Parmi les appareils de chauffage, les radiateurs infrarouges, qui gagnent de plus en plus en popularité, constituent un créneau distinct. Pour décider si un tel appareil convient à des conditions de fonctionnement spécifiques, il convient de considérer ses variétés et son principe de fonctionnement, ainsi que de prendre en compte tous les avantages et inconvénients des appareils de chauffage à infrarouge afin que le choix soit correct et que le résultat corresponde aux attentes.
Contenu:
Caractéristiques de différents types de radiateurs infrarouges
Le résultat du chauffage infrarouge est similaire à celui du soleil. La chaleur radiante réchauffe immédiatement une personne en évitant l'air, ce qui augmente l'efficacité de l'appareil. Progressivement, les murs et les objets se réchauffent, ce qui commence également à refléter la chaleur. Selon le type de porteur d'énergie, tous les appareils de chauffage à infrarouge sont divisés en combustible électrique, à gaz et liquide. Pour chauffer les locaux domestiques, utilisez des appareils de chauffage infrarouges électriques et à gaz. Dans le même temps, le gaz est utilisé beaucoup moins fréquemment.
Radiateurs électriques IR
Les chauffages infrarouges électriques peuvent être divisés en clair et foncé. Les réchauffeurs infrarouges légers ou à ondes courtes utilisés comme élément chauffant ont des tubes en verre avec des spirales enfermées vers l'intérieur. Ils sont capables de chauffer à des températures supérieures à 600 C et émettent une lumière assez vive. Ces appareils produisent un chauffage très intense dans la direction où leurs éléments chauffants sont en regard.
Les chauffages infrarouges foncés ou à ondes longues ont une température de fonctionnement inférieure à 600 C et sont disponibles sous forme de panneaux de combustible et de films. Le plus souvent, ces appareils de chauffage ont une température de fonctionnement de 300 C à 400 Cela permet de suspendre de tels dispositifs au mur ou au plafond. Les radiateurs infrarouges de ce type ne peuvent pas surchauffer le corps humain, ils peuvent être allumés pendant longtemps.
Le principe de fonctionnement d’un radiateur électrique à infrarouge est de fournir une tension à l’élément chauffant, où, grâce à la structure interne, l’énergie thermique est convertie en ondes électromagnétiques émises dans le domaine infrarouge, et un réflecteur en métal facilite leur propagation dans la pièce. Dans le cas de plaques minces (modèles muraux), la chaleur se propage sur de courtes distances.
Une personne ressent des rayons infrarouges dans la gamme de 5,6 à 100 microns, à partir de laquelle elle produit des radiateurs à effets courts (2-4 m), moyens (3-6 m) et longs (6-12 m). En fonction de cela, les appareils de chauffage sont utilisés à la fois dans des maisons et des appartements ordinaires et dans la production d'ateliers de chauffage et de hangars.
Les chauffages infrarouges électriques sont disponibles dans des boîtiers verticaux et horizontaux. Par type d'installation, ils sont bas, plancher avec haut rack, mur et plafond. L'équipement est efficace à l'intérieur et à l'extérieur.
Réchauffeurs à gaz IR
Le principe de fonctionnement d’un chauffage infrarouge à gaz est similaire en ce qui concerne le résultat final à un chauffage électrique à rayonnement infrarouge. Mais pour le créer, une plaque en céramique est utilisée. Il est chauffé par l’alimentation en gaz naturel et en air, se combinant dans une chambre de mélange où se produit une combustion sans flamme. En conséquence, la chaleur principale est transmise à la plaque en céramique poreuse. Les céramiques chauffées commencent à émettre des rayons infrarouges dans la pièce.
Ce type d'équipement est plus mobile, car il fonctionne à partir d'un cylindre. Ce dernier est installé côte à côte ou peut être dévié de l'appareil grâce à un long tuyau. La conception de certains appareils de chauffage vous permet de cacher le cylindre à l'intérieur du boîtier.
La forme et le type de chauffage infrarouge à gaz sont:
- ménage (maison, chalet);
- Camping (pour les tentes);
- sur un support élevé (pour les cafés de rue, les plates-formes d'observation).
Maintenant, pour comprendre le principe de fonctionnement des principaux types de cet équipement, examinons les avantages et les inconvénients des appareils de chauffage à infrarouge par rapport à l’huile ou à la convection. Cela aidera à faire un choix compétent pour chauffer un appartement, une maison, une aire ouverte ou un lieu de travail.
Compte tenu de la faible prévalence et du principe de fonctionnement légèrement différent des modèles à gaz, nous omettons leur comparaison et nous concentrons sur les appareils de chauffage électriques.
Avantages des radiateurs infrarouges
Un avantage évident des radiateurs infrarouges réside dans leur conception simple et leur prix avantageux par rapport à l'huile et à la convection, qui comportent un plus grand nombre de pièces internes. Mais il y a d'autres avantages.
Chauffage direct
Dans d'autres types d'appareils de chauffage, un système de chauffage à deux étages est utilisé: d'abord, l'appareil chauffe l'air et les murs, ainsi que les personnes, s'échauffent en raison de la température ambiante plus élevée. Par conséquent, en dépensant une certaine puissance, l'équipement transfère moins de chaleur à l'utilisateur final.
Dans les radiateurs infrarouges, le rayonnement thermique agit directement sur l'utilisateur, en contournant l'air. Bien sûr, ces dernières se réchauffent aussi progressivement, mais cela provient de la chaleur des murs et des objets. Par conséquent, l'énergie électrique dépensée est totalement cédée à la chaleur reçue par une personne.
Taux de chauffage élevé
Environ 30 minutes doivent s'écouler avant que le refroidisseur d'huile en marche ne soit chaud. On passe du temps à chauffer de l'huile électrique, puis de l'air dans la pièce et ensuite seulement à l'utilisateur.
Pour les modèles à convection, cela se produit un peu plus rapidement, mais le processus est toujours compliqué par le fait que l'air chaud chauffé par le panneau augmente et que la personne, qui reste plus bas, continue à ressentir de l'inconfort. Et seulement lorsque tout le volume d'air est chauffé et mélangé, vous pouvez vous réchauffer.
Les réchauffeurs infrarouges commencent à dégager de la chaleur immédiatement après le chauffage de la spirale, ce qui prend 27 secondes. Déjà après cette heure, les rayons thermiques brillent sur l’utilisateur, le réchauffant. En arrivant du travail, vous n'avez pas besoin de rester assis longtemps dans une pièce froide, mais vous pouvez immédiatement créer un mini climat agréable.
Rentabilité
Comme les radiateurs infrarouges n'ont pas besoin de chauffer toute la pièce, ils peuvent être utilisés avec un niveau de puissance inférieur à celui des autres types. Par exemple, pour le mazout, l'optimum est de 1500-2000 watts pour réchauffer une grande chambre. Il suffit qu’un appareil infrarouge consomme 500 watts, étant destiné au consommateur. Même avec cet exemple simple, on peut voir que la consommation d'énergie est réduite de 30 à 75% en fonction des réglages et de la distance qui le sépare de l'utilisateur.
Manque de flux d'air de convection
Selon la loi de la physique, l'air chaud provenant d'autres types d'appareils de chauffage augmente toujours, et plus la personne est basse, plus elle est froide.
La chaleur dirigée par un radiateur infrarouge tombe à un endroit spécifique, quelle que soit la hauteur. Les rayons IR ne se propagent pas de bas en haut, mais le long d'un vecteur donné, étant dirigés par un réflecteur.
Lorsque les convecteurs fonctionnent, on observe un mélange constant des masses d'air. Un tel mouvement crée des courants d'air et favorise le vieillissement le plus tôt possible des produits laissés dans la pièce et le mouvement de la poussière. Les réchauffeurs infrarouges ne provoquent pas de mouvement d'air, ce qui crée des conditions agréables.
Chauffage local
Lorsque la pièce est grande, les radiateurs infrarouges sont pratiques car ils permettent de chauffer localement, en maintenant une température élevée dans une partie seulement de la pièce. Par exemple, dans un grand bureau, il peut s'agir d'une zone dans laquelle les employés sont assis à un bureau, tandis que le côté de la pièce contenant un classeur reste plus froid. Dans l'entrepôt, vous pouvez réchauffer la zone lors de la livraison des marchandises, où les personnes tournent directement et laisser les étagères avec une température plus basse.
Opération silencieuse
Dans les appareils de chauffage infrarouges, il n'y a pas de ventilateurs, de forage pétrolier, d'autres pièces mobilesIl est réglé sur un certain niveau de chauffage, après quoi l'appareil est éteint. De tous les sons émis, on n'entend qu'un cliquetis périodique de relais, ce qui peut être éliminé en réglant le chauffage au maximum (pour qu'il ne s'éteigne pas) et en limitant sa puissance par l'interrupteur à bascule (pour ne pas surchauffer). Une telle option silencieuse est optimale pour la chambre et la chambre des enfants et n'interfère pas avec les sons inutiles.
La possibilité de chauffer dans des espaces ouverts
Si vous installez un refroidisseur d'huile dans la rue, sa chaleur s'évaporera vers le haut et, avec une légère brise, elle ne sera plus ressentie, même à courte distance. Les radiateurs infrarouges sont exposés au rayonnement infrarouge qui traverse le vent et les courants d’air, tout en continuant de réchauffer les personnes et les objets. Cela vous permet de les utiliser sur des vérandas sans fenêtres vitrées, dans des kiosques, des terrasses, des cafés de rue, des zones VIP sur des terrains de sport, des lieux de travail ouverts.
Ceci est particulièrement avantageux dans les cas où la ventilation et le stockage de la chaleur sont simplement nécessaires en même temps. Par exemple, pendant le soudage ou la peinture, il est permis d’ouvrir toutes les fenêtres et les portes de la pièce, mais l’appareil poursuivra invariablement son effet de réchauffement.
Longue durée de vie
Dans les appareils de chauffage à infrarouge, il n’ya qu’un élément chauffant, un régulateur de puissance et un réflecteur (ce dernier n’est pas disponible dans tous les modèles, mais uniquement dans les modèles à haute température). Les pièces en mouvement et la circulation du liquide de refroidissement sont complètement absentes. En fait, il n’ya rien à briser et la maintenance ne nécessite que d’essuyer le réflecteur de temps à autre pour une distribution plus efficace de la chaleur. La conception simple et robuste résiste aux chocs accidentels ou aux chutes.
Respect de l'environnement
Les éléments chauffants sont fermés avec des tubes en verre, de sorte que parfois (après une longue période d'inactivité), vous ne pouvez sentir qu'une légère odeur de poussière brûlée, qui passe rapidement. Pendant le fonctionnement, aucun sous-produit n'est émis (combustion de carbone, de fumée).
Dans leur conception, il n'y a pas de matériaux nocifs (seulement de l'acier, du verre, de la céramique, des diélectriques et du PVC, dans des endroits du corps non soumis à la chaleur), de sorte qu'aucune toxine ou poison ne s'évapore pendant le fonctionnement. La chaleur agit en douceur, comme la lumière du soleil, et n'affecte pas le sommeil ni la phase de la vie active. En cas de panne, l'huile qui contamine le sol ne s'en échappe pas.
Larges options d'installation
Contrairement aux autres types de radiateurs, les appareils IR peuvent être installés à différents angles par rapport à l'utilisateur et dans toutes les positions spatiales.
Cela peut être fait:
- du sol, en dirigeant le panneau lumineux vers la personne assise;
- fixer l'appareil au mur - il se réchauffera latéralement ou d'en haut;
- accrocher au plafond, pointant vers le bas.
La grande mobilité et la simplicité du lieu d'utilisation (par exemple, pour les modèles sur un rack haut à position réglable) vous permettent d'utiliser un appareil dans des conditions différentes, sans en acheter plusieurs autres (mur et plafond).
Inconvénients des radiateurs infrarouges
Malgré tous les avantages des radiateurs infrarouges par rapport à l'huile ou à la convection, ce type d'équipement présente toujours des inconvénients. Ils sont insignifiants, mais ils devraient être pris en compte lors du choix d'un appareil de chauffage pour un bureau, une maison ou un appartement, car cela affecterait la facilité d'utilisation et la sécurité.
Réduction rapide de la température lorsque le chauffage est éteint
Si vous éteignez le réchauffeur d'huile, la chaleur se dissipera encore pendant un certain temps dans la pièce à partir du liquide chauffé. Cela vous permet d'alterner les intervalles d'activité et de passivité de l'appareil afin qu'il consomme moins d'électricité, mais ne cesse pas de chauffer.
Les radiateurs infrarouges ne dégagent de la chaleur que lorsqu'ils sont allumés. Dès que la tension cesse de circuler dans l'appareil de chauffage, la chaleur radiante cesse. L'utilisateur devient immédiatement cool. Si l'appareil fonctionne dans la pièce depuis longtemps, afin que les murs et les objets aient le temps de chauffer, la température confortable durera un peu plus longtemps.Lorsqu'il est allumé pendant une courte période, dès que l'appareil est éteint, il devient immédiatement froid.
Chauffage inégal
Un autre inconvénient d'un chauffage infrarouge est un chauffage inégal. Tous ses travaux, dus à l’implication des ondes électromagnétiques dans le domaine infrarouge, ont une action dirigée. En conséquence, dans une pièce de 5 x 5 m, les personnes se trouvant dans la zone d’influence de l’appareil de chauffage ressentiront la chaleur. Le reste sera cool. Par exemple, s'il y a deux lits d'angles différents dans une chambre d'enfants, vous devrez les placer l'un à côté de l'autre ou utiliser deux périphériques infrarouges à la fois.
Un chauffage irrégulier se manifeste par le fait que la chaleur radiante chauffe la zone comme la lumière d'une lampe de poche - là où elle se trouve. Par conséquent, d’une part, le corps humain peut même être chaud et, d’autre part, vous vous sentez froid de l’air ambiant. Avec une telle opération du dispositif en plein air, il devra être périodiquement réarrangé ou pivoté de lui-même pour rester au chaud de tous les côtés.
Effets néfastes sur l'homme lors d'une exposition prolongée
En règle générale, les réchauffeurs infrarouges sont sans danger pour la santé, mais des problèmes peuvent survenir si vous êtes sous un appareil haute température constamment sous tension. C’est la même chose que de rester longtemps au soleil: vous ne pourrez pas bronzer sous les rayons infrarouges, mais la chaleur concentrée desséchera la peau et le corps n’aura pas le temps de compenser la perte d’humidité en éliminant la transpiration à cet endroit. Une peau trop sèche peut alors cuire et se décoller. Par conséquent, il n'est pas recommandé de s'asseoir d'un côté avec les parties nues du corps sur un appareil de chauffage constamment allumé.
Danger pour les enfants et les animaux domestiques
Les réchauffeurs infrarouges à haute température avec des éléments chauffants en spirale peuvent causer des brûlures si une personne touche l'ampoule ou le réflecteur. Bien que le réchauffeur du réchauffeur infrarouge soit enfermé dans un tube de verre, la surface de ce dernier est encore très chaude.
Le chauffage de l’appareil de chauffage est souvent fermé par une grille en métal avec de grandes cellules, afin que les enfants, par curiosité, puissent facilement y mettre la main. Par conséquent, ne laissez pas le chauffage infrarouge allumé et les enfants dans la même pièce sans surveillance. Un animal aux cheveux longs peut souffrir s’il frotte contre un radiateur et touche accidentellement une ampoule chauffante avec une spirale.
Lumière vive
Les radiateurs infrarouges à éléments chauffants tubulaires présentent un autre inconvénient: une lueur brillante. À la lumière du jour, il attire un peu l'œil et aide uniquement à voir si l'appareil fonctionne ou non. Dans un café de rue, c'est même attrayant le soir.
Mais dans une pièce la nuit, une telle «ampoule» peut interférer avec le repos, continuant de briller de mille feux. Il est impossible de renverser la situation, car la chaleur sera dirigée au-delà.
Risque d'incendie
Cet inconvénient s’applique à nouveau uniquement aux modèles à haute température. Le panier haut de l'appareil de chauffage vous permet de l'installer à différents niveaux pour ajuster la direction de la chaleur radiante en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. Le support dispose d'un support avec quatre points d'appui, offrant une position stable, mais un gros chien de la maison peut facilement remplir l'appareil en passant devant. Si cela ne se voit pas, le fait de toucher le tapis ou de continuer à briller sur le plancher de bois dans cette position peut provoquer un incendie.
Après avoir examiné le sujet des avantages et des inconvénients des radiateurs infrarouges de tous les côtés, il vous sera plus facile de faire votre choix. Et pour trouver des modèles déjà testés et populaires qui ont des critiques positives, vous pouvez consulter la page suivante du site, qui décrit les meilleurs radiateurs infrarouges de toutes sortes.