Le Feng Shui peut sembler être un enseignement dépassé, mais si vous n'êtes pas à l'aise chez vous, le moment est peut-être venu d'une petite réorganisation de l'espace. Le Feng Shui est un système qui vous aide à organiser et à organiser les objets autour de vous pour modifier le flux d'énergie. Cette pratique séculaire permet d’apporter une bonne énergie de qi à votre maison, ce qui améliorera la santé et la chance, ainsi que la protection contre le mauvais qi, à savoir: de l'échec ou de la tristesse.
Décorer une chambre selon les règles du Feng Shui peut conduire à un meilleur sommeil et à une meilleure relaxation, c.-à-d. à quoi nous manquons tous un peu. Mais le feng shui ne se limite pas à déplacer des meubles. Lorsque vous incluez certains éléments à l'intérieur de votre maison (et c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez), le Feng Shui peut libérer l'harmonie et le confort. Pour commencer, utilisez notre guide du débutant.
- Conseils pour aménager votre chambre selon les règles du feng shui
- 1. Évitez les arêtes vives
- 2. Réduire les grandes fenêtres
- 3. Réduisez au minimum la quantité d’électronique dans votre chambre à coucher.
- 4. Organisez votre bibliothèque / bibliothèque correctement
- 5. Obtenez une tête de lit pour un lit
- 6. Plafond inférieur trop haut
- 7. bouge ton lit
- 8. Réduire la grande pièce
- 9. La chambre à coucher ne doit rester qu'une chambre à coucher
- Idées de conception artistique de chambre à coucher Feng Shui
- Création et destruction d'éléments
- Zones d'aspirations de vie
- Identifier les zones Feng Shui de votre maison
- Couleurs Feng Shui
- Conclusion
- Conseils pour aménager votre chambre selon les règles du feng shui
Conseils pour aménager votre chambre selon les règles du feng shui
1. Évitez les arêtes vives
Les arêtes vives ne semblent pas attrayantes, alors pourquoi en avez-vous besoin dans votre chambre? Bien sûr, vous ne pourrez peut-être pas modifier certains objets, tels que les commodes et les tables de chevet, mais vous pourrez assouplir l’espace en ajoutant un décor de formes plus naturelles - plantes, lampes, sculptures et autres objets aux bords lisses.
2. Réduire les grandes fenêtres
La vue depuis les immenses fenêtres de votre chambre peut sembler attrayante, mais si les fenêtres de l’une des pièces les plus intimes de la maison sont trop grandes, vous risquez de vous sentir mal à l'aise de peur qu'elles ne vous espionnent. Vous pouvez réduire la surface de la fenêtre en suspendant des rideaux sombres des deux côtés. Ils aideront à créer un sentiment de confort.
3. Réduisez au minimum la quantité d’électronique dans votre chambre à coucher.
Même lorsqu'elles sont éteintes, les téléviseurs et autres appareils électriques sont des sources de rayonnement électromagnétique, ce qui nuit à la qualité de votre sommeil. Gardez les objets tels qu'un réveil électronique ou un smartphone à au moins un mètre de votre lieu de repos.
4. Organisez votre bibliothèque / bibliothèque correctement
Vous ne vous rendez probablement pas compte qu'une simple étagère peut affecter votre humeur, et le fait de placer des objets dessus peut faire ou défaire le feng shui de toute la pièce. Organisez vos livres en fonction de leur couleur et de leur poids en plaçant des livres plus lourds au bas de la bibliothèque. Ne poussez pas complètement les livres dans le classeur. Alignez-les directement sur le bord de l’étagère pour créer une ligne droite.
5. Obtenez une tête de lit pour un lit
Nous voulons nous sentir à l'aise dans notre chambre. Une tête de lit solide qui sépare votre lit du mur contribuera à créer un sentiment de sécurité.
6. Plafond inférieur trop haut
Les plafonds cathédrale sont impressionnants, mais en fait ils nous font sentir vulnérables et trop petits. La hauteur de plafond idéale dans la chambre est comprise entre 220 et 270 cm Si vous souhaitez réduire visuellement la hauteur du plafond, vous pouvez par exemple le peindre plus sombre ou attirer l'attention sur la partie inférieure de la pièce avec des oreillers, des tapis, des vases, etc.
7. bouge ton lit
Dans le feng shui, l'emplacement du lit joue un rôle énorme. Idéalement, le lit devrait être situé aussi loin que possible de la porte, mais pas en face de celle-ci. Dans ce cas, la tête de lit devrait se trouver sur le même mur que l’entrée de la pièce. Le respect de ces règles créera un sentiment de sécurité et vous permettra de vous détendre bien la nuit.
8. Réduire la grande pièce
Cela peut sembler contre-productif - est-ce mauvais d’avoir assez d’espace libre? Mais une chambre trop grande peut créer un sentiment d’insécurité, mais nous voudrions autre chose: se sentir seul ici. Étant donné que le réaménagement d'une maison aux murs mobiles est une mesure trop radicale et qu'il n'est pas toujours possible, pensez à ajouter un peu de mobilier à votre chambre à coucher - une coiffeuse ou un salon. Les couleurs chaudes des murs de la chambre Feng Shui contribuent également à créer une sensation de confort dans une grande pièce.
9. La chambre à coucher ne doit rester qu'une chambre à coucher
Si vous avez une grande chambre, n'abandonnez pas le désir de transformer une partie de l'espace en petit bureau. Les ordinateurs portables, téléphones et autres articles liés au travail sont des distractions. Même des objets non professionnels comme un tapis roulant ou une balance, placés dans la chambre à coucher, ne vous laisseront pas à l'aise ici.
Idées de conception artistique de chambre à coucher Feng Shui
Parfois, les règles doivent être violées, cela s'applique aux règles du Feng Shui. Il existe de nombreuses idées que vous pouvez prendre en compte lors de la décoration de votre chambre à coucher et vous devez toujours choisir ce qui convient à vos désirs personnels et au style d'intérieur donné.
Mais si vous recherchez des recommandations et que vous souhaitez en même temps vous concentrer sur les principes du Feng Shui, voici quelques règles générales:
1. Choisissez des objets d'art relaxants
Les peintures qui n'émettent pas d'ambiance relaxante doivent être conservées à l'extérieur de la pièce pour une nuit de repos. Tous les grands miroirs de la chambre du Feng Shui doivent être placés aussi loin que possible du lit, car les reflets vous distraient et vous empêchent de vous endormir.
2. Rester positif
Décorez les murs de votre chambre avec des objets d'art qui donnent lieu à des associations positives. Cela peut être des déclarations amusantes, optimistes ou des photographies de personnes souriantes. Évitez les choses trop dramatiques qui vous font avoir une forte réaction émotionnelle.
3. Ne rien suspendre au-dessus du lit
Si votre lit n'a pas de tête de lit, ne soyez pas tenté de remplir cet espace d'oeuvres d'art, en particulier de sculptures lourdes. Si vous négligez ce conseil, vous aurez constamment peur que cette beauté vous tombe dessus un soir. Après tout, il y a trois autres murs dans votre chambre à coucher!
4. Décorez votre chambre avec un match parfait
Des images telles que les photos de votre mariage évoquent non seulement des souvenirs agréables, mais vous aident également à vous détendre. Même si vous n'êtes pas marié, une œuvre d'art accrochée au mur représentant un couple heureux vous préparera à une atmosphère intime.
Création et destruction d'éléments
Si vous êtes même un peu familier avec le feng shui, vous connaissez probablement les cinq éléments de base qui sous-tendent cette pratique.
Ces éléments sont:
- le feu
- la terre
- métal
- de l'eau
- l'arbre
Selon le Feng Shui, les cinq éléments doivent être présents dans la maison. Votre tâche consiste à créer un équilibre - tous les éléments doivent être représentés de manière égale. Chaque élément peut en renforcer un autre (par exemple, un arbre supporte le feu) ou en affaiblir (par exemple, l'eau éteint un feu). Le schéma suivant aidera à comprendre rapidement les cycles de la relation des éléments:
Chaque élément peut être représenté dans la maison de plusieurs manières. Voici quelques exemples:
Feu:
- des bougies;
- des formes géométriques telles que des cônes, des pyramides et des triangles;
- peintures représentant des levers ou des couchers de soleil.
Terre:
- éléments intérieurs en granit, en brique ou en ciment;
- pierres et galets décoratifs;
- paysages de montagne ou de désert.
Métal:
- articles en bronze, argent, or, cuivre ou autres métaux;
- meubles ovales ou ronds;
- sculptures en métal.
L'eau:
- aquariums ou cascades intérieures décoratives;
- oeuvre libre;
- verre
Arbre:
- planchers et meubles en bois;
- formes verticales élevées;
- arrangements floraux.
Zones d'aspirations de vie
En vous déplaçant d’une pièce à l’autre, vous vous retrouvez dans une zone où l’un des cinq éléments est plus fort. Ces zones sont appelées zones d'aspiration vitales. Dans chaque zone, telle ou telle sphère de votre vie est activée. Ceux-ci comprennent:
- carrière
- connaissance, sagesse
- la famille
- richesse et prospérité
- renommée, reconnaissance, célébrité
- amour
- la créativité
- synchronicité
- la santé
Les neuf domaines d’aspiration à la vie mentionnés ci-dessus sont renforcés par la présence ou l’absence des cinq éléments dans votre maison.
Voici comment ils travaillent ensemble:
Zone d'aspiration de vie | Élément d'activation | Élément de désactivation |
Carrière | ||
La connaissance | ||
La famille | ||
Richesse et prospérité | ||
Renommée renommée | ||
L'amour | ||
La créativité | ||
Synchronicité | ||
La santé |
Carrière
Dans ce cas, une carrière ne signifie pas seulement votre travail, mais également votre orientation générale dans la vie. L'activation de cette zone dans la maison contribuera au succès de votre travail actuel, vous aidera à définir de nouveaux objectifs et à trouver les moyens de les atteindre.
- Direction: nord
- Élément principal: l'eau
- Élément destructeur: la terre
La connaissance
L'activation du champ de connaissances vous incitera à vous améliorer, vous aidera à étudier à l'école ou à apprendre quelque chose de nouveau.
- Direction: nord-est
- Élément de base: la terre
- Élément destructeur: bois
La famille
La famille dans ce système ne signifie pas seulement les membres de votre famille, mais aussi les parents éloignés, ainsi que les amis. Les photos de famille, ainsi que les plantes d'intérieur, aideront à activer la zone familiale - tout cela renforcera le sentiment d'unité.
- Direction: Est
- Élément principal: bois
- Élément destructeur: métal
Richesse et prospérité
Il est peu probable que vous deveniez millionnaire en une nuit, mais la promotion de cette zone dans votre maison contribuera à améliorer votre situation financière.
- Direction: sud-est
- Élément principal: bois
- Élément destructeur: métal
Renommée renommée
Ne vous attendez pas à devenir automatiquement une célébrité. Activer plutôt une zone de renommée dans votre maison aidera à atteindre l'acceptation sociale et la promotion.
- Direction: sud
- Élément de base: feu
- Élément destructeur: eau
L'amour
L'activation de cette zone aidera à maintenir les relations chaleureuses existantes ou à trouver un nouveau partenaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des messages subliminaux, tels que des objets d’art associés.
- Direction: sud-ouest
- Élément de base: la terre
- Élément destructeur: bois
La créativité
La zone de création est chargée de créer quelque chose de nouveau qui n'existait pas auparavant. Ce sera utile pour les artistes et autres créateurs, ainsi que pour les personnes souhaitant fonder une famille.
- Direction: Ouest
- Élément principal: métal
- Élément destructeur: feu
Synchronicité
Le but de cette zone peut sembler un peu vague, mais il peut s’agir de trouver un lien avec des personnes ou un lieu. Si vous avez récemment déménagé, une synchronisation accrue vous aidera à rencontrer de nouveaux amis.
- Direction: Nord-ouest
- Élément principal: métal
- Élément destructeur: feu
La santé
La zone de santé deviendra le centre de votre maison et vous apportera une tranquillité d'esprit maximale. Essayez de garder cette partie de la maison libre de tout encombrement ou de tout encombrement, surtout s’il est situé dans une pièce animée.
- Direction: centre
- Élément de base: la terre
- Élément destructeur: bois
Identifier les zones Feng Shui de votre maison
Alors, savez-vous maintenant quel élément appartient à votre chambre? Il est difficile de deviner sans afficher les zones de vos aspirations de vie sur le plan de la maison. Heureusement, ce n'est pas si difficile à faire.
Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils simples que vous pouvez acheter dans le magasin:
- boussole
- papier quadrillé;
- papier calque;
- règle
- un crayon.
Étape 1: Utilisez votre plan existant ou mesurez vous-même la taille de la pièce de votre maison.
Étape 2: Traduisez les mesures sur du papier quadrillé à l’échelle (par exemple: 30 cm = 1 cellule).
Étape 3: Trouvez le point central de votre maison en pliant le contour en deux verticalement et horizontalement. Dessinez un «x» au centre du pli.
Étape 3a: Si votre plan de maison n’est pas un carré ou un rectangle parfait, vous devez remplir l’espace manquant. Tracez une ligne en pointillé pour compenser l'espace manquant.
Étape 4: Dirigez-vous vers le centre actuel de votre maison, c'est-à-dire où vous avez marqué le «x» sur le plan.
Étape 5: Placez votre plan sur le «x» dans la pièce et la boussole au-dessus du plan.
Étape 6: Utilisez la boussole pour déterminer la direction des points cardinaux:
- 0 ° - nord
- 45 ° nord-est
- 90 ° - est
- 135 ° sud-est
- 180 ° sud
- 225 ° - sud-ouest
- 270 ° Ouest
- 315 ° - nord-ouest
Étape 7: En utilisant une règle, tracez des lignes en pointillés sur le plan du sol, en partant du centre «x» dans chaque direction.
Étape 8: Marquez chaque direction avec la zone correspondante des aspirations de vie.
Couleurs Feng Shui
Avant de commencer à déplacer votre garde-robe familiale lourde, réfléchissez aux couleurs de votre chambre et à la manière dont elles affectent votre humeur. Il n'y a pas de mauvaise couleur pour la chambre à coucher - à la fin, vous devez choisir celle que vous aimez. Le Feng Shui ne peut qu'agir en tant que conseiller.
Dans le Feng Shui, la couleur de la chambre à coucher est déterminée par l'élément que vous souhaitez améliorer. Chaque élément a sa propre couleur:
- couleurs de feu: rouge et violet;
- couleurs de la terre: jaune et orange;
- couleurs de métal: blanc et argent;
- aquarelles: bleu et noir;
- couleurs de l'arbre: vert et marron.
Il est toutefois important de noter que le simple fait de peindre les murs d’une pièce d’une certaine couleur n’améliorera pas les zones d’aspirations vitales. Il est beaucoup plus efficace d’avoir les manifestations physiques de l’élément (par exemple, installer une petite cascade décorative fera plus de bien que de simplement peindre les murs en bleu).
Conclusion
Avec ce manuel en main, vous pouvez changer votre chambre à coucher et toute votre maison pour répondre aux exigences du Feng Shui. Il y a beaucoup de règles dans le feng shui, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être créatif. Ceci est votre chambre et vous devriez l'aimer avant tout. Toutes les règles dans ce cas sont secondaires.