Parmi les outils pour le travail du bois, les scies à chaîne sont l'un des plus courants. Ceci est déterminé par leurs performances, leur compacité et leur coût relativement faible en consommables. En pratique, seule une chaîne à engrenages sans fin interagit avec un arbre, dont les ressources sont assez élevées, et ne nécessitent qu'un affûtage périodique lors de la maintenance.
Il existe deux types de tronçonneuses: à essence et électrique. Les premiers entraînent la chaîne à l'aide d'un moteur essence à deux temps de 1,5 à 5 kW, refroidi par air, le second - un moteur électrique d'une puissance maximale de 2,5 kW. Si nous comparons la consommation de carburant et d’électricité, alors pour les scies à essence et électriques, le coût monétaire du sciage de 1 m3 le matériel sera approximativement le même.
Mais pour déterminer ce qui est préférable à une scie à chaîne ou à une scie électrique, il est nécessaire de se baser sur un ensemble de caractéristiques, et pas seulement sur le coût du carburant ou de l’électricité. Les coûts d'achat, de maintenance, d'ergonomie, de facilité de maintenance et de facilité d'utilisation ne sont pas des facteurs moins importants qui influencent le choix.
Contenu:
- Caractéristiques de conception des scies à chaîne électriques et à essence
- La différence de puissance, de performance, de casque et de prix
- Complexité de la maintenance et de l'utilisation
- Aptitude à utiliser des scies à chaîne électriques et à essence dans diverses conditions
- La comparaison finale des scies à chaîne électriques et à essence
Caractéristiques de conception des scies à chaîne électriques et à essence
Dispositif de tronçonneuse
L'unité de base de la tronçonneuse est un moteur à grande vitesse (12 à 14 000 tr / min), avec un volume de 40 à 60 cm3. Une caractéristique de ce moteur est que l’essence des marques A92 ou AI95 est mélangée à une huile spéciale immédiatement avant de faire le plein de carburant. Si vous remplissez la tronçonneuse d'essence propre, le moteur tombera en panne plusieurs secondes après le démarrage.
Avec le moteur bloqué:
- embrayage centrifuge;
- pignon d'entraînement;
- le pneu;
- pompe à huile à chaîne;
- le frein.
Le moteur est démarré par un démarreur manuel (cordon). La poignée de la tronçonneuse est équipée d'un mécanisme anti-vibration et d'une protection inertielle spéciale - lorsque la chaîne est coincée, elle peut être projetée fortement en arrière, il y a un risque réel de blessure de la scie. Au contact de la main de l’opérateur, l’arc de protection arrête instantanément le moteur et élimine le risque d’endommagement par la chaîne en rotation.
Les chaînes pour scies sont utilisées dans plusieurs types. Pour leur sélection, la classification est le plus souvent utilisée par étape - la distance entre les dents inférieures engrenant avec le pignon d'entraînement.
L'épaisseur de la chaîne est comprise entre 1,3 et 1,6 mm. Pour les scies domestiques et semi-professionnelles, des chaînes d'une épaisseur maximale de 1,45 mm sont suffisantes, tandis que pour les scies professionnelles utilisées en abattage, des chaînes d'une épaisseur de 1,5 à 1,6 mm sont nécessaires.
1. Le pneu.
2. Chaîne.
3. Frein de chaîne à inertie.
4. Couvercle de cylindre
5. Poignée de démarreur.
6. Gâchette de sécurité.
7. Gaz déclencheur.
8. Manette des gaz
9. Poignée arrière
10. Bouchon du réservoir d'huile.
11. Poignée avant
12. Bouchon du réservoir d'essence.
Dispositif de scie à chaîne
Le dispositif de scie électrique pour casque de scie est similaire à une scie à chaîne. Mais dans la scie électrique, en règle générale, il n'y a pas d'embrayage, un bouton de démarrage progressif est fourni. Dans de nombreux cas, cela est totalement insuffisant - le mode inactif lorsque le moteur tourne, mais que la chaîne ne bouge pas, est plus pratique et sûr.
En termes de puissance du moteur, les scies électriques sont nettement inférieures aux scies à essence - la puissance maximale ne dépasse pas 2,5 kW.Les tentatives visant à créer des scies électriques plus puissantes ont été infructueuses - la masse du moteur et la consommation d'énergie ont fortement augmenté, ce qui affecte à la fois la commodité de l'outil et son coût.
Un arc de protection, dans la plupart des cas, se trouve sur chaque scie électrique et fonctionne sur le même principe que sur une scie à essence. Une pompe à huile est également présente - souvent des pompes du même modèle sont installées sur des scies électriques comme sur des scies à chaîne. Ils assurent la lubrification de la chaîne et des pneus dans toutes les conditions d'utilisation. Le débit d'huile dépend de la vitesse de la chaîne.
Il est à noter que l'une des principales erreurs des utilisateurs de scies électriques est cachée ici. Si dans une scie à chaîne, de l'huile est versée dans le réservoir de la pompe à chaque ravitaillement en carburant, ce qui est souvent oublié lors de l'utilisation d'une scie à chaîne. Cela entraîne une usure rapide du jeu de scie et le remplacement fréquent des chaînes et des pneus.
Il existe une opinion erronée selon laquelle, sur les scies électriques, la chaîne et le pneu s'usent plus rapidement en raison du faible régime. Si l'huile est remplie à temps, la ressource du jeu de scies est la même dans les deux cas. Seule la performance dépend de la vitesse.
1. Poignée
2. Moteur électrique
3. Bouchon de réservoir d'huile.
4. Frein à chaîne à inertie
5. Le pneu.
6. Chaîne.
7. Vis de montage du pneu et tension de la chaîne.
La différence de puissance, de performance, de casque et de prix
Puissance et performance
Comme mentionné précédemment, la puissance des moteurs de scie électriques dépasse rarement 2,5 kW et peut atteindre 5 à 6 kW pour les scies à chaîne. Mais même une scie électrique de 2,5 kW ne peut pas être comparée en performance avec une essence de puissance similaire. Le fait est qu’une scie électrique avec une charge moyenne peut fonctionner en continu jusqu’à 40 minutes, après quoi elle doit être éteinte pendant 20 minutes pour que le moteur refroidisse.
Les tronçonneuses n’ont pas ce problème si vous ne tenez pas compte des outils bon marché au niveau des ménages. Les semi-professionnels et les industriels ne nécessitent pas de tels arrêts et peuvent travailler 8 heures par jour sans pratiquement aucun arrêt. Le temps de ravitaillement en carburant et l'huile ne compte pas - cette opération prend plusieurs minutes. Il convient de noter que l'huile est également versée dans les scies électriques.
Les révolutions de la chaîne de tronçonneuse sont supérieures de 25 à 30% à celles de la chaîne électrique. En conséquence, la productivité augmente tout autant. Compte tenu de la possibilité que l'opérateur se déplace rapidement avec une scie à chaîne sur un chantier de construction ou sur une planche ou une grume, ce qui est difficile pour une scie électrique du fait de la présence d'un câble, la productivité augmente encore plus. Si vous comparez une scie à chaîne et une scie électrique de même puissance, les performances d'une essence sont légèrement supérieures.
Vu le casque
Équipé de scies électriques et à essence avec le même jeu de scies, avec des chaînes du même pas et du même profil de dent. Mais la longueur du pneu et, par conséquent, le nombre de dents de la chaîne sont différentes. Les tronçonneuses sont équipées de pneus de 35 cm à 1 m de long, en fonction de la puissance du moteur. Les scies électriques sont équipées de pneus ne dépassant pas 0,5 à 0,6 m.
Mais ce paramètre n’est pas aussi important que cela puisse paraître. Il est correct de ne comparer que les scies de même puissance, les tronçonneuses équipées de moteurs de 2,4 à 3 kW ayant rarement un pneu d'une longueur supérieure à 0,5 m, les outils sont à peu près égaux dans ce paramètre. Les scies électriques ne fonctionnent pas sur les sites d’exploitation forestière, où des scies avec un mètre sont nécessaires, elles ne doivent donc pas être comparées.
Prix
Lors du choix d'une scie à chaîne et d'une scie électrique, le prix ne joue pas un rôle déterminant. La performance est beaucoup plus importante. Mais si vous utilisez des scies semi-professionnelles, par exemple, une scie à chaîne STIHL 180 et une scie électrique Makita UC4020A (puissance comparable de 1,5 et 1,8 kW), le prix d'une scie électrique est presque 40% inférieur à celui d'une scie à essence.
Complexité de la maintenance et de l'utilisation
Préparation au travail et au service
Les scies électriques sont plus pratiques pour se préparer au travail. Il suffit d'installer le casque de scie, d'ajouter de l'huile et de brancher la prise. Dans le même temps, la plupart des scies électriques de haute qualité sont équipées de dispositifs de serrage rapide qui vous permettent de serrer la chaîne ou de la remplacer en quelques minutes.
Tendeur de chaîne sans clé.
Les scies à chaîne sont plus compliquées: les scies semi-professionnelles et professionnelles sont équipées de colliers de serrage traditionnels qui ne peuvent pas être démontés sans clé. Et la chaîne est soulevée à l'aide d'un tournevis ou d'une clé hexagonale spéciale. Cela prend un peu plus de temps, mais vous devez également conserver les paramètres garantis.
Tendeur de chaîne normal.
La préparation du mélange de carburant pour une scie à chaîne prend plusieurs minutes. Des réservoirs spéciaux avec graduation vous permettent de mélanger de l'essence et de l'huile dans une proportion donnée, peu importe la quantité. En règle générale, un seul ravitaillement en carburant suffit pour 40 à 50 minutes de travail. Après avoir préparé 2 à 3 litres de carburant le matin, vous en recevrez une journée de travail. La récolte du mélange pour l'avenir, ne devrait pas être fait pendant plusieurs jours, avec un stockage prolongé, ses propriétés se détériorent.
Confort d'utilisation
Une scie électrique ne nécessite pas de mélange de carburant. Pour commencer à scier, insérez simplement la fiche dans la prise et appuyez sur le bouton.
Toutefois, si les tronçonneuses sont parfaitement équilibrées et qu’il est très pratique de les tenir entre vos mains, il est plus compliqué de manipuler des scies électriques. En outre, ce qui interfère assez sensiblement avec le câble, ils sont également produits dans deux variétés de l'emplacement du moteur - longitudinal et transversal.
Les scies longitudinales diffèrent par la position de l'axe de rotation de l'arbre du moteur dans la direction du pneu. Ils diffèrent par la petite largeur, mais assez long. Bien qu'ils soient parfaitement équilibrés, la présence d'un câble limite leur mobilité.
Les scies croisées sont courtes, mais le carter du moteur faisant saillie vers la gauche bouleverse la balance et oblige l'opérateur à faire certains efforts pour maintenir le pneu dans la ligne de coupe. L'effort est faible, mais avec une utilisation prolongée augmente le niveau de fatigue. Le désagrément du câble dans de telles scies est moins ressenti.
La sécurité
En termes de sécurité, les tronçonneuses ont une longueur d’avance sur les tronçonneuses électriques en raison de l’absence de câble électrique sur lequel il faut être vigilant. Par temps humide et pluvieux, il est impossible de faire fonctionner des scies électriques, ainsi que dans des locaux humides.
En ce qui concerne l'éventuelle blessure de la pièce coupante, les scies étant absolument identiques, une blessure ne peut être atteinte que si les règles de fonctionnement sont violées.
Levier permettant d'arrêter instantanément la chaîne en cas de rebond. Ils sont équipés de tronçonneuses électriques et à essence.
En fin de compte, déterminer quelle tronçonneuse électrique ou tronçonneuse est la meilleure est assez difficile. Tout dépend des tâches spécifiques et des conditions de fonctionnement. À en juger par la prévalence et la popularité des outils, les deux types de tronçonneuses ont le droit de vivre et font bien leur travail. Il est seulement important d'acheter un outil de qualité, pas de faux.
Aptitude à utiliser des scies à chaîne électriques et à essence dans diverses conditions
Pour déterminer quelle scie est meilleure que l’électrique ou le benzo, il n’est possible que sur la base des tâches qu’elle devra effectuer. Lorsque vous utilisez une scie à chaîne à la maison, lorsque vous devez scier quelques journaux ou créer des blancs avec des planches, les deux options sont à peu près les mêmes en termes de facilité d'utilisation et de performance.
Mais si vous devez couper un arbre dans le jardin ou défricher une haie, une scie à chaîne est beaucoup plus pratique. Il est mobile, léger et fonctionne par tous les temps. Le rayon d'utilisation de la scie électrique est limité par la longueur du câble électrique. Par temps pluvieux ou même avec une forte rosée, il n’est pas sécuritaire de l’utiliser.
Lorsque vous travaillez à l'intérieur, vous devez donner une scie électrique à la paume de la main si le travail est effectué dans une à deux pièces. L'absence de gaz d'échappement est un avantage important, tout comme le niveau de bruit. Si le son de la scie électrique dépasse rarement 75 dB, la tronçonneuse tourne même au ralenti à plus de 80 ° C et pendant le fonctionnement - jusqu'à 100 - 105. Dans la rue, cela est tout à fait acceptable, mais dans un espace confiné, il est très inconfortable pour le scieur et pour le les gens autour de lui.
La grande majorité des scies à chaîne électriques sont conçues pour un usage domestique.Leur objectif principal est de travailler dans les jardins et les chalets avec de petites quantités de travail, ainsi que pendant la construction et la menuiserie.
Les tronçonneuses sont conçues pour un usage fréquent et prolongé. Ils sont capables de travailler longtemps dans presque tous les environnements.
La comparaison finale des scies à chaîne électriques et à essence
Tronçonneuse | Scie à chaîne | |||||||
|
|
|||||||
Puissance du moteur, kW (ch) | 1,3 - 1,5 (1,7 - 6,8) | - | ||||||
Consommation électrique kW | - | 1,6 - 2,2 | ||||||
Poids kg | 4,0 - 7,5 | 3,5 - 6,0 | ||||||
Longueur du pneu cm | 30 - 100 | 30 - 45 | ||||||
Frein de chaîne | ||||||||
Construction | Plus compliqué | Moins compliqué | ||||||
Préparation au travail | Difficile pour les débutants | Moins compliqué | ||||||
Travaux forestiers | Bon ajustement | Pas en forme | ||||||
Travaux sur chantiers et entrepôts | Dépend des conditions | Bon ajustement | ||||||
Travailler dans le pays | Bon ajustement | Bon ajustement | ||||||
Travailler dans de petites pièces | Pas en forme | Bon ajustement | ||||||
Service | Plus compliqué | Moins compliqué | ||||||
La longévité | Dépend de la qualité de l'outil et du bon fonctionnement. | Dépend de la qualité de l'outil et du bon fonctionnement. |