Nous présentons à votre attention un article sur la façon d’installer vous-même une cabine de douche. La plupart des propriétaires d'appartements peuvent effectuer ce travail eux-mêmes s'ils utilisent les bons matériaux, outils et méthodes.

Aujourd'hui, le marché propose un grand choix de douches. Il existe par exemple des cabines livrées pré-assemblées. Ils sont faciles à installer, mais ils ne sont pas populaires en raison de leur taille (ils ne vont tout simplement pas dans les ouvertures des portes typiques). Les cabines nécessitant un montage sont de plus en plus répandues et nous vous conseillons de vous intéresser à de tels modèles. Notre article vous expliquera comment les installer.

Installation autonome d'une cabine de douche à faire soi-même

Pour installer une douche, vous avez besoin des éléments suivants:

Matériaux:

  • une cabine de douche dans le kit (ou un plateau séparé et un cadre avec des murs);
  • siphon flexible;
  • le coude;
  • mastic de silicone.

Outils:

  • clé à molette;
  • pistolet pour mastic silicone;
  • percer et percer;
  • niveau d'alcool;
  • ruban à mesurer, un crayon;
  • gants de protection, lunettes.

Astuces

  • Avant de commencer le travail, lisez les instructions du fabricant;
  • assurez-vous que le sol sur le lieu d'installation de la cabine de douche est parfaitement horizontal;
  • isoler les joints des éléments de drain;
  • scellez les joints entre le cadre et la palette.

Installer un receveur de douche

L'installation d'un receveur de douche n'est pas une tâche très difficile, surtout si vous faites attention à plusieurs aspects importants.

1. Tout d’abord, avant d’installer le receveur de douche, assurez-vous que le sol est bien plat. Les petits écarts peuvent être éliminés en ajustant la hauteur des jambes.

2. Deuxièmement, vous devez placer le drain dans le sol au bon endroit, car l'ouverture de la cabine de douche doit être à une courte distance de celle-ci. Si, pour une raison quelconque, la conformité n’était pas possible, le projet peut toujours être réalisé avec des adaptateurs supplémentaires et un long tuyau flexible, mais cela nécessitera plus de temps et d’efforts.

3. Troisièmement, vous devez connecter et sceller correctement tous les éléments, sans quoi des fuites d'eau pourraient se produire lors du fonctionnement de la cabine de douche.

Vous devriez commencer par acquérir les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour mettre en œuvre ce projet. Vous aurez besoin d’une clé à molette, d’un niveau à bulle, d’un mastic à la silicone et d’un pistolet pour l’appliquer. Nous vous recommandons d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité, sinon vous devrez faire une petite réparation toutes les quelques semaines.


Pistolet à peinture
Pistolet pour appliquer du mastic à la silicone.

En règle générale, ils essaient de s’assurer que le trou de vidange du bac est situé exactement au-dessus du trou du plancher menant au tuyau d’égout. Dans notre cas, la salle de bain était déjà carrelée et je ne voulais pas ouvrir le sol pour transférer le drain déjà fait au bon endroit. Mais même dans les situations difficiles, vous pouvez trouver une issue, nous avons donc acheté un tuyau flexible et un coude. En utilisant ces éléments, nous allons relier le drain de la douche à l’égout. Cela peut prendre un peu plus longtemps, mais à la fin, personne ne sentira la différence.

Tuyau de vidange et angle
Tuyau de vidange Harmonica et coude d'égout à 90 °0 avec un diamètre de 50 mm.

En utilisant un niveau d'alcool, assurez-vous que la surface du sol est plane. Ceci est mieux fait avant de carreler le sol.

S'il s'avère que le sol de la douche sera incliné, nous vous recommandons de verser une couche du revêtement en vrac pour le niveler.En attendant, vous lisez attentivement les instructions du fabricant de la douche et vous familiarisez avec les méthodes d'installation.

Égout
Trou de drainage dans le sol.

La prochaine étape du projet consiste à raccorder le tuyau flexible au coude et à sceller le lieu de leur articulation avec du silicone. Si le tuyau flexible pénètre suffisamment dans le coude, aucune étanchéité n'est requise. Laissez le silicone sécher avant de raccorder le tuyau au receveur de douche.

Joint d'étanchéitéSceller le joint entre le tuyau et le coude.

Maintenant, inspectez le receveur de douche. Nous avons installé un receveur de douche avec une base haute, mais les méthodes d'installation sont les mêmes pour tous les types de receveurs. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la base comporte plusieurs pieds réglables, permettant ainsi un alignement lors de l'installation.

Faites attention au trou de vidange. En règle générale, ils essaient de le positionner au-dessus du drain dans le sol. Dans notre cas, ce n’est pas le cas, donc, pour les connecter, nous avions besoin d’un tuyau flexible assez long.

Base de douche
Les jambes et la base d'une cabine de douche.

Fixez le corps du siphon au trou de vidange de la casserole, puis fixez le tuyau flexible au siphon.

Connexions de tuyau
Raccordement du siphon et du tuyau au trou de vidange du bac.

Insérez l'autre extrémité du tuyau (coude) dans le trou d'égout situé au sol. Faites un effort pour pousser le tuyau assez profondément.

Comment connecter une cabine de douche au réseau d'assainissement
Comment connecter une cabine de douche au réseau d'assainissement.

Il est nécessaire de connecter la palette à l'égout à l'aide d'un siphon. Certains modèles de siphons consistent en un tuyau flexible, à partir duquel il est nécessaire de former un pli de la forme souhaitée et de le fixer à l'aide des dispositifs spéciaux inclus dans le kit.

Siphon
Le siphon formé à partir d'un tuyau flexible doit avoir une courbure similaire

Il est très important de ne pas sauter cette étape, sinon vous sentirez constamment une odeur désagréable venant des égouts.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le bac à douche est équipé de pieds réglables. Pour le niveler, vous devez modifier la hauteur des jambes avec une clé.

Conseil: une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre entraîne une légère diminution du bac de douche, une rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre entraîne une augmentation.

Jambes de palette
Les pattes de la palette.

Alignez le receveur de douche sur tous les bords en utilisant le niveau à bulle pour le contrôler. Si nécessaire, ajustez la hauteur des jambes avec la clé appropriée.

Alignement des palettes
Mise à niveau de la palette.

Après avoir ajusté la hauteur du bac et le fixer au mur, scellez les espaces entre la base de la douche et le mur avec du mastic à la silicone.

Base installée
Receveur de douche installé.

Installation des murs et des portes d'une cabine de douche

Vous avez installé un receveur de douche, le moment est venu pour les murs et les portes en fibre de verre. Les cabines de douche de ce matériau gagnent de plus en plus en popularité en raison de sa flexibilité et de sa facilité d'installation et de maintenance.

Installer les murs de la douche est un travail plutôt compliqué, mais si vous demandez à un ami de vous aider, vous y arriverez sûrement. Avant de commencer l'installation, nous vous recommandons vivement de lire attentivement les instructions du fabricant. Différentes douches peuvent différer considérablement les unes des autres, vous devez donc tout d'abord vous laisser guider par les recommandations du fabricant.

Astuce: Alignez les éléments du cadre aux deux extrémités avant de fixer à l'aide de vis / vis. En outre, vérifiez soigneusement leur niveau d'aplomb, sinon vous ne pourrez pas placer ultérieurement de panneaux de verre.

Même si vous avez acheté un kit comprenant une palette et un cadre avec des panneaux, vérifiez leur compatibilité. Déballez les composants du mur en prenant soin de ne pas endommager les panneaux en verre, car ils sont très fragiles. Avant de commencer à travailler, assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires: un ruban à mesurer, une bonne perceuse, un tournevis et un pistolet à mastic.

Éléments d'assemblage du cadre
Éléments du cadre des murs de la douche.

La première étape de cette phase de travail est l’assemblage et l’installation du cadre en métal. Lors du serrage des vis, ne les serrez pas trop fort.

Conseil: avant de fixer les éléments du cadre, vérifiez qu'ils sont alignés aux deux extrémités.

Assemblage du cadre en métal
Assemblage du cadre.

Une fois le cadre métallique assemblé, nous vous recommandons de le placer sur le dessus de la palette et de vous assurer qu’ils s’emboîtent correctement. C'est bien si vous avez un assistant, car le cadre n'a pas suffisamment de rigidité jusqu'à ce qu'il soit fixé au mur.

Installation de cadre
Installation du cadre.

En utilisant un niveau d'alcool, assurez-vous que les piliers du cadre sont vraiment en position verticale. Ensuite, marquez sur le mur les endroits où vous devez percer des trous pour la fixation ultérieure du cadre.

Conseil: Assurez-vous de vérifier la verticalité des deux racks.

Marquage pour percer des trous
Marquage des endroits pour percer des trous.

Maintenant, retirez temporairement le cadre sur le côté et percez des trous dans le mur. Compte tenu du fait que vous devez percer une dalle, vous devez travailler avec beaucoup de soin, sinon elle peut facilement se fissurer. Utilisez un foret à béton et minimisez la vitesse de rotation de votre perceuse. À mesure que la profondeur du trou augmente, augmentez progressivement la vitesse.

Conseil: avant de percer des trous, assurez-vous que les conduites d'eau ou les câbles électriques ne passent pas dans le mur à ce stade.

Trous de forage
Forage de tuiles.

Après avoir percé les trous, insérez-y des goujons en plastique de la taille appropriée. Il est important que les chevilles correspondent à la taille des trous, sinon elles ne tiendront pas correctement la structure.

Astuce: Immédiatement avant de fixer le cadre, appliquez une couche de scellant sur sa face qui adhèrera au mur.

Application de scellant
Sceller le cadre avec du silicone.

Remettez le cadre en place et fixez-le avec des vis. En les tordant, assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace entre les murs et le cadre.

Astuce: Enlevez l'excès de silicone avant qu'il ne sèche, sinon ce sera beaucoup plus difficile.

Fixation du cadre avec des vis
Fixation du cadre au mur.

En suivant les instructions du fabricant, fixez les panneaux latéraux. Utilisez un tournevis pour installer les attaches fournies. Vérifiez que les panneaux correspondent au reste des éléments structurels.

Installation de panneaux de verre
Installation de murs translucides.

Après avoir fixé les panneaux latéraux, votre douche devrait ressembler à celle de la photo. Si vous avez acheté un autre modèle, vous devriez lire les instructions et suivre ses recommandations.

Assurez-vous que les panneaux de verre sont installés correctement, sinon la cabine de douche ne sera pas étanche. Soyez prudent si vous voulez obtenir un résultat professionnel.

Murs installés
Les murs d'une cabine de douche.

Installez les roulettes sur la porte de la douche conformément aux instructions du fabricant et fixez-les avec des vis. Il en va de même pour les joints de porte et les autres articles fournis.

Conseil: demandez à un ami de vous aider à installer la porte. Cette partie du travail est plus pratique à faire ensemble.

Installation de rouleaux
Installation de rouleaux.

Installez les galets de la porte dans les canaux et vérifiez avec quelle facilité ils glissent dessus. Ajustez les rouleaux si nécessaire, mais n'appliquez pas trop de force.

Conseil: Nous avons souvent vu des travailleurs négligents simplement casser des portes lors de l’installation. En faisant cette partie du travail, vous devez être extrêmement prudent.

Montage de porte
Montage de la porte.

Sur cette photo, vous voyez des vidéos postées à l'intérieur de la chaîne. Si les rouleaux ne sont pas installés correctement, la porte de la douche ne se déplacera pas facilement le long des murs.

Porte de la cabine
Porte de douche.

Il ne reste plus qu'à fixer la poignée de la porte et à isoler toutes les coutures. Appliquer du mastic à la silicone sur tous les bords, en particulier à la jonction du cadre et de la palette. Nous vous recommandons de garder le pistolet à un angle d'environ 45 °. Après avoir appliqué du silicone, faites-le glisser avec un doigt humide. Attendez un peu que le scellant sèche.

Installation de la poignée de porte
Installation de la poignée.

Si vous avez suivi les conseils et les instructions de notre fabricant, vous pourrez très bientôt utiliser la douche pour l’usage auquel elle est destinée. D'accord, se laver, se rendre compte que l'installation de la cabine de douche a été réalisée de manière indépendante, est beaucoup plus agréable.


Copyright © 2024 - techno.techinfus.com | chinawebteam2014@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles