Les forets sont utilisés pour créer des trous ou des renfoncements dans n'importe quel matériau. Cela est dû au mouvement du tranchant le long de l'axe, qui tourne dans le même temps. En plus de faire un nouveau trou, un ancien avec un diamètre insuffisant peut également être élargi avec une perceuse. Le processus de création d'un trou s'appelle le forage, son expansion - forage. Si seulement un approfondissement est effectué, il s'agit de forer. De par leur conception, les différents types de forets sont très différents les uns des autres. Ensuite, considérez ce qu'ils sont.
Contenu:
Variétés de forets - les paramètres principaux
Type et forme de la partie travaillante
1. Une perceuse à vis, aussi appelée perceuse à spirale, est le plus souvent utilisée dans la vie quotidienne. Avec cet outil, dont la longueur peut atteindre 27,5 centimètres, vous pouvez percer du bois et d’autres matériaux. Des forets en spirale d'un diamètre de 0,1 mm à 8 centimètres sont produits.
2. Un foret plat en forme de stylo, d'où le deuxième nom, une plume, est utilisé pour percer des trous larges et profonds. Le tranchant se présente sous la forme d'une omoplate. Il peut être intégré à la tige et être fixé à l'aide d'une barre d'alésage ou d'un support spécial.
3. Pour le forage en profondeur. Si vous devez percer un trou particulièrement profond dont la profondeur excède 5 diamètres, utilisez un foret long avec 2 canaux de vis. Une émulsion spéciale coule à travers ces canaux, ce qui refroidit l'outil pendant le fonctionnement. Les canaux sont fabriqués soit à l'intérieur de la perceuse, soit à l'intérieur des tubes soudés à l'arrière.
4. Perceuse simple face. Lorsque le trou à fabriquer doit être particulièrement précis, prenez un foret conçu pour couper avec un seul côté. Il possède un plan de référence et les deux bords à découper sont situés d'un côté de l'axe central de l'outil.
5. La carotteuse est creuse à l'intérieur. En raison de cette conception, il ne perce qu'un anneau étroit dans le matériau. Ce sont les soi-disant couronnes.
6. Pour percer un trou central dans la pièce, un foret spécial appelé foret central est utilisé.
Conception de la jambe
Il existe plusieurs variétés de la queue de cet outil. Nous les listons. Ainsi, la tige est:
- Fabriqué sous la forme d'un cylindre;
- fait en forme de cône;
- facettes ayant trois, quatre ou six faces;
- tapez SDS.
Méthode de production de foret
Le foret peut être constitué d’une seule pièce de métal (d’un diamètre ne dépassant pas 8 millimètres) ou d’un alliage (d’un diamètre allant jusqu’à 6 millimètres). Dans ce cas, on utilise un acier spécial appelé "coupe rapide". Ses marques: P9K15, P18 ou P9.
Si le diamètre du foret est supérieur à 8 millimètres, il est fabriqué par soudage. En même temps, la pièce à découper est en acier rapide et la tige en acier au carbone.
Lorsqu'il est nécessaire de percer des matériaux fragiles et fragiles, utilisez une perceuse équipée d'inserts en carbure. Il comporte des rainures, qui peuvent être droites, biseautées ou à vis.
Quelle forme le trou doit être traité
En fonction de la tâche exécutée, les exercices ont un objectif différent. Donc, selon la forme du trou, ils sont divisés en types suivants:
- Conique;
- carré
- a fait un pas;
- cylindrique.
Ce que perceuse couvre
1. Le revêtement le moins cher est un film d'oxyde noir. Il protège l'outil de la rouille et le protège également de la surchauffe. La durée de vie de la perceuse augmente naturellement.
2. Le revêtement céramique au nitrure de titane est très durable. Il prolonge la vie de l'instrument pas moins de 3 fois. Un foret revêtu de TiN ne peut pas être affûté, sinon tous ses avantages seront réduits à néant.
3. Les forets revêtus de TiAlN - nitrure de titane et d’aluminium - se caractérisent par une qualité et une fiabilité encore meilleures. Dans le même temps, un tel exercice peut fonctionner jusqu'à 5 fois plus longtemps que d'habitude.
4. Le carbonitrure de titane, ou TiCN, est considéré comme ayant à peu près la même qualité.
5. Lorsque vous travaillez avec des matériaux de grande dureté, tels que le grès cérame ou la pierre, vous devez utiliser les forets les plus durables - avec un revêtement en diamant. Ils n'ont pas d'égal en force.
Nous forons différents matériaux avec différents forets
Nous travaillons sur le métal
1. Si vous devez percer des trous dans du métal non ferreux, de la fonte ou de l’acier, utilisez des perceuses à spirale. Le long des rainures qui y sont usinées, les copeaux formés pendant le fonctionnement partent. Il convient de noter que les types de forets pour métaux diffèrent les uns des autres non seulement par le matériau et le revêtement, mais également par le type de queue. Il peut être fabriqué sous la forme d'un cône, d'un cylindre ou d'un hexagone. Pour fixer des forets cylindriques, vous avez besoin d'une cartouche. Les plaquettes coniques sont plus faciles à insérer - directement dans la machine.
La qualité de la perceuse peut également être déterminée à l'œil nu. Pour cela, examinez de plus près sa couleur. Ainsi, les forets ordinaires de faible qualité ont une couleur grise discrète.
Mais le foret noir est plus durable - cela signifie qu'il a été traité à la fin de la production avec de la vapeur surchauffée.
Une légère nuance d'or a un outil qui a été traité en utilisant un revenu, soulageant le stress interne.
Et si la perceuse brille d'or, elle est recouverte de nitrure de titane. Un tel foret servira fidèlement pendant longtemps, et son frottement est réduit grâce au revêtement. Bien que son prix soit plus élevé que celui d'autres types de forets, la qualité en vaut la peine.
2. Forets au carbure. Puisque les métaux ont des densités différentes, les forets utilisés pour leur traitement doivent être utilisés différemment. Les matériaux durs tels que l'acier résistant à la chaleur, la fonte ou les métaux non ferreux nécessitent l'utilisation d'un outil en alliage dur.
3. Il faut dire quelques mots sur les exercices de type pas à pas qui sont apparus il n'y a pas si longtemps. Il est très pratique pour eux de percer des feuilles de plastique, des tôles et des matériaux de couverture assez minces. Les trous peuvent être obtenus de 0,4 à 3,6 centimètres ou plus.
Nous travaillons avec du bois
Si vous devez percer de petits trous (pas plus de 1,2 cm de diamètre) dans un panneau de particules ou une surface en bois, un foret hélicoïdal ordinaire en métal s’y adaptera. Mais les trous de grande ou haute précision ne sont percés qu'avec un outil spécial conçu pour les surfaces en bois. Ils sont fabriqués en acier à outils spéciaux, en carbone ou en alliage. Ils ne conviennent pas pour le métal. Les forets à bois suivants sont disponibles:
1. Le foret hélicoïdal convient aux petits et moyens trous. Au lieu de cela, vous pouvez prendre une perceuse pour le métal, mais la qualité du trou sera un peu moins bonne.
2. Perceuse à vis. Un foret à simple hélice avec une arête vive pour la coupe est aussi appelé torsadé. En raison de la forme, semblable à celle d'une vis, les copeaux en excès en sont bien éliminés pendant le fonctionnement. Si vous avez besoin d'un trou profond avec des bords lisses, vous ne pouvez pas vous passer d'une perceuse à vis.
Au-dessus se trouve une spirale, sous un foret tordu sur du béton.
3. La perceuse à bille convient pour la réalisation de trous d'un diamètre compris entre un centimètre et 2,5 centimètres. Le résultat n'est pas de très haute qualité - murs bruts, précision approximative. Mais ces exercices peuvent plaire à un prix extrêmement bas.
4. Couronnes pour le bois. Le foret, réalisé sous la forme d’une couronne (anneau), peut être utilisé lorsqu’il est nécessaire de percer un trou d’un diamètre allant jusqu’à 10 centimètres. En règle générale, le kit comprend une tige, un mandrin et une perceuse centrale. Les couronnes sont incluses dans le kit quelques pièces.
5. Le foret Forsner a un point central et un couteau tranchant. Grâce à lui, la ligne de coupe est précise. Pour les trous borgnes avec des dimensions claires, cet outil est excellent. Ils forent du bois tendre, du stratifié et des panneaux de particules.
Nous travaillons sur du béton et de la brique
Pour travailler confortablement avec des surfaces telles que la brique, la pierre et le béton, vous devez disposer d'une perceuse à bout plein. Il est fabriqué dans un alliage spécial et le perçage est effectué à l'aide de mouvements de rotation.
Contrairement aux forets classiques à tige cylindrique, le foret utilisé dans un perforateur peut, en plus d'un foret cylindrique, avoir une autre forme. Ceci, par exemple, SDS-top, SDS-max ou SDS-plus. Les perceuses à queue SDS sont utilisées pour travailler avec des marteaux rotatifs.
1. Si vous avez besoin de percer un trou moyen ou petit dans le béton, utilisez une perceuse ou une perceuse avec une pointe en alliage dur. La forme de l'outil est sous la forme d'une vis.
Au sommet se trouve une perceuse à béton, au-dessous se trouve une perceuse à béton perceuse à percussion.
2. Nous forons un grand trou avec une couronne munie de dents en carbure. Dans ce cas, nous utilisons la méthode du forage à percussion à l'aide d'une perceuse à percussion. Vous pouvez également utiliser un outil ayant une pulvérisation de diamant. Ils fonctionnent soit de forage sans choc avec refroidissement par eau, soit de forage à sec. Le noyau reste à l'intérieur de la buse - un morceau de matériau coupé.
Les exercices gagnants peuvent avoir une qualité différente - cela dépend de la marque de ce matériau (gagné). Pour percer une surface de granit, vous devez utiliser une perceuse ayant une plaque de pobédite de dureté moyenne ou élevée. Les plaques moyennement molles ou molles conviennent au béton mou ou à la brique. Ceci doit être pris en compte lors de l'achat d'exercices gagnants.
Nous travaillons sur des carreaux de verre et de céramique
Il est plus pratique de percer le verre et les carreaux avec une couronne ou un outil en forme de lance.
1. Sur un foret en forme de lance, la pointe peut être victorieuse ou en carbure de tungstène. En outre, il existe des forets en forme de diamant. S'il n'y a pas d'outil spécial sous la main, vous pouvez utiliser une perceuse pour le travail du béton, seulement une percée. Et vous devez travailler avec soin, car cet exercice a une forme différente.
Foret en forme de lance sur des carreaux de céramique et au-dessous du carottier diamanté.
2. Mais la couronne en verre ou en céramique ressemble à peu près à la couronne pour le béton, mais elle n’a pas de dents, mais seulement de la pulvérisation.
3. Les carreaux peuvent être percés avec des ballerines spéciales. Ils sont pratiques si vous devez faire un grand trou. Percez avec précaution du mauvais côté de la dalle, en réglant la vitesse de perçage au minimum.
On perce tout
Peut-être que la classification des exercices sera incomplète, sans parler des exercices universels. En terminant les locaux, un tel outil peut travailler sur presque toutes les surfaces. Brique avec béton, carrelage, bois avec plastique, aluminium, acier - la perceuse tout usage peut gérer tout cela. Il a également un affûtage délicat, qui, d'ailleurs, est également appelé universel.
Vidéo: types d'exercices