La chape semi-sèche, comme d’habitude, est utilisée pour niveler le sol rugueux pour différents revêtements ou pour l’utiliser en tant que sol industriel après le meulage et la peinture avec des peintures spéciales sur béton. Les modifications ne concernent que la technologie d'installation, qui résulte de certaines innovations apportées à la formule de solution traditionnelle.

Comparée à la méthode habituelle de coulage du béton ou du mélange ciment-sable, la méthode semi-sèche présente plusieurs avantages, mais elle présente également des inconvénients. Vous découvrirez tous les avantages et les inconvénients d'une chape semi-sèche en lisant l'article ci-dessous. Dans l'analyse, il peut sembler que les défauts d'une chape semi-sèche soient très importants, mais si tel était le cas, elle ne serait pas aussi répandue, en particulier dans la construction industrielle.

Avantages et inconvénients de la chape semi-sèche

Qu'est-ce qu'une chape semi-sèche et quels matériaux sont utilisés pour sa fabrication

Parmi tous les types de chapes, le semi-sec prend une position intermédiaire entre normal (humide) et sec moins commun. Il diffère de la chape habituelle avec une teneur en eau plus faible dans la solution finale. Les composants restants - ciment et sable - sont utilisés dans les proportions habituelles et la résistance du mélange semi-sec après solidification ne diffère pratiquement pas.

Les types standard de chapes semi-sèches comprennent:

k1
Ciment de marque M500.

k2
Sable grossier avec des fractions d'au moins 0,25 mm.

k3
Fibre minérale à partir de 12 mm de long.

k4
Plastifiants.

k5
Eau pure.

De l'eau est ajoutée en quantité suffisante pour que le mélange sec acquière de la plasticité et un morceau puisse être fabriqué à partir du matériau. Dans le cas général, la quantité d'eau est déterminée par la recette, mais vous pouvez utiliser une méthode aussi simple pour déterminer l'état de préparation de la masse.

Une autre composante qui n’est pas utilisée dans d’autres types de chapes est la microfibre - des fibres spéciales à base de propylène, mélangées à la majeure partie de la solution. Bien qu’ils soient de petite taille (épaisseur et longueur), ils renforcent de manière fiable la solution et ne permettent pas, après séchage, l’apparition de fissures et de copeaux. En termes de résistance mécanique à la traction, à la flexion et aux chocs, la chape devient similaire au béton armé.

Chape en microfibre semi-sèche

S'il y a des conduites, des câbles et d'autres éléments de communication et de structure dans la chape, son épaisseur doit être telle que le mortier recouvre les structures d'au moins 1 cm, ce qui permet une protection suffisante des communications et une résistance suffisante de la structure de la chape aux influences déformantes, par exemple lors de l'extension de tuyaux chauffage par le sol ou déplacements thermiques résultant du chauffage avec des câbles électriques.

Dans le cas classique, une chape semi-sèche est un mélange fabriqué en usine qui est acheminé vers le lieu d'utilisation par des pompes spéciales via des canalisations. La plasticité de la masse lui permet d'être élevée à une hauteur de 30 étages, ce qui supprime pratiquement les restrictions d'utilisation dans les constructions de grande hauteur. C'est l'un des principaux avantages: la masse est alimentée en même temps dans toute la zone, à l'exclusion de son mouvement manuel avec des seaux ou des brancards.

podacha rastvora

La plasticité de la composition facilite le nivellement et le scellement de la surface et la présence de fibres polymères ne permet pas la fissuration. Le séchage accéléré, en raison de la quantité d'eau réduite, vous permet d'effectuer des travaux rapidement et de commencer à utiliser la surface beaucoup plus rapidement qu'avec les méthodes classiques d'installation de la base sous les planchers.

Lors de la préparation du mortier pour chape, il est nécessaire de tenir compte du fait que la présence de chlore et de fluor dans l'eau aggrave considérablement la résistance de la couche finie.L'eau ne devrait pas provenir des sources d'approvisionnement en eau de la ville, mais des réservoirs naturels ou des puits profonds, comme pour la préparation de toute autre solution dont la force dépend du résultat de la construction.

Avantages de la chape sèche

Les principaux avantages d’une chape semi-sèche se manifestent lors de sa pose industrielle à l’aide d’équipements spéciaux qui permettent d’alimenter le mélange par canalisations jusqu’à 200 m horizontalement et jusqu’à 100 m de hauteur. Le lissage et le scellement du mélange sont effectués immédiatement après le remplissage de la surface de plancher et ne nécessitent pas d'intervalle de temps pour le réglage.

Si l'on considère les avantages évidents d'une chape semi-sèche, on peut distinguer plusieurs éléments principaux:

  • La rapidité d'arrangement de la chape;
  • Qualité de surface;
  • Manque de fuites;
  • La possibilité d'aménager des surfaces à plusieurs niveaux;
  • Haute performance;
  • Caractéristiques thermiques et mécaniques élevées;
  • Propriétés environnementales;
  • Coût

Screed vitesse de réglage

Les processus physico-chimiques se déroulant à l'intérieur du réseau de chape sont les mêmes que dans une solution normale. Mais il n'y a pas beaucoup d'humidité ici - juste assez pour que toutes les molécules de ciment soient hydratées et participent à la prise de la solution. L'eau ne s'évapore pratiquement pas de la surface - tout est impliqué dans les liaisons chimiques. Cela réduit le temps de séchage de la chape - la surface peut être utilisée 12 heures après l'installation et le nivellement.

Mais le plancher devrait être avec quelques précautions. Bien que la chape ait une faible teneur en humidité, elle contient suffisamment d’eau pour créer des conditions défavorables aux structures en bois. Par conséquent, le béton de céramique, le carrelage, le linoléum peuvent être posés 2 à 3 jours après la finition du sol avec une chape semi-sèche, mais les planches, les parquets et les stratifiés peuvent être posés 10 à 14 jours plus tard, en attendant que toute l'humidité se soit évaporée non seulement de la surface, mais également du volume de la chape.

Considérez le fait que l’épaisseur de la couche doit être d’au moins 5 cm. Avec une surface de pièce de 10 à 75 m2 bien qu'il contienne un peu d'humidité, il faut au moins 10 à 14 jours pour le retirer à un niveau ne présentant pas de danger pour le bois.

Qualité de surface

La consistance de la solution et la présence de fibres dans la composition suppriment l'affaissement de la surface pendant le séchage, la formation de vides et de cavernes à l'intérieur après l'évaporation de l'eau (il n'y a tout simplement rien à s'évaporer), l'apparition de fissures résultant d'un séchage inégal. L'utilisation de meuleuses lors du scellement de la surface de la chape compacte en outre la couche externe et la chape se transforme en un béton monolithique presque étanche.

Surface plane de chape semi-sèche

Lors de l'installation ultérieure de sols en vrac en matériaux époxydes ou polymères, leur consommation est considérablement réduite - la porosité de la base est très faible et la masse en vrac ne pénètre pratiquement pas dans la chape. Cependant, cela n’affecte pas le niveau d’adhérence - le revêtement adhère à une chape semi-sèche n’est pas pire qu’à une chape normale.

Les caractéristiques du matériau permettent de l'installer avec une grande précision. Après rectification, les écarts de hauteur n'excèdent pas 2 mm par mètre linéaire de longueur. Compte tenu du coût élevé du plancher en vrac, la réduction de la consommation de matériau entraîne des économies importantes, qui dépasseront le coût d'utilisation d'équipements spéciaux.

Manque de fuites et propreté du travail

Un autre aspect positif de l'utilisation d'une chape semi-sèche est sa propreté. Outre l'absence de sprays et de traînées polluants à la surface, une petite quantité d'eau dans la masse empêche son écoulement à travers les joints des panneaux de plancher jusqu'aux étages inférieurs. Cela permet d'utiliser cette option de chape en cas de réparation, lorsque les étages inférieurs sont déjà entièrement terminés.

Comparé à une chape complètement sèche, le risque de pénétration d’eau dans les étages inférieurs est légèrement plus grand.Mais la chape sèche sous sa forme classique n'est pratiquement pas utilisée dans la construction industrielle. Son champ d’application est constitué de maisons de campagne et à ossature, de constructions en bois peu élevées, de cottages.

Travail propre

La possibilité d'aménager des surfaces à plusieurs niveaux

En raison de la plasticité et de la densité de la solution, ainsi que de la possibilité de conserver une forme donnée, la méthode de montage semi-sec de la chape vous permet de réaliser le processus en continu lors de la préparation des bases pour différents revêtements. Dans le cas d'un mortier liquide à base de ciment et de sable, un tel travail à la fois est beaucoup plus difficile à exécuter - un intervalle de temps important ou la construction d'un coffrage sera nécessaire, ce qui nécessite un intervalle de temps et des coûts supplémentaires pour les matériaux et le paiement du travail.

Haute performance

Comparé à d'autres méthodes de nivellement des fondations et de préparation des sols industriels, une chape semi-sèche offre la productivité la plus élevée - jusqu'à 400 m2 couverture terminée par quart de travail. Cette qualité est particulièrement utile lors de l’installation de chapes dans de grandes surfaces:

  • des hangars;
  • salles de marché;
  • ateliers industriels;
  • les garages;
  • installations sportives;
  • entrepôts.

L’alimentation mécanique de la solution finie de même consistance et composition chimique vous permet de ne pas limiter la zone d’installation maximale d’une chape semi-sèche. Cette méthode est appréciée par les grandes entreprises de construction car elle permet de réduire les délais de construction.

Caractéristiques thermiques et mécaniques élevées

La composition des composants de la chape semi-sèche et une structure monolithique augmente considérablement la résistance de surface à l'abrasion. Même lorsqu'il est utilisé comme sol industriel sans revêtement, la surface ne dépoussière pas et n'est pas endommagée lors de l'utilisation d'équipements de magasin ou d'atelier sur des roues pneumatiques ou en plastique.

Lorsqu'elles sont exposées à des surfaces de chape, les charges sont réparties uniformément et l'ensemble de la structure de la pièce est moins déformée. Une certaine porosité de la masse de chape exerce également des charges plus faibles sur les couches sous-jacentes de la base ou du sol.

La porosité de la masse de chape et la présence de fibres minérales ou polymères augmentent les propriétés d'isolation thermique et acoustique du matériau. Cela permet d'économiser des absorbants acoustiques et des matériaux de protection thermique supplémentaires sur les sols - leur couche peut être rendue plus mince, voire même éliminée. Mais les propriétés thermiques n'excluent pas l'utilisation de chapes semi-sèches comme base pour l'installation de sols chauds. Une petite couche de béton fibré au-dessus des tuyaux ou des câbles ne réduit pas l'efficacité du système de chauffage.

Chape semi-sèche chauffage par le sol

Propriétés environnementales

Sur le plan écologique, une chape semi-sèche doit être envisagée à la fois du point de vue de l'exploitation et du processus de construction.

Comme déjà mentionné, la chape semi-sèche finie:

  • presque pas de poussière,
  • n'absorbe pas l'humidité
  • pas de bruit
  • il est très bien nettoyé et lavé sans abrasion, même avec des détergents et des abrasifs légers.

Lorsqu'il est chauffé par la lumière directe du soleil, il ne se déforme pas, ne se fissure pas et ne s'effondre pas. La chape semi-sèche aux températures basses et élevées est également indifférente. Lorsqu'il est chauffé, le matériau se comporte comme du béton, sans émettre de composés volatils ni d'allergènes. Les fibres polymères et minérales sont fermement liées par le ciment et ne se détachent pas sous forme de poussière, même en présence de fortes contraintes mécaniques à la surface.

Les travaux de construction sont également assez sûrs - toute la phase de préparation du mélange a lieu dans un récipient spécial fermé - un mélangeur. L'approvisionnement est effectué par des canalisations hermétiques qui ne nuisent pas à l'environnement. Lors du lissage et du scellement d'une surface humide, il ne se forme pas de poussière ni d'éclaboussures pouvant irriter les voies respiratoires ou les muqueuses d'une personne.

Le coût de l'organisation d'une chape semi-sèche

Le coût d'une chape semi-sèche est moins élevé que celui humide, et encore plus sec.L’effet économique le plus tangible se manifeste lors de son installation sur des surfaces supérieures à 100 m2. Ces volumes vous permettent d’optimiser l’utilisation des équipements et de réduire les coûts de main-d’œuvre pour la production d’un mètre.2 surface finie. Avec la préparation manuelle du mortier et la pose sans l'utilisation de machines spéciales, le coût est presque égal à l'habituel, humide, mais tous les principaux avantages demeurent.

Contre chape sèche

Outre les avantages évidents d'une chape semi-sèche, il existe un certain nombre de inconvénients, qui, pour la plupart, sont objectifs et perceptibles dans toutes les conditions d'utilisation. Ces qualités:

  • Coût élevé avec de faibles volumes d'utilisation;
  • Des difficultés à travailler à basses températures;
  • Mauvaise fluidité;
  • La peur de l'eau;
  • L'épaisseur;
  • Compactage insuffisant.

Coût élevé avec faible utilisation

L'un des inconvénients est le coût assez élevé si les travaux sont effectués sur des zones limitées. Par exemple, le coût d'installation d'une telle chape dans une maison privée peut être plusieurs fois supérieur à celui d'une solution humide, même avec une préparation indépendante de la solution.

Pour préparer la solution, il faut du sable spécial dont les dépôts sont assez rares. La distribution de sable sur de longues distances augmente considérablement le coût du mélange, en particulier si cela est nécessaire, environ 1,5 à 2 m3. Mais si la chape est installée sur une grande surface, le sable est acheminé par transport lourd, ce qui réduit légèrement son coût.

La même chose avec le ciment: l’achat de plusieurs sacs de ciment coûtera plus cher qu’un lot en gros avec livraison. Il est difficile de préparer la solution nécessaire en place, pour cela, il sera nécessaire de fournir le matériel nécessaire à l'objet. La location d'équipement coûte de l'argent.

Matériel de chape semi-sec

Lors de l'installation de la chape de manière humide, les coûts sont beaucoup moins élevés - tout sable convient, une simple bétonnière suffit à préparer le mélange, il n'est pas nécessaire de commander un équipement de soufflage pneumatique. Mais là encore, cet inconvénient est perceptible lorsque vous travaillez sur de petites zones ou des objets éloignés les uns des autres. Dans la construction industrielle d'un bâtiment à plusieurs étages ou d'un village de chalets, ces coûts sont nivelés et le coût au mètre carré de chape est considérablement réduit.

Basses températures

Le second inconvénient lorsque vous travaillez avec une chape semi-sèche est associé à la température de l'air. Il ne peut être monté qu'à une température positive ou dans des pièces chauffées, base de la chape dans laquelle elle est également assez chaude. Mais ici, des "pièges" vous attendent. Tout le matériel nécessaire à la préparation de la solution est généralement situé dans la rue.

À basse température, le sable gèle en blocs et en blocs difficiles à broyer à la main. Il y a des difficultés avec la livraison de l'eau. Bien que cela n'exige pas trop, il est toujours impossible de le stocker dans des réservoirs, et les tuyaux et les tuyaux gèlent très rapidement.

Dans les conditions de grande construction, la solution est simple: installez l'équipement dans une pièce temporaire chauffée et chauffée par des pistolets à air comprimé. Il suffit généralement de réchauffer l’air intérieur à +5 - 7 0C pour que vous puissiez préparer la solution sans obstacles. Dans les pipelines, il ne gèlera pas en mouvement - la capacité calorifique du mélange ciment-sable est assez élevée et, avant d'arriver à destination, sa température n'aura le temps de baisser que de 1 à 3 degrés, ce qui n'est pas critique.

Dans les grandes villes, lors de la construction dans un environnement de bâtiments dense, une nouvelle complexité apparaît: un manque d'espace pour l'installation d'équipements et le stockage de grandes quantités de matières premières. Mais avec la bonne organisation du chantier, cet inconvénient est éliminé très simplement. Peut-être un grand nombre d'options, tout dépend des conditions spécifiques sur le chantier et de l'ingéniosité des ingénieurs et des contremaîtres.

Faible fluidité

Un des principaux inconvénients déterminés par les caractéristiques du mélange est le manque de fluidité.Si dans le pipeline, la masse fournie sous pression s'écoule assez bien et même parfois se comporte comme un liquide, puis à l'état libre, elle s'écoule assez mal. Cela crée des difficultés pour remplir les angles, les lignes de contact avec les colonnes, les murs et les racks.

Éliminer cet inconvénient est également assez simple, mais, comme toutes les actions et matériaux supplémentaires, cela coûte de l’argent et augmente le coût du mètre carré, cependant, ce n’est pas critique. Afin d'augmenter la fluidité, des plastifiants sont ajoutés à la composition - des réactifs chimiques spéciaux qui n'affectent pratiquement pas le processus d'hydratation et ne réduisent pas la résistance du revêtement fini. Les plastifiants n'augmentent que légèrement la fluidité, ce qui est généralement suffisant pour que la solution se dépose comme il se doit.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez taper manuellement la masse aux jonctions au stade initial de l’alimentation en solution. En règle générale, la longueur des lignes de contact avec le mur n'est pas trop longue. La tâche est donc tout à fait réalisable et affecte le coût de la chape et la rapidité du travail.

Joint de chape

La seule chose qui n'est pas recommandée est d'ajouter de l'eau à la solution. Dans ce cas, la masse devient trop liquide et la chape dans les zones de mouillage aura une faible résistance.

Hydrophobicité

Le prochain inconvénient est l'hydrophobie. Avant le séchage complet, le contact avec l'eau doit être complètement exclu et l'exposition au liquide doit être limitée pendant les opérations ultérieures. Le fait est que le processus d'hydratation avec un manque d'eau se produit lentement et pas complètement. Il reste toujours un certain pourcentage de molécules de ciment n'ayant pas réagi qui sont prêtes à interagir avec l'eau au contact. En conséquence, la chape peut se fissurer et gonfler, ce qui est indésirable tant qu'elle n'est pas recouverte de peinture ou d'un sol épais.

Épaisseur

Il n'est pas recommandé de réaliser une chape semi-sèche de moins de 5 cm d'épaisseur. Ceci est également associé aux processus se produisant dans la masse. Si la couche est trop mince. Cette eau s'évapore plus rapidement que le réglage de la solution se produit et il n'a pas le temps de coller à la base. En conséquence, des délaminages sont observés, souvent assez importants dans la région.

Mais même plus de 7 cm, il est impossible de réaliser l’épaisseur de la couche en raison du poids important du matériau - une chape d’un mètre carré de 7 cm d’épaisseur, pesant plus de 120 kg. De telles charges sur les sols ne sont pas souhaitables, une couche plus épaisse ne pouvant être appliquée que sur le sol ou sur une base en vrac. Souvent, le remblayage avec de l'argile expansée ou le coulage avec du béton d'argile expansé sous une chape semi-sèche est également utilisé sur les sols, s'il est nécessaire de soulever le sol.

Épaisseur de chape

Joint insuffisant

Souvent, la chape pour diverses raisons n’est pas suffisamment compactée, ce qui entraîne une destruction partielle après l’installation du revêtement de sol, l’apparition de craquements et de bruits. Pour éviter cela, il faut assumer l'entière responsabilité du lissage et du polissage de la surface. L'utilisation en temps voulu de rectifieuses permettra de compacter le matériau à la limite requise.

Pour exclure un plus grand nombre de phénomènes indésirables, il est nécessaire de poser la chape strictement selon la technologie. La moindre déviation conduit à la fissuration ou au pelage. Il faut prendre soin d'observer les proportions des composants, en particulier la quantité d'eau. L'humidité excessive, ainsi que son manque, est également indésirable. En cas de quantité excessive, la chape perd sa densité, devient moins durable et provoque un retrait et des fissures. S'il y a peu d'eau, l'hydratation n'est pas complète, ce qui entraîne l'apparition de pores et de cavernes.

Une partie des lacunes souvent citées par les opposants à une chape semi-sèche ne sont en réalité pas des défauts. Un exemple est la densité hétérogène - la base de la chape est plus lâche que la partie supérieure. La densité augmente progressivement de bas en haut en raison de la faible fluidité du matériau. La masse volumique moyenne de la chape séchée peut atteindre 1800 kg / m3, légèrement inférieur à celui du béton liquide (sable / ciment, sans charges minérales).

Dans les études, la résistance à la rupture d'un cube de contrôle d'une chape semi-sèche peut atteindre 150 kg / cm2, ce qui correspond au béton М150, recommandé pour l’équipement de bases pour sols.

En ce qui concerne les reproches selon lesquels la chape semi-sèche forme une surface inégale qui doit être nivelée avec un sol en vrac, cela n’est pas tout à fait correct. Si vous utilisez des balises et des meuleuses réparables, tous les revêtements de sol peuvent être posés sans mise à niveau en vrac. Dans le cas général, afin qu'après la pose d'une chape semi-sèche, seules ses qualités positives se manifestent, il convient d'utiliser des matériaux de haute qualité et de respecter scrupuleusement les exigences technologiques.

Il convient également de noter qu'aucune des technologies de construction, y compris les plus innovantes, ne consiste en de simples avantages. Vous pouvez toujours trouver quelque chose qui ne vous convient pas et qui ne convient pas à une application spécifique. C'est la connaissance de toutes les qualités positives et négatives qui vous permet de choisir les options pour une méthode de construction particulière, dans ce cas, l'installation de la chape.

Voulez-vous équiper une chape semi-sèche?


Copyright © 2024 - techno.techinfus.com | chinawebteam2014@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles