En règle générale, la question de savoir comment revêtir une maison en bois de l'extérieur se pose au stade de la conception. Il est résolu sur la base d’une analyse des conditions climatiques dans la zone de construction et de considérations de conception. C'est une combinaison de propriétés de protection et d'esthétique qui devrait être au cœur du choix de la finition extérieure. Ensuite, sur plusieurs options, il y en a généralement deux ou trois, celle qui convient le mieux aux paramètres financiers et aux capacités techniques est sélectionnée.
Contenu:
But du revêtement d'une maison en bois et règles de sélection du matériau
Une maison en bois est l’une des constructions les plus écologiques, pratiques et technologiques. Mais le bois est un matériau de vie relativement courte s'il ne peut pas être protégé des influences extérieures. Il absorbe assez activement l'humidité de l'atmosphère et, exposé directement à la pluie ou à la neige, est susceptible de s'accumuler. En raison de l'exposition à l'eau, aux ultraviolets et à l'oxygène, l'arbre s'assombrit, perd de sa densité, commence à pourrir et à s'effondrer.
En présence d'humidité excessive dans l'arbre, des spores de moisissures, de champignons et de mousses se déposent, ce qui a un effet négatif. En outre, l'arbre est sensible aux insectes, aux rongeurs et à d'autres parasites.
La protection du bois consiste à traiter le matériau avec divers produits chimiques - imprégnations, teintures, peintures, vernis et revêtement de murs de façade avec d'autres matériaux - revêtement, parement, plâtre. La deuxième option n’exclut pas l’utilisation de la protection chimique (dans de nombreux cas, même la prévoit) et vise davantage à améliorer les caractéristiques thermiques et de résistance à l’humidité d’une maison en bois et à améliorer l’esthétique du bâtiment.
Les tâches principales du boîtier sont:
- protection des murs contre les influences extérieures;
- créer une barrière à la perte de chaleur;
- décoration de la maison.
Lors du choix d'une option de revêtement, certaines règles s'appliquent en ce qui concerne les propriétés physiques du revêtement, son coût, la fabricabilité de l'installation et son entretien.
Pour commencer, il est nécessaire de considérer une propriété comme la perméabilité à la vapeur. Les murs en bois "respirent" - ils sont capables d'accumuler l'humidité de l'atmosphère ou de l'intérieur de la maison et de la laisser s'échapper lorsque les conditions extérieures changent. Il est impossible de rendre le boîtier complètement étanche à l'air - il devrait permettre un échange de gaz libre avec l'environnement extérieur, c'est-à-dire être perméable à la vapeur. Dans ce cas, la perméabilité à la vapeur du boîtier devrait être supérieure à celle du réseau du mur. Cela éliminera l'excès d'humidité à l'extérieur et non à l'intérieur de la maison.
Si cette règle n'est pas respectée, l'humidité s'accumulera à l'interface entre les deux matériaux et formera une zone de forte humidité - un environnement extrêmement favorable au développement de pourriture, moisissures et autres phénomènes désagréables pour le bois. À basses températures, l'eau, si elle s'est suffisamment accumulée, gèlera et se transformera en glace qui, en se dilatant, peut détruire la paroi.
Si la maison est recouverte d'un matériau étanche aux vapeurs, il est nécessaire d'installer une façade ventilée. La conception repose essentiellement sur le fait que la couche externe imperméable à la vapeur ou relativement perméable à la vapeur se trouve à une distance de 60 à 150 mm de la surface du mur. Des ouvertures sont laissées dans les parties inférieure et supérieure du boîtier, à travers lesquelles se produit la circulation naturelle de l'air et où l'excès d'humidité est éliminé par les courants de convection.
Le dispositif de la façade ventilée.
Certaines difficultés lors de l’installation d’un revêtement extérieur peuvent nous amener à penser - est-il vraiment nécessaire? Avec une bonne raison, vous pouvez répondre positivement. Pas seulement nécessaire, mais nécessaire.Même si vous aimez l'apparence d'une maison en rondins ou même d'une poutre, vous devrez tôt ou tard recouvrir la maison.
L'arbre doit être traité avec un équipement de protection à intervalles réguliers. Cela entraîne des coûts importants qui augmentent les coûts d'exploitation. Si vous choisissez le bon matériau et réalisez la finition, les coûts d'exploitation sur une base annualisée seront considérablement réduits.
Matériaux en bois naturel utilisés pour le revêtement extérieur d'une maison en bois
Lorsqu’on choisit ce qui est préférable pour recouvrir une maison en bois de l’extérieur, il est inévitable que les matériaux du bois naturel tombent à la vue:
- doublure;
- bloc maison;
- imitation de bois;
- plancton.
Tous présentent des avantages évidents, comme un matériau naturel, mais présentent également les mêmes inconvénients que tout produit en bois. Cela conduit au fait que, outre le coût d'achat du matériau, il est nécessaire d'engager certains coûts pour la finition avec des antiseptiques et des couches de finition et des peintures.
Doublure
Le type de revêtement en bois naturel le moins cher et le plus avancé sur le plan technologique consiste en des lattes à côtés profilés formant une connexion rainure / peigne. Lors de l'installation, la doublure est étroitement liée et forme une surface presque monolithique.
Pour la décoration, seule une doublure sèche est utilisée, avec une humidité maximum de 10-15%. Si vous utilisez une doublure insuffisamment séchée, elle se desséchera inévitablement et des lacunes apparaîtront le long des lignes de raccordement.
Il existe plusieurs normes pour le revêtement, ses dimensions moyennes sont les suivantes:
- épaisseur - 12 - 40 mm;
- largeur - 76 - 200 mm;
- longueur du tenon - 4 - 5 mm;
- longueur - 2 - 6 m.
La doublure est installée en position horizontale, en partant du bas, la pointe vers le haut. Si vous l’installez avec une rainure vers le haut, l’eau qui coule le long du mur tombera dans le château et finira par le détruire et le revêtement lui-même. Avec une installation et des soins appropriés, la doublure de la doublure durera 10 à 15 ans. Si elle est imprégnée d’antiseptiques modernes, elle durera plus longtemps.
Un plus de cette couverture est faible coût et facilité d'installation. Toute personne capable de tenir un marteau dans ses mains et d'utiliser le niveau de construction peut faire face à l'installation.
Imitation d'un bar
C'est la même surface préfabriquée que la doublure, mais son apparence est quelque peu différente. Il est également installé horizontalement, seuls les joints visibles ne sont pratiquement pas visibles. Après l'installation finale, il ressemble à un mur plié à partir d'une poutre profilée. Il est fabriqué à partir d'épicéa, de pin, de cèdre ou de mélèze, en raison de la nature résineuse de ces espèces, il est assez durable.
Le matériau est produit sous forme de panneaux de 2 à 4 m de long, de 20 à 35 mm d’épaisseur et de 105 à 175 mm de large. Vous pouvez acheter une planche solide découpée dans une bille ou épissée, collée sous la pression de rails plus étroits. En termes de performance, les deux espèces sont approximativement les mêmes.
Les avantages et les inconvénients sont similaires à ceux de la doublure. L'imitation du bois ne gagne qu'en apparence - le matériau est plus moderne et décoratif.
Bloc maison
Excellent matériau de finition sous forme de planches avec une face extérieure semi-circulaire. Une fois assemblé, le matériau crée l'apparence d'une maison en rondins. Très décoratif, durable et l'installation n'est pas plus compliquée que la doublure. Comparé à la doublure et à l’imitation de bois, le blockhaus est plus durable, résiste mieux à la chaleur et est beaucoup plus durable.
Pour la fabrication de lamelles, on utilise des essences de conifères, principalement du pin et de l'épinette. L'imprégnation avec diverses teintures, azur et émaux vous permet de donner à la finition un aspect de n'importe quelle essence de bois de valeur. Lorsque vous peignez avec des peintures à l'huile ou à l'alkyde, la majeure partie de l'effet de l'utilisation du blockhaus disparaît (dans le cas de l'imitation du faisceau, cela ne se produit pas).
Le blockhaus se distingue également par de bonnes propriétés thermiques. Par rapport aux matériaux précédents, il retient mieux la chaleur de la maison et laisse le froid s’aggraver. Mais le coût de la doublure avec ce matériau est plus élevé.
Planken
Matériau relativement nouveau sous nos latitudes.C'est un panneau de façade avec des faces latérales biseautées ou arrondies. Il est composé de pin, de mélèze ou de bois-polymère. La largeur de la planche est comprise entre 70 et 140 mm et une épaisseur de 15 à 20 mm, l'angle de chanfrein des bords est compris entre 45 et 70.0. Monté sur des supports spéciaux en pointe ou en genoux.
C'est très pratique pour l'installation de façades ventilées. En règle générale, il est vendu sous une forme traitée avec des retardateurs de flamme et des antiseptiques, il résiste donc aux parasites biologiques et est sans danger en cas d’incendie.
Dans la plupart des cas, des planches de haute qualité sont imprégnées de moyens écologiques, mais lors de l’achat, il ne sera pas superflu de vérifier le certificat. Les matériaux bon marché peuvent être traités avec des réactifs toxiques.
Revêtement pour le revêtement extérieur d'une maison en bois
Matériau spécialement créé pour la décoration des façades. Il se présente sous la forme de lamelles de profil spécial ("à chevrons" ou "de bateau"), avec des serrures sur le côté long et une perforation spéciale pour la fixation des ongles. Les lamels sont reliés entre eux par des verrous spéciaux et forment un revêtement dense.
Le revêtement est fait de divers matériaux:
- des polymères;
- le métal;
- matériaux liés au ciment.
La largeur des lattes varie de 10 à 30 cm et la longueur est de 2 à 6 m. Comme les matériaux de parement en bois, le revêtement est installé en position horizontale avec une telle position de profil afin que l'eau de pluie coule sans tomber dans le mur.
Une variété de couleurs et une facilité d'installation ont déterminé la popularité exceptionnelle des revêtements extérieurs pour le revêtement de différents types de bâtiments - des bâtiments résidentiels aux bâtiments industriels, commerciaux et publics. En plus des lamelles elles-mêmes, une large gamme de pièces profilées est produite - angles internes et externes, corniches, barrettes de connexion, etc.
La texture externe du revêtement, quel que soit le matériau de fabrication, imite généralement le motif naturel du bois. Les lamelles sont recouvertes d'un revêtement en polymère ou d'une peinture résistante aux intempéries, qui ont également une résistance élevée - il est assez difficile de rayer accidentellement le revêtement. Tous les matériaux utilisés pour la fabrication du revêtement sont très résistants aux intempéries et ne sont pratiquement pas affectés par l'humidité. La durée de vie des revêtements est de plusieurs dizaines d'années.
Par rapport aux panneaux de bois, le revêtement a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien. De temps en temps, il suffit de le laver à l'eau claire ou avec un détergent ménager sans additif abrasif. Lorsqu’on examine quel matériau recouvrir une maison en bois de l’extérieur, il faut faire attention à cette caractéristique. Les vernis et les peintures ne sont pas nécessaires. Une fois que vous avez payé le matériel et l’installation, vous pouvez rester calme pour l’apparence et l’état des façades pendant 15 à 20 ans.
Revêtement de vinyle
Le revêtement de vinyle est léger et ne nécessite pas de cadres de soutien lourds. Il peut être installé sur n'importe quel bâti ou panneau - il suffit de fixer le bâti sur les murs.
Ce matériau ne pouvant pas passer de vapeur, son installation doit être effectuée uniquement sur une façade ventilée.
Revêtement métallique
Le revêtement en acier galvanisé ne s'est répandu qu'au cours des dernières années. Les bandes profilées avec joints de verrouillage d'une largeur de 120 - 550 mm sont recouvertes d'une couche de peinture en poudre et d'une protection en polymère et ne sont pas inférieures en résistance et en durabilité aux tôles de toiture.
La durée de vie d'un tel revêtement dépasse 50 ans. Le bardage métallique n’est installé que sur les façades ventilées.
Revêtement de ciment
Récemment, le revêtement de ciment a également gagné en popularité. C'est un panneau de fibres mélangé avec du mortier de ciment et pressé dans des panneaux profilés. La production a lieu à haute température, au cours de laquelle le ciment est fritté et acquiert certaines propriétés de la céramique.
Un tel revêtement est exceptionnellement durable, mais a un poids important et nécessite un cadre solide. Les panneaux sont fabriqués sous la forme de produits apprêtés avec différentes textures de surface.Ils sont conçus pour peindre avec des peintures spéciales.
Autres façons de décorer la façade d'une maison en bois
Certains matériaux ne sont pas si souvent utilisés pour le revêtement mural d'une maison en bois, mais il convient néanmoins de les considérer comme un matériau de revêtement. Tout d’abord, cela s’applique à des matériaux tels que le carton ondulé et les briques de parement.
Brique de parement
La façade en brique d'une maison en bois est maintenant une rareté. Mais il a le droit de vivre, grâce à sa très haute résistance, sa résistance au gel, son décoratif. Mais lors de l'installation d'une façade en briques, il est nécessaire que la maison repose sur une fondation en béton. Le poids du mur, même d'une demi-épaisseur, est assez impressionnant.
L'installation de la façade en briques est réalisée uniquement après le retrait complet de la maison en bois, sinon les dommages sont inévitables. Un espace de ventilation d'au moins 5 cm est absolument nécessaire entre la finition et le mur. L'attractivité de la façade en brique réside dans le fait qu'elle ne nécessite absolument aucun entretien. L'aspect naturel a été préservé pendant plusieurs décennies.
Fiche professionnelle
Outre les matériaux de façade spéciaux, les murs d'une maison en bois peuvent être recouverts de feuilles profilées ordinaires. La tôle profilée est en acier galvanisé recouvert d'un revêtement protecteur en polymère. Ce matériau est généralement utilisé pour la finition de structures techniques. Mais grâce à un large éventail de décisions de conception, le revêtement de sol professionnel imitant un arbre, une pierre ou une brique est aujourd'hui fabriqué. Par conséquent, il peut être utilisé avec un succès total pour la décoration de murs ou de fragments individuels de la façade d'immeubles résidentiels. Les avantages de ce matériau peuvent être écrits: résistance absolue aux facteurs environnementaux négatifs, exigence de protection et de maintenance supplémentaires, pas de combustibilité.
Le principal inconvénient du matériau est son incapacité à faire passer la vapeur. C'est pourquoi il ne peut être utilisé que pour le revêtement de façades ventilées. De plus, lorsqu'il est exposé à de fortes contraintes mécaniques, le matériau peut se plier. Dans le même temps, il est pratiquement impossible de ramener le matériau à son état initial.