Le charme modeste du style scandinave nous attire tous instantanément. Dans un intérieur scandinave classique, la fonctionnalité prime sur l'esthétique et la palette de couleurs est modeste. En fait, le minimalisme fait partie intégrante de ce style, ce qui le rend idéal pour les maisons modernes, dont les propriétaires apprécient le manque d'abondance de choses inutiles et l'encombrement de l'espace. Récemment, les designers créatifs ont appris à combiner habilement ce style nordique avec d'autres styles pour donner de la personnalité à la décoration de chaque maison.
Aujourd'hui, nous examinons 56 superbes chambres de style scandinave, du plus simple au plus chic. Chacun d’entre eux est unique à sa manière et, néanmoins, ils semblent tous également attrayants. Les intérieurs présentés combinent le meilleur du passé, du présent et du futur. Rempli d'un sentiment d'été et approchant de l'automne, ce style est idéal pour ceux qui veulent donner à leur chambre un look brillant, frais et élégant à la fois. Quelques petites modifications vous permettront de vous sentir au chaud et à l'aise ici les soirées d'hiver. Concevoir une chambre à coucher dans le style scandinave est un savant mélange de simplicité et de sophistication.
Contenu:
Coups de couleur
L'une des caractéristiques étonnantes des intérieurs scandinaves est le fond neutre qui permet de décorer la pièce avec des éléments supplémentaires, ce qui la rend vraiment élégante. C'est presque comme une toile vierge qui attend d'être remplie d'individualité et d'originalité. La couleur est un excellent moyen de le faire, mais l’essentiel est de ne pas en faire trop. En ce qui concerne les chambres scandinaves, il est très important de choisir la couleur de fond appropriée. Actuellement, la teinte de fond la plus utilisée dans un intérieur scandinave est le bleu ou le blanc. Une fois que la couleur d’arrière-plan est épuisée - cessera d’être populaire ou vous importunera simplement - vous pourrez la changer pour un hit de la saison suivante.
Utilisation de papier peint dans une élégante chambre scandinave (par Chris Snook).
Une literie colorée et un soupçon de verdure (tiré de The Way We Play).
Les autocollants en forme d'oiseaux à l'arrière-plan de cette chambre élégante, malgré leur taille modeste, sont à l'honneur (de Holly Marder).
Magnifique chambre à coucher de style scandinave. La magie de la palette de couleurs (de Cornish Interiors).
Les panneaux muraux et la moquette au sol ajoutent de la couleur et des motifs à cette élégante chambre scandinave (de la Texas Construction Company).
Une légère touche de vert dans une élégante chambre blanche comme neige (du Studio D).
Bonne répartition de l'espace
Le style scandinave adapté n’est pas seulement esthétique, mais aussi ergonomique. Ce dernier est très important pour les propriétaires de petites chambres. Si vous n’avez pas assez d’espace, la simplicité inhérente au style scandinave, l’utilisation d’une palette de couleurs neutres avec une prédominance de blanc, le rejet des accessoires et des décors superflus est vraiment un gros avantage! Cependant, grâce à l'utilisation de tapis, de tables de chevet en bois et d'une ventilation naturelle, votre petite chambre ne semblera pas «stérile» et morne.
L'idée ingénieuse de concevoir une petite chambre (de A + B KASHA Designs).
Le tapis en peau de vache est une marque de style scandinave (de Katleen Roggeman).
Une note d'inspiration sur les murs de la chambre! (de Britse & Company AB).
Dans le style scandinave, l'accent est mis sur l'utilisation efficace de l'espace. C’est pourquoi, même dans les plus grandes chambres, seuls les mètres carrés nécessaires sont utilisés.Vous pouvez utiliser une literie colorée ou un point lumineux sur le mur dans une teinte pastel pour ajouter de la couleur à ce décor.
Le bleu comme accent de couleur fonctionne très bien dans un intérieur scandinave (de VINTAGENCY).
Lit spécialement conçu avec une table pliante intégrée à la tête de lit (de Malcolm Davis Architecture).
Chambre scandinave dans un petit appartement new-yorkais (des architectes Allen + Killcoyne).
Une chambre mansardée avec des murs de verre.
Une palette de couleurs simple donne la légèreté et la légèreté à la chambre (de Miriam Gassmann).
L'utilisation judicieuse d'un petit grenier (de Jigsaw Interior Architecture).
Texture alléchante
En plus de la couleur, il existe d'autres moyens de donner à votre chambre un contraste visuel. En ce qui concerne le style scandinave, l’une de ces méthodes peut être une variété de textures. Des peaux de vache douces qui font office de tapis de chevet, des murs recouverts de bois naturel et une pointe de cuivre scintillant sous la forme d’une suspension… De tels détails ont un impact très important sur l’atmosphère générale de la chambre à coucher et s’intègrent parfaitement dans le style scandinave. Faites attention au choix du cadre de lit: il doit être élégant et en bois naturel.
Un mur de briques apporte une beauté texturée à cette chambre luxueuse (par l'architecte Jensen C. Vasil).
Belle chambre avec des lampes de chevet et un mur en bois à la tête du lit (de Urban Angles Photography).
Chambre scandinave avec un mur en bois accentué et une touche de gris (de Reed Design Group).
Utilisation intéressante de l'écran dans une chambre à coucher moderne (de Wellhausen Immobilien Styling).
Nous aimons tous les chambres scandinaves, qui sont décorées avec des lits élégants avec une base en forme de traîneau ou de sous-sol - elles deviennent instantanément le centre de l’attention. Vous pouvez vous en inspirer en ajoutant un mur de briques peintes en blanc, des suspensions faites sur mesure, quelques affiches en noir et blanc et une table de chevet basse (peut-être fabriquée à partir d’une vieille souche) afin que votre chambre à coucher soit clairement perçue comme un scandinave calme et relaxant. style.
Palette de couleurs neutre d'une élégante chambre (de Alexander White).
Mur texturé et rideaux couvrant tous les autres murs dans un style scandinave moderne (de Anna Shemuratova Interiors).
La conception unique de la chambre à coucher assure la mise en œuvre du principe de minimalisme (de Denis Esakov Photography).
Le bois apporte chaleur et confort à cette chambre moderne (par Katia Janoski).
Un lit suspendu donne à la chambre un air frais (de Callwey).
Les couleurs pastel apportent sophistication et beauté à la chambre à coucher (de Cloud Studios).
Sans une table de chevet et un tapis moelleux, cette chambre aurait semblé un peu cool (de Shirley Meisels).
Retour aux racines!
Bien que la couleur blanche de l'intérieur scandinave n'ait pas besoin d'être introduite, ne sous-estimez pas l'importance du noir et du gris. Le noir aide à identifier et à mettre en valeur les caractéristiques architecturales de votre pièce et fournit l'équilibre visuel parfait. Les nuances de gris accentuent cet aspect apparemment monochrome et confèrent à la chambre à coucher scandinave une aura sophistiquée. Utilisez cette approche en la complétant avec des lignes droites simples, des étagères avec des installations dissimulées et des armoires, dont les contours sont perdus sur le fond pâle de la chambre à coucher!
Le fond de la chambre enchante (d'après Rebel Walls).
Une chambre confortable avec un espace de travail bien planifié (de TG Studio).
Chambre mansardée en noir et blanc (de MODEL Projects).
Une ventilation naturelle et un espace de travail en coin ajoutent du charme à cette chambre mansardée (Alvhem Brokerage and Interior).
Les suspensions ajoutent un peu de style sculptural à cette chambre moderne (du studio BuiltIN).
Un lit sans prétention pour ceux qui aiment le minimalisme! (de Peter A. Sellar).
L'idée d'une décoration qui s'intègre parfaitement dans le style scandinave (de Louise de Miranda).
Excellente idée pour ceux qui n'aiment que le noir, le blanc et le gris! (de Holly Marder / Avenue Lifestyle).
Chambre à coucher de conte de fées dans le style du minimalisme scandinave (de Wohn.Fee Home Staging).
Éléments "chauds" d'un arbre naturel
L'une des caractéristiques principales du style scandinave est l'utilisation de meubles en bois, de sols et d'autres détails intérieurs. Le bois naturel donne lieu à une sensation de légèreté, de tranquillité et de sérénité. Laissez les portes et les autres éléments en bois de l’intérieur dans leur état naturel non traité.
Les murs chauds en bois naturel et les meubles en bois contrastés dans des couleurs contrastent dans la chambre à coucher (par Margaret Donaldson Interiors).
Planchers en bois, table de chevet et tête de lit de couleurs contrastantes (de Sage Modern).
Même si les sols et les murs de votre chambre à coucher ne sont pas en bois, vous pouvez ajouter de la chaleur en utilisant des meubles en bois (de Soorikian Architecture).
Même pour les pièces lumineuses, il n'est pas nécessaire de couvrir les éléments en bois de l'intérieur avec de la peinture blanche. Il suffit de choisir des tons de bois plus clairs (d'IKEA).
Remarquez comment le lit en bois et les tables de nuit forment un intérieur simple et moderne. Une literie simple et quelques touches de couleur complètent le tableau (de Alex Amend Photography).
Lignes de meubles lisses
Le style scandinave de l'intérieur implique l'utilisation de meubles modernes aux contours lisses et aux détails profilés. Cependant, les lignes droites strictes ne sont pas étrangères à ce style.
Des lignes lisses de meubles en bois dans la chambre, faites dans le style scandinave. Dans le fauteuil et les luminaires, une version moderne du style du milieu du siècle dernier (de Dick Clark Architecture) est tracée.
Lignes droites et lisses dans une chambre moderne. Notez que les lignes droites du lit contrastent avec les formes arrondies de la table de chevet et que le tapis à rayures unit l'espace (tiré du blog Un joyeux malentendu).
Des lignes lisses de fauteuils modernes et des lignes strictes d'un long socle étroit contre le mur. Le manque d'encombrement de la pièce vous permet de considérer chaque élément de l'intérieur (de Brad Ford ID, Inc.).
Accents métalliques
Vous cherchez un moyen d'ajouter de l'éclat? Utilisez des accents métalliques, tels que des luminaires de style industriel ou des meubles en argent brossé. Le métal est non seulement frappant, mais il constitue également un contraste élégant avec les éléments naturels qui peuplent la pièce.
Pièces métalliques dans une chambre à coucher scandinave (de IKEA).
Chambre de style scandinave avec une chaise en métal dans le coin de la pièce (de homebloghouse.com).
Textile remarquable
Les intérieurs scandinaves présentent souvent des textiles vibrants dans les nuances les plus audacieuses. Parfois modernes et parfois rustiques, ces éléments à motifs peuvent déterminer l’atmosphère de la pièce. Des motifs ajourés apparaissent souvent sur les textiles scandinaves, apportant douceur et charme à la pièce dans laquelle ils habitent. Et vous pouvez expérimenter et ajouter un motif géométrique audacieux en noir et blanc!
Literie moderne de la société de design finlandaise Marimekko (de Houzz Becky Harris).
La literie en dentelle aide à créer une lueur rose sur le boudoir (de IKEA).
Des touches chaleureuses sous la forme de motifs floraux peuvent donner à la pièce un aspect légèrement enjoué, en particulier en combinaison avec des éléments faits à la main, comme le cœur sur le mur de cette chambre à coucher (de IKEA).
Les cercles sur le textile dans cette chambre moderne créent leur propre marque stylée (d'IKEA).
Ci-dessous, nous voyons la même literie que dans l'exemple précédent, mais cette fois en combinaison avec des accents colorés plus brillants tels que des rideaux et des oreillers à rayures. Faites attention à l'interaction des détails intérieurs en noir et blanc et ultra-lumineux. Le mélange de tons neutres avec ceux colorés vous permet de créer un grand nombre d'options de conception différentes pour le même espace.
Chambre scandinave colorée (d'IKEA via Female Ways).
Parfois, les motifs, même dans une palette de couleurs modeste, sont eux-mêmes à l'honneur, tout comme la literie en noir et blanc de Marimekko (de Crate & Barrel).
Les textiles scandinaves ont souvent des motifs plus traditionnels, par exemple des lignes horizontales et verticales qui se croisent. Le calme et le confort ajoutent des touches de verdure (de homebloghouse.com).
Design scandinave des chambres d'enfants
Notre dernière sélection de photos est pour les chambres d'enfants! Sur le fond des murs blanc comme neige, des accents colorés contrastants sont particulièrement appropriés ici - un motif fantaisie sur le mur ou juste des jouets lumineux.
Design de chambre à coucher de style scandinave pour enfants. Des drapeaux suspendus dans la pièce et une suspension en forme de champignon jouent le rôle d'éléments contrastants (de Damask & Dentelle).
Dans une pièce pour deux enfants, essayez de mélanger des motifs de couleurs similaires, comme pour la literie et les rideaux dans cette pièce (de IKEA).
Chambre d'enfant scandinave avec des draps lumineux et un tapis avec l'image des étoiles. Faites attention à l'utilisation des tons verts et bleus apaisants, qui sont les couleurs "d'ancrage" de l'espace. Ils se combinent parfaitement avec des intercalaires plus brillants de jaune et de rouge, créant des accents spectaculaires (de Homedit).
Lorsque vous ajoutez des détails individuels à votre intérieur, essayez d’imaginer la situation dans son ensemble que vous souhaitez mettre en pratique. Si la couleur est importante pour vous, utilisez une literie brillante, des oreillers ou un autre mélange de couleurs saturées. Mais même si vous aimez les chambres blanches simples, lumineuses et aérées, il n’est pas superflu d’ajouter une touche de chaleur avec une couverture à motifs ou une plante d'intérieur. Le plus important est de s’amuser en mélangeant divers éléments qui mettent en valeur la beauté du style scandinave!