L'eau entrant dans nos conduites d'eau n'est en aucun cas idéale. Il est trop dur et sent l’eau de javel et contient d’autres impuretés. De plus, nous remplissons constamment la machine à laver de divers produits chimiques. Et notre «laveuse» n’est pas satisfaite de cela, elle doit être nettoyée de toute urgence. Surtout, il n'aime pas l'écume qui est apparue. Pour savoir comment nettoyer le lave-linge correctement, nous vous conseillons de lire les recommandations des spécialistes du service.
Contenu:
- Causes de pollution et leurs conséquences possibles
- Moyens de combattre et d'éviter le tartre sur l'élément chauffant de la machine à laver
- L'effet magique de Calgon est-il vrai ou faux?
- Comment nettoyer le filtre de la machine à laver et s'il faut le faire?
- Conseils utiles pour nettoyer et prévenir les machines à laver
- Vidéo: Détartrer la machine à laver
Causes de pollution et leurs conséquences possibles
Tout d'abord, assurez-vous que le nettoyage est une action nécessaire et nécessaire. Oui, et ce qui doit être nettoyé, ça ne fera pas de mal de savoir. Regardons à l'intérieur de la machine qui fonctionne depuis longtemps. Avec une forte probabilité sur la surface des pièces en plastique et en métal, nous verrons un revêtement sale. Il peut être solide, contenir des substances minérales, donc un chiffon ou des mains ne peuvent pas y faire face.
Les causes d'une telle nuisance peuvent être les suivantes:
L'eau provenant de l'approvisionnement en eau est dure ou sale.
La poudre contient trop de composants chimiques.
La machine fonctionne en permanence en mode "lavage intensif".
Il est particulièrement difficile d’atteindre de nombreux coins où la saleté s’accumule. Essayez de les nettoyer - la main ne s'y glissera pas et il est trop dangereux de fourrer quelque chose de tranchant. Donc, de plus en plus de saleté est en couches, puis la machine ne peut plus le supporter et se casse. Et les réparations coûtent un joli centime. Pourquoi donc pousser à l'extrême - il est préférable de demander à l'avance comment nettoyer le tambour de la machine à laver, son réservoir et son élément chauffant. En prenant des mesures rapides, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de l'appareil.
Pourquoi la balance se forme-t-elle?
Quand l'eau est trop dure, elle est pleine de sels de calcium et de magnésium. Lorsqu'elles sont chauffées, elles sont converties en dioxyde de carbone et en un précipité solide qui, avec les particules sales (par exemple, des morceaux de rouille), reste sur l'élément chauffant et le réservoir de la machine à laver. Recouvert d'une croûte de tartre, un élément chauffant en métal dégage moins de chaleur. Résultat: l'eau chauffe plus longtemps, plus d'électricité est nécessaire. Et la saleté de l'eau fait aussi son «sale boulot» - elle obstrue la soupape d'admission, dont les détails s'usent à l'avance.
Important: un maximum de poussière et de débris pénètre dans la machine après réparation ou fermeture de l’eau.
Vous pouvez savoir s'il y a une échelle sur dix ou non, vous-même. Généralement, l'élément chauffant est situé directement sous le tambour ou légèrement décalé par rapport à son centre sur l'un des côtés. En prenant la lampe de poche, dirigez son faisceau sur les trous du tambour, en essayant de distinguer l'élément chauffant. Ce faisant, balancez légèrement le tambour pour que l’éclairage soit uniforme. Souvent, cela ne fonctionne pas tout de suite - vous devez expérimenter un peu avec la vitesse de rotation.
Dix machines à laver avec d'énormes dépôts de sel.
Moyens de combattre et d'éviter le tartre sur l'élément chauffant de la machine à laver
Nous utilisons la "chimie" - nous luttons avec l'écume qui est déjà apparue
Pour commencer, nous allons vous dire comment nettoyer la machine à laver avec un outil spécial. Ils s'appellent tellement - "anticalcaire". Il contient de l'acide qui dissout la croûte des dépôts. Après avoir placé le produit dans la machine, vous devez activer un mode spécial - "lavage sans linge".Le résultat n'est pas long à venir - une réaction chimique qui se produit lorsqu'il est chauffé, élimine les écumes du dispositif. Pas cher et gai.
Malheureusement, cette méthode présente également des «pièges». Si vous versez de la poudre pour le nettoyage, vous risquez de gâcher les éléments de la machine à laver en caoutchouc (elle "coule" simplement). Et respirer les vapeurs d'acide n'est pas très utile. Mais utiliser cet outil est aussi simple que possible et coûte un centime. À propos: ne le confondez pas avec les adoucissants spéciaux qui sont mis dans l'eau lors du lavage avec du linge. Ils ne vont certainement pas économiser de l'échelle.
Comment nettoyer la machine à laver avec de l'acide citrique de la balance
Si vous vous lavez très souvent, effectuez cette procédure une fois par trimestre. En cas d'utilisation moins fréquente de l'appareil, un nettoyage tous les six mois est suffisant. Nous sélectionnons le mode de lavage «sans linge», réglons la température de 60 à 90 degrés, puis nous ajoutons de l'acide citrique (50 à 100 grammes) à l'endroit où nous remplissons habituellement la poudre à laver. Il s'avère qualitativement et à moindre coût, mais parvient en même temps à éliminer les odeurs (si, bien sûr, elles sont). Une telle prévention ne causera aucun dommage aux détails de la machine à laver - elle a été vérifiée à plusieurs reprises.
Nous nettoyons la machine avec du vinaigre blanc
Selon les experts, c'est le nettoyage de la machine à laver avec du vinaigre qui donne le meilleur effet. Nous vous expliquerons par étapes comment procéder:
- Dans la machine, nous versons 2 tasses de vinaigre (table ordinaire). Ajoutez de l'eau chaude, lavez sans lessive (et sans poudre) pendant le plus long cycle.
- Après 5 minutes, nous nous arrêtons pendant une heure dans le programme. Il est nécessaire à la pénétration de la solution de nettoyage dans tous les coins du réservoir.
- Après une heure, nous continuons le programme de lavage, maintenant à la fin.
- Pour rincer la solution de nettoyage résiduelle, ajoutez de l’eau en exécutant un programme de lavage à cycle court.
- Avec un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre faible, essuyez la porte de l'appareil depuis l'intérieur. Nous travaillons particulièrement bien sur les joints.
Nous utilisons la "physique" - nous empêchons la formation d'échelle
Ici, nous nous débarrassons de la raison à l’avance en utilisant toutes sortes d’adoucisseurs magnétiques. Ils peuvent se placer directement sur le tuyau d’arrivée de la machine et à l’entrée du pipeline vers l’appartement. Ils sont appelés filtres adoucisseurs (ou convertisseurs d’eau).
Un adoucisseur d’eau de type magnétique le nettoie en magnésium et en calcium. Il n'y a pas ces sels - il n'y a pas de problème. Le tartre n'apparaît plus à la surface du réservoir ou de l'élément chauffant - excellent. De manière plus détaillée, des aimants puissants décomposent les dépôts calcaires (calcite) en ions. À la suite de ce clivage, au lieu de la calcite, nous obtenons de l'aragonite - elle ne forme aucun dépôt. Ainsi, en faisant passer de l’eau «magnétique» dans le réservoir de la machine, nous obtenons des surfaces propres du réservoir et du PETN.
Les inconvénients de cette méthode est qu’elle n’est pas abordable pour tout le monde. Un adoucisseur coûte environ 30 dollars - il est beaucoup plus cher qu'un sac "anti-calcaire". Mais son utilisation est très pratique et le filtre a environ 50 ans. Une fois que vous avez dépensé votre argent, vous pouvez vivre heureux pour toujours, sans plus vous demander comment effacer la balance de la machine à laver.
En plus des filtres magnétiques, il existe également des filtres pour le nettoyage mécanique (filtres à sédiments). Ils nettoient l'eau des morceaux de rouille et de sable. Cela vous permet d'éviter l'obstruction des tuyaux et d'éviter des dommages aux appareils ménagers. Par ailleurs, les appareils de plomberie en présence de tels filtres durent plus longtemps.
Prévention d'échelle technologique
Cette méthode repose sur les éléments suivants: plus la machine est chaude, plus elle contient de dépôts de tartre. Les fabricants de MC modernes tiennent compte de ce fait en équipant leurs produits de nouveaux programmes de lavage. En même temps, l'eau n'est chauffée qu'à 40 ou 50 degrés et la saleté est parfaitement lavée. Cette méthode réussit à «faire d'une pierre deux coups», non seulement pour se débarrasser de l'apparence du tartre, mais également pour économiser de l'électricité.
Dix peuvent durer longtemps et tomber en panne rapidement. La raison en est pas nécessairement un mariage - beaucoup dépend du mode de lavage et des charges. Si vous lavez souvent le linge usagé, ses particules, précipitées, provoqueront la formation de tartre. Et les détergents à lessive falsifiés sont également très nocifs - de tels moyens permettent non seulement de détruire le chauffage, mais également l’ensemble de la machine.
Ainsi, ceux qui veulent vivre économiquement, sans épargner plus d'argent pour l'électricité ou réparer un lave-linge, devraient regarder de plus près le filtre adoucisseur ou utiliser l'agent antitartre. N'oubliez pas le filtre mécanique qui élimine les particules de saleté. Et lors du lavage, vous devez choisir les modes dans lesquels l'eau est moins chauffée.
Et maintenant, il est utile de savoir quel type de conseil à ce sujet peut donner aux professionnels - les employés des centres de service pour machines à laver. Eh bien, ils savent peut-être mieux nettoyer la machine à laver de la saleté. En effet, les maîtres sont confrontés chaque jour à un problème similaire. Par conséquent, nous avons posé quelques questions à l’un des employés du centre de services, dont vous trouverez les réponses ci-dessous.
L'effet magique de Calgon est-il vrai ou faux?
Aujourd'hui, même les enfants de trois ans connaissent par cœur la publicité où le destin amer a frappé la machine à laver, et tout cela parce qu'un remède miracle n'a pas été utilisé à temps. Des centaines et des milliers de femmes au foyer, ne voulant pas une telle chose pour leur bien-aimée «laveuse», ont couru après avoir regardé la télévision au magasin, en croyant la publicité. Néanmoins, les voitures automatiques ne peuvent pas être qualifiées d'équipement bon marché et leur connexion coûte très cher.
Mais Calgon n’est en aucun cas une panacée salvatrice: c’est un adoucissant ordinaire pour l’eau, rien de plus. Sa composition est la suivante: soude plus triphosphate de sodium (sel de l'acide tripolyphosphorique Na5P3O10). Il en coûte pour emballer un produit pesant un peu plus d'un demi-kilo de plus que 3 $, soit trois fois plus cher que le coût des composants. À propos, il est tout à fait possible de prendre ces composants et de faire le mélange vous-même. Cela ne sera pas pire, mais beaucoup moins cher. Cependant, ne vous précipitez pas pour le faire, et achetez un Kalgon tout fait.
Il se trouve que cet adoucissant ne fournit pas du tout une protection fiable pour le PETN - au contraire, il ne fait que l’aggraver. Avec l'utilisation constante du produit, la surface de la résistance électrique tubulaire devient solide et ressemble à du ciment. Là où il y a du tartre de magnésium et de calcium - cette couche est beaucoup plus dure et plus résistante. En conséquence, dix disparaissent rapidement.
À propos, les fabricants modernes ajouteront certainement un adoucissant et d'autres substances utiles à la machine dans de bonnes poudres à laver. Des techniciens de service expérimentés recommandent d'oublier Calgon. Et si vous ne voulez pas que votre voiture s'use prématurément, n'écoutez pas l'homme de la publicité. À propos, il est beaucoup moins coûteux de faire de la prévention à grande échelle.
Comment nettoyer le filtre de la machine à laver et s'il faut le faire?
Pour éviter les pannes, cela devrait être fait périodiquement. Comme les tuyaux, le filtre nécessite une manipulation minutieuse. Les blocages ne devraient pas être autorisés - cela finira mal.
Avant le travail, vous devez placer un chiffon sous la machine pour ne pas avoir à collecter de l'eau sale sur le sol. Vous aurez également besoin d'une sorte de bassin où vous devrez drainer l'eau du tuyau de vidange (il est situé derrière le panneau qui couvre le filtre). Pour ce faire, abaissez le tuyau jusqu'au fond du bassin. Le filtre est situé dans une trappe spéciale au bas de la machine à laver.
Nous ouvrons la trappe.
Le filtre lui-même n'est retiré qu'après le drainage complet de l'eau du tuyau. Il est enlevé en tournant dans le sens antihoraire.
En dévissant le filtre, nous ne l’obtenons pas immédiatement, mais tenez-le un peu et laissez l’eau restante s’écouler sur un chiffon.
Après avoir examiné sa roue, nous en retirons toutes les impuretés, y compris les peluches et les cheveux. Ensuite, nous mettons le filtre en place.
La base même où le filtre est inséré doit également être nettoyée.
Comme vous pouvez le constater, le nettoyage du filtre de la machine à laver n’a pas de secrets particuliers.
Conseils utiles pour nettoyer et prévenir les machines à laver
Astuce # 1.
La propreté de la machine à laver est la garantie de sa "longévité". Vous ne pouvez pas laisser le linge dans le réservoir pendant longtemps - la chaleur humide aime trop la moisissure. L'odeur est désagréable et la machine fonctionne moins bien. Faites donc une règle pour laver immédiatement le linge ou le mettre dans le bassin.
Astuce # 2.
N'oubliez pas de ventiler la "laveuse" pour que toute humidité en excès disparaisse rapidement. Essuyez les stries humides à l'intérieur avec un chiffon sec.
Astuce # 3.
Nettoyez la machine environ tous les 6 mois - au moins. Cependant, une prophylaxie plus fréquente ne fait pas mal - une fois tous les 2 mois. La méthode de nettoyage est l’une des méthodes ci-dessus, c’est-à-dire qu’il peut s'agir d'acide citrique, de vinaigre ou de décalcifiant.
Astuce # 4.
Chaque SM ci-dessous a un filtre qui se salit après le lavage. Il doit être nettoyé régulièrement.
Astuce # 5.
La balance se cristallise lorsque l'eau est chauffée à 75 degrés. Si vous chauffez l'eau à 70 degrés, le réservoir et le chauffage resteront propres. Par conséquent, choisissez le programme approprié.