Cet article explique pas à pas comment maçonner un barbecue en brique avec vos propres mains. L'option de barbecue proposée est une structure à double paroi: la paroi interne entourant la zone de cuisson est constituée de briques réfractaires résistant à la chaleur, la paroi externe est constituée de briques modulaires. (Nous avons choisi une brique assez grosse pour réduire le travail de maçonnerie. Vous pouvez en utiliser une brique, qui est à portée de main, il vous suffit de faire quelques ajustements lors de la mise en œuvre du projet.)
Un intervalle d'air de 10 cm d'épaisseur entre les parois permet d'isoler la zone de cuisson. Au sommet des murs sont recouverts d'un carreau relativement mince de pierre traitée. Dans les lieux de contact direct avec le feu, il est recommandé d'utiliser de l'argile réfractaire: elle résiste à la chaleur et ne se fissure pas longtemps. La base du barbecue est un support en retrait de 30 cm supportant une dalle renforcée. Une fondation similaire, appelée "flottante", est conçue pour prendre en compte un possible décalage avec la température. Pour connaître les spécifications du code du bâtiment local, contactez votre superviseur de la construction.
Contenu:
- Travaux préparatoires
- Balisage
- Disposition sèche de la couche interne de briques
- Disposition sèche de la couche externe de briques
- Gabarit pour travaux de maçonnerie
- Pose de la première rangée de briques du mur intérieur
- Pose de la première rangée de briques du mur extérieur
- Murs de maçonnerie
- Éléments métalliques (paquets)
- Solution de lissage
- Ajout de supports de gril
- Carreau de pierre
Travaux préparatoires
Préparez le site 120 × 150 cm, creusez une tranchée de 30 cm de large et 25 cm de profondeur le long du périmètre du site, puis retirez 10 cm de sol du rectangle restant au milieu de la tranchée et autour de ses bords. Installez le coffrage autour du site de manière à ce qu'il dépasse 5 cm au-dessus du sol à l'arrière et 3,5 à 4 cm à l'avant (une légère pente est nécessaire pour l'évacuation efficace de l'eau de pluie). Renforcez le support avec cinq pièces de renfort de 130 cm. Poser deux pièces de renforcement à 10 cm des côtés avant et arrière de la tranchée; placez les trois autres uniformément entre eux. Lubrifiez le coffrage avec de l'huile siccative ou un agent de démoulage spécial et remplissez-le de béton.
Balisage
Après le durcissement des fondations, ce qui prendra environ une semaine, marquez-les à la craie, indiquant l'emplacement du bord intérieur du mur de briques. Tracez une ligne à 10 cm du bord avant de la fondation et perpendiculairement à celle-ci, au centre du site, sur un autre. Symétriquement par rapport à la ligne médiane, tracez un rectangle de 60 × 80 cm dont un côté sera la première ligne.
Disposition sèche de la couche interne de briques
Étendez autour de l'extérieur du rectangle (sans utiliser de mortier) la première couche de brique réfractaire, en laissant des espaces de 0,3 cm.
Remarque: La position correcte des parois internes est nécessaire pour qu'elles puissent supporter le gril. Commencez par placer des briques entières sur la ligne de front, posez la brique coupée au milieu du petit mur.
Disposition sèche de la couche externe de briques
Disposez le mur extérieur d'une brique modulaire de 10 × 8 × 20 cm en laissant un espace d'environ 1 cm entre les briques. Le mur du fond doit s'étendre à environ 1 cm de la dernière brique réfractaire du mur de gauche. La brique coupée doit être au milieu du mur de gauche. Entourez le périmètre du mur extérieur avec de la craie.
Gabarit pour travaux de maçonnerie
Faites un motif de maçonnerie. Sur un bloc de bois, appliquez 8 marques correspondant à la taille de la brique réfractaire, avec un écart de 1 cm pour la couture inférieure et de 0,3 cm pour le reste des coutures. La partie supérieure de la dernière rangée devrait être à une distance de 90 cm du bord inférieur.Faites glisser la ligne supérieure de l’autre côté de la règle du modèle. Disposez 11 rangées de briques modulaires de sorte que la dernière rangée coïncide avec la marque de 90 cm (l'épaisseur de chaque couture doit être d'environ 1 cm).
Pose de la première rangée de briques du mur intérieur
Poser la couche de mortier nécessaire pour 1 cm de joint le long des lignes de craie pour le mur intérieur. Poser la première rangée de briques réfractaires avec un dégagement de 0,3 cm.
Pose de la première rangée de briques du mur extérieur
Posez la première rangée de briques sur le mur extérieur. Utilisez des inserts huilés de 1 cm pour créer des trous de ventilation après les briques frontales des murs gauche et droit.
Murs de maçonnerie
Commencez la deuxième rangée de maçonnerie du mur extérieur avec une demi-brique adjacente au mur intérieur. Les briques de la deuxième rangée doivent être décalées par rapport à la première rangée. Pile alternativement les rangées de murs internes et externes, après chaque rangée, vérifiez la qualité de la maçonnerie en utilisant le gabarit et le niveau. Vous pouvez suivre le schéma de briquetage d'une brique de vos propres mains sur les photographies accompagnant nos instructions.
Éléments métalliques (paquets)
Placez les paquets de métal entre les coins des murs intérieur et extérieur sur les deuxième, troisième, cinquième et septième rangées.
Solution de lissage
Lorsque le mortier a suffisamment durci pour résister à une pression minimale des doigts (vérifiez les joints des deux murs tous les quelques rangs), lissez-le. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil spécial pour la couture de joints. Le moment où il est temps de commencer la couture dépend du type de solution utilisé.
Ajout de supports de gril
Au-dessus des cinquième, sixième et septième rangées de maçonnerie, fixez des plaques en forme de T qui serviront à soutenir les grilles. Utilisez des plaques de 10 cm avec des saillies latérales d’une épaisseur maximale de 2,5 mm. Placez les plaques le long des murs latéraux de la brique réfractaire à une distance de 8, 30, 45 et 67 cm du mur du fond.
Carreau de pierre
Une fois les murs posés, installez un étage supérieur en pierre naturelle traitée. Sur la face supérieure des murs intérieurs et extérieurs, posez une couche de mortier conçue pour une épaisseur de joint de 1 cm.Placez le plafond à partir de la tuile, dont un bord doit affleurer la surface intérieure de la brique réfractaire. Assurez-vous que les carreaux sont de niveau. Traiter les joints lorsque le mortier commence à prendre. Au bout d'une semaine, scellez les joints entre les plaques avec une composition spéciale et installez le gril.
Le travail est terminé. Grâce à nos instructions pas à pas pour la construction d’un barbecue en brique, vous pouvez réaliser de vos propres mains ce dont vous serez fier pendant de nombreuses années. Il reste à acheter de la viande et des légumes et à inviter des amis et des proches à venir ...