Le temps a déjà passé où il n'y avait plus que deux types de radiateurs de chauffage - en fonte, pour l'eau et en acier - pour le chauffage à la vapeur. Aujourd'hui, notre construction a atteint de tels sommets, au sens littéral et figuré, que pour chauffer un immeuble de grande hauteur, la pression dans le système de chauffage devrait être supérieure à 30 atmosphères. Pour fonctionner dans de telles conditions, de nouveaux radiateurs de chauffage à bilame ont été développés.
Déjà le nom suggère la présence dans la conception des agrégats de deux métaux. À l'intérieur de la structure, des tuyaux en acier spécialement usinés passent, et les ailettes de cerclage ou de dégagement de chaleur sont en aluminium. Les tubes en acier retiennent la haute pression et grâce à leur bonne conductivité thermique, l'aluminium permet d'augmenter le transfert de chaleur et de réduire considérablement le poids de la structure. Et les pétales en aluminium donnent au design un aspect présentable.
À en juger par les critiques, les radiateurs de chauffage bimétalliques occupent une cellule décente dans le domaine de l’organisation moderne des systèmes de chauffage.
Les avantages des radiateurs bimétalliques comprennent:
- design moderne;
- facilité d'installation;
- haute résistance;
- excellente dissipation thermique;
- poids léger;
- pression de travail supérieure à 50 atmosphères.