Les fenêtres en plastique sont produites dans une très grande variété d'options de conception. Ils diffèrent par la forme, la taille, le nombre d'ailes, la manière dont ils sont ouverts, le type de verre et les caractéristiques du profil. En outre, les fenêtres peuvent être très intéressantes à décorer, à la fois sur le verre et sur le cadre. Il existe des conceptions totalement innovantes qui peuvent déterminer indépendamment la quantité de lumière autorisée dans la pièce, ce qui modifie le niveau de transparence.
Quels sont les types de fenêtres en plastique et sur quoi se concentrer lorsque vous les choisissez, vous apprendrez de cet article. La fenêtre est installée depuis plus d'un an. Elle coûte cher jusqu'à présent. Par conséquent, l'option de conception doit être soigneusement étudiée et consultée auprès des maîtres d'installation, des constructeurs professionnels et des personnes chez qui les fenêtres ont été installées plus tôt et qui ont une certaine expérience de leur utilisation. Souvent, les modèles que vous aimez ne sont pas très pratiques à utiliser ou trop coûteux.
Contenu:
- Types de fenêtres en PVC par le nombre de feuilles
- Quelles sont les fenêtres en fonction de la méthode d'ouverture des ailes
- Variétés de fenêtres en fonction de la conception du profil
- Comment les fenêtres diffèrent selon le type de verre
- Variété de formes de fenêtres
- Options de décoration de fenêtre
Types de fenêtres en PVC par le nombre de feuilles
Les caractéristiques du matériau du cadre et les fenêtres à double vitrage permettent la fabrication de fenêtres en plastique avec un nombre quelconque d'ailes. Le plus souvent, il y a un, deux ou tricuspides. L'option est déterminée par l'emplacement d'installation, l'extérieur de la maison et la taille de la fenêtre.
Si la fenêtre est petite, dans un rayon de 1,5 x 1 m, une feuille suffira.
Les grandes fenêtres devraient être équipées de deux ailes.
Trois d'entre elles sont équipées de fenêtres larges et hautes, dont la superficie permet l'utilisation de fenêtres à double vitrage suffisamment grandes. Le fait est que les caractéristiques de conception des fenêtres en plastique nécessitent des crémaillères verticales plutôt massives entre les ailes, en particulier des ouvertures.
Dans le cas de trois fenêtres à double vitrage, deux racks occupent 10% de la surface totale du vitrage. S'il y a plus de volets, il y a plus de racks, de sorte que la transmission de la lumière par la fenêtre diminuera et que son poids augmentera sans augmentation particulière de la fonctionnalité et de la conception.
La meilleure option pour les fenêtres standard de l'appartement consiste en deux ailes. Toutefois, certaines normes en matière d'urbanisme peuvent imposer certaines restrictions à l'apparence de la façade, en particulier si les fenêtres donnent sur des rues historiques ou centrales. Dans ce cas, le nombre de volets est réglementé et les modifications ne peuvent être effectuées sans l'autorisation des autorités compétentes.
Quelles sont les fenêtres en fonction de la méthode d'ouverture des ailes
En choisissant le nombre d'ailes, vous pouvez déterminer les options pour les ouvrir. Les concepteurs de fenêtres offrent un assez grand nombre d’options et leurs combinaisons.
Fenêtre terne.
La fenêtre la plus simple est terne. La fenêtre à double vitrage est fixée immobile dans un cadre. Sur le plan fonctionnel, cette fenêtre est la plus incommode. Bien qu'il laisse passer un maximum de lumière et retienne la plus grande quantité de chaleur, il est plutôt difficile de le laver de l'extérieur. Même au rez-de-chaussée, un escabeau ou un échafaudage préfabriqué est requis. Mais dans la plupart des fenêtres à double battant, l’une d’elles peut être émoussée, mais la seconde doit nécessairement pouvoir tourner.
Volets tournants.
Les ailes rotatives peuvent s'ouvrir exclusivement à l'intérieur de la maison selon un axe vertical. Celles-ci peuvent être les deux ailes dans une fenêtre à deux feuilles, ou deux côtés dans une fenêtre à trois feuilles. Cette option est très pratique s'il y a beaucoup de fenêtres dans la maison et qu'une ou deux d'entre elles disposent de mécanismes d'ouverture rabattables ou à bascule. Dans ce cas, le lavage des fenêtres ou la ventilation des pièces ne pose aucun problème.
Flaps.
Volets - ne s’ouvrent que partiellement, en déplaçant la partie supérieure vers l’intérieur, tandis que la barre transversale inférieure est fixée sur l’axe horizontal. L'angle d'ouverture est déterminé par les butées intégrées. Il est très pratique pour aérer la pièce, un mécanisme simple qui réduit les coûts de construction. Mais il est souhaitable d’installer ces volets avec les volets rotatifs - il sera plus facile de se laver.
Ceintures combinées.
Les systèmes combinés ou inclinables sont équipés de raccords sophistiqués qui permettent à la fois de replier la partie supérieure du vantail et de l’ouvrir à l’intérieur de la pièce le long de l’axe vertical. Tout dépend de la position du bouton de commande sur la fenêtre. Certaines fenêtres sont équipées d'une ventilation à fente. Ces fenêtres sont les plus coûteuses et sont installées en combinaison avec des fenêtres rotatives ou pliantes, afin de réduire le coût de l’ensemble du projet.
Variétés de fenêtres en fonction de la conception du profil
Une fois que les fenêtres en plastique ont été découvertes par la méthode d’ouverture, vous devez obtenir des informations sur le type de profilé à partir duquel elles sont fabriquées. Cela a une très grande influence sur les propriétés opérationnelles de la fenêtre et sur son prix.
Le polychlorure de vinyle, un polymère à base de chlore et d'éthylène, auquel sont ajoutés des plastifiants, des modificateurs et des stabilisants, constitue le principal matériau de fabrication des fenêtres en métal et plastique. Après la fusion des matières premières en poudre, la masse obtenue est comprimée et les parois du futur profilé sont formées - le composant principal du cadre de la fenêtre.
Après réception de la surface de la pièce de configuration complexe, un profilé métallique ou un tube à profil carré en forme de «P» est inséré à l'intérieur et la totalité de la structure est collée à l'aide d'une soudure à chaud. Les modificateurs et les stabilisants transforment le chlorure de polyvinyle en un matériau résistant aux contraintes mécaniques, chimiquement inerte, incombustible et non soumis aux rayons ultraviolets.
Si un pigment est ajouté à la matière première, le profil se révélera non pas blanc, mais de n'importe quelle couleur. A la suite de toutes les opérations, on obtient une structure tubulaire rectangulaire ou trapézoïdale, à l'intérieur de laquelle se trouvent trois à sept cavités isolées longitudinales. Le profilé métallique de renfort est situé dans la cavité centrale.
Lors de la fabrication de cadres de fenêtre, le profilé est découpé en parties de la longueur requise et relié par collage ou soudage à une structure rectangulaire ou autre. La partie extérieure du cadre est découpée par le haut et par le bas, reliant la première «chambre» à cavité externe à l'atmosphère extérieure - les trous servent à la ventilation et à l'évacuation des condensats. Les chambres restantes sont étanches et ne sont connectées ni entre elles ni avec l'environnement extérieur.
Le polychlorure de vinyle (PVC) a une conductivité thermique suffisamment basse pour être considéré comme un bon matériau d’isolation thermique. Mais la présence de chambres remplies d'air à l'intérieur de la structure augmente les propriétés d'économie d'énergie de plusieurs fois. Plus ces caméras sont nombreuses, plus la conductivité thermique du cadre de la fenêtre est basse, plus il fait chaud dans la maison.
L’industrie moderne fabrique des profils pour fenêtres avec un nombre de caméras allant de trois à sept.
Aux latitudes moyennes, il est nécessaire de choisir des profils non inférieurs à ceux à cinq chambres comportant au moins quatre cavités internes.
Les trois chambres peuvent être installées dans des régions plus chaudes ou dans des pièces non chauffées - entrepôts, dépendances, garages.
Les profils à six et à sept chambres sont caractérisés par une masse accrue, mais ils ne provoquent pas une forte diminution de la conductivité thermique. Leur achat n’est pas pratique - les fenêtres sont plus chères, mais de la même qualité. Il vaut mieux installer une fenêtre à double vitrage plus large - le gain en protection thermique sera plus important.
Avec un nombre égal de chambres, pour les fenêtres, il est nécessaire d'utiliser un profilé avec une épaisseur de paroi extérieure d'au moins 2,8 mm et un profilé intérieur - supérieur à 2,5 mm. Il s’agit d’un profil de type «A» à usage résidentiel. Les profils “B” et “C” ne peuvent être utilisés que dans des locaux industriels ou techniques où le microclimat ne fait l'objet d'aucune exigence particulière.
Comment les fenêtres diffèrent selon le type de verre
Le vitrage des fenêtres en plastique est réalisé à l'aide de structures complexes de deux, trois ou quatre feuilles de verre, fixées à une distance donnée l'une de l'autre. La partie extérieure est scellée. Les cavités formées à l'intérieur, entre les verres, sont appelées chambres.
Les fenêtres à double vitrage installées sur des fenêtres en plastique peuvent être:
- chambre unique
- bicaméral
- trois chambres
Par conséquent, ayant appris que la fenêtre est à deux ou trois chambres, il est nécessaire de préciser quelles caméras sont censées être utilisées - dans des cadres ou des fenêtres à double vitrage.
Fenêtres à double vitrage à une chambre
L'épaisseur d'un vitrage à simple vitrage (deux feuilles de verre et une cavité entre elles) est comprise entre 14 et 32 mm. L'espace entre les lunettes autour du périmètre est fermé par une bande de métal séparant les lunettes et les maintenant à une distance donnée - une distance cadre. On voit dans la section que le cadre n'est en aucun cas une bande, mais un profil en forme de «P», avec le côté ouvert dirigé vers l'intérieur du cadre.
Dans la partie inférieure du cadre, des trous de petit diamètre ont été pratiqués pour relier la chambre et un volume scellé spécial à l'intérieur du cadre, dans lequel un absorbeur d'humidité était rempli. En raison de l'action de l'absorbant, l'humidité de la chambre est presque complètement éliminée et la fenêtre ne s'embue pas à l'extérieur, quelle que soit la température.
Mais les forfaits à une chambre sont considérés comme obsolètes. Ils sont installés sur des fenêtres pas trop critiques dans des pièces non chauffées, sur des balcons, des loggias, des magasins, des salles de production, etc. Dans les bâtiments résidentiels, des structures plus complexes sont utilisées - deux chambres (trois feuilles de verre et deux cavités entre elles). Ils sont un peu plus lourds que ceux à chambre unique, mais en termes d’efficacité, les niveaux d’isolation thermique et phonique sont presque deux fois supérieurs. Dans ce cas, le facteur de transmission de la lumière des deux structures est approximativement le même.
Fenêtres à double vitrage
Lorsque vous utilisez du verre d'une épaisseur de 4 mm, la profondeur de montage totale de l'emballage à deux chambres est comprise entre 30 et 58 mm. Les fabricants remplissent souvent les chambres avec de l'argon, du xénon ou un autre gaz inerte, mais cela n'est justifié que par l'utilisation d'i-lunettes économes en énergie avec pulvérisation.
Si vous essayez de vendre des paquets coûteux de verre ordinaire rempli de gaz inerte, ne succombez pas à des astuces publicitaires. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez une réduction de 1-2% de la conductivité thermique. Lorsque vous utilisez des lunettes I, la différence peut atteindre 10 à 15% de l'effet d'économie de chaleur total. C'est un chiffre assez décent.
Par rapport au verre ordinaire, une fenêtre à double vitrage à deux chambres réduit le bruit de la rue de plusieurs fois. En termes absolus, cela représente plus de 45 dB. Dans le même temps, le coût d’un tel ensemble n’est guère supérieur à celui d’une chambre unique.
Fenêtres à double vitrage à trois chambres
Il est déconseillé d'acheter des fenêtres avec des ensembles à trois chambres, par rapport aux ensembles à deux chambres, elles sont plus lourdes et le niveau d'économie de chaleur et d'isolation acoustique augmente légèrement en raison de la largeur décroissante des cadres de distance.
Particularités d'une fenêtre à double vitrage
Les propriétés d'une fenêtre à double vitrage dépendent à bien des égards des propriétés du verre. Les principaux fabricants expérimentent constamment des lunettes, ce qui leur permet d'acheter des fenêtres à double vitrage:
Économie de chaleur. Un film métallisé, invisible à l'oeil, est pulvérisé sur le verre et reflète la partie thermique du spectre, en passant en même temps tous les rayons visibles. Le verre a une excellente transparence et ne déforme pas les couleurs, mais ne laisse pas la chaleur pénétrer à l'intérieur en été et en hiver, la chaleur quitte la pièce sous forme de rayonnement infrarouge.
Teinté. En règle générale, le verre est coloré au stade de la production en ajoutant au mélange des oxydes métalliques ou d’autres composés chimiques. En conséquence, la fenêtre, tout en maintenant la transparence, revêt un aspect très attrayant, parfois exotique.
Antichoc. Au lieu du verre float ordinaire, on utilise du trempé ou du triplex. Ils ne diffèrent pas en transparence, mais beaucoup plus fort. Le plus souvent installés sur des installations de production, dans des établissements d'enseignement, dans des magasins. Il est commode d'installer de telles fenêtres aux étages inférieurs, en protégeant la fenêtre à double vitrage d'un coup accidentel ou d'un acte de vandalisme intentionnel.Ces lunettes sont parfaitement sûres, même lorsqu'elles sont brisées, elles se réduisent en morceaux rectangulaires incapables de causer des blessures ou restent collés à un film polymère résistant.
Insonorisé. En règle générale, ils utilisent plusieurs méthodes technologiques. En plus de la pulvérisation de films minces, les chambres sont remplies de gaz inertes et l’épaisseur des chambres distantes est différente. En conséquence, les vibrations sonores sont activement atténuées, réfléchies par les surfaces intermédiaires. Par rapport à une fenêtre à double vitrage à isolation phonique à deux chambres classique, le niveau de bruit extérieur est réduit de 20% de plus.
En miroir. Un tel verre est produit de deux manières - en pulvérisant un film métallisé ou polymère sur la surface, ou en ajoutant des oxydes métalliques à la masse de verre de la fabrication. Dans le second cas, la couleur est extrêmement stable et la quantité de lumière entrant dans la pièce est minimisée. L’apparence du miroir est très intéressante, vous pouvez choisir parmi différentes nuances, allant du doré et de l’argent à l’émeraude, au bleuâtre ou à la perle.
Variété de formes de fenêtres
En plus des fenêtres rectangulaires et carrées standard, vous pouvez commander des conceptions de presque toutes les configurations. Il est seulement nécessaire de trouver un fabricant qui fabrique de telles fenêtres - ce sont des produits très complexes et de nombreux ateliers qui fabriquent parfaitement des fenêtres standard ne traitent même pas les fenêtres complexes. S'il est encore possible de fabriquer des triangles ou des hexagones sur des équipements conventionnels, des machines cintrées, rondes ou ovales sont ensuite assemblées.
Mais toujours sur le marché il y a les fenêtres suivantes:
Fenêtre carrée
Fenêtre polygone
Fenêtre trapézoïdale
Fenêtre cintrée
Fenêtre ovale
Fenêtre triangulaire
Fenêtre ronde
Fenêtre composite
Système de baie vitrée
Les fenêtres non standard ornent n'importe quel intérieur et peuvent même en devenir le «point fort», transformant une façade ordinaire en une sorte de palais. Les plus populaires sont les fenêtres cintrées de différentes variétés - des formes semi-circulaires et en forme de fer à cheval à la lancette et à l’ellipsoïde. Lorsque vous commandez de telles fenêtres, vous devez savoir que le rayon de courbure ne doit pas dépasser 40 - 45 cm.
Lorsque vous commandez des fenêtres triangulaires qui ont fière allure dans des bâtiments avec de hauts toits, vous devez également faire attention à leur configuration: aucun des angles ne peut être inférieur à 30.0. Ils sont plus difficiles à fabriquer que les rectangulaires et coûtent plus cher. De plus, il diffère par certaines nuances et modes d’installation. Si vous commandez des fenêtres triangulaires, alors seulement avec l'installation.
Les fenêtres trapézoïdales, qui semblent très belles sur les façades des cottages et des maisons de type grenier, ont à peu près le même niveau de complexité. Les mêmes restrictions existent ici - les angles doivent dépasser 300. Mais il y a beaucoup plus d'options pour ouvrir les volets que les portes triangulaires: en termes de facilité d'utilisation, les fenêtres trapézoïdales sont comparables aux fenêtres rectangulaires.
Les fenêtres rondes sont les plus difficiles à fabriquer. Ils sont utilisés dans des salles à la conception et à des fins non standard - studios, ateliers d’artistes, dans des hôtels, notamment décorées dans un style marin. Mais avec succès, ils peuvent être intégrés à l'architecture d'une maison de campagne. Dans leur fabrication, le rayon de courbure est soumis aux mêmes restrictions que pour les courbes. Le rayon maximal n'est limité que par le poids de la fenêtre et sa facilité d'utilisation.
Les baies vitrées et les portiques faisant saillie au-delà du plan mural ou le remplaçant complètement sont également devenus à la mode et populaires. De tels modèles sont fabriqués uniquement sur commande et peuvent prendre des formes et des tailles complètement différentes. En combinaison avec la conception différente du verre et des cadres, des fenêtres non standard vous permettent d'obtenir un effet complètement étonnant à la fois dans la conception et dans la fonctionnalité.
Options de décoration de fenêtre
Fenêtres en plastique colorées
Après avoir examiné les fenêtres en plastique dont les types sont décrits ci-dessus, vous pouvez élargir la sélection avec des éléments de décor divers. Par exemple, au lieu du profil blanc habituel, choisissez peint dans l’une des 150 couleurs RAL. Pour la coloration, on utilise des compositions spéciales qui forment un revêtement résistant, semblable à un polymère, d’une épaisseur de 80 microns seulement. La peinture ne peut être faite qu'en usine.
Fenêtres en plastique laminé
La stratification est également très résistante et durable - coller un film spécial qui imite la surface d'un arbre sur un profilé. Ceci est fait sous haute pression et température exclusivement sur des machines spéciales. Ces surfaces ne diffèrent du bois ordinaire que par leur résistance à l'humidité et leur durabilité. Un stratifié collé de qualité ne durera pas moins que la fenêtre elle-même.
Vitrail
Le type de décoration original appartient aux vitraux. Elles sont réalisées sur la vitre intérieure des fenêtres à double vitrage à deux chambres et, en plus d’effets visuels absolument étonnants, sont extrêmement résistantes et durables. Ils ne peuvent en aucun cas être endommagés, et les peintures, vernis et éléments de séparation spéciaux pour étain sont conçus pour des décennies de fonctionnement. Il est seulement important de choisir une image qui convient le mieux au style de décoration de la maison.
Le choix des fenêtres est un métier passionnant et responsable. Vous vous trouvez dans un monde complètement différent de beauté et de grâce, dans lequel seule une personne qui aborde le choix avec soin et évalue à la fois le design et les propriétés pratiques des designs proposés peut naviguer.