Le rebord de la fenêtre est un élément important de l’intérieur. Il complète l’ouverture de la fenêtre et peut servir d’étagère pour les fleurs. Dans ce document, nous examinerons les types de rebords de fenêtre, leurs avantages et leurs inconvénients.
Rebords de fenêtre en PVC
Les appuis de fenêtre en plastique - l'option la plus courante dans les appartements urbains. Ils sont fabriqués dans le même matériau que le profilé de la fenêtre et comportent des raidisseurs pour leur donner de la résistance. À l'intérieur du profilé en PVC, il y a des chambres à air, ce qui facilite la conception, mais conserve sa résistance.
Profilé de rebord de fenêtre en PVC.
Avantages des appuis de fenêtre en PVC:
- résistance à l'humidité et au soleil;
- taux élevés de chaleur et d'imperméabilisation;
- longue durée de vie - de 30 à 50 ans;
- simplicité de partir;
- faible coût
- force et durabilité.
En plus des avantages, cette espèce présente un certain nombre d'inconvénients. Ainsi, dans les matériaux bon marché peuvent être présents des formaldéhydes, des émanations qui nuisent à la santé humaine. Il existe également une limite de charge - sur les rebords de fenêtre avec un petit nombre de raidisseurs, vous ne pouvez pas placer d'objets lourds, vous asseoir ou vous tenir dessus.
Les fabricants de profilés PFH produisent des appuis de fenêtre avec une large gamme de tailles et de couleurs. Il ne sera donc pas difficile pour l’acheteur de choisir la taille et les couleurs appropriées pour chaque ouverture de fenêtre. En plus du blanc habituel, ils peuvent être peints de toutes les couleurs et imiter des matériaux naturels avec une surface brillante ou mate.
Options de design pour les appuis de fenêtre en PVC
Rebords de fenêtre en bois
Ce type d’appui de fenêtre était populaire avant l’avènement du polychlorure de vinyle. Cependant, la mode 100% naturelle revient à nouveau et les appuis de fenêtre en bois naturel sont à nouveau en demande sur le marché de la construction.
Avant de choisir cette option pour aménager l’espace de la fenêtre, il convient tout d’abord de faire attention au type de bois à partir duquel sera fabriqué le rebord de la fenêtre. Les plus fiables sont le chêne, l'érable, le châtaignier, le frêne et l'acajou. Il existe des options plus simples et moins chères du mélèze ou du pin de Sibérie.
Avant de devenir un appui de fenêtre à part entière, le bois est soumis à un certain nombre de processus de production: il est séché, poli et traité à l’huile et à la cire. Pour réduire les coûts de production, certains fabricants n'utilisent pas un ensemble complet mais fabriquent des produits collés multicouches. Si la technologie de traitement est suivie correctement, alors un tel rebord de fenêtre n’aura que des performances légèrement inférieures à celles du bois massif et coûtera beaucoup moins cher.
Le principal avantage de ces produits est leur apparence et leur respect de l'environnement. En raison de ses propriétés physiques, le bois est bien inférieur au plastique - il craint l'humidité et nécessite des soins particuliers. En outre, le revêtement de finition devra être appliqué de nouveau toutes les quelques années.
Options de design pour les appuis de fenêtre en bois
Appuis de fenêtre en aggloméré ou MDF
Les appuis de fenêtre en aggloméré de bois ou en MDF sont fabriqués en pressant et en collant de la sciure de bois provenant de l’industrie du bois. Sur le décor, un film plastique ou un placage de bois est appliqué sur le matériau pressé et collé. Ces panneaux ont un grand nombre de couleurs et peuvent imiter les surfaces de matériaux naturels. Les panneaux peuvent être coupés à la taille souhaitée, et les extrémités d'un appui de fenêtre sont fermées avec des bouchons spéciaux
Ces deux matériaux sont considérés comme appropriés pour la fabrication des appuis de fenêtre, mais il existe certaines nuances:
1. Un appui de fenêtre en panneaux de particules ne résistera pas à l'humidité directe sur la surface - avec un contact prolongé, il commencera à gonfler et à se déformer.
2. Un produit MDF est légèrement plus résistant et plus résistant à l'humidité, mais tout contact direct doit également être évité.
Ces matériaux ont des avantages:
- prix bas
- la durabilité avec des soins appropriés et une protection contre l'eau,
- facilité d'installation
- une abondance de formes et de couleurs.
Options de conception pour la conception des appuis de fenêtre en aggloméré
Appui de fenêtre en pierre artificielle
La pierre artificielle est une alternative excellente et moins chère à la pierre naturelle. En apparence, il ne diffère pratiquement pas de la nature et ses propriétés physiques et esthétiques sont parfois beaucoup plus élevées.
Il est composé de charges minérales et de résines polymères liantes. Différents colorants sont utilisés pour donner une couleur. Grâce à cette technologie, on obtient un monolithe dont les caractéristiques et l’aspect ne sont pas inférieurs à ceux de la pierre naturelle. La haute viscosité du matériau vous permet d’éliminer complètement les risques de fissures et d’éclats. En outre, l'installation d'un appui de fenêtre en pierre artificielle est beaucoup plus simple. Travailler avec elle ne prend pas beaucoup de temps et son poids est bien moindre.
Contrairement à la pierre naturelle, la pierre artificielle n'a pas peur des liquides renversés, des colorants, des contraintes mécaniques et des rayons ultraviolets. Un tel rebord de fenêtre ne nécessite pas de soins particuliers, il est important de ne retenir qu'un détail: il ne peut pas être lavé avec des détergents en poudre, vous risqueriez de vous gratter la surface.
Options de design pour les appuis de fenêtre en pierre artificielle
Rebord de fenêtre
Le rebord de la fenêtre en verre est une idée de design audacieuse qui a trouvé son public relativement récemment et de plus en plus de personnes s'intéressent à ce matériau. Avec l'aide du verre, vous pouvez créer un rebord de fenêtre unique en un temps record et sans coûts monétaires importants.
Beaucoup croient à tort que le verre est un matériau peu fiable qui se briserait en fragments au premier impact. Mais ce n'est absolument pas le cas, les technologies modernes permettent de produire un verre particulièrement résistant, résistant aux chocs, aux dommages mécaniques et aux rayures.
Pour la fabrication de rebords de fenêtres en verre trempé d’une épaisseur de 10 à 15 mm. Sa ligne de front est souvent arrondie et les parties latérales sont augmentées à 30 mm pour la structure la plus massive, créant ainsi un beau relief.
Les avantages de cette option sont la facilité d’installation, un faible coût, un aspect attrayant et inhabituel. La palette de couleurs est également riche - il existe environ 10 teintes de verre sur le marché. Outre les lunettes monophoniques, il existe également des lunettes colorées avec des motifs inhabituels ainsi que des éléments décoratifs et des inserts.
Options de design pour les appuis de fenêtre en verre
Appuis de fenêtre en pierre naturelle
Un appui de fenêtre en pierre naturelle est synonyme de luxe et de prospérité. Tout le monde ne peut se permettre une telle décision de conception - une pierre est un matériau très coûteux et capricieux, mais récemment, ce type d’agencement de l’espace de fenêtre est devenu populaire.
Les roches principales de la fabrication sont le marbre, l’onyx ou le granit. Ils sont livrés à la production sous forme de gros blocs - dalles, à partir desquelles des appuis de fenêtre seront sculptés à l'avenir.
La pierre la plus durable est le granit, mais cette race a une propriété désagréable - la capacité d'accumuler des radiations en elle-même. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez vérifier soigneusement les documents et les certificats.
La force du marbre est légèrement inférieure, mais sa palette de couleurs est plus riche - du blanc perle au noir profond. Le marbre indien est considéré comme le plus beau - on compte jusqu'à 4 teintes différentes dans sa couleur.
Onyx se distingue des versions précédentes par sa capacité à transmettre la lumière, ce qui, combiné à un éclairage bien organisé, créera un effet étonnant.Extérieurement, cette pierre ressemble au marbre, mais son coût est beaucoup plus cher.
Lors du choix de ce matériau, il convient de considérer certaines caractéristiques:
- des égratignures et des fissures peuvent apparaître sur la pierre au fil du temps;
- les liquides peints et acides ne doivent pas être renversés sur un rebord de fenêtre en marbre;
- les produits de la même race peuvent avoir des couleurs différentes;
- Ne pas exposer le matériau à un contact prolongé avec de l'eau.
Il est très difficile de travailler avec la pierre naturelle. Pour ne pas gâcher ce matériau coûteux, il est préférable de confier le transport et l’installation du rebord de la fenêtre à des professionnels.
Options de design pour les appuis de fenêtre en pierre naturelle