Les logements en bois dans le secteur privé gagnent à nouveau en popularité après des décennies de domination inconditionnelle des briques. Dans ce cas, une combinaison des technologies les plus récentes et les plus anciennes se produit, ainsi qu'une certaine concurrence entre elles. Ce concours soulève la question de savoir lequel est le mieux - une maison en bois ou à ossature?

Ces deux technologies diffèrent beaucoup, la seule chose qui les unit sérieusement est le matériau principal - le bois. La comparaison et l'analyse des différences entre les deux méthodes de construction sont consacrées à cet article.

Quel est le meilleur cadre maison ou maison en bois - comparaison des matériaux

En bref sur les technologies de construction d'une maison en rondins et d'un cadre

Les deux types de bâtiments reposent sur les mêmes matières premières: le bois. Il existe même des similitudes sous la forme de matériaux. À la fois là et là, le matériau structurel principal est une poutre. Mais alors les différences commencent.

Maison en rondins

Une maison en bois est un bâtiment construit selon la technologie de la maison en rondins. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une version modernisée de la hutte hachée. Pour la construction utilisant du bois de différents types:

Barre solide
Scié, section rectangulaire.

Poutre profilée
Profilé.

Faisceau collé
Collé.

Les joints de coin et les boutures sont fabriqués sur la base des mêmes principes que dans toute maison en rondins. Les connexions interventionnelles sont également traditionnellement réalisées, bien que des attaches à vis ou des fixations spéciales avec des blocs à ressort compensant le retrait puissent être utilisées ici.

Pour la construction, une poutre d'une largeur de 100, 150 et 200 mm est utilisée. Cette taille détermine l'épaisseur des murs. Il n'y a pas de différences fondamentales entre les différentes options de matériaux, mais il convient de mentionner le bois collé séparément. Il est fait de bois bien séché en collant des lamelles plus fines.

L'une des caractéristiques de la hutte hachée est son retrait, qui peut durer de plusieurs mois à un an ou deux. L'installation des fenêtres et des portes, la finition finale est effectuée soit une fois le retrait terminé, soit en utilisant des techniques spéciales qui compensent les changements de hauteur des murs. Le temps requis pour stabiliser la maison en rondins a une grande incidence sur le temps requis pour achever la construction.

Maison de bois

Cadre

Dans la construction à ossature, la boîte de la maison est une structure spatiale de racks, de liens horizontaux et diagonaux. La consommation de matériaux du cadre est plusieurs fois inférieure à celle de la maison en rondins, mais sa conception et sa construction imposent des exigences plus strictes en ce qui concerne la qualité du projet et les qualifications des constructeurs.

Les vides dans le cadre sont remplis de matériaux isolants et les surfaces extérieures et intérieures sont formées par un revêtement en matériaux divers: panneaux OSB, doublure, blockhaus, cloisons sèches, revêtements.

Le cadre du bâtiment est composé de barres carrées, souvent appelées planches en raison de la grande différence d'épaisseur et de largeur. La section transversale la plus utilisée est 50x150 mm. La largeur des planches détermine l'épaisseur des parois du cadre.

Maison à ossature

Simplicité et rapidité de construction

Mettre une maison en rondins est beaucoup plus facile que d’assembler un cadre de qualité. Pour cela, des compétences relativement simples et les mêmes outils simples suffisent. Bien sûr, aujourd'hui, pendant la construction, personne ne gère avec un seul axe, mais cela est possible en principe.

En règle générale, les murs coupés ne sont recouverts d'aucun revêtement. La poutre elle-même forme l'intérieur et l'extérieur de la maison. C'est également l'un des facteurs qui réduisent la complexité et la durée de la construction.

Le cadre est une structure beaucoup plus complexe, nécessitant des calculs soigneux dans la conception et de la précision dans l'assemblage.Toutes les pièces doivent correspondre exactement les unes aux autres et les points de fixation doivent assurer leur fixation rigide.

En plus du «squelette» lui-même, un revêtement structurel et décoratif est monté dans la maison à ossature, une isolation et un pare-vapeur sont posés. Tout cela prend du temps, des outils appropriés et la qualification des interprètes.

Si, lors du choix entre une poutre et un cadre, la priorité est donnée à la simplicité de construction, il vaut la peine de choisir une poutre. Une telle maison est plus facile à construire et s’élève plus rapidement, à l’exception du délai d’attente pour le rétrécissement. Il ne nécessite quasiment pas de finition, le bois est uniquement poncé et recouvert d'un vernis protecteur. Le cadre nécessite également l'utilisation de nombreux matériaux supplémentaires, y compris la finition.

Force et durabilité

En termes de force, il n’est guère possible de donner une réponse non ambiguë, qui vaut pour tous les cas. Si une maison est construite, de conception simple, avec un petit nombre d'ouvertures, il est alors plus facile de fournir de la résistance lors de l'érection du bois. Rappelons que l’assemblage du cadre nécessite des qualifications plus élevées et une plus grande précision dans le travail.

Si vous avez besoin de construire un bâtiment à partir d'une poutre avec une disposition complexe, avec des passages voûtés, un grand nombre de fenêtres larges, l'avantage de la poutre est alors considérablement réduit. Ici, le fait est qu’au fur et à mesure que la complexité augmente, le nombre de pièces qui ne se terminent pas par un angle ou une coupe finale augmente. Ces extrémités lâches affaiblissent les murs malgré l'utilisation de liens verticaux entre les couronnes.

Bois de construction en rondins

Le cadre peut avoir n'importe quelle complexité sans perdre à la fois la capacité portante et la rigidité horizontale. Le seul avantage indiscutable d’une maison en rondins à cet égard est sa masse. Une structure plus massive devrait être plus résistante aux charges de vent. Mais le résultat réel dépend beaucoup de nombreux facteurs.

Sur la durabilité des maisons coupées et à ossature, vous pouvez également vous attendre aux mêmes résultats. Il existe des exemples de bâtiments des deux types construits depuis plus d'un siècle. Cependant, les codes du bâtiment existants ne font pas l’unité à cet égard.

Selon les normes de construction ministérielles BCH 58-88 (p), tous les murs en bois doivent subsister avant des réparations majeures pendant au moins 30 ans.

Selon la norme STO 00044807-001-2006, la durée de vie avant la révision des murs coupés est de 50 ans et les murs à ossature - 20. Cependant, le même document détermine la durée de vie estimée des murs en bois de tous les modèles dans 50 ans.

Si vous faites la moyenne de ces données et tenez compte des examens du fonctionnement des maisons, l’avantage de cette section devrait être donné à une maison en bois.


Coûts d'exploitation

Le coût d’exploitation d’un bâtiment dépend à la fois de la facilité de réparation et de la fréquence des travaux de maintenance nécessaires, ainsi que du nombre de travaux effectués au cours de la maintenance. L'un des facteurs les plus importants ayant une incidence sur la fréquence des réparations est la protection des structures contre les dommages biologiques.

En règle générale, une maison en bois ne possède pas de revêtement extérieur. Le risque d'infection du bois par la pourriture est donc très élevé. Le cadre est complètement protégé des précipitations et de la bonne installation du "gâteau" du mur - et de l'humidité provenant de l'intérieur des locaux. Le manque d'humidité réduit à zéro le risque d'infection des pièces en bois.

Protection contre l'humidité

En ce qui concerne la protection contre les insectes, il est difficile de faire une comparaison sans équivoque, mais étant donné que les joints entre les couronnes de la maison en rondins peuvent leur servir de refuge naturel et abordable, et que la peau du cadre est au moins peu fiable, il convient de considérer que la structure du cadre est plus protégée.

Une maison en bois est plus grande qu'une maison à charpente, elle est endommagée par la pourriture, les champignons et les insectes.

La structure du châssis des deux côtés est recouverte d'un boîtier et son inspection est même assez laborieuse. Les murs de la maison en bois sont ouverts et disponibles à la fois pour l'inspection et pour tout traitement. C'est un grand avantage. Cependant, étant donné que le bois ouvert nécessite un entretien fréquent, alors que le bois protégé en a à peine besoin, cet avantage ne semble plus trop précieux.

Des matériaux modernes sont utilisés pour la décoration extérieure et intérieure de la maison à ossature, celle-ci étant mieux protégée de toute influence négative. En raison de ces facteurs, le coût total de l’exploitation d’une structure à ossature est pratiquement identique à celui d’un bâtiment en brique.

En fonctionnement, la maison à ossature est plus simple que le bois. Par conséquent, lorsqu’on compare ce qu’il faut choisir, un squelette ou un bois en fonction de ce paramètre, l’avantage reste avec le squelette.

Maison la plus chaude

Vous pouvez souvent entendre ou lire l'affirmation selon laquelle le bois est un matériau chaud. Ceci est l'une des raisons pour une maison en bois. En l'apportant, ils désignent généralement un blockhaus en bois. L'évaluation de la «chaleur» d'une maison est assez simple, grâce aux caractéristiques claires de chaque matériau.

Permettez-moi de vous rappeler que les vides du cadre sont remplis de matériau isolant thermique, le plus souvent en laine minérale ou en polystyrène.

Isolation du cadre

Laine minérale avec une densité de 50-80 kg / m3 avec une épaisseur de 200 mm, il a une résistance au transfert de chaleur de 4,4 m² · ° C / W. Bois de pin d'une épaisseur de 200 mm - environ 1,6 m² · ° C / W. La différence est d'environ 2,5 fois.

C'est-à-dire qu'un mur de cadre isolé avec de la laine minérale protège du froid bien mieux qu'un mur uniquement en bois. Même en tenant compte du fait qu'une partie du volume interne du cadre est occupée par le même bois, la maison à cadre est beaucoup plus chaude que le bois.

La résistance au transfert de chaleur des murs en bois ne répond ni aux exigences modernes d'efficacité thermique, ni aux normes sanitaires applicables aux locaux d'habitation. La structure du cadre assure initialement une isolation de haute qualité et ne la limite en aucune manière. Sur ce point, la question de savoir quelle maison convient le mieux pour une résidence permanente, à ossature ou en bois, peut être considérée comme résolue.

Sécurité incendie

Le risque d'incendie ou la sécurité des bâtiments est une caractéristique complexe qui prend en compte un grand nombre de facteurs et de paramètres.

Parmi eux se trouvent:

  • combustibilité des matériaux utilisés;
  • caractéristiques de l'utilisation de matériaux dans des structures de types variés;
  • traitement ignifuge des matériaux;
  • type de revêtement de surface.

Les maisons à ossature et à colombage sont fabriquées avec un matériau combustible, le bois, ce qui signifie qu’elles sont potentiellement dangereuses. La différence entre une maison à ossature est qu'il est facile d'introduire dans sa conception des matériaux qui empêchent le feu et la propagation de l'incendie. Tout d’abord, il s’agit de laine minérale et de cloisons sèches. Le revêtement de cloison sèche protège le bois du feu, la laine minérale empêche sa propagation le long des murs. Les murs de poutres ne bénéficient pas d'une telle protection et, par conséquent, tout contact avec le feu est plus dangereux pour eux.

Pour augmenter le degré de résistance au feu, la structure à ossature offre plus d'opportunités qu'une maison en rondins en bois.

Respect de l'environnement

On pense qu'en termes de respect de l'environnement, la maison à ossature est inférieure au bois. La plainte la plus importante concerne l’utilisation d’OSB contenant du formaldéhyde dans la structure du cadre. Le formaldéhyde est également en laine minérale, qui isole les murs.

Maison ossature gainée OSB

L'abattage du bois est construit à partir de bois naturel et est donc considéré comme plus respectueux de l'environnement. À moins que des doutes ne provoquent des poutres collées. Mais même dans une telle maison, des matériaux contenant du formaldéhyde peuvent être utilisés. Par exemple, un sous-plancher d'OSB, l'isolation d'un plancher de grenier ou le toit combiné d'un grenier.

L'influence de ces matériaux dans leur conception moderne est minime et peut être encore réduite par des mesures structurelles et des revêtements détoxifiants. Mais il existe et affecte l'évaluation globale de la sécurité environnementale.

Étant donné qu'il y a probablement à l'intérieur des meubles en aggloméré, en stratifié ou en d'autres matériaux modernes, la question du respect de l'environnement de la structure du bâtiment devient moins pertinente. Néanmoins, dans cette section, nous attribuerons une victoire conditionnelle «sur les points» à une maison d'un bar.


Architecture

La technologie des maisons en rondins vous permet de construire des bâtiments à l'architecture plutôt intéressante - de véritables tours. L'architecture, l'apparence et l'intérieur sont les principaux facteurs qui rendent les maisons coupées précieuses.En fait, ils ont l'air très attrayant, élégant, inhabituel. Pour cela, leurs propriétaires sont prêts à accepter certaines failles technologiques.

Maison de bois

Une maison à ossature ne semble pas plus inhabituelle que n'importe quel bâtiment en brique. Mais cette technologie offre plus de flexibilité que la coupe du bois. Il vous permet de créer des structures plus complexes sans pratiquement imposer de restrictions à la configuration interne du bâtiment et à sa forme externe. Un squelette peut ressembler à un bâtiment moderne, à une ancienne maison à colombages. S'il est recouvert d'un blockhaus, vous ne pouvez pas le distinguer immédiatement d'une maison en rondins.

Beau squelette

La technologie de la construction de châssis offre davantage de possibilités de création de formes architecturales et de planification interne.

Coût de construction

La solution de la question, qui est préférable - une maison à ossature ou une maison en bois, ne peut se passer d’une évaluation comparative de leur valeur. Le prix peut souvent sérieusement affecter l’évaluation de l’importance d’autres caractéristiques.

L'évaluation de la valeur «en général» est grandement compliquée par le grand nombre d'options pour des solutions techniques, architecturales et de planification spécifiques. Mais vous pouvez essayer d’estimer le coût des matériaux et la quantité de travail nécessaire pour la préparation à la maison. Etant donné que les toits, les fondations, les fenêtres et les portes de différentes maisons ont la même conception, nous ne considérerons que la construction et la décoration des murs.

dom iz brusa

Matériaux pour une maison en bois:

  1. bois en volume égal au volume des murs;
  2. joint interventionnel;
  3. vernis pour revêtement mural.

Karaksnik

Matériaux pour la maison à ossature:

  1. des barres pour le cadre représentant environ 10-15% du volume total des murs;
  2. une isolation représentant environ 85 à 90% du volume total des murs;
  3. revêtement structurel externe, généralement OSB-3;
  4. Finition extérieure: mastic et peinture de façade,
  5. plâtre avec treillis d'armature ou mur-rideau;
  6. membrane pare-vapeur;
  7. doublure intérieure - cloison sèche, doublure ou autres matériaux;
  8. décoration intérieure: mastic, peinture, papier peint, carreaux de céramique, etc.

Comme vous pouvez le constater, le cadre nécessite moins de bois, mais beaucoup plus que d’autres matériaux, dont la plupart ne sont pas meilleur marché qu’un faisceau du même volume. À partir de la liste des matériaux, vous pouvez avoir une idée du nombre d’opérations nécessaires pour que les murs soient prêts. Le nombre d’opérations montre que la complexité de la construction d’une maison à ossature n’est au moins pas inférieure à celle de la construction d’une maison en rondins.

Une maison à ossature coûte plus cher qu'une maison en bois en raison de l'utilisation de matériaux plus coûteux et de plus de travail.

La comparaison finale des squelettes avec des maisons en bois

 Brus Srkarkas sr 
Maison de bois Maison à ossature
   
 
 
Simplicité et rapidité de construction Plus facile et plus rapide dans la construction, mais prend du temps à rétrécir. C'est plus difficile dans la construction, mais le temps pour le retrait n'est pas nécessaire.
Force et durabilité Plus fort et durable. Moins fort et durable.
Coûts d'exploitation Nécessite plus d'attention. Moins lunatique.
Chaleur dans la maison Sans isolation supplémentaire plus froide que le cadre. Plus chaud qu'une maison en bois.
Sécurité incendie Risque élevé d'incendie. Risque élevé d'incendie, mais plus d'opportunités pour augmenter la résistance au feu.
Respect de l'environnement Plus respectueux de l'environnement. Moins écologique.
Architecture Options limitées. De nombreuses opportunités.
Coût Moins cher. Plus cher.

Quelle maison envisagez-vous de construire - une charpente ou une maison en bois?


Copyright © 2024 - techno.techinfus.com | chinawebteam2014@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles