Motocultivator - un outil indispensable pour les jardiniers et les jardiniers. Les principales tâches du cultivateur de sol consistent à labourer et à ameublir la terre, ainsi qu’à arroser, à couper des sillons et à herser le sol. Ce type de machines agricoles est très populaire et relativement facile à utiliser. Cependant, lors du choix d'un agrégat, il est important de ne pas mal calculer sa qualité, ses caractéristiques et son prix. Après avoir lu ce document, vous apprendrez à choisir un cultivateur, de quelle unité de puissance vous avez besoin, quel type de moteur et de transmission est le plus pratique et fiable, ainsi que les caractéristiques de service et les types d'équipements supplémentaires.
Contenu:
- Quelle est la différence entre un cultivateur et un tracteur traîné
- Le dispositif et les variétés de cultivateurs
- Comment déterminer l'unité de puissance d'un cultivateur
- Ce que vous devez savoir sur la transmission
- Recommandations pour choisir un cultivateur en fonction de la superficie du site
- Les pièces jointes
- Service
- Répondre à l'enquête
Quelle est la différence entre un cultivateur et un tracteur traîné
Tout d'abord, lors du choix d'un pratiquant, vous devez décider des tâches que vous devez effectuer à l'aide de cette technique. Et ici, il est important de comprendre ce dont vous avez besoin - un cultivateur ou un tracteur à conducteur marchant.
Les blocs moteurs sont des unités similaires aux motoculteurs, mais présentant certaines différences. Motoblock, en règle générale, est une technique plus puissante et ne peut être comparé qu’aux cultivateurs de classe les plus difficiles. De plus, cet appareil est plus polyvalent. Le tracteur à conducteur accompagnant peut être disponible en deux versions - avec et sans prise de force (PTO). Pièces jointes actives sous la forme de:
- Snow Decks;
- Faucheuses et tondeuses à gazon;
- Brosses de balayage;
- Scarificateurs et couteaux, pour la préparation du sol et bien plus encore.
Vous pouvez également installer des roues et une remorque. Ainsi, vous obtenez une sorte de tracteur pour transporter des marchandises. Cependant, un tracteur à conducteur marchant, même sans adjonction, coûtera beaucoup plus cher qu'un motoculteur. Et les pièces jointes de la liste ci-dessus coûtent parfois plus cher que l'appareil lui-même.
Lequel de ces deux appareils est le meilleur? Dépend de la portée d'utilisation et de vos besoins. Bien sûr, si vous avez besoin d'un maximum de fonctionnalités de l'équipement, vous devriez regarder de plus près le tracteur à conducteur marchant. Mais si vous êtes un simple résident d'été et que vous recherchez un assistant mécanicien uniquement pour les travaux de terrassement, cet appareil occasionnera des frais supplémentaires déraisonnables. Il vaut mieux s'arrêter sur un pratiquant. Il ne s'acquittera pas mieux de sa tâche, mais coûte en même temps plusieurs fois moins cher.
Il convient également de noter que certains modèles de motoculteurs ne présentent pas des caractéristiques inférieures à celles des tracteurs à conducteur marchant. Nous en reparlerons plus en détail très bientôt.
À gauche, un cultivateur, à droite, un tracteur à conducteur à l'arrière.
Le dispositif et les variétés de cultivateurs
Les premiers cultivateurs ont été créés au début du XXe siècle. Le dispositif a été mis en service avec un moteur électrique lourd, nécessitant une tension constante du réseau. Le problème, c’est qu’à cette époque, il n’existait pas de moteur à combustion interne compact et puissant. En conséquence, les résidents d'été étaient tout aussi fatigués qu'après un travail manuel et le câble qui connectait l'appareil au réseau limitait considérablement la portée. Les appareils modernes se sont débarrassés des divers défauts de leurs vieux frères.
Si vous n'approfondissez pas les caractéristiques techniques de ces appareils, nous pouvons dire que le cultivateur comprend les composants suivants:
1. Un groupe moteur dans lequel un moteur électrique ou un moteur à combustion interne peut agir;2. Transmission 3. Train d'atterrissage; 4. Organes directeurs.
En fonction de la puissance et du poids, on distingue 3 types de cultivateurs:
- Léger;
- Moyen
- Lourd
Facile - une option de budget pour un employé d'été amateur
Leur poids varie de 9 à 30 kg. Et le pouvoir, généralement dans les 1 - 3,5 litres. avec Par rapport aux modèles plus puissants, les cultivateurs légers n’ont qu’un seul inconvénient: leur incapacité à utiliser de grandes surfaces. La superficie maximale sur laquelle il est recommandé de travailler est de 15 acres.
Cependant, les modèles légers présentent des avantages évidents:
Coût abordable. La puissance de ces équipements est faible, ce qui affecte directement le prix. Ces motoculteurs seront moins coûteux que d’autres analogues;
Mobilité Le transport de l'appareil ne pose généralement pas de problème. Le cultivateur se glisse facilement dans le coffre d'une voiture. Une masse d'équipement relativement petite vous permet de le transporter indépendamment;
Travailler dans des endroits difficiles à atteindre. Le cultivateur léger et compact cultivera la terre dans les coins, entre les lits, près des arbres et d’autres endroits où vous ne pouvez pas créer de matériel plus volumineux.
Les modèles les plus simples avec une puissance allant jusqu'à 1,5 litres. avec ils ne conviennent que pour les terrains déjà développés et sont capables de ramollir le sol jusqu'à une profondeur de 10 cm, ils ne possèdent qu'un seul engrenage avant et la vitesse de rotation de la fraise est de 130 tours par minute. Une terre ou un sol vierge densément piétiné ne succombera pas aux tentatives d'un cultivateur de sol faible; par conséquent, la demande pour ces terres est faible. Mais si vos objectifs pour travailler avec le site ne sont pas globaux et que la terre a déjà été cultivée, vous pouvez rechercher un appareil avec une puissance similaire. Il convient également de noter que des unités de base de l'unité telles que les moteurs et les réducteurs de ces dispositifs ne sont pas réparables en raison de leur faible rentabilité. Souvent, ces appareils sont équipés de moteurs électriques.
Mais, comme déjà mentionné, la puissance des cultivateurs légers peut être plus grande - jusqu’à 3,5 cv De tels dispositifs peuvent être un excellent assistant pour le jardinier. Leur masse est de 20-30 kg. De plus, les cultivateurs n'ont pas une mais deux vitesses. Le premier produit jusqu'à 130 tr / min, le second environ deux fois plus. Une telle technique est capable de traiter la terre jusqu'à une profondeur de 20 cm, mais la largeur des couteaux, un tel agrégat, n'excède généralement pas 35 cm, ce qui est un inconvénient, car le traitement du site prendra plus de temps.
Motoculteur facile à travailler.
Moyen - la meilleure option pour le jardinier ou le jardinier amateur
Ces appareils pèsent entre 40 et 65 kg et peuvent contenir jusqu'à 5,5 litres. avec Ils sont généralement équipés de trois engrenages (2 avant et 1 arrière), capables de travailler le sol à une profondeur de 35 cm et d’une largeur de passage allant jusqu’à 85 cm.
Ces caractéristiques suffisent amplement aux passionnés d’été et même aux agriculteurs et jardiniers semi-professionnels. Souvent utilisé dans les zones de petites et moyennes surfaces où un travail du sol régulier est nécessaire (2-3 fois par an).
Leur poids est en moyenne de 50 kg, ce qui rend l'appareil stable et offre un confort de travail supplémentaire. De plus, ces motoculteurs ont assez de puissance pour installer en plus divers équipements supplémentaires du dispositif, par exemple une charrue portée.
Un autre avantage est la facilité d'utilisation. Si vous n’avez jamais ramassé de motoculteur, ne vous inquiétez pas. Une nouvelle acquisition n'est pas un mécanisme abstrait qui ne peut être traité sans instructions et avec 100 grammes. Tout est simple, fiable et efficace.
Cultivateur moyen au travail.
Cultivateur lourd ou tracteur à conducteur marchant
Un tel appareil est souvent comparé à un tracteur à conducteur marchant, sa capacité est supérieure à 5,5 litres. s, et le poids est supérieur à 70 kg. Avec elle, vous pouvez déjà labourer de vastes étendues de terres vierges. Cette unité peut être utilisée dans les petites fermes et les jardiniers amateurs.
Leur capacité est suffisante pour cultiver un territoire de 1-2 ha. Les modèles avec 9 «chevaux» laboureront sans problème jusqu'à 5 ha. La profondeur de travail du sol pour de tels engins est de 20 cm et la largeur des couteaux est supérieure à 60 cm.L'appareil vous permet d'installer divers composants montés supplémentaires et même un chariot. Le dernier cultivateur peut tracter avec un poids allant jusqu'à 300 kg (le chiffre exact dépend du modèle sélectionné). Le principal inconvénient de l'appareil est son prix élevé. Mais compte tenu des caractéristiques de la technologie, il n’ya rien d’étonnant à cela.
Cultivateur lourd au travail.
Comment déterminer l'unité de puissance d'un cultivateur
Des moteurs électriques et à combustion interne sont installés sur les motoculteurs.
Cultivateurs à moteur électrique
Ces unités sont entraînées par un moteur électrique spécial. À son tour, le moteur fonctionne sur le secteur et un long câble les relie. Tout est comme au début du 20ème siècle, seulement plus puissant et plus léger. Outre les dimensions réduites, la technologie présente l’avantage de ne pas dégager d’émissions nocives dans l’air. Lors de l'utilisation de l'appareil, vous n'avez pas besoin d'inhaler les gaz d'échappement, qui sont en excès dans l'air.
Mais le principal inconvénient du cultivateur électrique est le cordon. Premièrement, sa mobilité s’aggrave, car s’il n’ya pas de point de vente à proximité, vous devrez labourer le terrain manuellement. Deuxièmement, vous devez surveiller la sécurité du câble. Si elle est endommagée par les couteaux, l’opérateur risque d’être électrocuté, ce qui peut entraîner des blessures. Le coût de la technologie est relativement faible, mais une puissance élevée ne vaut pas la peine d'attendre. Habituellement, il ne dépasse pas 2 - 3 kW (environ 2,7 - 4 ch).
Unité appropriée pour creuser et traiter les parterres de fleurs, les jardins avant. Également utilisé dans des espaces clos où les cultivateurs équipés d'un moteur à combustion interne ne peuvent pas être utilisés. Les serres, les serres et les jardins d'hiver peuvent être traités manuellement ou à l'aide d'un cultivateur électrique. Peu de gens veulent prendre une pelle et un râteau à la main, et la présence de gaz d'échappement laissés par les moteurs à combustion interne (moteurs à combustion interne) après leur travail est tout simplement inacceptable dans des locaux fermés. Par conséquent, un cultivateur électrique est la meilleure option dans ce cas.
Il existe également des cultivateurs avec un moteur électrique fonctionnant sur batterie sans aucun câble. Et c'est la seule différence notable entre les modèles ci-dessus. La batterie est plus mobile, mais pas supérieure en puissance. Il est généralement utilisé dans de petites zones lors du traitement de la couche arable.
Motoculteur à moteur à combustion interne
Les cultivateurs à essence sont les plus populaires. Ils n'ont pratiquement aucune limite de puissance. La seule chose qui peut écarter l'achat est un prix élevé.
Les cultivateurs d'essence sont plus difficiles à entretenir. Le moteur doit être nettoyé périodiquement de la poussière et de la terre et d'autres procédures d'entretien doivent être suivies. Les négliger peut entraîner des dysfonctionnements, voire des dommages graves. En raison des émissions d'échappement, l'appareil ne doit pas être utilisé à l'intérieur.
Les motoculteurs peuvent être équipés de deux types de moteurs à combustion interne: à deux temps et à quatre temps.
1. Push-pull. Ils sont moins chers et 60 à 70% plus puissants que les analogues à quatre temps (de mêmes dimensions). Mais il y a des inconvénients. Le premier est l'efficacité: le moteur consomme plus de carburant. Le second est la fiabilité et les ressources. Pour éviter de graves dommages, utilisez uniquement du carburant et de l'huile de haute qualité. De plus, il est impératif de respecter les proportions de mélange recommandées des ingrédients. Sinon, la panne se produira beaucoup plus tôt que la date limite. En termes de durée de vie, les moteurs deux temps perdent toujours les quatre temps. Soit dit en passant, la réparation du «deux temps» est généralement assez coûteuse. Par conséquent, le matériel endommagé n'est pas envoyé à l'atelier, mais au site d'enfouissement. Le propriétaire va pour un nouvel achat. Ce type de moteur ne peut être rencontré que sur des modèles légers de cultivateurs.
Cultivateur de moteur à deux temps.
2. Quatre temps. Presque tous les nouveaux modèles sont équipés de ce moteur.Le premier avantage tangible par rapport à la version précédente est un confort accru. Ils vantent moins de bruit. La masse est également différente. Le cycle à quatre temps est plus lourd, ce qui améliore uniquement le travail de l'équipement lors du labour et du desserrage. Le moteur se distingue également par sa "propreté". Les moteurs à quatre temps ont des émissions beaucoup moins nocives dans l'air. Et surtout, les équipements équipés de ce moteur dureront plus longtemps.
Les jardiniers sont convaincus que, tout en travaillant avec un cultivateur à essence, des pauses périodiques doivent être effectuées afin de refroidir le moteur. Mais en fait, ce n'est pas nécessaire du tout. Pour augmenter la température en dehors de la norme, vous devez passer plus d'une heure. De plus, le réservoir d'équipement a un volume limité, suffisant pour plusieurs heures de fonctionnement. En conséquence, il sera parfois nécessaire d’interrompre le processus pour faire le plein. Dans ces quelques minutes, le moteur aura le temps de refroidir jusqu'au prochain ravitaillement en carburant (si nécessaire).
Cultivateur de moteur à quatre temps.
Ce que vous devez savoir sur la transmission
Vous savez déjà quel motoculteur choisir en fonction du poids, de la puissance, du type de moteur et d'autres facteurs. Mais pour le bon choix, n'oubliez pas la transmission. Tout dépend du type de boîte de vitesses et d'embrayage: fiabilité, confort lors du fonctionnement et de l'aménagement du cultivateur.
Unité boîte de vitesses
La boîte de vitesses est conçue pour transmettre le couple du moteur par l’embrayage aux roues ou aux organes de travail du cultivateur. La fiabilité de cette unité détermine en grande partie la durée de fonctionnement de l’ensemble. En règle générale, les cultivateurs de chaînes utilisent une transmission à chaîne, à vis sans fin ou à engrenages.
1. Engrenage à chaîne. L'entraînement par chaîne est placé sur des cultivateurs de sol dans lesquels le vilebrequin du moteur est horizontal. C’est la solution la plus populaire car cette boîte de vitesses constitue la ressource la plus importante à un coût modique. Lors de l'achat d'un cultivateur avec une telle boîte de vitesses, vous devez faire attention à savoir si la boîte de vitesses est pliable. S'il est pliable, presque toutes les pannes pouvant survenir pendant le fonctionnement peuvent être éliminées. Les dysfonctionnements les plus probables sont: étirement et circuit ouvert; dommages aux pignons, coupe des goujons sur le boisseau d'entraînement. Tous ces dysfonctionnements sont facilement résolus à l'aide d'un centre de service ou même indépendamment.
2. Réducteur à vis sans fin. Avec une disposition verticale du vilebrequin, un engrenage à vis sans fin est utilisé sur les cultivateurs légers. Il se distingue par sa masse et sa compacité relativement faibles. L'installation de telles boîtes de vitesses sur des cultivateurs légers est due au fait qu'elles ne supportent pas de lourdes charges. Avec l'aide d'un tel réducteur, le cultivateur peut desserrer les terres déjà cultivées, mais cela ne fonctionnera pas pour des choses plus sérieuses. Par exemple, ce type de boîte de vitesses ne vous permet pas de suspendre une charrue ou d’attacher une remorque, car elle pourrait se briser en raison d’une charge élevée.
Le réducteur à vis sans fin se caractérise par d'importantes pertes de charge par frottement et une usure rapide de l'engrenage en laiton, ainsi que par un échauffement et la formation d'un jeu sur l'arbre de sortie. De plus, ce type de boîte de vitesses a un effet auto-freinant désagréable. Cela signifie que lors de la poussée du cultivateur, ses couteaux ou ses roues ne tourneront pas, que l'embrayage soit embrayé ou non. Pour vous déplacer, vous avez besoin de roues spéciales ou de mains fortes.
3. Réducteur Ce type de boîte de vitesses est le plus fiable et conçu pour un fonctionnement à long terme. En règle générale, ils sont équipés de motocultivateurs puissants. L'inconvénient d'un tel appareil est son prix.
4. Réducteur - Réducteur de chaîne. C'est une sorte de compromis entre les réducteurs de chaîne et les réducteurs. Il augmente les propriétés opérationnelles du cultivateur sans augmenter considérablement son coût.
Embrayage
Sur les cultivateurs sans faute, il y a une couvée, qui est de trois types:
- Avec débrayage (les automobilistes comprendront);
- Ceinture avec un rouleau de tension installé;
- Centrifugeuse automatique (exactement comme sur une scie à chaîne).
Le déclencheur d’embrayage est installé sur des modèles professionnels conçus pour un fonctionnement intensif et continu. C'est l'option la plus préférée. L'embrayage avec un rouleau tendeur est installé sur les appareils de la catégorie de prix moyen. Les motoculteurs Budget sont équipés d'une option centrifuge.
Marche arrière
C'est bien quand le cultivateur est équipé de la marche arrière. Cela facilite grandement son utilisation. En règle générale, les motobineuses de classe Light ne possèdent pas une telle fonctionnalité.
Nombre d'engrenages
Il est souhaitable que le cultivateur ait deux vitesses ou plus. Cela rend l'appareil plus polyvalent et facile à utiliser.
Recommandations pour choisir un cultivateur en fonction de la superficie du site
Pour comprendre comment choisir un motoculteur peu coûteux et fiable, vous devez définir correctement les objectifs que l'équipement va atteindre, ainsi que la zone du territoire sur laquelle il sera utilisé et sa productivité. Productivité - la superficie du territoire qui a été cultivée par un cultivateur pendant une certaine période. Cet indicateur dépend de deux caractéristiques principales du cultivateur: la puissance du moteur et la largeur de travail. Plus ces chiffres sont élevés, plus les performances sont élevées.
Ce paramètre doit être vérifié avant l'achat et prendre en compte les dimensions du site où les travaux seront effectués. Il est important qu'il y ait assez de puissance. Mais il n'est également pas du tout nécessaire de dépenser de l'argent pour les modèles d'équipement les plus coûteux, si les cultivateurs moyens suffisent pour le travail.
De nombreux jardiniers qui ont dû travailler avec des motoculteurs simples et plus puissants assurent que le nombre de «chevaux» affecte directement la durée de vie de l'équipement. Mais est-ce vraiment le cas?
Directement - non, mais indirectement - oui. Le fait est que souvent, lorsqu'ils travaillent avec des motoculteurs faibles, les jardiniers travaillent à la limite des capacités de l'appareil. En conséquence, les principaux éléments de travail échouent plus rapidement. De plus, si vous tirez le maximum de votre équipement puissant, il se cassera également. Cependant, l'avantage est qu'il est presque impossible d'atteindre les capacités ultimes de tels motoculteurs. Ainsi, ils travaillent toujours dans des conditions «confortables» et durent beaucoup plus longtemps.
Surface du terrain | Largeur de coupe recommandée, (cm) | Puissance recommandée, (hp) |
---|---|---|
Moins de 15 acres → | 60 | 3.5 |
de 16 à 60 acres → | 80 | 4.0 |
de 61 à 99 ares → | 90 | 5.0 |
de 1 à 2 ha → | 90 | 6.0 |
de 2 à 5 ha → | 90 | 9.0 |
Les pièces jointes
Par défaut, le cultivateur est équipé de couteaux et de roues pour le transport. C'est plus que suffisant pour le travail du sol. Mais si vous définissez globalement la tâche de la technologie, vous devez vous occuper de l’achat de pièces jointes. Les plus populaires sont les types de pièces jointes suivants.
Cosses
Virgin Charrue
Pelle à pommes de terre
Couperet à gazon
Okuchnik
Scarificateur
Presque tous les éléments sont attachés à la remorque du cultivateur. Les fraises et les cosses montées sur l'arbre du cultivateur constituent une exception. Les fixations sont fixées à l’aide d’un boulon et d’un écrou, ou de goujons et goupilles fendues. La première méthode est plus fiable. Mais le second peut être utilisé s’il n’ya pas d’outils à disposition. Tous ces ajouts vous permettront de créer un dispositif universel qui prendra tout le travail manuel avec le sol sur lui-même.
N'oubliez pas d'utiliser des pièces jointes spécifiques à votre modèle de cultivateur.
Service
Les mécanismes des motoculteurs dans le travail et les soins sont sans prétention. Le seul élément nécessitant un entretien particulier est un moteur à essence (un moteur électrique peut facilement être nettoyé de la poussière et de la terre).
Si vous utilisez un motopompe à essence, respectez les règles suivantes:
Règle 1 Toutes les 100 heures travaillées, une vidange d'huile doit être effectuée.L'huile moteur doit respecter les ratios de viscosité suivants: 10 W-30 pour un fonctionnement en été. À la fin de l'automne, en hiver et au début du printemps, il est préférable de privilégier le 10W-40.
Règle 2 Si l'équipement est sans travail depuis longtemps, par exemple depuis la saison précédente, il est recommandé de vidanger l'essence restante ou de faire le plein de carburant neuf.
Règle 3 Vérifiez périodiquement le filtre à air. Si nécessaire, il doit être purgé ou remplacé par un nouveau.
Règle 4 Les boîtes à engrenages peuvent être réductibles ou non, c'est-à-dire non réparées. Dans les boîtes de vitesses démontables, il est nécessaire de surveiller la lubrification.
Règle 5 L'attelage nécessite un nettoyage périodique de la saleté.
Vous savez maintenant quel motoculteur est préférable d'acheter pour une résidence d'été ou votre jardin. Déterminez correctement les buts et objectifs que vous avez définis pour la technique. Calculez votre budget et vos spécifications. Ensuite, prendre un appareil décent n'est pas difficile.