Même si les bûcherons avaient déjà essayé d'automatiser leur production, le prototype de scie à chaîne avait été mis au point à des fins médicales. Dès le milieu du XIXe siècle, le prothésiste Bernard Hein a créé un dispositif consistant en un pneu fixe le long duquel une chaîne en métal «marchait», sur les maillons de laquelle étaient fixées des dents tranchantes. La chaîne était entraînée par un astérisque, qui était pivoté par une poignée attachée à celle-ci.
À usage industriel, cette idée a été modernisée grâce aux efforts des concepteurs de Stihl et de Husqvarna. Si vous avez besoin d'un outil de la part de pionniers du secteur, vous devrez choisir une marque de tronçonneuse entre ces noms. La solution sera souvent assez compliquée - les deux fabricants sont très méticuleux quant à la qualité de leurs produits. Si vous devez choisir un bourreau de travail «sans distinction de visage», le marché propose une gamme assez large de produits de fabricants européens, américains, asiatiques et nationaux.
Contenu:
Les meilleures marques de tronçonneuses européennes et américaines
Les designers européens sont sans aucun doute les ancêtres de toute l'industrie. De plus, pour une courte période, selon les normes historiques, de 1926 à 1958, tous les éléments de base d’une scie à chaîne moderne ont été développés et mis en production. Au début, il était au moins autonome et facilitait sérieusement le travail des bûcherons, mais pesait environ 50 kg de l'appareil.
La révolution a eu lieu en 1954, quand il est devenu possible d’utiliser un moteur à deux temps dans une scie à chaîne - l’appareil entier pesait 11 kg et ils pouvaient non seulement couper des arbres, mais aussi les nettoyer de branches. La touche finale a été l'introduction d'un carburateur à membrane (en 1958), grâce auquel il est devenu possible de tenir la scie en travaillant même à l'envers et de produire des outils non seulement professionnels, mais également domestiques.
Stihl
L'un des leaders reconnus de l'industrie qui a beaucoup travaillé au développement des composants principaux d'une tronçonneuse moderne. Les développeurs de cette société allemande ont été les premiers à créer une scie d’abord sur un moteur électrique, puis sur un moteur à essence, ce qui a rendu cet outil véritablement autonome et universel.
Le développement de la société se poursuit depuis près d’un siècle et, pendant tout ce temps, il s’est concentré sur une direction initialement donnée qui détermine la haute qualité constante des équipements fabriqués. Cela est confirmé par de nombreux commentaires de clients qui, sur la base de leur propre expérience d'utilisation, recommandent les tronçonneuses professionnelles et domestiques Stihl comme un outil fiable, de grande qualité et sans prétention.
En plus des tronçonneuses domestiques, semi-professionnelles et professionnelles, vous pouvez acheter, sous la marque "Calm", des scies spécialisées pour les équipes de secours, caractérisées par un poids réduit.
Husqvarna
Alors que Stihl est le pionnier de l’industrie de la scie au gaz, l’usine suédoise Husqvarna produit des outils de jardinage depuis plus de 300 ans et, lors de l’apparition des tronçonneuses, elle s’est activement impliquée dans leur processus de modernisation. L'amortissement des vibrations, le frein de chaîne automatique en cas de choc inversé, le système d'allumage électronique et la lubrification de la chaîne en cours de fonctionnement ont tous été développés par les ingénieurs Husqvarna, qui sont devenus la norme pour les autres fabricants.
La société produit des outils professionnels et domestiques, et les avis des utilisateurs ne soulignent qu’un «inconvénient» subjectif: le prix des appareils est suffisamment élevé pour un acheteur national. Sinon, lorsqu'elles sont utilisées correctement, il s'agit des meilleures scies à chaîne du marché.
Emak
Si la tronçonneuse est commercialisée sous les marques Efco et Oleo-Mac, son fabricant est la société italienne Emak.Ce fabricant ne participe pas aux guerres commerciales sur le marché intérieur et n’a donc pas acquis une grande renommée parmi les acheteurs des pays de la CEI. On peut tirer une telle conclusion en partant du principe qu'il n'a même jamais été classé parmi les dix premiers fabricants dont les instruments sont les plus facilement achetés sur le marché post-soviétique en général et le marché russe en particulier.
Si une entreprise ne recherche pas de position dominante, cela ne signifie pas qu'elle restituera les positions existantes. Les modèles de marques budgétaires et semi-professionnelles dans lesquels Emak est spécialisé trouvent constamment leurs clients et reçoivent généralement des commentaires positifs et des recommandations de leur part.
Dolmar
À l'origine une marque allemande, elle est devenue en 1991 une partie de Makita, un groupe d'outils électriques japonais. Cela a permis au géant des outils d'entrer sur le marché des scies à chaîne et de promouvoir des produits déjà vendus sous deux marques, acquises par Dolmar et Makita, principalement disponibles sur le marché intérieur.
Le processus de production lui-même a subi quelques modifications. Si des outils semi-professionnels et professionnels de catégories de prix moyen et élevé continuent d'être fabriqués dans l'usine allemande "native", les modèles de ménage ont commencé à être fabriqués en Chine. En règle générale, le lieu de montage ne doit pas affecter la qualité, mais les faits montrent que les tronçonneuses domestiques Makita (respectivement Dolmar) reçoivent des retours clients moins positifs que les modèles professionnels.
Huter
Un autre fabricant allemand de tronçonneuses, d’appareils électriques et d’autres équipements de jardin. La société réalise un grand nombre de ventes en raison du coût relativement bas de ses produits. Par conséquent, aucune scie à chaîne professionnelle n'est commercialisée sous cette marque sur le marché.
Les équipements Huter font l’objet d’une promotion sous le slogan «Qualité allemande», mais comme il s’agit toujours de produits du segment économique, leur emballage indique «made in China». Ici, selon la tradition, se trouvent les installations de production des géants européens, qui produisent des gammes de produits économiques.
Meilleures marques de tronçonneuses asiatiques
Les équipements des fabricants chinois et coréens trouvent leur acheteur en raison de leurs prix bas ou de certains développements en matière de conception, ce qui les rend plus faciles et plus fiables. En général, les tronçonneuses chinoises et coréennes peuvent être décrites comme fonctionnelles au maximum, au prix le plus bas possible. Par conséquent, si vous choisissez la marque de tronçonneuse à choisir pour une résidence d'été, elles constitueront une bonne solution. Certains modèles économiques peuvent même être équipés du système New Pure Fire, grâce à quoi le gaz est économisé et la quantité de gaz d'échappement rejetée dans l'atmosphère est presque divisée par deux.
Partenaire
Le fabricant indique souvent sur l'emballage de ces tronçonneuses la société suédoise Husqvarna, à laquelle appartient le partenaire depuis de nombreuses années. L’histoire de la société a commencé dans les années cinquante du XXe siècle en tant que fabricant d’outils spécialisés pour les bûcherons, mais dans les années quatre-vingt, elle a élargi la gamme de modèles, en ajoutant des appareils électroménagers à usage domestique.
La nouvelle direction s’est avérée fructueuse et la société s’y concentre désormais entièrement en produisant des modèles budgétaires de bonne qualité à des prix relativement bas, les installations de production étant situées en Chine. Pour leur valeur, les tronçonneuses de la marque Partner ont une fonctionnalité et une fiabilité suffisantes, comme indiqué dans les avis de leurs propriétaires.
Société Kioritz
La société Kiorits possède trois marques à la fois - en plus de répéter le nom de la société mère Kioritz, des noms tels que Shindaiwa et Echo, qui sont sortis de leurs murs, se disputent l'attention des acheteurs. Dans le même temps, les scies à chaîne n'étaient pas à l'origine les principaux produits de la société. Elles sont produites uniquement sous les marques Shindaiwa et Echo, et un acheteur national ne peut généralement en acheter que les dernières.On ne sait pas exactement pourquoi une telle décision a été prise par la direction de la société. Peut-être ont-ils décidé de promouvoir un nom plus «européen», mais après 2016, les tronçonneuses Shindaiwa ne sont pas livrées sur le marché intérieur.
Dans le segment des équipements professionnels, les produits de la société ne sont pratiquement pas représentés, mais les acheteurs apprécient les scies à chaîne domestiques et semi-professionnelles pour leur légèreté, la qualité de leurs composants et leur assemblage.
Champion
Contrairement aux vénérables concurrents, cette marque chinoise s’est annoncée relativement récemment - la société n’exerce ses activités que depuis le début des années 2000. N'essayant pas de rivaliser en qualité, elle a immédiatement misé sur son atout: la capacité de proposer des modèles de scies à chaîne économiques et fonctionnels sur le marché.
La société ne développe pas de nouvelles technologies, se concentrant sur la production de celles existantes. Elle fabrique à peine une douzaine de modèles de scies à chaîne. Ils sont plutôt faciles à acquérir pour un usage domestique, car ils s’acquittent de leur tâche, et à un coût inférieur d’un tiers (parfois même 2 à 3 fois) à celui des modèles domestiques du même Calme ou du même Huesquarn.
Comme pour la plupart des produits économiques, les évaluations des scies Champion sont complètement opposées: pour certains propriétaires, l'outil donne des chances à leurs concurrents et pour d'autres, il peut presque immédiatement échouer.
Hyundai
Grâce à ses nombreuses années d'expérience dans la fabrication d'automobiles, le moteur est le point fort de toute tronçonneuse de cette marque - dont la puissance et la fiabilité sont confirmées par les avis des clients. Un autre avantage des produits de cette marque réside dans les prix - bien qu’ils ne soient pas les plus bas du marché, mais permettant un prix raisonnable pour l’achat d’un outil très solide avec une bonne marge de sécurité.
Les inconvénients des tronçonneuses Hyundai sont assez subjectifs - ils paraîtront insignifiants à certains, mais pour d'autres, ils seront l'occasion d'examiner des produits d'une autre marque. Tout d’abord, il s’agit d’une petite sélection de produits - la société a mis en place la production de plusieurs modèles performants et élargit leur gamme assez lentement. Les acheteurs remarquent également la qualité médiocre du plastique, qui ferme le corps de la scie - il ne s'effrite pas en morceaux mais laisse beaucoup à désirer. La troisième chose à considérer - toutes les tronçonneuses Hyundai pèsent plus de 4,5 kg - si le poids de l'appareil est important, il s'agit d'un facteur important lors du choix.
Patriote
Le label «Made in China» induit en erreur certains acheteurs que la scie à chaîne Patriot est «pur chinois», mais en réalité, la société a été créée à l'origine aux États-Unis. Depuis sa création, la société, qui était un petit atelier depuis quarante ans, est devenue une entreprise fournissant du matériel agricole à plusieurs dizaines de pays et élargissant constamment son marché de vente.
Étant donné que les ventes visent principalement le secteur économique, des installations de production américaines ont été transférées en Chine. Associé à une commercialisation efficace, cela a permis d’établir les prix les plus bas du marché. Quant à la qualité du produit, elle correspond dans une certaine mesure au coût, mais, en toute justice, il convient de noter que le rapport qualité-prix global est en faveur de l'équipement Patriot.
Les meilleures marques de tronçonneuses russes
Des modèles de scie à chaîne décents sont également proposés par les fabricants nationaux, qui visent initialement les réalités de l'utilisation d'outils dans «nos» conditions. Ils peuvent perdre légèrement en taille et en poids des analogues étrangers, mais leur coût, les exigences en matière de qualité du carburant et de l’huile seront beaucoup plus faibles, avec des puissances de moteur relativement égales. Le choix des entreprises qui achèteront une tronçonneuse parmi les marques nationales dépendra principalement des produits des sociétés Interskol et Calibre.
Interskol
Fabricant d’outils électriques et à essence sur le marché depuis la fin des années 1990. Il offre aux clients les appareils les plus fiables pour lesquels ils cherchent à fixer des prix abordables pour tous les budgets.
Nous devons rendre hommage à la direction de l'entreprise, qui est capable d'identifier les points faibles de la production et de trouver des solutions efficaces pour les résoudre. Par exemple, si le moteur lui-même est fabriqué à un niveau acceptable, ses carburateurs sont fabriqués au Japon, à l'usine de Walbro, l'un des leaders du secteur. En conséquence, les tronçonneuses Interskol sont faciles à démarrer, relativement silencieuses, d’un poids équilibré, d’un faible niveau de vibrations et ne nécessitent pas d’huile spéciale pour le fonctionnement.
Calibre
Le prix minimum et rien de plus - sur ce principe on fait des tronçonneuses de la marque Caliber. L'entreprise de fabrication est située dans la région de Moscou et vend ses produits dans toute la CEI et au-delà, prenant ainsi sa place dans le créneau des équipements de classe économique.
En dépit de l'ascèse proclamée, chaque tronçonneuse Caliber dispose de toute une gamme de composants qui rendent le travail avec l'outil plus facile et plus sûr: systèmes de démarrage rapide et amortisseur de vibrations, frein de chaîne en cas de choc arrière et lubrification automatique du mécanisme en cours de fonctionnement. De plus, les utilisateurs remarquent une bonne répartition du poids des appareils et leur ergonomie globale.
Les marques citées sont loin d'être les seules présentées sur le marché. Elles regroupent celles qui sont les leaders des ventes et recueillent un grand nombre de commentaires de la part de leurs clients. Cela vous permet de tirer des conclusions relativement précises sur la qualité des produits proposés et le choix final dépend toujours de la décision de l'acheteur.