Avec les premières pluies d'automne et la gadoue, la maison devient humide et inconfortable. Et lorsque de fortes gelées hivernales se produisent, le froid de l'appartement s'installe parfois longtemps. Eh bien, cela signifie qu'il est temps d'aller au magasin pour un appareil de chauffage. Voici que trop de leurs variétés sont apparues: huile, convection et même infrarouge. Parlons aujourd'hui du choix de l'appareil de chauffage, en considérant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type d'appareil.
Contenu:
- Pourquoi utilise-t-on les appareils de chauffage et comment fonctionnent-ils?
- Réchauffeurs à l'huile - chauffent lentement, gardent la chaleur pendant une longue période
- Convecteurs électriques - allumer rapidement, chauffer lentement
- Radiateurs soufflants - peu coûteux mais bruyant
- Chauffage infrarouge - silencieux, efficace, mais coûteux
- Choisissez un appareil de chauffage et ne faites aucune erreur en l'utilisant
- Tableau de comparaison des caractéristiques des appareils de chauffage
- Vidéo: Variétés et choix du radiateur
Pourquoi utilise-t-on les appareils de chauffage et comment fonctionnent-ils?
Dispositifs appliqués au chauffage lorsque la chaleur des batteries de chauffage ne suffit pas pour un confort suffisant. Personne ne veut geler, mais la chaleur de la pièce laisse en permanence. Plus il fait froid dans la rue, plus la chaleur précieuse disparaît rapidement dans la rue. Et les trois cinquièmes passent à travers les murs, le sol et le plafond. Ce processus s'appelle perte de chaleur par transmission. Plus il y a de portes et de fenêtres, plus ces pertes sont importantes. Dans les appartements d'angle, ils sont plus significatifs que dans ceux situés au milieu du bâtiment.
Les deux cinquièmes restants des pertes sont appelés pertes thermiques de ventilation. Ils se produisent lorsque de l'air pénètre dans la rue depuis l'appartement et les remplace par une partie de l'air chaud des pièces de l'appartement. Les fenêtres et les portes trouées, un système de ventilation et la ventilation des conduits sont des meurtrières pour l'air froid des rues. Par conséquent, il est de coutume depuis longtemps de fermer les fenêtres en hiver et d’isoler les portes d’entrée.
Aujourd'hui, il existe trois types de radiateurs en vente qui ont des principes de fonctionnement différents:
1. Les appareils à convection chauffent l'air puis le mélangent au froid.
2. Les radiations avec de longues vagues vous permettent de réchauffer non pas l'air de l'appartement, mais les murs, le sol et tout ce qui se trouve dans l'appartement. Voici comment fonctionnent les radiateurs infrarouges.
3. Les aérothermes chauffent l'air et le dirigent au bon endroit. Cela crée une brise agréable et chaude.
Ensuite, nous examinons plus en détail chacun des types d’appareils afin de déterminer quel appareil de chauffage choisir pour l’appartement, de manière à ce qu’il soit efficace, économique et d’un prix raisonnable.
Réchauffeurs à l'huile - chauffent lentement, gardent la chaleur pendant une longue période
Ces dispositifs sont apparus massivement à la fin du siècle dernier. Ensuite, ils étaient très populaires, considérés comme les meilleurs. Cet appareil est similaire à une batterie en fonte conventionnelle, mais, contrairement à ce dernier, contient de l'eau minérale, pas de l'eau. Il est chauffé à l'aide d'un élément chauffant alimenté par un courant électrique. Comme la batterie, cet appareil de chauffage comporte plusieurs sections. Plus ils sont nombreux, meilleur est le transfert de chaleur.
Dans les chauffages au mazout, le chauffage de la pièce est dû à la convection. Cependant, ils émettent aussi des ondes, mais leur taille est telle qu’elles ne jouent aucun rôle dans le fonctionnement de l’appareil. Le dispositif doit être choisi comme suit: 1 kilowatt de puissance est requis pour 10 mètres carrés de la pièce. C'est une hauteur de plafond standard de 2,7 mètres. Si les plafonds sont plus hauts, choisissez un appareil de chauffage plus puissant. Dispositifs pratiques dans lesquels le ventilateur est intégré - cela permet de réduire le temps de chauffage de la pièce.
+ Ces appareils s'il vous plaît:
- prix bas (à partir de 1,5 mille roubles);
- longue durée de fonctionnement sans éteindre (il y a un thermostat réglable);
- mobilité - l'appareil peut être facilement déplacé autour de l'appartement;
- la possibilité de travailler pendant un certain temps (alors que l'huile est encore chaude) avec une panne soudaine.
- Les chauffages à l'huile ont aussi des inconvénients:
- L'appareil est chauffé pendant presque une heure - c'est une très longue période.
- Les dimensions de l'appareil ainsi que son poids sont assez impressionnants.
- Un échauffement important du boîtier (jusqu’à 70 degrés) engendre un risque de brûlure.
- Ces appareils de chauffage ne sont pas très économiques - leur puissance moyenne est de deux kilowatts.
- En raison de la convection, les particules de poussière montent constamment dans l'air. Par conséquent, si vous souffrez d'allergies à la poussière, décidez quel appareil de chauffage choisir pour la maison, essayez d'exclure les appareils à convection.
Réchauffeurs à mazout - à gauche avec un boîtier de protection du type ouvert à droite.
Convecteurs électriques - allumer rapidement, chauffer lentement
Comme leur nom l’indique, ces appareils n’utilisent que la convection pour le fonctionnement et rien de plus. Au bas d'un tel appareil de chauffage, il y a des fentes par lesquelles l'air froid est aspiré. Chauffé à l'aide de PETN, il devient plus léger, puis cet air chaud se précipite jusqu'au plafond. Plus la surface de l'élément chauffant est grande, plus elle peut chauffer d'air. Par conséquent, les fabricants tentent d’augmenter cette surface en équipant le tube PETN de nervures métalliques plates.
Les convecteurs ne sont pas aussi inertiels que les appareils à huile. Ils n'ont pas besoin d'une heure pour se réchauffer - quelques minutes suffisent. C'est parce que le liquide de refroidissement n'est pas de l'huile, mais de l'air lui-même. En raison de l'absence de détails inutiles, le boîtier du convecteur est mince, pas plus de huit centimètres et demi. Fondamentalement, ces appareils de chauffage sont conçus pour un montage mural, mais il existe également des modèles de plancher sur roues. Leur puissance est sélectionnée de la même manière que les appareils à huile - 1 kilowatt par 10 mètres carrés.
+ Avantages des convecteurs:
- Ils diffèrent par un prix raisonnable - à partir de 2,5 mille roubles.
- Le cas de ces appareils est chauffé pas plus de 60 degrés.
- Ils ne font pas de bruit - c'est un gros plus.
- Ils ont l’arrêt automatique et l’extinction automatique, qui sont contrôlés par un thermostat.
- Ces appareils de chauffage ont une protection intégrée contre la surchauffe.
- Inconvénients:
- Un tel appareil de chauffage ne peut pas réchauffer une grande pièce.
- L'air dans la pièce se réchauffe très longtemps, car les convecteurs ne disposent généralement pas de ventilateur intégré.
Convecteur type radiateur électrique.
Radiateurs soufflants - peu coûteux mais bruyant
Ces appareils sont de différentes tailles. Plus les pales du ventilateur installées à l'intérieur du boîtier sont grandes, plus les dimensions de l'appareil sont grandes. L'air de chauffage passe soit par une spirale en métal, soit par un élément chauffant en céramique. La ventilation thermique est le moyen le plus rapide d’élever la température de l’air dans une pièce. Allumez l'appareil - et après une demi-heure, la pièce est visiblement plus chaude. De plus, une puissance de 1 à 1,5 kilowatts d'un tel appareil n'est déjà pas de 10, mais de 25 mètres carrés. Ceux qui déterminent quel appareil de chauffage est le meilleur choix en termes de solution la plus économique peuvent recommander ce type d'appareil.
+ Avantages des aérothermes:
- Ils sont les moins chers - les modèles avec une spirale peuvent coûter 500 roubles, le prix des appareils avec une plaque en céramique commence à partir de 1,1 mille roubles.
- Ils sont les plus économiques - ils consomment environ 1-1,5 kilowatts de puissance.
- Ils ont un thermostat, quand la surchauffe éteint instantanément l'appareil.
- Ils sont très légers et faciles à transporter de pièce en pièce.
- Inconvénients:
- Ces chauffages sont trop bruyants.
- Ils surchauffent rapidement et ne peuvent donc pas être utilisés suffisamment longtemps.
- Ils soulèvent beaucoup de poussière.
Le radiateur soufflant portable le plus simple.
Chauffage infrarouge - silencieux, efficace, mais coûteux
À l'intérieur de ces appareils, une lampe (halogène, carbone ou quartz) émet de longues ondes infrarouges. Puisque nos yeux ne voient pas cette partie du spectre, le chauffage fonctionne pour nous de manière imperceptible. Cependant, les radiations font leur travail et tous les objets dans la pièce chauffent.C'est le sol, les meubles, les murs, et si une personne est sur le chemin des vagues, son corps est également chauffé. Par conséquent, vous ne devriez pas rester dans cette voie pendant longtemps - vous pouvez surchauffer.
Ces appareils sont fabriqués en versions de sol, mur et plafond. Parfois, ils sont installés non seulement dans la chambre, mais aussi sur la terrasse ou le balcon. Dans ce cas, on consomme 1 kilowatt par 10 mètres carrés. Et à l'intérieur de l'appartement, il vous faut déjà 1,5 kilowatts pour le même espace.
+ Avantages des appareils infrarouges:
- Ils travaillent en silence, sans soulever de poussière.
- Lors de leur utilisation, la température de l'air est très rapidement égalisée dans tout le volume de la pièce. Après tout, tous les avions sont chauffés simultanément.
- Dès que vous allumez l'appareil, il commence immédiatement à réchauffer la pièce. Lorsqu'il est éteint, il se refroidit instantanément.
- Inconvénients:
- Ces appareils de chauffage sont plus chers que tout le monde - ils coûtent au moins 2.500 roubles.
- Seuls les objets dans la zone de rayonnement sont chauffés.
- Une personne ne peut pas être sous rayons infrarouges pendant une longue période - cela provoque une surchauffe du corps.
Radiateurs électriques à quartz infrarouges.
Choisissez un appareil de chauffage et ne faites aucune erreur en l'utilisant
1. Rappelez-vous une fois pour toutes: peu importe ce que disent les vendeurs, en louant les magnifiques modèles d'appareils de chauffage ne séchant pas l'air, cela ne peut pas être. Ainsi que des modèles qui ne brûlent pas d'oxygène ou ont une efficacité proche de 100%. Tout cela est un non-sens publicitaire. Si un appareil de chauffage (même infrarouge) augmente la sécheresse de l'air dans la pièce, aucun d'entre eux ne brûlera de l'oxygène. Après tout, il s'agit d'appareils électriques et il ne peut y avoir de feu ouvert. Et l'efficacité de tous les types d'appareils est très élevée et approche les 100%. Vous voilà.
2. Par conséquent, le choix d'un appareil de chauffage doit être basé sur la zone à chauffer. Le paramètre le plus important en dépend: la puissance de l'appareil.
3. Naturellement, vous devez regarder quelle pièce a besoin de chauffage. C'est peut-être une pépinière et vous devez choisir un appareil avec une housse de protection. Dans les pièces poussiéreuses, il est préférable d’utiliser un appareil à infrarouge et, s’il est humide, un appareil de chauffage dans le boîtier protégé de l’eau.
4. Assurez-vous de rechercher un timbre de certification sur les réseaux électriques russes. Ne prenez pas un appareil trop puissant pour chauffer une petite pièce - il surchauffera.
5. Bien entendu, il est préférable d’acheter un modèle d’une marque célèbre à un fabricant bien connu des consommateurs. Il vaut mieux payer plus cher, mais acheter des produits de qualité. Appareils bon marché et ne durera pas longtemps, et peut être dangereux. Après tout, ils ne sont souvent pas protégés contre la surchauffe. Et cela peut provoquer un incendie. Oui, et les matériaux bon marché ne feront pas le bon travail: le métal ferreux rouillera, et un matériau tel que le plastique abc est très fragile et dégage une odeur désagréable lorsqu'il est chauffé.
Maintenant quelques conseils d'utilisation:
- Connectez le chauffage à une prise séparée. En aucun cas, ne branchez pas les fiches de deux appareils de ce type dans une même prise - un court-circuit peut survenir en raison de la fusion éventuelle des fils.
- Quel que soit le type d'appareil de chauffage, il doit être situé à moins d'un demi-mètre de tout objet de la pièce.
- Ne placez jamais l'appareil sous la fenêtre car son corps est souvent très chaud et les rideaux peuvent s'enflammer.
- Ne séchez pas les objets mouillés sur le radiateur - ils ferment les orifices de ventilation, le chauffage surchauffe rapidement, ce qui engendre de gros problèmes.
Tableau de comparaison des caractéristiques des appareils de chauffage
Paramètres | Réchauffeurs à l'huile | Convecteurs électriques | Ventilateurs de chaleur | Radiateurs infrarouges |
---|---|---|---|---|
Le bruit | Faible | Faible | Haute | Faible |
Rentabilité | Faible | Moyenne | Haute | Moyenne |
Vitesse de réchauffement | Peu | Très petit | Moyenne | Rapide |
Exposition humaine | La convection soulève un peu la poussière | La convection soulève un peu la poussière | Soulève fortement la poussière | Il est interdit pendant longtemps sous la forte influence des rayons IR |
La mobilité | Moyenne | Moyenne | Haute | Dépend du modèle |
Prix | Moyenne | Big | Faible | Big |
Vidéo: Variétés et choix du radiateur