Une scie sauteuse électrique est essentiellement un outil universel permettant de réaliser des coupes droites et frisées dans une grande variété de matériaux, du bois tendre à l'acier en passant par le verre. Cependant, l'outil lui-même est universel, mais pas son équipement: un certain type de lame de scie est nécessaire pour chaque tâche. Pour comprendre comment choisir un fichier pour un puzzle dans chaque cas, vous devez déterminer les critères à utiliser lors du choix, en quoi certaines toiles diffèrent des autres et comment les deviner par leur marquage.
En arrivant au magasin et en regardant le comptoir avec des fichiers de puzzle, vous constaterez qu’ils sont tous très différents. Ils diffèrent non seulement par la longueur, la largeur et l'épaisseur de la lame, mais également par la taille des dents, la géométrie du tranchant et le type de queue. Dans ce document, nous examinerons les types de lames de scie sauteuse disponibles, leurs caractéristiques et leurs paramètres de sélection.
Contenu:
Types de joncs pour puzzles
La première chose à laquelle vous devriez faire attention lorsque vous choisissez un fichier pour un puzzle est le type de son jarret. Et cela est logique: si votre outil n’est pas conçu pour fonctionner avec une telle variété, vous ne pouvez tout simplement pas utiliser le nouveau canevas. Il n'y a pas tellement d'options:
T-Shank.
Souvent, cela s'appelle "Boshevsky", parce que c'est cette société qui a développé les fichiers avec ce type de tige. Étant donné que BOSCH est un leader sur le marché des puzzles et des accessoires, et que d’autres géants de l’industrie essaient de passer à cette norme, il n’est pas surprenant que les fichiers à queue en T soient actuellement les plus courants. La tige en T convient à la plupart des puzzles modernes - Bosch, Makita, Metabo, Hitachi, Skil, AEG, DeWalt, Sparky, Interskol, etc.
U Shank.
La deuxième version la plus populaire du jarret, le standard américain. Il s'agit d'une tige universelle pour les anciens modèles de Skil, DeWalt, Wolf, Ryobi, Stayer, Black & Decker et autres, et convient à toutes les scies sauteuses avec pinces à mâchoires et à vis.
Makita Shank.
Les fichiers contenant cette tige ne sont compatibles qu'avec les anciennes scies sauteuses Makita.
Bosch Shank.
Il ne diffère de la tige en forme de T que par la présence d'un deuxième arrêt. Ces fichiers conviennent exclusivement aux anciens modèles Bosch.
Les deux derniers types de jarrets peuvent déjà être classés comme rares. Il est presque impossible de trouver de tels fichiers dans les magasins nationaux.
Tailles des fichiers
Longueur de la lame. La longueur de la lame de scie peut varier dans une gamme assez large - de 40 à 250 mm. Plus la lime est longue, plus la pièce à couper peut être épaisse. Il faut garder à l'esprit que la profondeur de coupe réellement réalisable dépend non seulement de la longueur de la lame, mais également des capacités de l'outil lui-même. Il est préférable d’utiliser des limes courtes pour scier des matériaux minces: leur utilisation garantit une coupe nette et nette, car le processus n'est pas empêché par la déformation d'une bande excessivement longue.
Largeur du Web. La largeur de la lame est sélectionnée en fonction du type d'opérations censées être effectuées à l'aide d'une scie sauteuse. Les limes droites larges sont idéales pour les coupes droites: elles sont plus faciles à diriger dans une direction donnée, ce qui signifie que la ligne de coupe est lisse.
Pour les coupes frisées, par contre, vous avez besoin d’une toile à dos étroit, qui facilite les diverses manœuvres, en "dessinant" des courbes douces.
Épaisseur du Web. Et enfin, plus le fichier est épais, moins il s'écartera d'une position verticale pendant le fonctionnement, c'est-à-dire coupé sur toute sa longueur sera perpendiculaire à la surface du matériau.Cependant, dans la poursuite d'une coupe nette, n'oubliez pas que les fichiers trop épais peuvent ne pas convenir aux scies sauteuses équipées d'un mécanisme de serrage rapide.
Variétés de fichiers sur la géométrie du tranchant
Si vous regardez de près les fichiers de puzzle, vous pouvez voir qu'ils diffèrent tous par la taille de la disposition des dents et la géométrie du tranchant de la scie. Plus les dents sont robustes, plus la ligne de coupe sera large, ce qui augmentera la vitesse de travail, mais au prix d'une réduction de la qualité de la coupe. La propreté des découpes dépend non seulement de la méthode de câblage, mais également des matériaux avec lesquels vous pouvez utiliser cet équipement.
Meublé avec un câblage classique.
Caractéristiques. Pour les scies à câblage classique, les dents sont alternativement pliées dans des directions différentes, comme les scies à main conventionnelles. Ce câblage aide à réduire le réchauffement de la scie pendant le fonctionnement, car la lame ne subit presque pas de frottement dans une coupe assez large. Obtenir une coupe nette avec un tel fichier est presque impossible, mais la vitesse sera grande.
Rendez-vous. Les lames de scie à dents fraisées et au câblage classique ont pour fonction de couper rapidement le bois dur et le bois tendre, ainsi que le plastique et les métaux non ferreux.
Mille avec un câblage ondulé.
Caractéristiques. Dans les équipements avec un tel câblage, les dents changent de direction non pas alternativement, comme dans le cas précédent, mais par groupes de plusieurs pièces. De plus, pour chaque dent, l'écart par rapport à l'axe central n'est pas le même que pour ses plus proches voisins - le bord de travail de la lame de scie forme une onde.
Rendez-vous. Les limes avec câblage ondulé ont pour objectif une coupe nette non seulement pour le bois, mais aussi pour les panneaux de particules ou le contreplaqué, ainsi que pour le travail avec les métaux non ferreux et le plastique.
Poncé avec un câblage classique.
Caractéristiques. Les dents de telles toiles sont séparées et subissent le processus de rectification. La ligne de coupe de ces peintures est assez large.
Rendez-vous. Les scies à dents polies, reproduites de manière classique, sont conçues pour une coupe rapide, mais relativement propre du bois et de ses dérivés - panneaux de particules, de fibres, etc.
Avec meulage conique sans câblage.
Caractéristiques. Les toiles de ces limes n'ont pas de divorce dentaire, mais leurs segments sont polis, ce qui garantit une ligne de coupe fine et une coupe lisse.
Rendez-vous. Ils permettent une coupe précise du bois, du stratifié et des matériaux polymères.
Classification des lames de scie sauteuse par type de matériau à traiter
Pour le bois et les matériaux en bois
Initialement, un puzzle a été créé pour travailler exclusivement avec du bois. Les outils modernes ont appris à scier à la fois le métal et le plastique. Cependant, leur objectif principal est toujours de couper le bois et ses dérivés. C'est pourquoi la plupart des lames de scies sont conçues pour fonctionner avec ces matériaux. Les dossiers «en bois» sont divisés en groupes en fonction du type de travail auquel ils sont destinés.
Coupe rapide.
Lors de la réalisation de certains types de menuiserie, ce n’est souvent pas la précision qui compte, mais la rapidité du processus. Les limes pour une coupe rapide du bois sont capables de fournir une productivité élevée. Ils sont faciles à reconnaître par les signes caractéristiques suivants:
- toile longue (à partir de 60 mm),
- grandes dents (jusqu'à 6 mm),
- grande quantité de divorce (environ 1 mm).
Astuce: Les lames à dents droites conviennent également au sciage du bois sur les fibres, tandis que les limes à dent oblique conviennent mieux à la coupe longitudinale.
Coupe nette.
Les opérations telles que la découpe de panneaux de meubles en aggloméré ou la découpe de planches de parquet nécessitent une coupe douce et précise. Pour résoudre de tels problèmes, lorsque la qualité du travail prime sur la productivité, nous utilisons des lames pour une coupe nette, avec:
- taille de dent moyenne (pas plus de 3 mm),
- divorce mineur.
Dans la plupart des limes à ongles, les dents sont dirigées vers la scie sauteuse. Pour que la face avant du matériau après la découpe du panneau de particules ou du stratifié soit aussi nette que possible, sans copeaux ni rayures, la pièce à traiter est placée dos à soi / à l'outil. Pour couper du "visage", vous devez utiliser une lame avec une dent arrière.Certes, il est plus difficile de travailler que d’habitude - vous devez surmonter la force nécessaire pour pousser l’outil.
Astuce: Soigneusement, sans copeaux, une lime spéciale à deux rangées de dents vous permet de couper les panneaux stratifiés des deux côtés.
Figure coupée.
Il est presque impossible de couper une courbe avec un petit rayon avec une lame large ordinaire. Pour une coupe frisée, des fichiers spécialisés sont utilisés qui, en raison de leur taille, passent facilement des sections arrondies:
- toile étroite (pas plus de 4 mm),
- petites dents (jusqu'à 2 mm),
- courte longueur (jusqu'à 40 mm),
- biseauté en arrière.
Pour le métal
Je dois admettre que le puzzle ne convient pas à la coupe du métal: l'outil supporte difficilement la charge, le processus est très lent, les fichiers sont rapidement mats. Cependant, parfois ce moyen extrême est justifié.
Les scies pour le métal diffèrent des scies pour le bois: elles sont fabriquées en acier particulièrement résistant et ont de petites dents (jusqu'à 1 mm), élevées de manière ondulée. Si vous utilisez souvent une scie sauteuse électrique tout en effectuant divers travaux, nous vous recommandons de conserver en même temps trois feuilles de métal à la fois, séparément pour l'aluminium, les autres métaux non ferreux et l'acier. Si vous ne devez couper le métal que de temps en temps, il vous suffira de ne disposer que d’une lime pour l’acier - cela permettra certainement de couper des produits colorés.
Pour les matériaux polymères
Pour couper des tuyaux et autres produits en PVC, des lames à grandes dents appropriées pour couper du bois ou du métal conviennent.
Les limes à dents fines peuvent également faire face à la tâche, mais elles devront couper à une vitesse minimale, sinon la sciure de plastique plastifiée ramollie par une température élevée obstruera les dents du limeur. Pour les fines feuilles de plastique et de plexiglas, les tôles à fines dents sont excellentes. Pour couper du plastique épais, vous pouvez prendre un fichier sur du bois et couper à basse vitesse.
Pour des tâches spécifiques
Les scies conçues pour le verre et les céramiques sont fabriquées dans des alliages particulièrement solides et présentent une pulvérisation de diamant sur leurs arêtes de coupe ou plus souvent une pulvérisation de carbure de tungstène. Utilisez une scie sauteuse pour couper des carreaux de céramique ou du verre n'a de sens que si vous devez couper des éléments bouclés; Pour la coupe directe de ces matériaux, il existe d'autres outils plus appropriés.
Les cloisons sèches et autres matériaux de construction contenant des particules abrasives de gypse, de ciment ou de sable émoussent rapidement les fichiers. Les lames de scie spécialement conçues pour ces matériaux avec brasage au carbure sur le tranchant constituent une exception.
Une lime conçue pour couper le carton, le caoutchouc et d’autres matériaux tendres s’apparente plus à un couteau. Elle est «édentée» et son tranchant se présente sous la forme d'ondes polies.
Universel
Les limes universelles, généralement en acier rapide, permettent de travailler avec différents matériaux - bois, plastique, métal. Attendez-vous à une coupe de haute qualité lorsque leur utilisation n'en vaut pas la peine.
Comment déchiffrer le marquage du fichier
Déterminer le but d'un fichier uniquement par son apparence n'est pas une tâche facile, cela nécessite de l'expérience. Pour ceux qui n'ont pas assez d'expérience, nous vous recommandons de vous concentrer principalement sur les marques sur la toile, qui contient toutes les informations nécessaires. Il n'existe pas de norme unique pour le marquage des fichiers, mais la plupart des fabricants tentent de respecter la classification Bosch.
#1. Sur la queue de chaque fichier, il y a un ensemble de chiffres et de lettres.
La première lettre indique le type de tige, par exemple en forme de T ou en forme de U. Il est suivi d'un chiffre dont la valeur peut être utilisée pour juger de la longueur de la toile:
- 1 - court (jusqu'à 75 mm),
- 2 - standard (75-90 mm),
- 3 - allongé (90-150 mm),
- 7 - long (plus de 150 mm).
Dans les deuxième et troisième chiffres, le but du fichier est crypté. Nous ne traiterons pas de leur décodage, car ces informations sont dupliquées au dossier sous d'autres formes plus accessibles pour la compréhension et la mémorisation.
Après les chiffres, la lettre est à nouveau - elle indique la taille des dents:
- A - petit (pour couper le stratifié),
- B - moyen (pour scier le bois, le contreplaqué, les panneaux de fibres de bois, les panneaux de particules, etc.),
- C et D sont grands (pour la coupe approximative).
Et enfin, la dernière lettre aidera à obtenir des informations supplémentaires sur le fichier:
- F - tissu bimétallique (considéré comme le plus durable et le plus durable),
- O - toile étroite (pour la coupe figurée),
- P - lame épaisse (permet de couper strictement perpendiculairement à la surface),
- R - avec une dent arrière
- X - avec une taille de dent variable (lame universelle adaptée à la coupe de tous matériaux).
#2. Le but du fichier peut être déterminé par la couleur de la tige:
- gris - pour le bois,
- bleu - pour le métal,
- blanc - pour le bois et le métal,
- rouge - pour le plastique,
- noir - autres matériaux.
#3. La fonction de la lame de scie est principalement déterminée par la nuance d'acier à partir de laquelle elle est fabriquée. La lettre de la nuance d’acier se trouve sur le cou de la lime, c’est-à-dire à la lisière de la tige et de la lame elle-même:
- CV - acier au chrome-vanadium (pour le bois et les panneaux à base de bois),
- HCS - acier à haute teneur en carbone (pour le bois et les panneaux à base de bois, ainsi que le plastique),
- HSS - acier rapide (pour métaux ferreux et non ferreux),
- HM - carbure à base de carbure de tungstène (pour céramique, fibre de verre, etc.)
BM (ou BIM, ou bi-métal) est une combinaison très élastique de HSS et de HCS (limes professionnelles pour le bois et le métal).
#4. Les marques sur la lame indiquent également le but du fichier:
- Bois - pour le bois tendre et les panneaux de fibres,
- Bois franc - pour le bois massif et les panneaux stratifiés,
- Inox - pour l'acier inoxydable,
- Alu - pour l'aluminium,
- Métal - pour l’étain, les profilés métalliques et les tuyaux,
- Fibre et plâtre - pour la fibre de verre,
- Matériau souple - pour les matériaux souples (caoutchouc, mousse, carton, etc.),
- Acrylique - pour le polycarbonate et le plexiglas.
#5. Parfois, sur la toile, il y a encore une inscription précisant le type de travail:
- basic - lames standard pour une coupe de haute qualité,
- vitesse - fichiers pour une coupe rapide,
- clean - lames pour une coupe nette (sans dents de câblage),
- Progressor - limes universelles à taille de dent variable,
- lames flexibles - ondulées pour la coupe du métal,
- classeurs spéciaux pour la coupe de la céramique, du plastique et autres ouvrages hautement spécialisés.