Le marché moderne offre de nombreuses variétés de platelage (platelage), chacune d’elles étant caractérisée par ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, vous apprendrez à choisir un panneau de terrasse, quels sont les avantages et les inconvénients de différents types de panneaux, ainsi que le champ d'application d'un revêtement de terrasse.
Contenu:
Types de dalles de terrasse et leurs caractéristiques
Selon le type de matériau de fabrication, un panneau de terrasse (platelage) est divisé en deux types principaux:
Panneau de terrasse en bois naturel.
Conseil Terrasany du PDK.
Platelage en bois naturel
Dans une forme classique, un panneau de terrasse est fabriqué en bois naturel sans aucun traitement spécial. En règle générale, il s'agit d'un matériau raboté et calibré comportant une rainure et un peigne (pas toujours) à joindre. Comme matière première pour la fabrication de planches de terrasse de ce type, on utilise une grande variété d'essences de bois, allant des essences peu coûteuses telles que le pin et le mélèze aux essences exotiques dures - hêtre, garapa, wengé, zerbano, etc.
1. Panneau de terrasse en bois exotique.
Pour la fabrication de planches de terrasse de ce type, on utilise du bois extrêmement coûteux et magnifique. Ceux-ci incluent, par exemple, le teck, l’iroko, le kumaru, le merbau, le yara, l’ipé, le garappa et d’autres, ne poussant généralement que dans des groupes au climat tropical. Le prix élevé d'une planche de terrasse en bois exotique se justifie non seulement par son apparence unique, mais également par de nombreuses caractéristiques opérationnelles.
+ Avantages de la terrasse en bois exotique:
- aspect chic (nuances nobles, textures uniques);
- haute résistance;
- résistance accrue aux contraintes mécaniques;
- haute dureté naturelle;
- viscosité
- la durabilité
- odeur agréable;
- couleur saturée constante;
- la propreté écologique.
- Inconvénients des terrasses en bois exotiques:
- coût élevé;
- inflammabilité.
Un inconvénient significatif pour le matériau n’est qu’un seul: le prix. Le coût élevé des bois rares, les difficultés de livraison et d'autres facteurs gonflent considérablement le prix des produits finis, de sorte que leur utilisation se limite à la décoration d'objets d'élite (cottages, résidences représentatives, hôtels cinq étoiles et restaurants récompensés à l'échelle internationale).
2. Planche de terrasse en mélèze et pin.
La planche de terrasse en mélèze et pin est la plus demandée dans notre pays. Les matières premières pour ces types de matériaux poussent littéralement à distance de marche. Ce pin, ce mélèze - pas complexe et pas laborieux à traiter. Les deux types de bois présentent des avantages suffisants. Naturellement, il existe aussi des inconvénients, mais ils peuvent être surmontés à l'aide d'imprégnations protectrices et de matériaux de peinture.
+ Avantages des panneaux de terrasse en mélèze et pin:
- prix raisonnable;
- un vaste choix de variétés;
- installation simple;
- large secteur d'application;
- Durée de vie solide avec une installation correcte et des soins rapides.
- respect absolu de l'environnement;
- structure et texture naturelles;
- bonne flexibilité et élasticité;
- facilité d'installation.
- Inconvénients d'une planche de terrasse en mélèze et pin:
- sans mesures de protection supplémentaires, un tel revêtement durera plusieurs années à l'air libre;
- sans traitement antiseptique, la planche commencera rapidement à pourrir et à souffrir d’insectes;
- sans l'utilisation d'équipements de protection, le panneau perd sa forme et son apparence sous l'influence des rayons ultraviolets, de l'humidité et des changements de température;
- le bois naturel nécessite une mise à jour périodique de la protection contre les influences atmosphériques (peintures, vernis, antiseptiques);
- tendance à se déformer;
- la présence de défauts naturels sous la forme de nœuds, taches de goudron, éclats, bleu et autres.
La terrasse en pin est la plus touchée par les conditions atmosphériques. Au fil du temps, il devient gris et est également très exposé aux moisissures. Le panneau en terreau de mélèze est beaucoup plus populaire en raison de ses caractéristiques positives. Lorsqu'il est mouillé, il devient très dense et dur et ne change pas non plus de manière significative son apparence.
Selon la méthode de traitement du bois, il existe les variétés suivantes de panneaux de terrasse:
- panneaux de terrasse en bois traité thermiquement;
- planche de terrasse imprégnée.
1. Platelage en bois traité thermiquement.
En tant que matière première pour un panneau de terrasse de ce type, le bois traité thermiquement est utilisé. La technologie de traitement thermique consiste dans le fait que le bois légèrement séché est chargé dans des chambres spéciales hermétiques, où il est chauffé avec de la vapeur chaude, dont la température est comprise entre 180 et 210 ° C. Le choix du régime de température dépend fortement du type de bois et des qualités à obtenir à la sortie. À des températures élevées, tous les composants d'humidité et de bois organique contribuant à la pourriture sont éliminés de la structure du matériau.
Le panneau traité thermiquement devient plus stable et conserve mieux sa taille. En fonction de la technologie utilisée, le bois peut avoir une couleur caractéristique ou laisser son aspect inchangé.
+ Avantages d'une planche de terrasse thermo-bois:
- Durée de vie illimitée (sous réserve d'une installation correcte);
- plus haute résistance;
- faible capacité à absorber l'humidité;
- apparence présentable et stable;
- uniformité des couleurs de l'ensemble du tableau;
- stabilité géométrique;
- manque de pourriture;
- absence totale d'attrait pour les insectes xylophages;
- pas peur des changements soudains de température et d'humidité;
- Le traitement thermique permet aux produits finis d'élite d'être fabriqués à partir de bois bon marché.
- Inconvénients d'un panneau de terrasse en bois thermique:
- prix relativement élevé;
- processus d'installation compliqué en raison de la dureté et de la fragilité;
- nécessite un traitement supplémentaire pour se protéger contre les rayons ultraviolets.
Outre tous les avantages, il convient de noter qu’après le traitement thermique, le panneau de terrasse reste un matériau respectueux de l’environnement. En général, les panneaux de terrasse traités thermiquement sont assez courants aujourd'hui, malgré le coût effrayant. La raison de cette prévalence est une longue durée de vie dans toutes les conditions de fonctionnement, même les plus sévères.
2. Decking imprégné.
Outre le panneau de terrasse traité thermiquement, le bois imprégné se distingue également par ses caractéristiques opérationnelles élevées. Le principal avantage de ce matériau est sa protection profonde contre les influences extérieures - parasites, humidité, micro-organismes, rayonnement ultraviolet.
La technologie d'imprégnation du bois consiste en leur imprégnation avec des composés protecteurs spéciaux sous haute pression. Le traitement est effectué dans un environnement de production utilisant des autoclaves scellés. Tout d'abord, la carte est chargée dans la chambre, à partir de laquelle tout l'air est pompé à l'aide d'une pompe puissante, c'est-à-dire qu'un vide est créé à l'intérieur. Pour cette raison, l'excès d'humidité est éliminé des pores du bois, contribuant à la dégradation rapide du matériau.
Au deuxième stade, au contraire, une pression élevée est créée dans l'autoclave avec la carte et, en parallèle, des compositions protectrices liquides pour l'imprégnation sont introduites à l'intérieur. Dans ces circonstances, la composition protectrice pénètre profondément dans la structure du bois, ce qui ne peut en aucun cas être réalisé avec une application de surface traditionnelle à la brosse ou au pistolet.
La dernière étape de l'imprégnation est la libération de la pression dans la chambre avec le panneau imprégné à nouveau à l'état de vide. A la suite de cette opération, le mélange d'imprégnation en excès est éliminé de la surface et des couches supérieures du matériau.La sortie est une carte profondément imprégnée de propriétés de performance améliorées.
+ Avantages du panneau de terrasse imprégné:
- amélioration de la protection contre les influences extérieures;
- capacité réduite d'absorber l'humidité;
- peu attrayant pour les insectes xylophages;
- environnement défavorable à la reproduction et au développement des micro-organismes;
- augmentation de la force;
- la durabilité
- la possibilité de mettre à jour le panneau de terrasse à plusieurs reprises en grattant;
- facilité d'installation et de manipulation.
- Inconvénients d'un panneau de terrasse imprégné:
- coût plus élevé par m2 en comparaison avec une planche de terrasse classique à partir d'un arbre non transformé;
- certaines compositions d'imprégnation de carton peuvent contenir des substances toxiques, ce qui limite le champ d'application du matériau;
- pour la raison ci-dessus, certaines positions des planches de terrasse ne peuvent être utilisées que dans des installations ouvertes;
- après imprégnation, une planche insuffisamment séchée peut prendre la forme d'un «bateau» en raison d'une sursaturation en agents d'imprégnation (plus la largeur de la planche est grande, plus le comportement à cet égard est mauvais).
L’usage répandu des panneaux de terrasse imprégnés n’a pas encore été observé. Cependant, ce matériau a toutes les qualités pour occuper une position de leader sur le marché. L'imprégnation avec des composés protecteurs sous pression nous permet de rendre les produits finis très durables et résistants aux effets nocifs des essences de bois courantes.
En général, comparé à des matériaux et à des technologies de transformation du bois plus coûteux, le panneau de terrasse imprégné est loin d’être le plus cher et gagne donc rapidement en popularité. De plus, il est rapidement rentable en raison de sa stabilité et de sa résistance aux influences atmosphériques, aux insectes et aux micro-organismes.
Platelage WPC
Ce type de panneau de terrasse convient davantage aux matériaux non naturels, bien que sa composition soit en bois. De quoi est fait ce type de panneau de terrasse? WPC est un composite bois-polymère. La composition de la matière première comprend de la farine de bois broyée, un certain polymère, ainsi que des modificateurs et des colorants.
Dans le rôle des polymères pour la préparation des matières premières, on utilise le polyéthylène, le polychlorure de vinyle ou le polypropylène. Des modificateurs sont nécessaires pour que le matériau ne présente pas de pores et gagne également en résistance. La couleur de la teinture pigmentée peut être absolument quelconque, ce qui vous permet de choisir un panneau de terrasse pour différentes idées de design. En règle générale, un panneau de terrasse en WPC est creux à l'intérieur, car la marge de sécurité du matériau et la présence de raidisseurs permettent de ne pas le rendre monolithique sans perte de propriétés opérationnelles.
Dans la fabrication des panneaux WPC, la farine de bois sèche est mélangée à d'autres composants. Ensuite, à partir des matières premières obtenues, sous pression, formez un panneau de la largeur souhaitée et coupé à la longueur requise.
+ Avantages du platelage WPC:
- hydrophobie absolue;
- peu attrayant pour les insectes;
- Ce n'est pas un terrain fertile pour les microorganismes;
- ne supporte pas la combustion;
- ne craque pas;
- pas peur des rayons ultraviolets et des changements de température;
- longue durée de vie, jusqu'à 50 ans;
- un vaste choix de couleurs, de textures et de nuances pour tous les goûts.
- Inconvénients de la terrasse WPC:
- prix élevé;
- la présence d'une odeur caractéristique;
- en apparence, il ressemble souvent à des panneaux en plastique artificiels;
- la tendance à modifier légèrement la géométrie en plein soleil.
La terrasse WPC, malgré certains inconvénients de son arsenal, a rapidement gagné en popularité en raison de sa durabilité et d'autres avantages importants.
Comment choisir un tableau de terrasse
Lors du choix d'un panneau de terrasse, il est important de se focaliser sur plusieurs critères à la fois, qui affectent les propriétés opérationnelles du matériau de finition. Ce n'est pas seulement un prix, mais aussi un fabricant, des matières premières, une technologie de fabrication, une apparence, etc. Considérez les points les plus importants de l'exemple du choix d'une planche de terrasse en bois massif et en composite bois-polymère.
Sur la base des types ci-dessus, nous pouvons tirer des conclusions sur les panneaux de terrasse à choisir pour différentes utilisations:
Panneau de terrasse en bois exotique.
Une option pour concevoir des objets d'élite, ainsi que des cas où l'apparence, l'originalité et la qualité sont au-dessus du prix.
Panneau de terrasse en pin.
Il convient aux cas où le budget est limité et que des exigences excessives en termes de qualité et de durabilité ne sont pas imposées.
Platelage en mélèze.
La version classique, peu coûteuse et pratique, mais nécessitant une mise à jour régulière de la couche de protection, peut être utilisée dans des endroits relativement humides.
Platelage WPC.
Durable, hydrophobe, non combustible, peu attrayant pour les insectes, mais néanmoins, un matériau composite artificiel, adapté à un usage répandu et ne nécessitant pas d'entretien régulier.
Les propriétés d'une planche de bois en bois dépendent du type de bois utilisé. Plus la performance de l'espèce est élevée, plus le coût de la planche est élevé. Si la longévité est une priorité, la meilleure option serait un panneau de terrasse en WPC. Il peut durer jusqu'à 50 ans sans nécessiter des soins minutieux. Il est également important que le revêtement en KDP ne supporte pas la combustion.
Choisissez une planche de terrasse en bois massif
Ensuite, réfléchissez aux points auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez une planche en bois massif.
Essence de bois. Plus les essences de bois sont dures et denses, plus le panneau de terrasse sera durable. La densité du bois affecte directement la capacité d'absorption de l'humidité. Plus le bois est dense, moins il est absorbant. Les essences de bois exotiques ont la densité la plus élevée, mais le coût d'un tel revêtement est assez élevé. Il a une texture et une couleur intéressantes. Si vous n'êtes pas limité en moyens, alors il vaut la peine d'envisager une planche de terrasse issue de races exotiques d'un arbre.
Les terrasses en pin sans traitement spécial avec des composés protecteurs s’effondrent rapidement sous l’influence des phénomènes atmosphériques. Une perte de couleur rapide se produit (elle devient grise) et des dommages causés par la moisissure sont également observés.
Pour prolonger la durée d'utilisation d'un tel revêtement, le platelage en pin est soumis à une imprégnation ou à un traitement thermique. Malgré la protection du bois, le pin nécessite plus de soin. L'achat de matériel moins cher nécessitera à l'avenir des coûts de matériel supplémentaires.
Une planche de pont en mélèze très populaire. Il est dépourvu de certains inconvénients inhérents au bois de pin. Lorsqu'il est mouillé, il devient dur et pendant le fonctionnement, il ne change pas beaucoup de couleur. Lors du choix d'un panneau de terrasse en mélèze, il faut tenir compte du fait que le matériau doit être séché en chambre avec une teneur en humidité de 11 à 12%. Il est préférable de donner la préférence au mélèze de Sibérie. En ce qui concerne les dimensions, l’épaisseur optimale du panneau est de 27 à 35 mm et la largeur de 90 à 142 mm.
Le bois massif en terrasses est divisé en plusieurs variétés:
- Extra
- Prima;
- Un;
- B;
- Le soleil;
- C.
Chaque catégorie a ses propres tolérances pour le nombre de nœuds et la qualité de la surface. Les matériaux de toute catégorie ne doivent pas comporter de nœuds. De plus, sur les bords latéraux de la planche, les nœuds ne doivent pas être sous une forme quelconque. Il est déconseillé d'acheter des matériaux fissurés car, après l'hiver, ils deviennent encore plus volumineux, ce qui entraîne une destruction plus rapide du revêtement.
Profil Le profil d'un panneau de terrasse en bois peut être réalisé avec ou sans face. Un profil avec un côté forme un revêtement où les conseils individuels se distinguent très bien.
Prix Un panneau de terrasse de qualité ne devrait pas avoir un prix bas. Dans ce cas, le coût justifie la qualité.
La correction de la géométrie. Lorsque vous achetez, regardez la surface du matériau. Le conseil doit avoir la forme géométrique correcte. La présence de lignes ondulées et d’évidements sur les bords ou la surface avant n’est pas autorisée.
Couleur du tableau. La planche de mélèze et de pin est légère et, si nécessaire, peut être teintée dans n'importe quelle nuance.Mais si vous choisissez une planche en bois sombre, vous ne pourrez pas changer la couleur. La couleur du panneau doit être en harmonie avec la façade de la maison et s'intégrer dans la conception du paysage.
Choisissez un panneau de terrasse parmi WPC
Nous examinons ensuite les paramètres importants à prendre en compte lors du choix d’un panneau de terrasse en composite bois-polymère.
Le rapport des composants dans la composition. Les terrasses WPC sont constituées de farine de bois et de polymères. En fonction du pourcentage de bois et de polymères dans la composition du panneau, ses caractéristiques opérationnelles et son apparence changent.
- Le rapport bois / polymères est de 50/50. C'est le rapport le plus optimal pour une carte WPC, car l'esthétique du bois et la fonctionnalité des polymères sont préservées.
- Le rapport bois / polymères est de 70/30. Comme le bois prédomine dans la composition d'une telle planche, les performances du matériau se détériorent. Une telle planche est susceptible de gonfler à cause de l'humidité et est généralement plus fragile.
- Le rapport bois / polymères est de 40/60. Avec ce rapport, l'attrait esthétique du bois disparaît, la planche devient comme un plastique ordinaire.
Type de polymère utilisé. Divers polymères peuvent être utilisés dans le cadre d'une carte WPC, ce qui affecte la praticité et la durabilité du revêtement. Ces polymères peuvent être: le chlorure de polyvinyle, le polyéthylène ou le polypropylène.
- Lors de l'utilisation de polychlorure de vinyle (PVC), le panneau est particulièrement résistant, stable, antidérapant et plus économique.
- Lorsque vous utilisez du propylène, le panneau est de qualité moyenne, il ne glisse pas et est assez durable.
- Lors de l'utilisation de polyéthylène, le panneau est plus susceptible à l'abrasion et favorise la combustion.
De plus, le polymère peut être un traitement primaire ou secondaire. La meilleure option est lorsque le PVC de traitement primaire est utilisé pour produire la carte.
Conseil coupé. Examiner attentivement la coupe de la planche à partir de la fin. Il ne doit pas y avoir de taches multicolores et de grands vides sur la coupe. Cela peut indiquer une violation de la technologie ou l'utilisation de composants de mauvaise qualité dans la production.
Surface de la planche. Inspectez soigneusement la surface des planches. S'ils présentent des gonflements, des irrégularités d'aspect ondulé, il est préférable de refuser d'acheter un tel matériau.
Type de surface. Il est préférable de privilégier une planche à surface antidérapante. La surface avant d'une telle planche a des rainures peu profondes, ce qui la rend non glissante même lorsqu'elle est mouillée.
Couleur En raison de la possibilité d'ajouter des colorants dans la fabrication des panneaux à partir de WPC, il existe une grande variété de couleurs de panneaux de terrasse fabriqués à partir de ce matériau. La couleur est choisie en fonction de la couleur de la façade de la maison ou du concept général d'aménagement paysager.
Quelques couleurs de platelage WPC
L'utilisation de platelage
Ensuite, considérez où le panneau de terrasse est utilisé. Le panneau de terrasse est un matériau assez polyvalent. En raison de ses propriétés, ce matériau convient non seulement à la pose de revêtements de sol sur les terrasses, mais également à la finition de nombreux autres objets. Dans certaines sources, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles le panneau de terrasse est utilisé même pour la construction de clôtures.
Portées principales:
1. Pavés terrasses, patios et sièges de jardin.
2. Revêtement de sol sur les balcons, les loggias et les vérandas.
3. Aménagement des sites autour des piscines extérieures.
4. Allées de plancher dans la cour et dans le jardin.
5. Décorer les marches dans le jardin.
6. Arrangement des amarres et des piliers.
7. Pavage de terrains de jeux.
8. Création de compositions architecturales inhabituelles dans l'aménagement paysager.
9. Finition des façades des bâtiments.