Le stratifié résiste à l'usure, mais tôt ou tard, divers défauts peuvent apparaître: rayures, éclats, crevasses, gonflements. La probabilité de tels problèmes augmente si la technologie de pose du revêtement de sol ou les règles de base de son fonctionnement sont violées. Dans cet article, nous vous expliquerons comment réparer un stratifié de vos propres mains. En suivant nos instructions, vous pouvez restaurer votre apparence attrayante sur votre revêtement de sol et le protéger de toute destruction ultérieure.
Contenu:
Comment réparer les rayures sur un stratifié
Que vous déplaciez des meubles sans utiliser de substrats spéciaux ou déposiez un objet lourd sur le sol, des rayures apparaissent immédiatement sur votre stratifié. Tôt ou tard, cela peut se produire même avec la manipulation apparemment la plus minutieuse du revêtement de sol. Il n’ya rien de fatal à cela. Vous pouvez facilement restaurer l’aspect du stratifié en lisant attentivement nos instructions pas à pas pour éliminer les rayures sur le stratifié. Toutefois, si les égratignures sont trop profondes, la seule solution appropriée pourrait être de remplacer les cartes endommagées.
Si vous souhaitez éviter les rayures sur le stratifié, vous devez placer des «nattes» spéciales sous les pieds du meuble lorsque vous le déplacez. En outre, avant de vous déplacer dans la maison avec des chaussures, assurez-vous qu’elles sont parfaitement propres, car des grains de sable et de la saleté qui adhèrent à la semelle peuvent être à l’origine de nombreuses égratignures mineures mais inesthétiques. Nettoyez régulièrement le stratifié en utilisant uniquement les produits recommandés par le fabricant.
Avant d'acheter un kit de réparation de stratifié, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de réparer les rayures à l'aide de ces produits. Évaluez soigneusement la zone endommagée pour vous assurer que la réparation est possible, sinon vous devriez envisager de remplacer la carte endommagée par une nouvelle. Le moyen le plus simple d’éliminer les rayures sur un stratifié consiste à utiliser des crayons de cire (pour les petites rayures) ou un mastic spécial (pour des rayures plus profondes). Vous aurez également besoin de ce dernier lors de la réparation de copeaux de stratifié.
Pour masquer les rayures sur un sol stratifié, il faut:
Matériaux: | Outils: |
---|---|
Kit de réparation en stratifié. | Spatule |
Aspirateur |
Astuces
- Assurez-vous que le kit de réparation correspond à la couleur de votre sol.
- Si les rayures sont trop profondes, vous devrez remplacer les panneaux stratifiés endommagés.
Le temps:
- 15 minutes pour réparer quelques égratignures.
Rayures d'étanchéité avec des crayons de cire
Étape 1 Achetez un crayon de cire dont la couleur est proche de celle de votre stratifié. Il existe de nombreux types de crayons à la cire sur le marché (dans une quincaillerie locale ou dans un magasin en ligne spécialisé), il est donc facile pour vous de trouver celui qui correspond à vos besoins et à vos goûts. Si vous ne savez pas ce que sont les crayons de cire, contactez le vendeur du magasin en lui posant la question «Comment réparer les égratignures sur le stratifié?» - cela résoudra facilement votre problème et vous aidera à choisir le bon coloris.
Étape 2 Nettoyez les égratignures avec un aspirateur et peignez-les à la craie de cire. Ensuite, à l'aide d'un chiffon sec, éliminez l'excès de cire autour des égratignures et lustrez le site de réparation. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat (l'éraflure est suffisamment profonde), vous pouvez essayer de le remplir avec du mastic.
Rayures d'étanchéité avec du mastic spécial
Étape 1 Prenez un morceau de votre stratifié comme échantillon et rendez-vous dans votre quincaillerie pour acheter le kit de réparation qui correspond le mieux à votre couleur. Ne pas économiser sur la qualité, surtout si les rayures sont profondes.
Étape 2 Utilisez une spatule pour remplir la pâte avec des rayures sur le stratifié. Nous vous recommandons de pratiquer une découpe inutile de votre sol stratifié avant d'essayer de le faire au sol pour vous assurer que la pâte correspond bien à votre couleur de stratifié. Enlevez l'excès de pâte avec un chiffon propre et laissez sécher la zone restaurée pendant quelques heures.
Comment remplacer un panneau stratifié
Dans certains cas, il est impossible de résoudre les problèmes du stratifié sous forme de copeaux, de rayures ou de dégâts d’eau avec le kit de réparation, il n’ya qu’une solution: le remplacement du panneau en stratifié. C'est facile à faire si vous utilisez les bons outils et méthodes. Dans nos instructions pas à pas, nous expliquerons comment remplacer un panneau de stratifié.
Il existe plusieurs façons de remplacer un stratifié endommagé. Un moyen plus simple, mais en même temps plus long, consiste à démonter le stratifié. Commencez par le mur le plus proche du tableau endommagé. Retirez la plinthe et démontez le revêtement de sol jusqu'à atteindre la zone à problèmes. Après avoir remplacé une carte endommagée, vous devez restaurer le couvercle démonté et fixer la plinthe à sa place.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas retirer la plinthe ou si le revêtement de sol stratifié endommagé se trouve au centre de la pièce, vous pouvez essayer de le remplacer sans démonter complètement le revêtement de sol. Cette technique est plus compliquée, mais si vous effectuez des travaux de réparation et de construction de vos propres mains, comme d'habitude, vous pourrez facilement vous en acquitter.
Pour remplacer un panneau stratifié, vous aurez besoin des éléments suivants:
Matériaux: | Outils: |
---|---|
Nouveau panneau stratifié. | Scie circulaire. |
Colle de menuisier. | Perceuse |
Cutter. | |
Maillet en caoutchouc. | |
La roulette | |
Aspirateur | |
Lunettes de sécurité. |
Astuces
- Avant de poser de nouvelles plaques de stratifié, assurez-vous de nettoyer la surface avec un aspirateur.
- Les nouveaux panneaux stratifiés doivent être de la même marque que ceux existants. Ne pas empiler les panneaux d'une marque différente.
- Portez des lunettes de sécurité lorsque vous coupez le stratifié.
Le temps:
- 2 heures sur un tableau.
Remplacement des sols stratifiés
Retirez délicatement la plinthe du mur le plus proche de la planche endommagée. Travaillez avec le plus grand soin afin de ne pas l’endommager, sinon vous ne pourrez pas réutiliser la plinthe une fois le projet terminé.
Après avoir retiré la plinthe, il est nécessaire de démonter le stratifié, planche au niveau de la planche, jusqu'à atteindre la zone endommagée. Pour déconnecter les planches, vous devez les lever de 45 ° jusqu'à ce que leurs extrémités soient libérées des rainures.
Lorsque vous arrivez à la zone à problèmes, vous devrez remplacer les cartes endommagées par de nouvelles. Travaillez avec précaution lors de la pose de nouvelles planches, évitez les écarts entre elles. Continuez de poser le reste du stratifié et installez la plinthe à son emplacement d'origine.
Remplacement d'un stratifié avec une scie circulaire
Étape 1 Percez des trous dans chaque coin de la planche endommagée à une distance de 1 à 1,5 cm de ses bords pour éviter d’endommager les planches adjacentes. Ensuite, faites des trous sur les côtés longs du panneau stratifié tous les 25 cm, comme indiqué.
Préparer le démantèlement d’un panneau stratifié endommagé.
Étape 2 Utilisez un crayon pour tracer une ligne reliant les trous. Réglez la profondeur de coupe de la scie circulaire de sorte qu'elle corresponde à l'épaisseur du stratifié, sinon vous endommageriez la base du sol.
Étape 3 Faites une coupe le long de la ligne tracée en partant du milieu. Utilisez un couteau pour couper les côtés courts du panneau stratifié. Retirez l'intérieur de l'ancien tableau.
Étape 4 Enlevez les restes du stratifié endommagé et passez l'aspirateur à fond. Assurez-vous que les planches voisines sont en bon état, sinon vous devrez les enlever aussi.
Étape 5 À l'aide d'un couteau tranchant, coupez le bas de la serrure dans le nouveau panneau de stratifié, des côtés long et court.
Étape 6 Appliquez de la colle à bois sur le pourtour du panneau stratifié et posez-la en place. Utilisez un chiffon propre pour éliminer tout excès de colle et placez un poids sur le dessus pour verrouiller le tableau dans cette position.
Remplacement d'un panneau stratifié.
Comment éliminer les espaces entre les joints du stratifié
Parfois, soit en raison d’une mauvaise installation, soit en raison de changements de température et d’humidité, les panneaux stratifiés bougent par rapport à leur position initiale ou changent de volume. En conséquence, des écarts se forment entre eux. En plus du fait que de tels espaces affectent grandement l'apparence du revêtement de sol, ils peuvent avec le temps conduire à un délaminage ou à une fissuration du stratifié. Pour éviter de tels problèmes, nous vous recommandons de suivre nos recommandations lors de la préparation de la surface du sol et de la pose du stratifié. Nos conseils vous aideront à éviter les erreurs lors du processus d'installation, ce qui signifie que de tels vides peu attrayants n'apparaîtront pas sur votre stratifié.
Premièrement, l'acclimatation du stratifié avant son installation revêt une grande importance. Le non-respect de cette exigence est l’une des principales raisons de l’apparition d’écarts entre les conseils. Nous vous recommandons d'apporter vos emballages stratifiés dans la pièce au moins 48 heures avant l'installation. De nombreux "artisans" qui effectuent ce travail négligent les étapes préparatoires et finissent par avoir des problèmes similaires.
Deuxièmement, la base du sol doit être parfaitement plate. Les fabricants de stratifiés garantissent la qualité des revêtements de sol uniquement si cette exigence est remplie. Nous vous conseillons d'utiliser le niveau à bulle pour vérifier l'uniformité de la surface et, si nécessaire, de couler une chape autolissante. En outre, il est nécessaire d’éliminer à l’avance toutes les microrougesses du sol.
Si les espaces entre les panneaux stratifiés apparaissent toujours, vous avez deux options pour résoudre le problème:
- combler les lacunes avec une composition spéciale avec du mastic à bois ou démanteler le revêtement de sol;
- partiellement ou en totalité, préparez correctement la surface et reposez le stratifié.
La réparation du stratifié sans démontage n'est autorisée que si les espaces formés dans celui-ci sont très petits. Pour démonter le sol stratifié, vous devez commencer par démonter la plinthe. Après cela, retirez les panneaux stratifiés les uns après les autres jusqu'à atteindre la zone à problèmes.
Retirez les panneaux problématiques et vérifiez leur état. Portez une attention particulière aux rainures et aux crêtes. Si les planches sont en bon état, vous pouvez les réutiliser. S'ils sont endommagés, remplacez-les par de nouveaux, sinon vous rencontrerez les mêmes problèmes à long terme.
Pour protéger la pièce des pertes de chaleur, lisser la rugosité du sous-plancher et réduire la perméabilité au son, il est nécessaire d'utiliser un substrat spécial pour les revêtements de sol stratifiés lors de la pose du stratifié. Le substrat est disponible en rouleaux et en feuilles de différentes épaisseurs. Vous pouvez facilement trouver le matériau qui vous convient.
Lors de l'installation, il est important de connecter correctement les panneaux stratifiés, sinon des fissures apparaîtront très vite entre leurs joints. Nettoyez les arêtes et les rainures de tous les panneaux stratifiés, en éliminant la poussière et les éventuelles particules. Assurez-vous de placer le stratifié dans une ligne droite parfaite. Arrêtez-vous si vous remarquez le moindre déplacement, car il ne fera qu'augmenter à mesure que vous continuerez à travailler. N'utilisez pas de planches présentant des défauts tels que des fissures, des distorsions, etc.
Frapper les panneaux stratifiés pour éliminer le vide.
Si les espaces sont supérieurs à 2,5 mm, il peut y avoir des problèmes d'humidité de l'air.Le stratifié est sensible aux changements de température et d'humidité, vous devez donc l'acclimater avant l'installation et maintenir une humidité constante dans la pièce après.
Pour éliminer les trous, vous pouvez assembler les panneaux stratifiés en appliquant de la colle dans les rainures. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vous n’avez pas collé le stratifié à la base du sol. Cependant, il convient de rappeler que, en utilisant cette méthode, vous ne pourrez pas démonter le stratifié si nécessaire sans l'endommager.
L'écart entre les panneaux stratifiés.
L’une des solutions les plus simples à ce problème consiste à «combler» mécaniquement cet écart. Essayez de le cacher en frappant plusieurs fois sur le tableau dans la direction de la fente avec une botte à semelle en caoutchouc. Si l'écart n'est pas réduit, vous n'avez pas d'autre choix que de remplir les fentes avec une pâte colorée (à l'aide d'une seringue) ou de refaire le stratifié après avoir nivelé la base.
Astuce: Ne forcez pas trop, sinon vous pourriez endommager le stratifié. En outre, lavez bien vos chaussures avant de tenter de régler les problèmes de revêtement de sol.
Dans notre cas, cette méthode a été couronnée de succès, car le problème n'était pas dû à une mauvaise pose du stratifié, mais à une modification de l'humidité de l'air. Comme il existe de nombreuses situations dans lesquelles nous ne pouvons pas contrôler l'humidité et la température de l'air dans la pièce, chaque propriétaire d'un sol stratifié doit prendre note de cette manière pour résoudre facilement le problème.
Espace dégagé entre les panneaux stratifiés.
Élimination du gonflement du stratifié
Les ballonnements sont l’un des problèmes les plus courants du stratifié causés par une mauvaise installation. Un problème similaire se produit lorsque les panneaux stratifiés se «poussent» les uns sur les autres, à la suite de quoi le joint acquiert une forme en V.
Sur la photo, vous pouvez voir à quoi le sol gonflé ne semble pas esthétique. De plus, il grince à chaque fois que vous le piétinez.
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent conduire à des ballonnements. L'essentiel est que lors de la pose du stratifié, il n'y ait pas d'espace entre le revêtement de sol et le mur, de sorte que les panneaux ne disposent pas de suffisamment d'espace pour se dilater. Dans ce cas, la réparation du stratifié est simple: vous devez démonter la planche adjacente au mur et la scier dans le sens longitudinal (1-5 cm, en fonction de la hauteur du gonflement). Si le gonflement ne disparaît pas, placez des objets lourds à la surface et laissez-les pendant une journée.
Le stratifié ne pourra pas se dilater même si la plinthe est fixée au sol. Il convient de rappeler que le stratifié est un sol flottant, il ne doit donc pas être fixé à la base ou aux plinthes.
Pour éviter ce problème, lors de la pose du stratifié, vous devez placer des cales d'espacement le long de tous les murs. Ces entretoises vous permettront de maintenir un espace entre les murs et le stratifié lors de l'installation. Les revêtements de sols stratifiés peuvent s’agrandir avec le temps et il est nécessaire de laisser un espace dans toutes les directions pour éviter les ballonnements.
Conseil: Si vous n’avez pas de jambes de force professionnelles, vous pouvez prendre quelques morceaux de stratifié et les placer le long des murs.
Peeling en stratifié
Pour éviter le délaminage du stratifié, il est déconseillé de laver le sol avec de l'eau ou une solution de savon. Procurez-vous un produit spécialement conçu à cet effet - un nettoyant pour stratifiés. La composition doit être appliquée sur le revêtement de sol et essuyer la surface avec un chiffon sec et non abrasif.
L'eau renversée accidentellement sur le stratifié doit être essuyée avec un chiffon sec dès que possible. Chaque minute de retard augmente le risque de délamination du stratifié. Dans le pire des cas, vous devrez remplacer les cartes endommagées.
Maintenant, vous savez comment restaurer le stratifié à partir d’égratignures et d’éclats, éliminer les espaces vides entre les lames, éliminer les ballonnements. En utilisant nos instructions et nos conseils, vous pouvez facilement réparer le stratifié de vos propres mains et lui redonner son apparence d'origine. Cependant, le meilleur moyen de résoudre les problèmes est d'empêcher leur apparition.Gardez cela à l'esprit et suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant lors de la pose du stratifié et de son utilisation ultérieure.