Dans un vieux conte, trois petits cochons se disputaient avec enthousiasme pour savoir de quoi il serait préférable de construire une maison. Le conte est un conte de fée, mais même maintenant, de nombreux développeurs se disputent souvent à ce sujet. Le matériau des murs extérieurs est particulièrement important. Après tout, ce sont eux qui sont capables de rendre le bâtiment durable, beau et durable.

Quoi de mieux pour construire les murs de la maison

Que faut-il prendre en compte lors du choix du matériau pour les murs de la maison

Les murs représentent un quart des coûts de construction d'une maison. Et si vous négligez ce choix, vous risquez d’engager de lourdes dépenses à l’avenir. Par conséquent, nous prendrons en compte et considérerons les critères et les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un matériau pour l’érection des murs d’une maison.

#1.La question du prix. Les coûts peuvent être réduits en utilisant des matériaux légers pour les murs. Ensuite, vous n'avez pas à construire une fondation puissante et coûteuse.

#2.Isolation thermique Les murs froids coûtent trop cher en hiver. Par conséquent, avant de choisir un matériau, vous devez effectuer tous les calculs en vous concentrant sur les conditions climatiques locales. Vous pouvez atteindre le degré d'isolation thermique souhaité en ayant recours à des appareils de chauffage. Si vous prenez un matériau avec de bonnes propriétés d'isolation thermique, les murs ne peuvent pas être isolés, mais tout dépend de la région de développement.

#3.Coûts du travail. Le coût en temps et en efforts peut être réduit en pliant les murs de gros blocs et non de petits morceaux. Ces murs sont érigés 3 à 4 fois plus rapidement et plus facilement. La vitesse la plus élevée - dans la construction de murs en panneaux de cadre.

#4.Frais de finition ultérieurs. Les matériaux lisses et esthétiques modernes ne nécessitent pas de décoration murale supplémentaire. Vous pouvez économiser sur cela.

Pour déterminer ce qui est préférable de construire les murs de la maison, considérons les principaux types de matériaux de construction appropriés, déterminent leurs caractéristiques en termes d'avantages et d'inconvénients.

Brique traditionnelle

La maison de briques est capable de résister pendant 100 à 150 ans. Il survivra bien et pleuvra avec les ouragans et la grêle, ainsi que les fortes gelées et une chaleur accablante. Les murs de briques ont été posés depuis l'Antiquité, la technologie de leur construction est donc élaborée dans les moindres détails. En conséquence, il est facile de trouver un bon maître.

Céramique ou Silicate

La brique en céramique a une couleur rouge. Il est fait d’argile cuite, il est donc très résistant et très écologique. Un tel matériau n'a pas peur du froid et ne laisse pas passer l'eau. Il peut être corsé (pas plus de 13% des vides) et creux (jusqu'à 49% des vides). La forme des trous dans la brique peut être ronde, carrée, ovale, avec une disposition horizontale ou verticale. Avec une augmentation de leur nombre, les propriétés isolantes s'améliorent.

Brique en céramique
Variétés de briques en céramique.

La brique de silicate est blanche. Ses composants principaux sont la chaux, le sable et une petite fraction d'additifs. Ce type de brique est également fabriqué à la fois solide et avec des cavités à l'intérieur. Ce dernier est plus léger et les murs sont beaucoup plus chauds (car l’air est un excellent isolant thermique). Mais une brique de silicate solide peut choyer le développeur avec une variété de couleurs. Pour la résistance d'une brique, peu importe si elle est solide ou avec des cavités à l'intérieur.

Brique de silicate
Brique de silicate.

Briques privées et frontales et leur but

Les deux types de briques ont différentes applications:

  • La brique ordinaire est aussi appelée brique de construction - elle est utilisée pour la maçonnerie interne des murs. Pour lui, les petites fissures ne sont pas considérées comme un mariage. Peu importe que les coins ou les côtes soient légèrement cassés, il y a des entailles dans les coins.
  • La brique avant (face à face) doit avoir un aspect impeccable, pas de fentes ni de défauts.

Variétés de briques de parement
Quelques variétés de briques de parement.

Sur la force des briques et la résistance au gel

La force détermine la marque de brique. Il y a un marquage spécial pour cet indicateur: la lettre M et le numéro à côté (de 75 à 300). Ce nombre est la charge maintenue par cette marque par centimètre carré. Plus ce nombre est élevé, plus la brique est lourde. Les marques M100 et M125 conviennent aux murs d’une maison de deux ou trois étages. La base ou la fondation est posée avec la brique M150 ou M175.

Lors du choix de la brique à partir de laquelle construire une maison, il convient également de prendre en compte la résistance au gel (possibilité de geler et de décongeler sans être endommagé en même temps). La lettre F est sélectionnée pour indiquer cet indicateur, à côté de laquelle se trouve un nombre compris entre 15 et 100. Elle indique le nombre de cycles de congélation et de décongélation sans endommager le matériau. Dans les zones plus chaudes, F15 est suffisant pour les murs extérieurs, où il fait plus froid - F25. Le revêtement est généralement fabriqué avec des briques de la marque F50.

Avantages et inconvénients de la brique

Avantages de la brique +Les inconvénients de la brique -
Regard attrayant. Beaucoup de poids.
La longévité. Difficulté à poser.
La capacité de réaliser tout projet complexe. Coûts importants pour payer un bon maître.
Résistance à la corrosion, à la moisissure et à la moisissure. L'exigence d'une base solide.
Incombustibilité. La nécessité d'un isolant thermique.
Protection contre le bruit.  
Bonne rétention de la chaleur.  

Ceramoblock - matériau durable et moderne

En Europe, quand on choisit le matériau pour construire une maison, on choisit souvent un bloc de céramique. Il est écologique (consiste en un mélange d’argile brûlée avec de la sciure de bois) et peut être construit rapidement et à moindre coût. Une telle maison durera au moins 150 ans et pourra être construite sur plusieurs étages (la marge de sécurité le permet). Sur les côtés, la surface du bloc de céramique est ondulée et à l'intérieur se trouvent des pores. Séparez les différents éléments à l’aide de la connexion rainure-peigne.

Blocs de céramique
Blocs en céramique de différentes tailles.

Dimensions et caractéristiques des blocs de céramique

Les tailles des blocs de céramique sont différentes, mais leur hauteur est standard, égale à celle de la maçonnerie. C'est pratique - vous pouvez construire un projet de maison en brique. Un bloc mesurant 50 x 24,8 x 23,8 cm pèse 25 kg et son volume est de 15 briques de 3,3 kg chacune. Une de ces plaques est plus facile et plus rapide à mettre et moins de solution est nécessaire. La largeur des blocs est de 23, 24 et 25 cm. Leur longueur (qui détermine l'épaisseur de nos murs) peut aller de 25 à 51 cm. Un château à rainures et rainures est situé de ce côté.

Pour la maçonnerie du mur porteur, on prend des blocs dont la longueur est de 30 cm, et si vous faites des murs de 38 cm d'épaisseur ou plus, ils ne devront pas être isolés. En effet, les blocs poreux ont une faible conductivité thermique - de 0,14 à 0,29 watts par mètre carré et par degré Celsius. Les blocs plus épais (38, 44 et 50 cm de long) sont marqués M100. Si des murs minces mais fiables sont prévus, vous pouvez prendre des blocs de la marque M150. Ceramoblock résiste à 50 cycles de congélation et de décongélation. Cela correspond à la marque F50.

Avantages et inconvénients des blocs de céramique

Avantages des blocs de céramique +Les inconvénients des blocs de céramique -
La légèreté, associée à une résistance élevée, permet même la construction de bâtiments à plusieurs étages. Et rapidement et sans travail inutile. Prix ​​élevé - ce matériau pour les murs de la maison appartient au groupe d'élite.
Le mortier est utilisé avec plus d'économie que pour la maçonnerie - il n'est pas nécessaire de l'utiliser dans les joints verticaux. Il est difficile de trouver un bon maître pour la construction de murs, car le matériau est assez nouveau.
Résistance au gel à un niveau élevé. Les blocs de céramique sont très fragiles, ils doivent donc être transportés et stockés avec le plus grand soin.
Le matériau résiste au feu pendant au moins 4 heures.  
En raison de sa porosité, le bloc en céramique absorbe parfaitement le bruit et conserve également la chaleur.  
Les murs de ces blocs "respirent", régulent l'humidité et créent un excellent microclimat.  
Une telle maison a une durée de vie de 150 ans et les caractéristiques thermiques des murs ne se détériorent pas.  

Blocs de béton cellulaire - matériau pour murs chauds

À l'extérieur, les blocs de béton cellulaire ont l'air moins bons qu'un bloc de céramique, mais ils conservent parfaitement la chaleur. Murs de béton cellulaire de 30 à 40 cm d'épaisseur, construits en une couche, ont les mêmes caractéristiques que les multicouches en briques ou en blocs de céramique En même temps, un microclimat relativement confortable est maintenu dans la pièce, car le béton cellulaire résiste efficacement aux fluctuations de la température et de l'humidité. Ce matériau ne pourrit pas et ne se détériore pas de temps en temps - après tout, sa durée de vie est illimitée. Et en isolation thermique, il est 3 fois meilleur que la brique. Cela est dû aux pores de l'air à l'intérieur du matériau.

Structure en béton cellulaire
La structure des blocs de béton cellulaire.

Caractéristiques des blocs de béton cellulaire

Le béton cellulaire est peu coûteux à transporter et facile à installer. Si vous avez besoin de couper le bloc, une scie à métaux ordinaire s'en sort parfaitement. Il faut un peu de mortier ou de colle spéciale, la construction est rapide. Si la maçonnerie est faite avec de la colle, elle se révèle être en mailles fines, ce qui contribue à une meilleure isolation thermique de la pièce. Fabriqués en usine, les blocs légers ont une coupe parfaite, de sorte que les murs sont plutôt lisses. Cela permet d'économiser sur la décoration intérieure.

Les blocs de béton cellulaire sont légers, ce qui réduit leur coût de transport. Ce matériau peut être utilisé à différentes étapes de la construction. En raison du fait que le matériau est très facile à traiter, a un faible poids et de grandes dimensions, le maçon fait moins de travail.

Le béton cellulaire n’est pas un matériau combustible, ce qui est un bon indicateur de la résistance à la compression. Il est fabriqué exclusivement à partir d'ingrédients naturels et respecte absolument l'environnement. Ce matériau est assez résistant au gel, et le niveau de perméabilité à la vapeur d'une maison en béton cellulaire ne peut être comparé à celui d'une maison en bois.

Blocs de béton cellulaire
Variétés de blocs de béton cellulaire.

Pour le béton cellulaire, la densité (D) est la caractéristique la plus importante. Cela peut varier - de 350 à 1200 kg./m3. En fonction de la densité, les qualités de béton cellulaire sont distinguées, indiquées par la lettre "D" et un chiffre. Pour la construction du chalet, il est préférable de prendre la marque D500 - D900. Un bloc de dimensions standard (20 x 25 x 60 cm) pèse 18 kg. Il remplacera jusqu'à 20 briques (poids total inférieur à 80 kg). Par conséquent, si vous n’avez pas encore décidé de la construction d’une maison, examinez-le de plus près.

Avantages et inconvénients des blocs de béton cellulaire

Avantages des blocs de béton cellulaire +Les inconvénients des blocs de béton cellulaire -
Le maître met le béton cellulaire léger 9 fois plus vite que la brique. Après tout, les mouvements doivent être moins fréquents. La résistance à la flexion est faible.
Les dimensions géométriques des blocs sont précises. La surface lisse élimine le besoin d'alignement supplémentaire. Au fil du temps, le matériau peut se fissurer.
La résistance à la compression est excellente, la conductivité thermique est très faible. En gardant les blocs de béton cellulaire dans la rue, vous devez bien les protéger des intempéries.
La résistance au feu est élevée. Et, grâce à la composition du béton cellulaire uniquement avec des composants naturels, les toxines ne sont pas libérées lors d’un incendie. Nous avons besoin d'une base solide.
En raison de la porosité, le matériau résiste bien au gel et la vapeur ne passe pas plus mal que le bois.  

Bon vieux bois - confortable mais gênant

Les gens qui pensent à ce qu'il est préférable de construire une maison privée viennent souvent à l'esprit avec ce matériau particulier. Après tout, une maison en bois est synonyme de santé et de confort. Non seulement ses parois «respirent», mais elles cicatrisent également l’air, retardant ainsi l’utilisation de substances nocives. Les murs en bois créent une humidité optimale dans la pièce et dégagent une odeur agréable.

Les murs d'une maison en bois ont une bonne isolation thermique et retiennent la chaleur en hiver et se refroidissent en été. Le coût de chauffage d'une maison en bois peut être considérablement inférieur à celui des murs de briques.

Abattage manuel de la cabine

Cette méthode est la plus ancienne, elle a été utilisée par nos grands-pères et arrière-grands-pères. Nous parlons d'une maison en rondins faite à la main. Le tronc de l'arbre est coupé à la longueur souhaitée, puis des verrous et des rainures sont créés.Ensuite, les journaux sont connectés, établissant les contours de la maison. Vous devez attendre le rétrécissement - cela prend environ un an. Ensuite, ils fissurent les fissures et recouvrent les boîtes de fenêtres et de portes.

Aujourd'hui, cette méthode de construction d'une maison en bois n'est pas utilisée. Tout le monde peut construire une maison en rondins. Une telle structure se passe, comme un constructeur, on en reparlera plus tard.

Construire une maison à partir d'un bar est plus facile et plus rapide

Des bûches lisses et soignées sont traitées dans des conditions de production et marquées. Les pièces préparées à partir desquelles les murs sont assemblés sont livrées sur le chantier. Le faisceau peut avoir différentes tailles et sections (rectangulaire, carré, en forme de lettre D). S'il est profilé, il comporte des saillies et des rainures pour la connexion. Une coupe oblique aide à drainer l'excès d'eau. Une maison de ce matériau peut être construite de vos propres mains.

Il existe plusieurs variétés de bois pour la construction d’une maison:

Le bois de sciage est constitué de grumes d’une teneur en eau de 50 à 70%. Dès qu'ils l'ont vu, il se rend immédiatement sur le chantier. Pour cette raison, la maison est soumise à un rétrécissement (jusqu'à 10 cm). Et parfois, des fissures apparaissent sur les murs.

Sciages
Photo: www.derevo.by

Le bois raboté est séché dans les conditions de production. L'humidité du produit fini est comprise entre 20 et 25%. Après séchage sur une machine spéciale, les produits sont arrondis. En conséquence, le rétrécissement de la maison, bien qu’il existe, est très faible.

Bois raboté

Le faisceau collé est constitué de plusieurs couches de lamelles (panneaux spéciaux, séchés à 6 ou 10% d'humidité). Elles sont collées ensemble sous pression, tandis que les fibres des couches adjacentes sont perpendiculaires les unes aux autres. Les produits finis ont une longueur maximale de 12 m et une épaisseur de 7,5 à 30 cm, ne se contractent pas, ne se déforment pas et ne se fissurent pas. Par conséquent, beaucoup pensent que les poutres collées sont le meilleur matériau pour les murs d'une maison en bois.

Faisceau collé

Avantages et inconvénients du bois en tant que matériau pour la construction des murs d'une maison

Avantages du bois +Carences en bois -
C'est l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement. L'arbre brûle, peut pourrir et être "mangé" par un champignon. Pour éviter cela, tous les détails doivent être traités avec des préparations spéciales.
Construire une maison en bois n’est pas si coûteux que celui en brique. Le rétrécissement de la maison en rondins peut durer de 3 à 5 ans.
En termes de conductivité thermique, le bois est nettement supérieur à la brique. Le bois coupé et les maisons en rondins peuvent se fissurer.
La maison en bois est très belle. Souvent, il ne nécessite pas de décoration ni à l'intérieur ni à l'extérieur.  
La fondation est légère et peu coûteuse. Par exemple, en colonne.  
Sert pendant très longtemps une maison en bois, spécialement abattue à la main.  

Maison à ossature légère et peu coûteuse

Et quoi de moins cher de construire une maison? Pour quelqu'un, la réponse à cette question est le plus important. Ensuite, jetez un coup d'œil à la technologie filaire. Outre le faible coût d'une telle maison, la rapidité d'assemblage est également impressionnante. Juste quelques semaines - et vous pouvez vous installer dans une maison de cinq pièces qui sera chaleureuse et confortable.

La base de ces bâtiments est un cadre en bois ou en métal. Il comprend des chevrons, des supports, des fermes et d’autres éléments. Ensuite, l'isolant est mis et recouvert de feuilles épaisses de panneaux de particules ou d'OSB. Le mur d'une telle maison pèse 15 fois moins que celui d'une brique. Il n’ya pas beaucoup de bois coûteux pour le cadre - 5 ou 10 fois moins que pour une maison en rondins. L'isolation est le principal poste de dépense. Cependant, même le meilleur, il donne le coût du mur 1,5 fois moins cher que celui du bois, et 2,7 fois supérieur à celui de la brique.

Les maisons à ossature peuvent être de deux types:

Maison à panneaux - assemblé à partir de boucliers prêts à l'emploi. Commencez par les connecter, puis créez des partitions entre les pièces. La dernière étape est la construction du toit.

Maison à panneaux

Maison à ossature - fabriqué à partir du "bâti" - bâti de poutres et de rondins soutenu par une fondation. Ensuite, ils mettent les chevrons et font la caisse. Après la fabrication du toit, recouvrez le cadre avec un appareil de chauffage (laine minérale ou PPS). À la fin, un revêtement externe est effectué.

Maison à ossature

Comme le matériau principal dans la construction d'une maison à ossature est un appareil de chauffage, la structure s'avère assez chaude pour effectuer les calculs corrects de la quantité requise. Cela vous permettra d’économiser considérablement sur le chauffage.

Avantages et inconvénients des maisons à ossature

Valeurs minimalesValeurs maximales
Prix ​​extrêmement bas et installation rapide. Les murs ne sont pas très solides - ils sont faciles à percer avec quelque chose de tranchant.
Bonne économie de chaleur (lorsque le chauffage est éteint par temps froid à moins 10 ° C, la température diminue de 2 ° C par jour). Une maison sur un cadre durera moins qu'une brique ou en bois.
Aucune garniture intérieure nécessaire, ce qui réduit les coûts. Il y a peu de place pour l'imagination - ils utilisent généralement des conceptions standard.
Le remodelage et l'amélioration d'une telle maison peuvent être facilement réalisés. Les murs ne "respirent" pas, il faut donc bien ventiler.
Les communications peuvent être cachées à l'intérieur des murs, ce qui permet d'économiser de l'espace.  

Tableau: Comparaison de divers matériaux pour la construction de murs

MatérielAvantagesInconvénientsCoût des matériaux
et travaille $ / M2
Brique (épaisseur - 380 mm.) La fiabilité
la durabilité
respect de l'environnement.
Le besoin d'isolation;
intrant travail;
murs lourds;
besoin d'une base puissante.
 75
Bloc de céramique (épaisseur - 380 mm.) La fiabilité
la durabilité
respect de l'environnement;
vitesse de montage.
La fragilité du matériau;
difficile de trouver un spécialiste.
82 
Béton cellulaire (épaisseur - 380 mm) Vitesse de construction;
la durabilité
la fiabilité;
respect de l'environnement;
isolation thermique.
Une base solide est nécessaire;
Faible résistance à la flexion.
60 
La barre arrondie (diamètre - 200 mm.) Respect de l'environnement;
vitesse de construction.
Rétrécissement des murs;
grande dépendance à la qualité du matériel et des spécialistes.
brûlant;
pourriture.
44 
Poutre profilée collée (200/230 mm.) Respect de l'environnement;
rapidité de construction;
fondation légère.
Brûlant;
pourrir
 113
Cadre en bois + panneaux sandwich avec isolation. Vitesse de construction;
fondation légère;
bonne isolation thermique.
La longévité de la maison dépend de la technologie et de la qualité de la construction.  44

Vidéo: Quels sont les meilleurs matériaux pour construire une maison

Répondez à l'enquête:

Quel matériau pour la construction de murs considérez-vous le meilleur?

Copyright © 2024 - techno.techinfus.com | chinawebteam2014@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles