Les informations présentées ici ne visent pas à promouvoir certains produits, mais à essayer de donner des conseils objectifs aux propriétaires potentiels de nouvelles installations de plomberie. Nous allons examiner plus avant ce qu'est un bain acrylique, découvrir ses avantages et ses inconvénients, demander un prix et en tirer les bonnes conclusions.
Contenu:
Comment les baignoires en acrylique
Les baignoires, communément appelées acryliques, sont en fait des produits composites à structure stratifiée composée de plusieurs matériaux. La surface en contact avec l'eau et la peau est en acrylique - un plastique transparent à l'origine. La couleur lui est conférée par des poudres spéciales ajoutées au polyméthacrylate de méthyle (PMMA) liquide avant l'étape de polymérisation. La composition d'acrylique sanitaire comprend des additifs qui empêchent la croissance de bactéries nocives sur les parois du bain, ainsi que d'autres composants, grâce auxquels le plastique acquiert de précieuses qualités:
- Plasticité - le matériau est bien formé sous l'influence de la température élevée;
- Solidité des couleurs - les produits acryliques ne se décolorent pas;
- Hygiène - en raison de la faible porosité du plastique, la saleté ne reste pas sur la surface;
- Facilité de maintenance - les défauts mineurs sont facilement restaurés.
Dans la fabrication des baignoires, on utilise des feuilles de matériau, d'épaisseur, de taille et de technologie de fabrication différentes:
1. matériel. L'acrylique «pur» (moulé par injection) est obtenu en coulant le composé sous des formes scellées entre deux verres et en le polymérisant ensuite dans un four à vapeur. Le résultat est un matériau en feuille de haute qualité, solide et résistant à l'usure.
2. matériel. Un plastique à deux couches (acrylique coextrudé) est produit en extrudant et en combinant simultanément les masses fondues de PMMA et d’un autre polymère, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Après durcissement, la structure en plastique présente une surface brillante d’un côté et une base résistante aux chocs de l’autre.
Les bains acryliques fabriqués à partir de ces composants présentent des avantages et des inconvénients qui diffèrent considérablement en raison des caractéristiques différentes des matériaux.
Les appareils de plomberie de haute qualité sont fabriqués à partir d'acrylique «pur». Lors de la fabrication du bain à partir de ce matériau, la feuille de plastique se transforme en bain en passant successivement à quatre opérations:
1. Formage - une feuille d’une épaisseur maximale de 8 mm est chauffée et étirée à l’aspirateur à la taille de la pièce;
2. Renforcement - le verso d'une coque en acrylique mince est recouvert d'une couche composite (généralement une résine de polyester mélangée à de la fibre de verre);
3. Découpe - l'excès de plastique est enlevé, les trous requis sont percés;
4. Assemblage - la pièce est montée sur le châssis et polie.
Sans l'utilisation d'un cadre électrique, une baignoire en acrylique ne supportera pas le poids d'une personne.
Le procédé de fabrication d'un bain à partir d'une feuille à deux composants est plus simple, son coût est inférieur. Mais au final, les paramètres opérationnels d’un tel bain acrylique sont bien pires: il existe de faibles indicateurs de dureté du revêtement et de fiabilité de l’ensemble de la structure. Le plastique à deux couches est utilisé dans les produits peu coûteux.
Quels sont les avantages des baignoires acryliques?
+ Poids léger.
La masse du bain acrylique ne dépasse pas 40 kg. Par conséquent, elle est facilement tolérée et ne crée pas de charge à l’intérieur des sols de la maison.
+ Force suffisante.
Les produits fabriqués à l'aide de la technologie de coulée résistent aux chocs violents avec un minimum de dommages.
+ Bonne capacité thermique.
L'eau collectée conserve sa température initiale pendant une longue période (jusqu'à une heure).
+ Variété de formes.
Coins, ovales, rectangulaires ou avec des lignes courbes - un bain en plastique peut être sélectionné pour tout intérieur.
+ Isolation phonique élevée.
La structure en polymère absorbe bien le bruit de l'eau.
+ Sentiment de confort.
Les surfaces acryliques sont lisses mais non glissantes et agréables au corps.
+ Variété de couleurs.
Il n’est pas du tout nécessaire d’acheter une plomberie blanche comme neige, et après avoir acheté une baignoire de toutes les nuances, vous ne pouvez pas craindre qu’elle se décolore.
+ Facile d'entretien.
Pour nettoyer les murs, vous n'avez pas besoin de produits chimiques spéciaux, mais simplement d'une simple solution de savon.
+ La possibilité de restauration.
Les copeaux, les éraflures et les fissures sont réparés à l’aide de produits de polissage et de produits de réparation directement sur place.
+ Large fonctionnalité.
Les baignoires en acrylique peuvent être équipées de toutes sortes d'options: aéro et hydromassage, débordement automatique, etc.
Une partie importante des avantages énumérés concerne exclusivement des produits de première classe en acrylique moulé - leur durée de vie est de 10 à 25 ans. Les baignoires à parois minces en ABS ont été conçues à l’origine pour une utilisation à court terme - environ 3-4 ans.
Baignoire acrylique - chaque matériau a des inconvénients
- Sensibilité à l'alcool et aux produits en poudre.
Laver une baignoire en acrylique nécessite une attitude délibérée pour éviter les dommages superficiels et les réparations prématurées. Pour le nettoyage, n'utilisez pas de compositions contenant des produits chimiques agressifs et des particules abrasives.
- Fragilité mécanique.
Un bain sous un poids lourd peut se plier et «jouer», ce qui peut causer un certain inconfort. Si des objets lourds tombent, le risque de formation de fissures ou de trous est élevé. Les dégâts importants ne sont pas toujours réparables, parfois le bain est plus facile à remplacer.
- Résistance insuffisante à haute température.
Le plastique fond à 160 ° C. Ainsi, sous l'influence d'un liquide excessivement chaud, la baignoire en acrylique devient plus douce et peut se déformer. Pour cette raison, il est recommandé de verser d'abord de l'eau froide puis de l'eau chaude.
- Les coûts de plomberie en acrylique sont plus élevés que ceux en acier et en fonte.
Compte tenu de la durée de vie limitée, l’achat d’une baignoire de ce type est difficilement un investissement financier justifiable.
Conseils de bain en acrylique
1. Décidez des dimensions de l'espace libre de votre salle de bain;
2. Prenez une lampe de poche dans le magasin - il sera plus facile d’identifier les taches fines sur les côtés de la baignoire;
3. Appuyez sur la surface de la baignoire - vous pouvez sentir la fiabilité de la structure;
4. Vérifiez la coupe du produit - il devrait y avoir deux couches: acrylique et résine;
5. Passez votre main sur la surface - la rugosité indique une qualité médiocre du produit;
6. Faites attention à la forme - une baignoire robuste n'est pas trop compliquée;
7. Demandez au consultant les spécifications techniques de l'échantillon sélectionné.
Rappelez-vous la relation directe entre le coût d'un bain acrylique et l'épaisseur de ses murs. Pour les échantillons coûteux et de haute qualité, l'épaisseur des côtés est de 4–6 mm et les produits économiques et de qualité médiocre ont des parois de 2–4 mm.
Une simple baignoire en acrylique coûte au moins 6 000 à 1 000 000 de roubles (Bach, Eago, Victoria), un équipement doté d'équipements supplémentaires augmente le coût de 20 000 roubles. Et au-dessus de 60 000 roubles, un produit luxueux avec un revêtement antibactérien, des murs épaissis et des mains courantes en chrome d'un fabricant européen (Teuco, Villeroy & Boch, Jacob Delafon) coûtera.
Les matériaux traditionnellement utilisés pour les appareils de plomberie ont également leurs inconvénients. Que les qualités négatives des baignoires en acrylique soient un inconvénient majeur ou qu’il s’agisse uniquement de caractéristiques qui doivent être acceptées et bénéficier des avantages - cette question est décidée individuellement.