Les technologies modernes de construction en tant que matériau de mur offrent de plus en plus des blocs de matériaux divers au lieu de briques. Ils diffèrent par la taille, les propriétés et le prix. Chaque type de bloc a son domaine d'application préféré, mais tous sont capables de remplacer les briques, tant dans la construction résidentielle que industrielle.
Afin de choisir les bons blocs, qui dans chaque cas ne montreront que leurs caractéristiques positives, il est nécessaire de les comparer par les paramètres principaux. Les propriétés physico-chimiques des matériaux déterminent leur comportement dans le mur sous charge et, à bien des égards, affectent le microclimat de la maison.
L'article examinera les principaux types de blocs utilisés dans la construction privée et industrielle: le béton cellulaire; mousse de béton; en céramique; arbolite; béton d'argile expansé.
L'analyse portera non seulement sur les propriétés d'un bloc en particulier, mais également sur son interaction avec d'autres types de matériaux de construction, la complexité des travaux de préparation et de finition, la nécessité de renforcer la structure et la durée de vie de l'unité. Une tentative pour déterminer quels blocs conviennent le mieux à la construction d’une maison ne sera basée que sur des données objectives, sans parti pris pour la publicité d’un type ou d’un autre.
Contenu:
Quels blocs sont utilisés pour la construction des murs de la maison et leur brève description
Blocs de béton cellulaire
Un des types les plus courants de béton cellulaire. Il diffère par ses pores fermés, ce qui lui permet d'absorber très faiblement l'humidité. Dans la production de blocs, des matériaux naturels sont utilisés - chaux, ciment de Portland, eau et sable de quartz. La poudre d'aluminium est utilisée comme agent gonflant.
Après avoir mélangé les composants dans une certaine proportion, les matières premières sont placées dans des moules et chargées dans des autoclaves, où elles sont exposées à la vapeur d'eau à haute pression. Là, ils durcissent avec le temps et acquièrent leurs principales propriétés: précision dimensionnelle, faible poids et densité suffisamment élevée.
En plus du durcissement à l'autoclave, les blocs peuvent être fabriqués à partir du même matériau par séchage naturel à l'air libre. Dans leurs paramètres, ils sont nettement inférieurs au premier.
Par but, les blocs sont divisés en:
- isolation thermique;
- isolation structurelle et thermique;
- de construction.
Leurs différences sont la résistance à la compression, la conductivité thermique et la densité.
Les dimensions des blocs sont 600x200-300x80-400 mm (LxWxH). La forme des blocs peut être différente. Pour la construction de murs porteurs, on utilise des blocs avec un relief de surface rainure / crête. Les cloisons et les murs secondaires sont construits à partir de blocs rectangulaires ordinaires à bords lisses. En forme de U, ils sont utilisés pour le montage de ceintures et de cavaliers sur les ouvertures de portes ou de fenêtres
Blocs de béton mousse
Un type de béton cellulaire. Il est composé de sable, de ciment et d’eau avec addition d’agents gonflants. Sous forme de mousse en vrac, la matière première est coulée dans des moules pour blocs finis ou dans de grandes structures de coffrage. Après la solidification dans les 10 à 12 heures, les moules pliants s’ouvrent et les blocs de mousse sont retirés pour un durcissement ultérieur.
Si les blocs sont fabriqués à l'aide d'une technologie de coupe, le bloc massif est maintenu dans le coffrage pendant plusieurs heures (4 à 10 heures), puis il est retiré et la pièce est découpée en blocs plus petits de tailles appropriées avec des cordes en acier spécial, des scies à chaîne ou à ruban.
Par sa densité de résistance au gel, le béton cellulaire peut être comparé au béton cellulaire, mais sa résistance et sa précision sont inférieures. De par leurs propriétés, ils conviennent à la construction de maisons ne dépassant pas trois étages.Mais dans la construction en béton armé monolithique, le béton mousse est très populaire en raison de sa légèreté pour combler les ouvertures entre les pièces de support du cadre.
Blocs de céramique
Fabriqué à partir du même matériau que la normale. brique - argile et eau. Les billettes sont cuites dans des fours et obtiennent la dureté spécifiée. Mais avec une taille beaucoup plus grande qu'une brique conventionnelle, les blocs sont presque deux fois plus légers. Ceci est déterminé non seulement par le fait que les vides sont comblés dans le bloc, mais également par le fait que lors de la préparation des matières premières, l'argile est mélangée à de la sciure de bois ou à un autre matériau combustible. Au cours du processus de cuisson, les impuretés brûlent et le matériau devient poreux et donc plus léger.
Les dimensions standard du bloc en céramique sont 250 - 510x250-380x219 mm. Les grandes tailles permettent de maçonner deux fois, voire trois fois plus vite que la brique. Des murs plus légers peuvent économiser sur les fondations et la structure poreuse - sur l'isolation.
À partir de blocs de céramique, des maisons de plusieurs étages sont construites. Ici, le matériau est utilisé pour les murs porteurs externes et internes, les cloisons et les ouvertures de remplissage.
Blocs d'arbolite
Un autre type de blocs relativement peu connu des non-spécialistes du secteur de la construction. Dans son essence technique, l’arbolite est un béton à grain grossier dans lequel sont combinés des matériaux apparemment incompatibles comme le bois et le ciment. En production, les copeaux de bois sont mélangés à un mélange de ciment et de sable, dilués à un état semi-liquide et coulés dans des moules.
À partir de ce matériau léger et durable sont fabriqués:
- plaques d'isolation thermique;
- mélanges à verser dans le coffrage en place;
- blocs de maçonnerie;
- blocs de montage grand format.
Pour la construction de bâtiments, on utilise des blocs standard de 500 × 300 × 200 mm, mais d'autres tailles sont également disponibles à la vente. Elles sont réglementées par GOST 19222-84, mais de nombreux fabricants produisent des blocs conformément aux spécifications techniques développées par l'entreprise. Mais des usines bien connues cherchent à produire des matériaux de taille standard ou multiple, ce qui facilite et accélère le processus de construction de murs.
Pour la fabrication de blocs, on utilise des copeaux de 40 × 10 × 5 mm (maximum). Certains fabricants peu scrupuleux, avec des copeaux de bois, ou même à la place, utilisent des écorces, des copeaux, de la paille. Mais de tels blocs ne répondent pas aux exigences du béton de bois et ne peuvent être utilisés que pour la construction de structures utilitaires.
En plus des principales matières premières, divers additifs chimiques sont utilisés dans l’arbolite, ce qui augmente la résistance et la résistance à l’eau des produits. Ces additifs neutralisent les composés présents dans l’arbre qui empêchent le ciment de coller aux copeaux. À la suite d'un traitement chimique, l'arbre reçoit un niveau d'adhérence au ciment pas pire que le gravier ou le gravier.
Les additifs les plus couramment utilisés sont:
- verre d'eau;
- chlorure de calcium;
- le sulfate d'alumine;
- chaux éteinte.
Dans un procédé de production industrielle, le mélange est coulé dans des moules et pressé par un procédé de vibration. Avec le dosage exact des composants et le choix correct du mode de vibration, la densité des blocs est homogène dans tout le volume. Selon ce paramètre, deux types de béton de bois sont produits: structurel, d'une densité de 500 à 850 kg / m3 et isolant thermique, inadapté aux structures porteuses. Sa densité est comprise entre 300 et 500 kg / m3.
Blocs d'argile expansée
Les blocs de mur en argile expansée sont fabriqués par coulée sous vibration dans des moules finis. Les matières premières sont le ciment, l'argile expansée et le sable ou la dolomite. Le bloc classique, fabriqué conformément à la norme GOST 6133-99, contient jusqu'à 50% d'argile expansée et environ 50% de ciment. Ces blocs sont utilisés pour la construction de murs et de cloisons, le remplissage des ouvertures des structures à ossature.
Les dimensions des blocs sont 390x190x185 mm ou 390x190x90 mm, ce qui permet une construction très rapide. Les cavités à l'intérieur des blocs agissent comme des raidisseurs, réduisent le poids et augmentent les propriétés d'économie de chaleur.L'une des parois, perpendiculaire à la direction des cavités, est continue, ce qui permet de réduire le débit de la solution en posant des blocs dans la paroi avec des trous orientés vers le bas.
En fonction des charges et de la proportion d'argile expansée / ciment, un bloc standard peut peser de 9 à 21 kg et sa densité de 500 à 1800 kg / m3. Les blocs sont utilisés dans les murs porteurs des maisons jusqu'à 3 étages uniquement avec l'installation de ceintures blindées et de tuyaux en béton armé. Mais le champ d’application principal est celui des partitions, des cadres de remplissage, des clôtures, des clôtures, des dépendances.
Comparaison des blocs utilisés pour la construction de murs
Tous les types de blocs muraux peuvent être utilisés dans la construction, en respectant certaines restrictions inhérentes à l’un ou l’autre de leurs types. Afin de mieux cerner quels blocs il est préférable de construire une maison, vous devez non seulement parler de chaque type séparément, mais également en faire une analyse comparative en termes de paramètres principaux.
Les caractéristiques les plus significatives sont les suivantes:
- La durabilité;
- Respect de l'environnement;
- Sécurité incendie;
- Résistance au gel;
- Conductivité thermique et degré de besoin d'isolation;
- Perméabilité à la vapeur et à l'air;
- Le retrait;
- La nécessité de renforcer la maçonnerie;
- Exigences pour le type de fondation;
- Type de plafonds et nécessité d'une ceinture blindée;
- Le besoin de matériaux de décoration extérieure;
- Coût des blocs;
- Le coût de la maçonnerie.
Les données de base sur les matériaux de construction sont indiquées dans le tableau:
Bloquer la vue | Densité, kg / m3 | Messe dans le mur | Absorption d'eau,% | Conductivité thermique, t / M * k | Résistance au gel | La durabilité |
---|---|---|---|---|---|---|
Bloc de gaz |
300 - 1200 | 100 - 900 | 20 - 25 | 0,1 - 0,4 | 35 | 0,5 - 25 |
Bloc de mousse |
300 - 1200 | 100 - 900 | 10 - 16 | 0,1 - 0,4 | 35 | 0,25 - 12,5 |
Bloc d'argile expansé |
300 - 1500 | 900 - 1000 | 50 | 0,15 - 0,45 | 25 - 75 | 50- 150 |
Blocs d'arbolite |
500 - 900 | 300 - 700 | 75 - 85 | 0,2 - 0,3 | 25 | 20 - 50 |
Bloc de céramique |
700 - 900 | 600 - 800 | 12 - 15 | 0,1 - 0,2 | 50 | 2,5 - 25 |
La durabilité
La force fait référence à la capacité de résister aux effets physiques externes de la compression. L'indicateur principal est la marque. Il montre la charge ultime en kg / cm2que le matériau peut résister avant que la fracture ne commence. Par exemple, M-175 indique que la charge est de 175 kg / cm2 peut endommager le matériel. À titre de comparaison, la marque de brique dans les bâtiments à plusieurs étages doit être au moins égale à M150, dans les bâtiments à un seul étage - M100. Parmi les blocs, le béton argileux a la plus grande résistance. Le seul problème est que ces blocs sont souvent fabriqués dans des conditions artisanales et qu'en raison de la situation économique, tous les fabricants ne peuvent pas fournir la résistance indiquée.
Résistance au gel
La résistance au gel est indiquée par un chiffre qui indique le nombre de cycles de congélation et de décongélation complets du matériau qu'il peut supporter avant la destruction de la structure interne. En règle générale, le matériau ne gèle pas complètement dans le mur, même lors d'hivers rigoureux. L'indicateur peut donc être considéré comme relatif. Le niveau de Mrz 35 est assez acceptable pour les latitudes moyennes. La plupart des variétés de blocs correspondent à cet indicateur.
La densité
Densité - poids par unité de volume du matériau, mesurée en kg / m3. Le paramètre est important en ce sens que la pression du mur sur la fondation en dépend et, par conséquent, la nécessité d'une fondation plus ou moins lourde. En tant que matériau pour la construction de murs porteurs, il est préférable d’utiliser des blocs d’une densité supérieure à 800 kg / m3 . D'une part, plus la densité est élevée, meilleure est la résistance du matériau et des murs qui en découlent. Mais la densité a un inconvénient. Plus il est élevé, plus la conductivité thermique du matériau est importante, ce qui signifie qu'il faudra plus de fonds pour chauffer la maison.
Conductivité thermique
Conductivité thermique - indique la vitesse à laquelle le flux de chaleur est transmis à travers l'épaisseur du matériau. Plus la conductivité thermique est élevée, moins elle économise de chaleur et moins l'isolation thermique doit être installée sur les murs. Les matériaux les plus chauds sont le béton cellulaire et le béton cellulaire. Presque tous les types de blocs possèdent à la fois des versions à isolation thermique et structurale. La portée de chaque variété est différente.
Absorption d'humidité
Ce paramètre indique la capacité du matériau à absorber une partie de l’humidité. Par rapport à la brique, alors cet indicateur pour tous les types de blocs n’est pas au plus haut niveau. C'est pourquoi les murs construits à partir de tous types de blocs ont besoin d'une décoration extérieure avec des matériaux de façade.
Cependant, même en comparant les données du tableau, pour tirer une conclusion finale sur les types de blocs les plus appropriés pour la construction d’une maison, il est nécessaire de prendre en compte un paramètre aussi important que le coût de l’ensemble du processus. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte des dépenses importantes telles que les coûts de fondation, d’isolation, de renforcement et de décoration extérieure. Parfois, les blocs les moins chers s'avèrent beaucoup plus onéreux avec le coût complet de leurs coûts d'achat et d'installation, ainsi que des opérations supplémentaires.
Rétrécissement
Pour déterminer quels blocs il est préférable de construire une maison, vous pouvez étudier tous les processus technologiques de leur installation et les phénomènes qui se produisent dans le mur après la construction. Par exemple, l’attention est rarement accordée à une chose aussi importante que le retrait. Parmi tous ces matériaux, les plus sensibles à un phénomène aussi déplaisant que prévu, mais qui était celui des murs en béton cellulaire et des blocs de mousse.
L'argile expansée et les blocs de céramique ne rétrécissent pratiquement pas, ce qui équivaut dans ce paramètre à la brique ordinaire. L'arbolite a un très faible degré de retrait, mais seulement s'il est vraiment de haute qualité. Ce paramètre est déterminé par les propriétés du matériau, mais si la technologie de la maçonnerie est violée, un retrait peut être attendu de tout matériau, jusqu’à l’apparition de fissures sur les murs.
Type de fondation
Selon le type de fondation requis pour la construction d'un bâtiment de faible hauteur, tous les blocs nécessitent des fondations monolithiques en ruban de profondeur moyenne. C’est l’une des bases les plus économiques, compte tenu du coût de son installation en termes de résistance et de durabilité.
Si vous construisez des murs en blocs de mousse et en béton de bois jusqu’à 40 cm d’épaisseur, vous pouvez réaliser une fondation de grillage sur des pieux vissés. Mais ce type de fondation devrait prendre en compte le type de décoration extérieure. Si elle doit être faite de brique de façade, la fondation doit néanmoins être faite de ruban adhésif ou de couler une dalle de béton solide.
Renforcement de la maçonnerie
Lors de la pose des murs, le treillis est renforcé à l'aide de tous les types de blocs: sous le plafond, la ceinture de bras est coulée sur tout le périmètre, des cavaliers d'usine ou du béton coulé sont placés au-dessus des ouvertures des fenêtres et des portes.
Vitesse de montage
La construction à partir de blocs par rapport à la brique est plus rapide, même en prenant en compte le temps consacré à des opérations supplémentaires sous la forme d'un renforcement de maçonnerie.
Finition extérieure
Une des opérations les plus chères. Presque toutes les options connues sont utilisées ici - de la façade «humide» avec isolation, à la ventilation et au revêtement en brique, en passant par le revêtement. Les blocs de gaz et les blocs de mousse, lors de l’installation d’une finition externe, nécessitent un espace de ventilation - la perméabilité élevée des matériaux à la vapeur nécessite l’élimination de l’humidité excessive du mur.
L'argile expansée et les blocs de céramique sont en parfaite harmonie avec les façades en brique et en plâtre, ils sont parfaitement compatibles avec ces matériaux, à la fois en termes de caractéristiques physicochimiques et de technologies d'application.
Coût de construction
Pour déterminer quels blocs conviennent le mieux à la construction d'une maison, vous pouvez simplement calculer les coûts de l'ensemble du cycle de construction. Si nous prenons à 100% le coût de la maçonnerie dans une brique pleine ordinaire, le coût d'un mètre de blocs cubiques décorés à l'extérieur avec des matériaux homogènes sera:
Bloc de gaz
96%
Bloc de mousse
93%
Argile expansée
83%
Arbolite
80%
Bloc de céramique
80%
De toute évidence, l'utilisation de blocs est avantageuse dans tous les cas - en plus de gagner de l'argent, ils donnent un double avantage en temps de construction, ce qui entraîne également des économies de coûts significatives.