Dans cet article, vous apprendrez quels types d'escaliers mènent au deuxième étage d'une maison privée. Nous examinerons les types d'escaliers en fonction de la conception des éléments de support, du nombre et de la configuration des marches, du matériau et du procédé de fabrication.
Types d'escaliers pour la conception d'éléments porteurs
L'escalier est constitué d'un cadre électrique auquel toutes ses parties sont attachées - marches, balustrades, balustres et décor. Selon la conception des éléments de support, on distingue les types d'escaliers suivants:
- Sur les brochettes;
- Sur les cordes d'arc;
- Sur Boltsy;
- Cantilever.
Escalier Kosoura
Kosour - un élément de puissance d'une échelle ayant des rebords pour chaque marche. C'est l'un des types les plus courants d'éléments porteurs pour les escaliers. Il peut y avoir un ou plusieurs kosour dans les escaliers.
Le matériau des marches et l'extérieur peuvent différer de ceux du kosour. Kosour est le plus souvent en bois ou en métal, moins souvent en béton armé.
Échelle sur le kosoura.
Les échelles composées d'un kosour sont appelées des escaliers avec un kosour central.
Escalier sur le centre de Kosoura.
Escaliers vers la corde
Une corde est un élément de soutien semblable à un kosour. La principale différence dans la méthode de fixation des étapes. Ils sont attachés entre deux cordes d'arc dans les rainures internes. Matériau - bois, béton armé, métal. Lors de l'installation des escaliers sur la corde d'arc, il est nécessaire de vérifier la précision de l'installation des éléments de puissance.
Échelle sur la corde de l'arc.
Les escaliers
L'escalier sur les galets est autoportant, toutes les charges sont réparties entre les marches, qui sont fixées par les galets. Les fixations restent visibles - elles font partie de la finition décorative et s'intègrent parfaitement à l'intérieur dans un style high-tech.
Avantages du cadre squelette:
- maintenabilité - le remplacement de tout élément ne nécessite pas le démontage des pièces restantes;
- il n'y a pas de craquement - les éléments en bois ne se touchent pas;
- fiabilité - des attaches métalliques robustes sont utilisées.
Échelle dans les escaliers.
Escalier cantilever
Le type d'escalier en porte-à-faux diffère des autres par le fait que le cadre électrique est caché et, visuellement, il semble que les marches ne sont pas fixées. Pendant les travaux de finition, le cadre électrique est fermé, seuls les profils restent visibles.
Escalier en porte-à-faux.
En plus des quatre types principaux, leurs combinaisons sont utilisées dans la construction:
- kosour et corde;
- corde ou kosour et douleurs;
- console et verrous;
- console et corde.
La différence d'escaliers dans le nombre et la configuration des marches
Marches d'escalier
Les marches d'escalier - commodes, pratiques, fiables, consistent en une ou plusieurs marches. Chacune d’elles comprend un nombre d’étapes allant de deux à quinze étapes; La montée et la descente de tels escaliers se font en ligne droite, à un angle de 30 à 450 au plan d'étage.
Les escaliers peuvent être divisés en types suivants:
- escaliers avec une marche directe;
- marches simples en une marche avec marches;
- Escaliers en forme de L
- Escaliers en forme de U
1. Escalier droit mars
Ce type d'escalier est le plus pratique, mais prend le plus de place. Dans les maisons d'un petit espace, il n'est pas recommandé d'ériger de telles structures.
Escalier à un vol.
Dans les pièces à hauts plafonds, deux marches ou plus sont montées, formant une plateforme entre elles.
Escalier à un étage avec une plate-forme.
Les structures avec marches directes sont recommandées pour les maisons où vivent de jeunes enfants et des personnes âgées.
2. Marche unique en marche d'escalier
Les escaliers à volée simples sont utilisés lorsque la sortie de marche directe se trouve dans un endroit inconfortable, tel qu'un mur.
Constructions avec des marches et une rotation de 90 degrés.
Les escaliers droits avec un virage à 90 degrés sont utilisés dans les maisons privées, où la sortie de la section droite doit être tournée. Généralement, le virage se fait en bas, en utilisant les étapes en cours. Ils combinent les avantages de la marche directe et des escaliers en colimaçon. Pratique pour l'installation dans le coin de la pièce.
Escalier avec marches et virage à 90 degrés.
Modèles avec marches et rotation à 180 degrés.
Semblables à un virage à 90 degrés, les escaliers avec un virage à 180 degrés vous permettent de gagner de la place et de grimper plus doucement. Un tapis intermédiaire n'est pas utilisé, un demi-tour a lieu sur les barreaux.
Escalier avec marches et virage à 180 degrés.
3. Escaliers en forme de L
La conception de deux marches placées à un angle de 90 degrés, reliées par une plate-forme, est appelée escalier en forme de L.
Contrairement à un pivot unique, il présente les avantages suivants:
- la présence du site permet de se reposer en soulevant des personnes âgées, des enfants;
- les marches directes sont plus pratiques que les étapes en cours;
- espace libre sous la travée où vous pouvez équiper une armoire ou poser des objets d'intérieur.
Escalier en forme de L.
4. Escaliers en forme de U
La conception de deux marches droites, reliées par une plate-forme et tournées de 180 degrés l'une par rapport à l'autre, est appelée un escalier en forme de U. C'est le type le plus courant dans les maisons privées et les immeubles d'appartements, les bâtiments publics.
Les principaux avantages d'une telle échelle:
- mouvement confortable sur les marches;
- la disponibilité d'espace libre;
- un grand choix de matériaux pour la fabrication, la décoration.
Escalier en forme de U
Escalier en colimaçon
Les escaliers courbes sans élément de puissance central sont appelés spirale. Une différence caractéristique est un escalier rond ou ovale.
Les escaliers en colimaçon sont montés dans de grandes pièces avec de hauts plafonds, car ils prennent beaucoup de place. Le placement peut être un mur, en répétant les courbes du mur ou au centre de la pièce.
La taille des éléments est une largeur de marche de 1,2 mètre et un rayon extérieur minimum de 3,5 à 4 mètres. Ils conviennent dans les halls des grandes maisons de campagne, des hôtels, des centres d’affaires et des bureaux.
Peut causer une gêne chez les personnes ayant un appareil vestibulaire faible.
Escalier en colimaçon.
Escaliers en colimaçon
Escaliers en colimaçon - structures avec un élément de puissance central. Toutes les marches sont rattachées au pilier central. Il prend un minimum d'espace quelle que soit la hauteur de l'ascenseur. Il est utilisé dans les salles à faible trafic.
Marchez dans l'escalier en colimaçon avec précaution, en vous tenant à la balustrade. Les personnes avec un appareil vestibulaire faible peuvent avoir des vertiges. La hausse des gros articles est exclue. Tous les meubles doivent être surélevés à l’avance ou par une fenêtre.
Escalier en colimaçon.
Marches d'escalier d'oie
Avec un espace limité, une échelle avec un grand angle d'inclinaison et des marches orientées uniquement sous la jambe gauche ou droite sont utilisées. Cette conception s'appelle "oie". Grâce à la marche directe et au grand angle d'inclinaison, il prend un minimum de place.Pour son fonctionnement ou la levée de l'ensemble des objets, il faudra des compétences.
Échelle oie étape.
Types d'escaliers pour la contremarche
Les élévateurs sont des éléments décoratifs qui sont attachés à l'extrémité inférieure de la marche et recouvrent l'intérieur. Peut être constitué d'un matériau différent du matériau des marches.
Escalier fermé avec contremarche
Les escaliers avec des contremarches sont appelés fermés. Les avantages de cette conception:
- répartition de la charge, les structures fermées supportent plus de poids;
- bel intérieur;
- la poussière et les débris ne sont pas collectés à l'intérieur de la structure;
- les élévateurs ne laissent pas tomber la jambe, c’est très important pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Escalier fermé avec contremarche.
Escalier ouvert sans contremarche
L'absence de contremarche rend le design ouvert. Dans certains cas, les contremarches altèrent considérablement l’aspect des escaliers, alors qu’elles n’ont pas une grande valeur pratique. C'est pourquoi la plupart des escaliers modulaires modernes sont disponibles sans contremarche.
Un escalier ouvert sans contremarche.
Escaliers matériels
Le matériau constituant la structure de soutien et les marches doivent résister aux charges nominales. Ensuite, nous considérons les matériaux les plus courants à partir desquels les escaliers sont fabriqués.
Escalier en bois
Le bois est le matériau le plus ancien et, dans la construction privée, le plus répandu. Il est sûr, écologique et durable avec des soins appropriés. Il est facile de travailler avec du bois, ce qui vous permet de réaliser n’importe quel escalier. Le produit fini est poli et enduit de vernis, d’huile ou d’imprégnations teintantes.
Pour la fabrication d'escaliers, on utilise le plus souvent des essences de chêne massif, chêne, frêne, etc. Des options combinées sont également rencontrées lorsque les balustres et autres éléments ne supportant pas de charges lourdes sont fabriqués à partir de bois de moindre valeur, tandis que les éléments restants sont en chêne.
Parmi les défauts, il convient de noter que l’arbre nécessite un entretien périodique, et avec des défauts de conception, au fil du temps, les escaliers en bois commencent à craquer.
Escalier en bois.
Escalier en métal
Le métal est un matériau résistant et durable. Le plus souvent, il est utilisé pour la fabrication d'un cadre électrique, moins souvent pour la fabrication de marches et de garde-corps. Des structures métalliques cintrées, forgées ou soudées sont utilisées. Le métal va bien avec le décor de verre, pierre, bois. Le principal inconvénient des escaliers en métal est la complexité de leur fabrication.
Escalier en métal.
Escalier en verre
Les éléments en verre rendent le design léger et aéré. De telles conceptions ne conviennent pas à tous les intérieurs, mais les personnes impressionnables ressentent un malaise en descendant les marches en verre.
Parmi les inconvénients, il convient de noter la complexité de l’installation et du traitement, ainsi que le fait qu’au fil du temps, des éclats et des rayures apparaissent sur les éléments.
Escalier en métal.
Escalier en pierre naturelle
Les escaliers en pierre sont faits de:
- marbre;
- le granit;
- pierre artificielle.
De telles conceptions nécessitent un cadre puissant, ont généralement de grandes tailles et ne conviennent pas dans n'importe quelle maison.
Escalier en pierre.
Béton armé
Les escaliers en béton armé sont courants dans les constructions résidentielles à plusieurs étages, ainsi que dans les lieux publics et industriels. L'installation dans une maison privée n'est possible qu'au stade de la construction.
Escalier en béton.
Combiné
Dans les escaliers combinés, le cadre électrique est fabriqué dans un matériau et les marches et le décor en un autre.
Escalier combiné en métal et bois.
Escaliers selon la fabrication
Le prix d'un escalier pour une maison dépend de la taille de la structure, du type d'escalier, des matériaux et du procédé de fabrication.
Escalier modulaire
Les escaliers modulaires sont fabriqués à l'usine. Tous les éléments de ces escaliers sont normalisés et ont passé les tests nécessaires. Disponible en différentes tailles. En raison de la production en série, le prix de telles structures est inférieur.
Les escaliers modulaires simples sont faciles à assembler.
Escaliers sur mesure
La qualité des escaliers sur mesure dépend du professionnalisme du fabricant et des techniciens d'installation. L'installation d'une telle structure peut être réalisée à n'importe quel stade de la construction.
Les conceptions complexes sont fabriquées sur commande et installées par des spécialistes.