Pour les cuisines et les salles de bain, un carrelage durable est souvent choisi. Les sols des pièces à vivre sont faits de matériaux plus chauds qui créent une atmosphère confortable, par exemple avec un stratifié. Voyons comment réaliser un joint de tuiles et de stratifié, en fonction de sa forme et de son emplacement, afin de ne pas gâcher l'intérieur et de le rendre pratique.
Contenu:
Quels facteurs compliquent la jonction des carreaux et du stratifié
En fonction de la disposition des pièces et de l’idée créative, il peut être nécessaire de réaliser un assemblage de matériaux à deux étages à des endroits différents. Dans le cas du design classique des pièces avec portes, tuiles et stratifiés se rencontreront exactement sous le cadre de la porte, qui doit le plus souvent être recouvert d’un seuil de porte décoratif.
Plus compliqué est la conception de la jonction sur une grande surface, comme c'est souvent le cas dans un studio. Aucune cloison ne sépare clairement la cuisine des autres pièces. La division en zones est donc conditionnée le long de la ligne qui relie les deux revêtements. La difficulté est de le faire en harmonie avec d’autres éléments de l’intérieur et est pratique pour nettoyer et déplacer les utilisateurs.
Différentes hauteurs de sol
Le joint entre le carrelage et le stratifié est plus difficile à réaliser de manière magnifique s'il existe différentes hauteurs de revêtements de sol. Par exemple, le carreau a une épaisseur de 8 à 10 mm et est posé sur une colle à carrelage, ce qui crée une hauteur de plancher de 12 à 14 mm. Un stratifié durable pour revêtements de sol a une épaisseur de 8 mm. Même avec un substrat spécial, il est donc impossible de ramener le niveau à la même valeur.
La différence dans les articulations peut être gênant pour le passage du site et la collecte des ordures. Le fait de retirer le stratifié uniquement au niveau du site de jonction contribuera à une élévation en douceur du sol, mais à cet endroit, il jouera sous une charge. Par conséquent, sous le stratifié, une chape plus étirée est réalisée pour aplanir la différence et créer une base solide sous le revêtement.
Hygroscopicité du stratifié
L’hygroscopicité du stratifié, qui affecte sa structure, est une autre difficulté à joindre un stratifié à un carreau. Si le stratifié absorbe de l'humidité, il va gonfler et devenir plus lâche. Pour éviter cela, commencez par poser les carreaux et laissez sécher la colle. Ensuite, les joints des bandes du stratifié sont traités avec un scellant qui scelle les endroits pour absorber l’humidité.
Redimensionnement linéaire
Parfois, les propriétés physiques et mécaniques d'un stratifié deviennent un problème dans différentes tailles sous l'influence de températures et d'humidité différentes. Avec un ajustement très serré à la tuile, cela peut provoquer des ballonnements ou d'autres déformations. Pour éviter cela, un petit espace doit être ménagé pour permettre la liberté d'expansion.
Coupe de matériel
Une difficulté commune à joindre les carreaux et le stratifié est de bien adapter la ligne. Souvent, dans ces endroits, un mariage est visible à cause d'une coupure négligée. Dans le cas de joints courts sous les portes, celui-ci est fermé par un seuil de porte.
Dans un grand espace d'un studio, il est important d'utiliser une scie sauteuse électrique pour le stratifié, une rectifieuse avec un disque en diamant pour les carreaux et un gabarit préparé pour la découpe. Cela contribuera à l'uniformité et à l'identité des lignes, en particulier avec une configuration de couture ondulée.
Formes de joint de stratifié et de tuile
Selon l'emplacement du joint et la configuration des carreaux, différentes formes de jonction de deux matériaux de plancher sont possibles. Il existe trois types principaux.
Ligne droite
Une des articulations les plus courantes et les plus simples. Il est établi avec ou sans seuil.Il peut être long, en cas de division de la pièce en zones, ou court, situé sous la porte. Même la personne inexpérimentée peut faire face à cette dernière option en la recouvrant d'une mince couche décorative.
Ligne brisée
Une manière très expressive de joindre des revêtements de sol, qui consiste à poser un carreau solide (rectangulaire, en forme de diamant ou triangulaire) sans ajustement. Stratifier les murs en répétant la ligne. Mais une telle performance nécessite des coupes précises et prend plus de temps. Le seuil n'est pas utilisé dans ce cas, car il gâche la vue. Ce type d'accostage semble le plus avantageux sur une longue section.
Joint courbe
Cela implique la connexion du stratifié et du carrelage avec une ligne ondulée, ce qui est souvent réalisé lors du déplacement de la zone de la cuisine vers le salon. Ici, vous aurez besoin d'un outil professionnel pour travailler avec des matériaux en pierre et en bois, ainsi que d'un gabarit précis. Le joint peut être fabriqué sans écrou, s’il s’est avéré réaliser des coupes précises. Dans le cas de grands espaces, ils sont fermés avec un patch ondulé qui répète la ligne d'amarrage.
Méthodes de conception de joints de laminés et de carreaux sans porte
La frontière entre deux matériaux dans une longue section peut être dessinée sans un écrou de différentes manières. Cela réduit le coût du processus et ne nécessite pas non plus un outil supplémentaire spécial pour la fixation.
Utiliser du coulis croisé
La méthode la plus simple et la moins chère. Le joint entre un carreau et un stratifié sans porte est scellé avec un coulis entre joints pour carreaux, disponible dans n'importe quel magasin spécialisé. La couleur est choisie en fonction de la nuance des carreaux, du stratifié et des autres couleurs de la pièce. Cela peut être une fusion de couleurs ou un jeu en contraste. L'application peut être faite au moment de la pose (si la ligne est longue et que cela ne se produit pas le même jour) ou lorsque les deux revêtements sont déjà posés.
Le processus est effectué de la manière suivante:
Étape 1
Sur la semi-base (chape en béton), la future ligne de jonction de matériaux est marquée avec un marqueur.
Étape 2
La première tuile est posée de manière à ce que ses bords s’adaptent parfaitement au contour souhaité.
Étape 3
Le stratifié est coupé à la taille et ses bords sont recouverts de silicone pour bloquer l'accès à l'humidité.
Étape 4
Les bandes sont mises en place en tenant compte d'un écart de 3 à 5 mm.
Étape 5
L'espace entre les deux matériaux est rempli de silicone à la moitié de la hauteur.
Étape 6
Lorsque le mastic a séché, il est autorisé à couler, en le poussant profondément et sans lacunes. La couture reçue est nivelée et les taches salis à proximité sont nettoyées.
Étape 7
Lors de la dernière étape, le joint est recouvert d'un vernis transparent, qui conservera sa résistance et son bel aspect.
Installation du joint de dilatation à partir du bouchon
Pour mettre en œuvre cette méthode d'accostage, acquérir une longue bande de liège. Ce matériau est doux et prend facilement une forme différente, il convient donc aux joints lisses et ondulés. Il existe des bandes de liège de 90 à 300 cm de long et leur épaisseur varie de 7 à 10 mm.
Un tel élément est appelé un compensateur, car il comble les lacunes et compense l’irrégularité de la garniture. En raison de la structure douce du liège, il est capable de se contracter et s’intègre facilement dans des sections étroites. Avec son aide, il est commode de masquer les petites erreurs du maître. Il existe des produits dont la face supérieure est vernie ou décorée de placage, ce qui augmente la résistance et la beauté du produit. Mais vous devez considérer qu'avec une longue jonction (plus de 3 m), vous devrez acheter deux compensateurs et les connecter ensemble, ce qui sera visible à l'œil nu.
L'installation du compensateur se produit comme suit:
Étape 1
La première tuile est posée. Son bord est poli pour éliminer les saillies de la colle durcie.
Étape 2
Le site doit être parfaitement nettoyé de la poussière, pour laquelle il est efficace d'utiliser un compresseur ou un aspirateur.
Étape 3
La colle est appliquée le long du bord de la tuile.
Étape 4
Si le joint de dilatation est plus haut, il peut être ajusté de manière à ce qu'il corresponde exactement au carreau. Ensuite, il est collé, appuyé pendant un moment avec vos doigts.
Étape 5
Après cela, le stratifié se répand, ce qui peut être ajusté ici de près.Pour l'élargir, en cas de chauffage ou d'humidité, le liège pourra se déplacer, grâce à sa structure douce.
Étape 6
Entre le joint de dilatation et le stratifié, vous pouvez remplir soigneusement le mastic, qui fixera le joint.
Utiliser du mastic de liège
Cette méthode est similaire au scellement, à la différence qu’elle utilise un agent d’étanchéité spécial avec des copeaux de liège dans la composition. L'assemblage du stratifié et des carreaux est effectué à l'aide d'un pistolet de construction, dans lequel un tube avec un produit d'étanchéité est inséré. Ceci est très pratique pour presser avec précision la substance dans l’espace.
Le mastic de liège simplifie l’installation car il comporte déjà des composants protecteurs pour le stratifié qui empêchent l’absorption d’humidité. La couture est élastique et remplit bien toutes les bosses causées par une coupe inégale. La largeur de la couture n'affecte pas la qualité. Le seul inconvénient est la présence d'une seule couleur, le marron, qui ne convient pas à toutes les nuances de carrelage et de stratifié.
Méthodes de conception des joints du stratifié et de la dalle avec un seuil
Fabriquer sans noix est beau, mais requiert de l'expérience et des lignes de coupe précises. Il est souvent impossible de réaliser cela de la première fois à la réparation à domicile avec vos propres mains. Il est par conséquent nécessaire de créer un camouflage plus simple avec une superposition. Ces éléments décoratifs, quels que soient le matériau de fabrication et le type, sont appelés seuils. Ils sont utilisés dans les sections longues et courtes.
Quand les seuils doivent être utilisés pour un joint
La poudre n’est pas seulement utilisée pour masquer la coupe inégale d’un maître novice. Des réparateurs parfois expérimentés ont également recours à cette méthode de conception.
Ceci est justifié dans les situations suivantes:
- entre les matériaux de sol, il existe une différence de hauteur pouvant aller jusqu'à 10 mm, qui ne peut pas être dissimulée autrement;
- séparation du hall d'entrée en abaissant son niveau afin que les débris et la saleté de la rue ne soient pas transportés autour de la maison, mais soient retardés par un rebord;
- zonage de la zone par séparation visuelle et en relief de la pièce.
Mais décider de ce mode d’enregistrement vaut la peine d’être préparé aux inconvénients. Parmi eux: un nettoyage difficile, une accumulation de déchets sous le seuil et la possibilité de les attraper au passage du site.
Variétés de seuils et caractéristiques de leur installation
Pour comprendre comment fermer le joint entre le carreau et le stratifié au sol, vous devez étudier les variétés de seuils. Ils sont disponibles dans différents matériaux et formes, ce qui affecte la facilité d'installation et de configuration de la ligne d'amarrage. Voici les solutions les plus courantes.
Latte en aluminium
Ceci est un élément très élégant pour rejoindre sur le sol. Sa surface argentée brillante s'harmonise bien avec le bois gris et les carreaux légers. L'aluminium a augmenté sa résistance par rapport aux autres matériaux de cette industrie, ce qui contribue à sa longévité. Mais avec une telle superposition, vous ne pouvez faire que des joints droits, pour que la longueur importe peu: il peut s'agir d'une courte transition sous la porte ou d'une longue ligne entre la salle à manger et le salon.
Des seuils en aluminium de formes variées sont conçus: plats, en forme de T, en forme de L.
Seuil plat.
Seuil en forme de t.
Seuil d'amarrage en forme de L.
Seuil en L recouvrant les bords du sol.
La méthode de montage peut être cachée (lors de la fixation au sol, puis sur le panneau supérieur décoratif) ou ouverte (visible à l'entrée des vis).
Monture de seuil cachée.
Seuil de montage ouvert.
L'épaisseur des côtés peut être identique ou avec une différence interne (en haut, les côtés sont alignés au même niveau et en bas, ils sont soutenus par des étagères de hauteurs différentes), ce qui permet également de tracer la bordure de manière élégante et en toute sécurité. Les poudres peuvent être droites, pour joindre des revêtements de sol même en hauteur et courbes, pour joindre des revêtements avec une différence de hauteur. En fixant, les éléments sont collés ou vissés.
L'installation avec des vis est effectuée comme suit:
Étape 1
La noix achetée est coupée strictement le long de l'articulation.
Étape 2
Les points entre les carreaux et le stratifié sont délimités pour créer des trous pour les chevilles.
Étape 3
La perceuse est en train de forer.
Étape 4
Les goujons sont posés, assurant une prise ferme des attaches dans la chape en béton.
Étape 5
Enduisez l'intérieur de l'élément d'amarrage avec du mastic. Cela empêchera l'accumulation de poussière et de débris sous ses bords.
Étape 6
Le couvercle est fixé sur les vis. Pour ce faire, utilisez un tournevis ou un tournevis, mais la vitesse de ce dernier doit être minimale car il est très facile de plier le profilé en aluminium.
Écrou auto-adhésif
Ces doublures sont en bois ou en métal. Ils peuvent être plats, de forme légèrement convexe, ce qui lisse bien le joint et facilite le transport des poussettes, des jouets à roulettes, une table basse, etc. Il existe également des modèles à plusieurs niveaux permettant d’organiser une belle différence de hauteur avec une montée en douceur.
L'écrou est monté sur une base auto-adhésive située sur les bords du bas. Il adhère directement aux carreaux et au stratifié, et non au sol en béton. Les modèles varient en largeur et en longueur, ce qui simplifie la sélection. La palette de couleurs est présentée du wengé au chêne blanchi.
L'installation d'un écrou auto-adhésif est effectuée comme suit:
Étape 1
L'article est déballé et coupé à la taille souhaitée.
Étape 2
Pour que le seuil soit uniforme (quelle que soit la qualité de la ligne de coupe), vous pouvez tracer un marquage précis et orienter les bords de la doublure le long de celle-ci.
Étape 3
La poussière doit essuyer les côtés du revêtement de sol, car cela affecte la résistance du joint.
Étape 4
La couche de papier est retirée progressivement et la pièce est appliquée le long du contour souhaité. Vous pouvez immédiatement retirer la couche protectrice, mais le butin collera sur toute la longueur et il sera plus difficile de maintenir l’équilibre de la fixation.
Seuil flexible en PVC
Cet élément de décoration de sol est composé de deux parties: la base et la couverture, qui remplit une fonction décorative. Le dessous est fixé au sol en béton ou à un autre sol. Pour cela, on utilise des vis autotaraudeuses (si le matériau de base permet leur vissage direct) ou une cheville (pour une base en béton). La partie d'accouplement supérieure s'enclenche dans les rainures de pression.
En raison de la possibilité de se plier dans différentes directions, la conception est bien adaptée aux joints ondulés de différentes longueurs.
Il est disponible en grandes tailles et peut être utilisé pour un sol à un niveau ou avec une différence. La différence de hauteur est jusqu'à 10 mm. Une variété de nuances vous permet de choisir celle qui convient pour toutes les couleurs de carreaux et de stratifiés.
L'installation d'un écrou souple est effectuée comme suit:
Étape 1
Une ligne de jonction est dessinée sur la base en béton.
Étape 2
Les carreaux sont posés en respectant la précision des arêtes de marquage.
Étape 3
Le profil flexible de la base est enroulé sous la dalle et fixé à l’aide de vis ou de chevilles.
Étape 4
Ensuite, le stratifié est posé de sorte que son bord se trouve sur le bord de la partie inférieure de la noix. Son extrémité doit être graissée avec du mastic.
Étape 5
Enfin, un couvercle est mis en place, qui est également traité avec du mastic pour empêcher les débris de s’accumuler sous celui-ci. Il est inséré dans les rainures et verrouillé avec un petit effort. Si applaudir avec votre main ne suffit pas, vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc.
Profil métallique flexible
Ces éléments décoratifs sont réalisés en forme de L ou de T. En raison des nombreuses fentes dans la base, le métal se plie facilement. Les seuils sont donc utilisés pour des joints lisses et courbes. Il est pratique de l'utiliser pour effectuer des lignes complexes d'un type combiné qui aident à maintenir une unité stylistique.
Sur le métal peut être recouvert de poudre de n'importe quelle couleur ou pour rester une teinte argent naturelle. Dans le cas de la conception en forme de L, seul le stratifié est inséré dans la rainure et la dalle est posée à proximité du métal sans espace. Mais pour réaliser de telles articulations, vous devez avoir la même hauteur, sinon la transition ne sera pas belle.
Voyons comment faire un joint entre un stratifié et un carreau en utilisant un profilé flexible par étapes:
Étape 1
L'épaisseur de chaque matériau est mesurée et, si nécessaire, le niveau est augmenté (substrat, chape).
Étape 2
Le contour du futur joint est tracé.
Étape 3
Le profil est coupé et plié dans une forme donnée.
Étape 4
La dalle est posée et le seuil est monté en parallèle de sorte que ses plaques inférieures passent sous le matériau du sol.
Étape 5
Le stratifié est posé en dernier pour que son bord passe sous le bord de la noix. Ce n'est pas difficile à faire en raison de la flexibilité des panneaux. La crosse est pré-lubrifiée avec du mastic.
Comment choisir le bon écrou
Nous avons donc étudié toutes sortes de seuils pour l'assemblage des stratifiés et des carreaux, et il reste maintenant à choisir celui qui convient le mieux à une situation donnée. Voici quelques conseils pour vous aider.
1. Le but de l'article. Si le seuil est utilisé pour zoner l’espace dans les pièces combinées, il convient de le souligner, les profilés métalliques souples ou l’aluminium conviennent donc.
2. Le matériel. L'élément en aluminium durera le plus longtemps. Cela est particulièrement vrai si la maison se joue avec des voitures, des patins à roulettes ou est souvent nettoyée à l’aspirateur. Des rayures apparaîtront sur le plastique, ce qui en fait la deuxième place. L'arbre a l'air riche, mais il est sensible à l'humidité et ne convient donc que pour les bureaux ou les chambres à coucher.
3. La forme de la couture. Les joints directs et courts sont fermés par n'importe quel type de revêtement. Pour les lignes ondulées ou courbes, seuls les types flexibles de métal ou de PVC conviennent.
4. La méthode de montage. Dans le cas de l'utilisation de vis autotaraudeuses, elles peuvent être ouvertes (torsadées autour des bords de l'écrou) et cachées (à l'intérieur, et le couvercle des loquets est recouvert sur le dessus). Le montage affleurant est plus attrayant mais prend du temps. Le moyen le plus simple d'empiler un écrou est une base auto-adhésive. Elle est réalisée sans perceuse ni vis autotaraudeuses, ce qui est plus facile et deux fois plus rapide que d’autres méthodes.
5. CouleurLe joint à la jonction doit être en harmonie avec le revêtement de sol. Pour les nuances de gris, les couleurs similaires ou le brillant métallique des pièces en aluminium sont optimales. Si vous devez mettre une zone en surbrillance, choisissez des produits de la même couleur, mais avec quelques nuances plus foncées ou plus claires que le sol. Pour masquer le point de transition, les fabricants proposent des nuances identiques aux matériaux de parement.
6. Largeur de bande Ce paramètre dépend de l'expérience de l'empileur. Souvent, la première fois, il n’est pas possible de réaliser un ajustement serré et l’espace entre le carreau et le stratifié varie de 2 à 15 mm, ce qui nécessite un écrou large (20-30 mm). Si l'écart entre les matériaux est minime, vous pouvez le décorer avec un mince élément décoratif. Dans le cas de différences de niveau, un seuil étroit sera plus perceptible qu'un seuil large.
Après avoir déterminé la méthode de fabrication du joint entre le carreau et le stratifié, il reste à acquérir les matériaux et les outils nécessaires. C’est bien de commencer l’installation quelque part dans un endroit peu visible pour apprendre la technologie et apprendre à faire de beaux joints.