les résidences privées situées dans des résidences secondaires non destinées à la résidence permanente. Cela est dû à la capacité limitée, ce qui nécessite un nettoyage fréquent à l'aide de camions d'égout. Le coût du travail avec un nettoyage fréquent peut représenter une partie importante du coût des services publics. Il convient de noter qu’en cas de forte présence d’eaux souterraines, il est nécessaire d’utiliser un conteneur en plastique. Lors de l'utilisation d'autres types, il est difficile d'obtenir une étanchéité complète. qui mènera au remplissage de la fosse avec les eaux souterraines.
Fosses septiques
La base des déchets liquides est l’eau ordinaire, et la tâche des eaux usées autonomes est de veiller à ce qu’elles soient traitées de manière sûre. Il ne sera alors plus nécessaire de collecter et de stocker un grand nombre d'effluents. Ce problème est résolu à l'aide de fosses septiques, qui séparent la pollution mécanique, biologique et chimique de l'eau. La séparation de l'eau des impuretés solides insolubles s'effectue par le flux des effluents d'un réservoir à un autre. En même temps, l'eau n'est pas complètement purifiée et son post-traitement est nécessaire, ce qui est effectué à l'aide de divers systèmes de filtration. Examinons plus en détail les caractéristiques de l'appareil et le fonctionnement des fosses septiques avec divers systèmes de filtration. Cela vous permettra de choisir le dispositif le mieux adapté aux conditions spécifiques, en tenant compte de tous les facteurs.
Fosse septique avec puits de filtration
Le dispositif d'une fosse septique avec un puits de filtration. Les usines de traitement des eaux usées de ce type peuvent être construites indépendamment des matériaux disponibles. Vous pouvez également acheter des appareils prêts à être équipés, dotés des moyens techniques, à ces fins.
Une fosse septique avec puits de filtration est constituée des éléments suivants:
À l'intérieur de la citerne se trouvent des compartiments dans lesquels les effluents sont nettoyés des impuretés solides. Le puits de filtration est installé de manière à ce que son bord inférieur soit au-dessus du niveau de la nappe phréatique. Un coussin à deux couches est versé à son fond, constitué de sable grossier de rivière ou de sable de carrière, sur lequel sont coulées des pierres concassées de fractions moyennes et fines.
L'une des options pour mettre en œuvre une telle élimination des déchets est un système de puits à débordement. Les usines de traitement des eaux usées de ce type peuvent être construites avec des anneaux en brique ou en béton sans l'intervention de spécialistes. Ce fait réduit considérablement le coût de leur création et de leur fonctionnement.
Le principe de fonctionnement d'une fosse septique avec un puits de filtration. Les eaux usées s'écoulent par un pipeline vers une fosse septique dont le fond est scellé, les particules solides se déposent au fond et les graisses insolubles flottent à la surface.Dans certains cas, il peut y avoir plusieurs réservoirs de sédimentation dans lesquels les eaux usées s'écoulent de manière séquentielle.
L'eau partiellement clarifiée est versée dans le puits du filtre par un collecteur de raccordement percé dans la paroi du réservoir, à une hauteur de 2/3 de la base. Au bas de cette structure se trouve un coussin de sable et de gravier, à travers lequel l’humidité s’infiltre. Pour réduire les odeurs du puisard, il est recommandé d'utiliser périodiquement des additifs contenant des cultures de bactéries anaérobies. Les micro-organismes décomposent efficacement les déchets biologiques en composants relativement sûrs.
Peu à peu, il se produit un ensablement du coussin et le remplacement de la pierre concassée et du sable par du sable propre est nécessaire, après quoi le puits pourra à nouveau remplir sa tâche. Le processus d'envasement d'un puits est dans ce cas considérablement ralenti, le pompage des déchets liquides ne doit pas être effectué plus d'une fois tous les six mois. La durée de fonctionnement de la structure jusqu'à l'envasement du fond du puits dépend entièrement de la composition du sol. Les sols sableux et loameux absorbent bien l'eau et ont donc une ressource plus longue, l'argile et le loam n'absorbent pratiquement pas les liquides et les puits se bouchent rapidement. Le remplacement du coussin de gravier et de sable dans le puits de filtration est effectué environ une fois tous les cinq à six ans.
+ Avantages des fosses septiques avec un puits de filtration
- Les principaux avantages d'une fosse septique avec puits sont la simplicité de sa conception.
- Temps important entre les opérations de maintenance régulières.
- Système complet non-volatilité.
- Inconvénients des fosses septiques avec un puits de filtration
- Il n'est pas possible de placer à un niveau élevé d'eaux souterraines.
- Ne convient pas aux sols argileux.
- Le niveau de traitement des eaux usées n'est pas élevé.
- Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la fosse septique des boues, mais pas aussi souvent que des fosses d’évacuation.
- Après 5 à 6 ans, vous devrez changer le coussin de gravier et de sable dans le puits, l'opération est très sale et prend beaucoup de temps.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser. La performance de tels systèmes dépend fortement de la composition du sol et du niveau de la nappe phréatique. Ces installations de traitement sont utilisées dans des maisons conçues pour permettre à une famille de trois à quatre personnes de vivre toute l'année. Le système est incapable de gérer les décharges de volée, ce qui peut entraîner un débordement et une fuite de déchets liquides vers le sol. Le fonctionnement ininterrompu d'un tel système est garanti s'il est utilisé sur des sols sableux et limoneux sableux, ainsi que sur des chernozems et des loams à prédominance de sable, avec une faible présence d'eaux souterraines.
Fosse septique avec un champ de filtration
Le dispositif de fosse septique avec un champ de filtration. Le renforcement des normes environnementales entraîne la nécessité d’améliorer les installations de traitement autonomes. Une fosse septique à plusieurs étages avec un champ de filtration est un système complexe qui comprend les composants suivants:
1. Réservoir de sédimentation. 2. Distribution bien.3. Champs de filtration souterrains. Ils se composent de canalisations perforées et de coussins de gravier et de sable situés dans le sol, qui servent de filtres. L'épaisseur de l'élément filtrant est de 1 mètre ou plus.
Le principe de fonctionnement d'une fosse septique avec un champ de filtration.Les drains des eaux usées internes tombent dans un puisard constitué de deux ou trois chambres. Dans le premier compartiment, les déchets se déposent et il se produit un affaissement et une montée graduels des contaminants insolubles. L'eau clarifiée est versée dans les chambres suivantes, où passent les étapes ultérieures de purification. De plus, l'eau du puisard s'écoule dans le puits de distribution. À partir du puits, l’eau pénètre dans les tuyaux du champ de filtration et s’infiltrant dans les trous des tuyaux, elle est presque complètement absorbée.
Certains systèmes sont équipés d'un autre puits, installé derrière le champ de filtration, ainsi que d'un système de drainage. L'eau pénètre dans ce puits par le système de drainage, qui est ensuite pompé dans le canal de sortie à l'aide d'une pompe.
Pour accueillir de telles structures, des surfaces importantes de plus de 30 mètres carrés sont nécessaires. mètres.La performance des champs de filtration souterrains dépend en grande partie de la composition du sol: la meilleure option est le sable, la pire est l’argile. L'eau purifiée pénètre dans l'aquifère ou est collectée dans des fossés de drainage ou des puits. La durée de vie des champs avant l'envasement est d'environ 10 ans, après quoi le coussin de sable et de gravier doit être remplacé.
+ Avantages d'une fosse septique avec un champ de filtration
- Haute performance.
- Sans entretien pendant une longue période.
- Fosse septique avec un champ de filtration
- Des zones importantes sont nécessaires pour le montage du champ de filtration.
- Le niveau de purification de l'eau de la pollution dans de tels systèmes n'est pas assez élevé pour pouvoir être utilisé, même pour l'irrigation ou les besoins domestiques.
- Le coût élevé de la construction.
- Après environ 10 ans, le système de filtration va s’envaser et sa reconstruction est nécessaire, ce qui est un processus coûteux et exigeant en main-d’œuvre.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser. L'utilisation de fosses septiques avec des champs de filtration n'est possible que sur des parcelles de terrain d'une grande superficie. La haute performance de telles structures permet leur utilisation dans les maisons avec un grand nombre de résidents. Sur les plates-formes sous lesquelles se trouvent les champs de filtration, il est possible de casser des parterres de fleurs et des pelouses, il est interdit de planter des plantes, des arbres et des arbustes cultivés. L’accumulation de substances nocives dans les fruits des plantes cultivées peut provoquer une épidémie de maladies gastro-intestinales.
Fosse septique avec infiltrateur
L'infiltrateur remplace les tuyaux de drainage et son avantage réside dans une superficie beaucoup plus réduite par rapport au champ de filtration. Un infiltrateur est un long réservoir en plastique qui ressemble à une auge. Seulement, il est installé de bas en haut et a une entrée et une sortie. Un infiltrateur de 400 litres peut remplacer environ 35 mètres de tuyaux de champ filtrant.
Le dispositif d'une fosse septique avec un infiltrateur. Il existe deux types de fosses septiques avec un infiltrateur: avec un puits intermédiaire situé entre la fosse septique et l’infiltrateur et sans lui.
Une fosse septique avec infiltrateur comprend les éléments suivants:
1. Fosse septique 2. Tuyau 3. Coussin de pierre concassée; 4. Infiltrateur; 5. Ventilation
Une fosse septique avec un infiltrateur et un puits intermédiaire est composée des mêmes éléments, mais des dispositifs supplémentaires sont ajoutés ici, comme vous pouvez le voir dans l'infographie ci-dessous.
Infiltrateur sectionnel.
Le processus d'installation d'infiltrateurs.
Le principe de fonctionnement de la fosse septique avec un infiltrateur. Considérons d’abord le principe de fonctionnement de l’infiltrateur sans puits. Les drains des égouts entrent dans la fosse septique où, en passant par plusieurs chambres, ils sont soumis à un certain traitement. De plus, par gravité à travers le pipeline, ils entrent dans la capacité de l'infiltrateur et sont absorbés par les gravats.
Le principe de fonctionnement de l'infiltrateur avec un puits intermédiaire. Les eaux usées passent par une fosse septique et pénètrent dans le puits intermédiaire, où se trouve une pompe de drainage avec un flotteur, qui aspire de l'eau dans l'infiltrateur. En outre, les drains sont absorbés dans l'oreiller de gravats. Un tel système est utilisé pour empêcher les effluents de pénétrer dans la fosse septique. Le système est conçu pour être utilisé dans des zones avec un niveau élevé d’eaux souterraines et de sols mal absorbés.
+ Avantages d'une fosse septique avec un infiltrateur
- N'occupe pas une grande surface.
- Installation simple.
- L'infiltrateur avec un puits intermédiaire et une pompe peut être installé dans des zones où le niveau des eaux souterraines est élevé.
- Faire face à la décharge de salve.
- Maintenance système rare.
- Inconvénients d'une fosse septique avec un infiltrateur
- Au fil du temps, l'infiltrateur devra être nettoyé et un oreiller de pierre concassée remplacé, mais cela n'arrivera pas de sitôt.
- Une fosse septique avec un infiltrateur et un puits intermédiaire avec une pompe est volatile.
- Le niveau de traitement de l'eau n'est pas assez élevé.
- La zone située au-dessus de l'infiltrateur ne peut être utilisée que sous la pelouse.
Dans ce cas, il convient d'utiliser une fosse septique avec un infiltrateur. Il est conseillé de placer ce système sur des sols bien absorbés, tels que le sable, le chernozem, le terreau, avec de petites inclusions d'argile et un faible niveau d'eaux souterraines. Les structures de ce type sont capables d’absorber un grand nombre d’effluents, y compris des volées de sauvetage, lorsqu’une grande quantité d’eau s’écoule simultanément dans une fosse septique. Il est possible d'utiliser dans les maisons avec un grand nombre de résidents.
Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser une fosse septique avec un infiltrateur et un puits intermédiaire. Il est conseillé d'utiliser un système avec un puits intermédiaire et une pompe dans les zones à fort niveau d'eaux souterraines. L’utilisation d’un puits intermédiaire avec pompe et clapet anti-retour empêche l’effluent de retourner dans la fosse septique si l’effluent entrant dans l’infiltrateur est absorbé très lentement.
Systèmes de biotraitement
Le niveau élevé des eaux souterraines et des terres limitées ne permet pas l’utilisation des méthodes traditionnelles de traitement de l’eau. Dans de telles conditions et afin de protéger l'environnement, l'utilisation de systèmes de traitement biologique fabriqués en usine est recommandée. Il existe plusieurs types de structures de ce type sur le marché qui peuvent permettre une purification presque complète de l’eau de la pollution.
Fosse septique avec biofiltre
Le dispositif de fosses septiques avec un biofiltre. Les fosses septiques avec biofiltres sont utilisés dans les ménages privés et les organisations. En général, le dispositif consiste en un compartiment septique et un compartiment avec un biofiltre. Dans le compartiment avec le biofiltre, il y a un remblai d'un certain matériau non sujet à la pourriture: argile expansée, mousse, fibres synthétiques. Pendant le fonctionnement de la fosse septique, un biofilm constitué de nombreuses colonies de bactéries se forme à la surface du remblai. Nous allons maintenant examiner quels sont les éléments constitutifs de diverses fosses septiques avec biofiltres.
1. la membrane trouée; 2. ventilation; 3. Numéro de sonnerie 1; 4. un bout; 5. Numéro de sonnerie 2; 6. Verrou du biofiltre; 7. bâtiment LOU; 8. Biofiltre avec chargement; 9. Filtre plat.
Exemples d’autres fosses septiques avec biofiltre:
Le principe de fonctionnement d'une fosse septique avec un biofiltre. Les drains traversant le collecteur d’entrée entrent dans le premier compartiment de la fosse septique, qui sert de puisard. Ici, sédimentation des particules solides et séparation des graisses suivie de leur ascension. La paroi entre les compartiments est une membrane avec de nombreux trous calibrés à travers lesquels de l'eau clarifiée de façon conditionnelle déborde dans la deuxième chambre. Ici, le liquide passe à travers un filtre grossier où les particules solides sont éliminées. À ces fins, des tissus spéciaux ou d’autres matériaux sont utilisés.
La dernière étape de la purification de l'eau a lieu dans une chambre contenant des bactéries anaérobies, qui détruisent en cours de vie des composés organiques. Après cela, le filtrat entre dans le réservoir de stockage et peut être utilisé pour des besoins techniques. L'eau peut être rejetée dans le sol ou dans le fossé de drainage. Le niveau de pollution résiduelle n'est pas suffisant pour avoir un impact significatif sur l'environnement.
+ Avantages d'une fosse septique avec biofiltre
- Un bon degré de purification de l'eau est de 85 à 95%.
- Ils ne nécessitent pas d'entretien fréquent, il suffit de verser une fois par mois les préparations contenant des bactéries dans la cuvette des toilettes.
- Le système ne nécessite pas d'électricité.
- Il n'émet pas d'odeurs désagréables.
- L'installation est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps.
- Fosse septique avec biofiltre
- Nous ne permettrons pas un système simple et long (2-3 semaines), ce qui peut entraîner la mort bactérienne.
- Les bactéries ne tolèrent pas l'eau de Javel et de nombreux détergents chimiques utilisés dans la vie quotidienne.
- Il est nécessaire d'ajouter des produits biologiques.
- Le coût du système est plus coûteux qu'une fosse septique conventionnelle.
Dans ce cas, il convient de choisir une fosse septique avec un biofiltre. La fosse septique avec purification biologique peut être utilisée dans des maisons individuelles utilisées comme résidence permanente. Ces installations ne nécessitent pas d'entretien fréquent et sont faciles à manipuler, de sorte que l'introduction de cultures de microorganismes peut être effectuée via les toilettes.Le principal inconvénient est la mort possible de bactéries anaérobies avec des eaux usées simples et prolongées. Le cycle depuis l’introduction de nouvelles cultures pour atteindre une efficacité maximale atteint 14 à 15 jours.
Station d'épuration biologique forcée
Le système de l'appareil avec alimentation en air forcé. Pour déterminer comment choisir un égout autonome pour une maison privée comptant un grand nombre de résidents, nous examinons les possibilités offertes par les usines de traitement biologique en profondeur. Ces systèmes se caractérisent par des performances élevées, supérieures à 1,5 mètre cube. mètres d'eaux usées par jour. L’équipement de la fosse septique à adduction d’air forcé est situé dans un cas, divisé en plusieurs compartiments:
1. numéro; 2. Bassin de sédimentation tertiaire; 3. le réservoir d'aération du premier étage; 4. Bassin de sédimentation secondaire; 5. Aerotank de la deuxième étape; 6. Siphon pour la collecte des boues, du sable et des graisses; 7. Drains d'entrée.
Exemple d'appareil d'une autre station de biotraitement en profondeur:
Système de nettoyage en profondeur avec toit ouvrant ouvert.
Le processus d'installation d'un système de traitement des eaux usées profondes.
Exemples de drainage de l'eau de la station:
Le principe de fonctionnement de la station de biotraitement en profondeur. Les effluents pénètrent dans le puisard où se déroulent le processus de séparation des graisses à l'aide d'un dispositif spécial et de sédimentation des particules insolubles avec formation de boues. Ensuite, le filtrat est mélangé à des boues activées, composées d’algues et de micro-organismes de type aérobie. Pour intensifier les processus de leur vie, le compartiment est aéré avec l'air extérieur, qui est pompé par une pompe électrique. Dans le dernier compartiment, des boues sont déposées, qui sont ensuite pompées dans le réservoir d'aération pour être réutilisées et créer un cycle fermé. L'eau purifiée à un niveau de 98-99% est évacuée dans un égout ou utilisée pour les besoins domestiques.
+ Avantages de la station de bio-traitement en profondeur
- L'eau subit une purification assez profonde, de 98 à 99%, et peut être utilisée pour des besoins techniques.
- Les installations sont assez compactes.
- Ne pas émettre d'odeurs désagréables.
- L'installation est assez simple.
- Sont établis sur tous les sites, quel que soit le niveau de sol et le type de sol.
- Aucun consommable sous forme de divers produits biologiques n'est requis.
- Le système est assez durable et conçu pour fonctionner pendant des décennies.
- Inconvénients de la station de bio-traitement en profondeur
- Pour le fonctionnement du système, une alimentation en air constante est nécessaire et donc une alimentation en électricité constante de l'installation.
- Sans apport d'air, les bactéries aérobies commencent à mourir.
- Les systèmes de ce type sont assez coûteux.
- Une absence prolongée d'effluent entraîne la mort des bactéries et des microorganismes qui composent les boues activées.
- Au fil du temps, une quantité importante de boues s’accumule et doit être éliminée, cette procédure est effectuée 2 fois par an.
Dans ce cas, cela vaut la peine d'être utilisé. Le principal avantage d'une fosse septique à adduction d'air forcé réside dans sa productivité élevée et son degré de purification de l'eau. Un tel équipement n'a aucune restriction d'utilisation, il est optimal pour les maisons comptant un grand nombre de résidents et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Il peut être installé sur n'importe quel sol, quel que soit le niveau des eaux souterraines.
Critères généraux pour choisir une fosse septique dans une maison de campagne
Les problèmes d'égouts autonomes dans chaque cas sont réglés individuellement, en tenant compte d'un certain nombre de facteurs. Les principaux critères de choix d’un système d’égout autonome pour un immeuble résidentiel:
1. Objet du bâtiment: résidence permanente ou temporaire.
Certains types d'équipement de traitement ne permettent pas de longues périodes d'immobilisation. Pour les chalets et les petites maisons, un cloaque du type accumulé du volume estimé convient.
2. Dimensions et géologie du sol, ainsi que composition du sol et niveau de l'eau souterraine.
Sur les petits sites, il est impossible d'utiliser des fosses septiques avec des champs filtrants souterrains. Il est interdit d'utiliser des fosses septiques avec un puits de filtration lorsque le niveau des eaux souterraines est élevé.
3. Le volume quotidien de ruissellement et de décharge de salve.
Il est calculé en fonction du nombre de résidents permanents dans la maison et du nombre d'invités qui visitent régulièrement les propriétaires. La connaissance de cet indicateur est nécessaire pour déterminer la performance d'une fosse septique, ce qui est indiqué dans la documentation technique.
4. Opportunités financières du propriétaire.
Les équipements de haute technologie, prenant en compte les coûts d'installation et de maintenance, seront assez coûteux. Pour réduire les coûts, il est recommandé de construire des fosses septiques à une ou deux chambres avec les matériaux disponibles et sans l'intervention de spécialistes.
Pour déterminer le système d'égout autonome à choisir pour une maison privée, il convient de prendre en compte tous les facteurs susmentionnés et, si nécessaire, de consulter et d'impliquer des spécialistes en la matière. Les erreurs commises lors de la conception et de l'installation de systèmes d'assainissement autonomes peuvent avoir des conséquences extrêmement négatives.