La Provence ou «pays français», comme on l'appelle aussi, n'est pas seulement un style de décoration d'intérieur, mais une occasion unique de plonger dans l'atmosphère de paix et de confort, de sentir la légèreté et la proximité de la nature, de vivre en paix et en harmonie. Le style provençal à l'intérieur est très populaire aujourd'hui: il est choisi par les gens qui en ont marre du luxe ostentatoire, qui veulent faire entrer l'atmosphère romantique de la vie rurale à l'intérieur et une nature simplement sophistiquée.
À première vue, on pourrait penser que ce style ne convient pas aux intérieurs d'appartements urbains modernes, mais tel n'est pas le cas. Il est capable d'apporter de la lumière, de la chaleur, des nuances naturelles agréables et un silence qui inspire, ce qui manque tant aux habitants des grandes villes.
Contenu:
Un peu de l'histoire de l'origine du style
Le style provençal a été nommé d'après la région du sud-est de la France, où il a commencé son histoire. Les représentants de la bourgeoisie française au 17ème siècle ont commencé à construire leurs maisons dans les provinces de plus en plus souvent. Pour tenter de s'éloigner de l'agitation de la ville et des classiques stricts, les gens inspirés par la fraîcheur de la vie rurale et les paysages environnants pittoresques ont commencé à décorer leurs maisons simplement, mais avec une élégance française typique. La simplicité, le naturel, le charme de l'ancien monde - tout cela se reflète dans l'atmosphère du pays français.
Le style provençal a commencé à se développer rapidement, en particulier chez les bohémiens - artistes et écrivains. Au 19ème siècle, le nouveau style s'est répandu dans toute l'Europe.
Et de nos jours, les intérieurs d'appartements et de maisons de style provençal attirent l'attention de nombreuses personnes, grâce au confort créé par eux, à leur énergie et à leur atmosphère particulières, propices à une pause relaxante au quotidien.
Différences entre les styles de pays et la Provence
Quels sont les traits caractéristiques de la provence qui permettent de reconnaître ce style sans le moindre doute et de ne pas le confondre avec un autre?
Sans aucun doute, tous les styles de villages ont beaucoup en commun, mais la Provence a ses propres nuances:
- lors de la conception de l'intérieur, les couleurs vives ne sont jamais utilisées - elles sont principalement pastel, en sourdine;
- les murs ici sont généralement blanchis à la chaux, décorés de peintures ou de fleurs;
- l'intérieur, décoré dans le style provençal, a beaucoup d'étoffes lumineuses avec des ornements floraux, aucun autre style ethnique n'a une telle abondance de textiles «fleurissants»;
- les éléments forgés utilisés sont minces et très élégants, ce qui en général n’est caractéristique ni du style scandinave ni du pays américain;
- Les maisons de campagne françaises se caractérisent par un certain minimalisme, voire une sorte de «froideur»: la région de Provence est assez ensoleillée et chaude, ce qui leur permet de créer un environnement propice au refroidissement artificiel des chambres (par exemple, les murs sont généralement blancs quantité moyenne de décor);
- dans les zones d'oliviers, de grandes fenêtres sont généralement installées dans les habitations, ce que l'on trouve rarement dans d'autres styles de pays en raison des différences de conditions climatiques.
Bien entendu, tout ce qui précède ne peut être réalisé dans les conditions de nos appartements modernes, mais l’essentiel n’est pas de suivre toutes les nuances à la lettre, mais de créer les associations nécessaires. Et quelles sont les principales associations associées à ce style? L'été, la mer, le soleil, les prés en fleurs, l'odeur de l'herbe, l'odeur des épices et des plantes séchées. Et pour créer une telle atmosphère, il n'est pas nécessaire de suivre strictement toutes les règles, il vous suffit de mettre toute la chaleur de votre âme dans le processus.
Murs, sol et plafond de style provençal
Les murs
La décoration murale la plus couramment utilisée dans les intérieurs conçus dans le style provençal est le plâtrage. Le plâtre est appliqué grossièrement, avec des renflements et des irrégularités, avec une maçonnerie qui la traverse. Les intérieurs de style provençal utilisent du stuc texturé.
Un autre type populaire de décoration murale est leur revêtement avec des planches, suivi de la peinture. Ici, la différence avec les styles de pays est clairement visible: par exemple, dans les pays russes, ils essaient de préserver la couleur et la texture du bois, et en français, en règle générale, les panneaux sont peints en blanc.
Pour décorer les murs de la cuisine, on utilise de la brique émaillée, de la pierre artificielle ou naturelle, ainsi que des carreaux.
Des sols
Les sols les plus populaires en France sont les planches et les carreaux de bois (généralement avec des angles biseautés, de la terre cuite ou du brun clair). Dans les maisons de province, vous pouvez trouver des planchers peints et non transformés. Le stratifié, le parquet, la moquette et le linoléum ne conviennent certainement pas aux appartements de style provençal.
Les plafonds
Les plafonds sont généralement peints avec des nuances claires. Utilisez souvent des poutres de plafond décoratives - contrastant généralement les couleurs sombres ou, au contraire, blanchies.
Les portes
Pour les chambres décorées dans le style provençal, vous devez choisir des portes blanches. Cependant, vous pouvez acheter des portes en bois ordinaires, les peindre avec de la peinture blanche et vieillir artificiellement la surface. Les portes blanches sont souvent décorées de peintures florales.
Windows
Pour les intérieurs de style provençal, les portes-fenêtres du sol sont idéales (portes et fenêtres d'origine). Mais comme c'est presque impossible dans nos appartements, vous pouvez installer des fenêtres avec des cadres à plusieurs sections à la place des fenêtres à la française classiques. En règle générale, la couleur des cadres est également blanche.
Mobilier simple et stylé
Les meubles de la campagne française frôlent une frontière qui sépare élégance et fonctionnalité. Bien qu’elle soit en grande partie exempte d’embellissements, caractéristique historique du design français, elle peut généralement être qualifiée d’élégante. Et bien que pour les résidents ruraux, surtout dans le passé, l’essentiel était que chaque meuble remplisse clairement les fonctions qui lui étaient assignées, il n’était pas rare d’avoir des meubles multifonctionnels ou des éléments de mobilier pouvant être facilement déplacés là où ils étaient le plus nécessaires.
Éloignez-vous des ensembles de meubles trop monotones. Au lieu de cela, "mélanger" des meubles en bois avec différentes finitions de surface et de métal, qui donnent à l'intérieur une touche d'antiquité.
Le coin salon sur cette photo représente l’approche du pays français en matière de mobilier. Des chaises rembourrées avec accoudoirs, une table et des étagères se fondent dans une harmonie sophistiquée, reliées par une palette de couleurs commune composée de nuances de blanc pâle et de gris bleuâtre. Ces meubles ont des boucles décoratives, ce qui les met au-dessus de la pratique, mais leur élégance similaire ne peut en aucun cas être qualifiée de délibérément ostentatoire ou exagérée.
Des fleurs
La volonté de gommer les frontières internes et externes est à la base de la vie en France rurale (en fait dans tout le pays). Pas un seul intérieur de style campagnard français n'est complet sans fleurs, qu'elles soient placées dans un vase en céramique, peintes sur du lin ou gravées sur un cadre en bois dans un miroir.
Les fleurs et les feuilles fraîches doivent avoir l’impression d’être «venues» d’un jardin situé juste devant la porte - à l’aise et naturellement. Choisissez des fleurs qui poussent dans les endroits où ce style est né - tournesols, iris, coquelicots.
Ceux qui se rassemblent autour de cette table se sentiront sûrement chez eux à l'aise et très à l'aise. Un vase de fleurs est la star incontestée de cette scène. D'autres éléments de l'intérieur (un vase de fruits, une image au mur, un pot décoré d'un coq) renforcent l'impression générale, le sentiment de la vie à la campagne.
Couleurs chaudes
Qu'elles soient lumineuses, profondes ou pastel, les couleurs de la décoration intérieure à la française sont douces et tendres et procurent un confort optimal. Le blanc ici est toujours chaud, il ne s'agit même pas de blanc, mais de nuances d'ivoire, de crème ou de beige pâle. D'autres couleurs sont directement empruntées au paysage environnant: jaune ensoleillé, bleu ciel, rouge brique, ainsi que la couleur des pivoines, de la sauge et de la lavande.
En fait, la palette de cette cuisine, combinée à la salle à manger, comprend trois couleurs primaires - jaune crème, rouge riche et bleu vif légèrement atténué. Étant donné que les couleurs dominantes ne sont utilisées que sous forme de petits traits, elles ne violent pas la facilité d'espace.
Pas seulement des accents
Les accessoires utilisés en décoration d'intérieur dans le style provençal sont très rarement purement décoratifs. Ils portent généralement un sous-texte d’utilité: des plaques murales, qui peuvent, si nécessaire, être posées sur la table à manger, des paniers, avec lesquels vous pouvez apporter des cultures du jardin, des pots et des pichets, qui peuvent également être utilisés aux fins auxquelles ils sont destinés. Les étagères ouvertes sont un choix naturel de ce point de vue: les objets ménagers occupent une place honorable, mais ils ne sont pas cachés derrière les portes des armoires.
Le candélabre général posé sur cette table attire non seulement instantanément l’attention de ceux qui ont franchi le seuil de la pièce, mais peut également servir un objectif très spécifique. Il était une fois, les bougies étaient la principale source de lumière pour les résidents de la France rurale. Malgré l'abondance d'éléments décoratifs trop complexes sur ce candélabre, sa fonctionnalité potentielle élimine le sentiment de pathos excessif.
L’attractivité du pays français est liée dans une large mesure à la présence d’accents bizarres «lâches» dans ce style. Et quoi en France pourrait être plus symbolique que le coq gaulois? Dans ce cas, la tâche est de vous limiter: le marché est tellement saturé de toutes sortes de babioles sur le thème du coq qu’il est facile de tomber dans la folie et de transformer finalement votre maison en une ferme de Old MacDonald, issue d’une chanson folklorique anglaise, à l’image de la vieille France. Pratiquez l'art de la retenue: procurez-vous un ou deux objets représentant un coq, par exemple un tapis de cuisine, un pot de biscuits ou une photo.
Malgré les statuettes qui chantent sur la table de l’île, dans cette cuisine, les éléments du coq sont maîtrisés. L'image tridimensionnelle sur le capot se confond avec l'arrière-plan et vous ne le remarquerez pas tant que vous n'y regarderez pas de près. L'image de la scène de la ferme sur un tablier peint à la main au-dessus du poêle complète ce thème d'oiseau, mais sous une forme plus subtile et raffinée.
Beaucoup de visages
Comme les meubles, les tissus en pays français créent un pot-pourri sophistiqué et attrayant. La quintessence de ce style est un voile, mais ne négligez pas les autres matières, à carreaux et à rayures, à fleurs et unies. Les tissus texturés tels que les draps et les matelas, ainsi que les célèbres tapisseries françaises confèrent à la pièce un intérêt tactile.
Chuchotement du temps
Dans un style qui reflète la longévité et la tradition, les nouveaux meubles et accessoires vous sembleront quelque peu étranges. La Provence demande un peu de rouille et de poussière. Les objets doivent avoir l’air de servir fidèlement une personne depuis de nombreuses années. Abandonnez le métal brillant au profit du fer forgé, du bronze ou de l’étain, amende s’il ya des bosses et autres traces d’usages fréquents sur les objets métalliques. Peu importe qu’il y ait dans la maison des couvre-lits ou des oreillers légèrement usés.
Cette pièce confortable donne l’impression que chaque élément de la pièce a sa propre histoire - c’est la plus élégante de toutes les collections de choses usagées. Même sur les nouveaux articles, la présence de poussière séculaire se fait sentir. Sur le fond de couleurs de tissus délavées, les pieds en bois minable ont fière allure.
Surfaces de texture
Il n'y a pas de place pour l'acier inoxydable ou une tuile parfaitement lisse. Les surfaces en pays français exigent une profondeur visuelle et supportent fièrement leurs imperfections.Couvrez les murs de la maison avec du stuc, du gypse, de la pierre (ou une combinaison des trois matériaux). Si vous décidez de peindre les murs, envisagez d'utiliser un vernis (une peinture qui imite le plâtre coûteux) ou d'autres méthodes de traitement dans lesquelles la surface du mur ne sera pas parfaitement uniforme. Pour les sols de ce point de vue, les meilleures options sont les sols en ardoise ou en calcaire, les carreaux de céramique, ainsi que le bois naturel.
La hotte de cette cuisine est recouverte de minuscules mosaïques, ce qui rend la surface visuellement plus grossière, ce qui est typique de l'intérieur. La sensation créée est renforcée par les éléments volumineux du tablier de cuisine.