Les fenêtres en plastique sont conçues pour une utilisation à long terme pendant 10 à 15 ans. Afin de ne pas avoir de problèmes avec eux, il est nécessaire d’aborder avec soin le choix de la conception même et la mise en œuvre des opérations d’installation. Parfois, cela dépend davantage de la méthode d'installation de la fenêtre et des qualifications des installateurs que de la qualité de la structure elle-même.
Les fabricants de fenêtres et d’autres constructions en métal-plastique ont mis au point certaines technologies pour le montage mural de divers matériaux, qui doivent être suivies à la lettre. Il sera plutôt gênant qu'un mur commence à geler autour d'un profil à cinq chambres avec une fenêtre à double vitrage à double chambre permettant d'économiser de l'énergie ou des points de moisissure apparaissent.
En Europe et en Russie, des normes spéciales ont été adoptées pour réglementer le nombre, le type et la séquence des opérations lors de l'installation de fenêtres en plastique. En particulier, GOST 30971. 2002 et GOST R52749 sont applicables en Russie. 2007 Il est difficile de satisfaire à toutes les exigences des normes, mais il est absolument nécessaire de se concentrer sur celles-ci - ce n'est que dans ce cas que le créneau servira correctement pendant toute la période stipulée.
Contenu:
Préparation à l'ouverture de la fenêtre
Les travaux commencent par la préparation de l'ouverture de la fenêtre.
Ce processus comprend plusieurs étapes:
1. Démantèlement de vieilles fenêtres
2. Enlèvement de tous types de produits d'étanchéité et de chauffage;
3. Enlèvement des déchets de construction.
4. Alignement des murs de l'ouverture.
L'installation correcte des fenêtres en plastique conformément à GOST n'est possible que si elles sont réalisées sur des équipements industriels et si elles sont entièrement conformes aux mesures effectuées précédemment. Même au stade des travaux préparatoires, il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'ouverture doit être de 2 à 5 cm plus large et plus haute que la structure de la fenêtre, de manière à pouvoir former un joint de montage à part entière, constitué de 3 couches.
Le moyen le plus simple est que, si les fenêtres sont installées dans de nouveaux bâtiments, l’une des étapes les plus difficiles disparaît: le démontage. Mais en cas de remplacement des fenêtres, il est nécessaire. L'enlèvement de l'ancienne fenêtre commence par l'enlèvement des ailes. En règle générale, il n’ya pas de difficulté à ce stade si le cadre n’est pas complètement pourri. Dans ce cas, vous devez d’abord retirer le verre afin qu’il ne tombe pas lors du retrait de la guillotine.
Le cadre lui-même peut être retiré de plusieurs manières, parmi lesquelles il existe également des solutions très économes, mais prenant beaucoup de temps, ce qui vous permet de conserver le cadre intact et de le réutiliser pour un usage ultérieur, par exemple dans une maison de campagne ou comme élément porteur d’une serre. Plus souvent qu'autrement, l'ancien cadre est simplement coupé avec une scie circulaire et séparé en fragments.
L'ouverture est nettoyée à fond des débris et des restes de l'ancien scellant. S'il y a des creux, des nids-de-poule et des fissures de plus de 2 mm de diamètre sur les parois de l'ouverture, GOST exige que ceux-ci soient scellés avec du mortier de stuc ou du mastic. Peu adhèrent à ce point car le plâtre sèche complètement en 5-8 jours, ce qui n’est pas très pratique. Pendant tout ce temps, l'ouverture sera ouverte. Mais vous pouvez utiliser des mélanges de gypse ou de polymères à séchage rapide, ce qui réduira le délai d'attente à plusieurs heures.
Installation et alignement de la fenêtre dans l'ouverture
Une fois l’ouverture correctement préparée, l’installation se poursuit avec l’installation du cadre. Il convient de garder à l’esprit que la structure est installée le long d’une ligne d’aplomb et non le long des bords de l’ouverture. Dans la plupart des anciens immeubles d’habitation de construction soviétique, et souvent dans des habitations privées, les murs latéraux de l’ouverture sont éloignés de la verticale et les angles inférieur et supérieur horizontaux.Si vous prenez l'un d'eux comme point de référence sans vérifier au préalable le niveau, vous pouvez installer le cadre, mais avec les ailes, ce sera plus difficile: tous les raccords sont conçus pour respecter scrupuleusement le niveau.
Lors de l’installation de fenêtres en plastique selon GOST, l’instruction exige le respect de certaines tolérances - la déviation verticale n’est pas supérieure à 3 mm / m. (moins de 4,5 mm pour toute la longueur de la structure). L'installation du cadre est vérifiée à l'aide d'un niveau d'eau ou d'un bâtiment laser.
Avant de mousser les coutures, il est possible de vérifier le bord du cadre d’une autre manière - il suffit d’ouvrir la guillotine à plus de la moitié. Si elle s'ouvre spontanément ou commence à se fermer, la fenêtre est installée en violation de la verticale et la position du cadre doit être ajustée. Si cela n'est pas fait, il n'y aura pas de scellement adéquat, ce qui menace non seulement d'une température plus basse dans la pièce, mais également d'un endommagement de la structure de la fenêtre dû à l'apparition de glace.
Le cadre est fixé au mur au moyen d'ancrages ou de plaques de montage spéciales, le cas échéant. Naturellement, avant de fixer le cadre, il est nécessaire de démonter le paquet de verre et de retirer les châssis. Cela simplifiera grandement l'alignement du cadre et son installation. Habituellement, une fenêtre en PVC correctement fabriquée sur un équipement industriel est très facile à désassembler en ses composants (à l'exception du cadre), puis à l'assembler, en ayant les compétences nécessaires, bien entendu.
Pour les fixations dans le cadre, de l'intérieur avec une perceuse, des trous sont pratiqués pour les ancrages - trois sur des murs verticaux et deux sur des horizontaux. Leur diamètre est compris entre 8 et 10 mm, en fonction du matériel utilisé. Lors du perçage, une perceuse conventionnelle sans marteau est utilisée; un perforateur sera nécessaire pour préparer les trous dans le matériau du mur. Si le mur est en bois ou en béton cellulaire, vous ne pouvez utiliser qu'une perceuse.
La séquence de fixation est constituée des ancrages inférieurs des deux côtés (ne pas visser complètement), puis des ancrages supérieurs et moyens. À chaque étape, la conception pure est revérifiée. Lors du serrage des ancrages, la modération doit être observée - le cadre, en particulier dans la partie centrale, est très facile à se déformer.
Après avoir fixé le cadre dans l’ouverture, les patins de support ne sont pas retirés du fond, ils agissent comme une structure de retenue, soulageant partiellement la charge sur l’ancrage. Lors de l'installation, les coussinets d'appui doivent être installés sur les bords du cadre et au point de contact du montant vertical central (impost) avec la partie inférieure horizontale du cadre.
La formation d'une couture de montage à trois couches
L'installation professionnelle de fenêtres en plastique conformément à GOST prévoit la présence d'un joint à trois couches entre le mur et la découpe du cadre, ce qui devrait permettre:
- isolation thermique;
- protection contre le bruit;
- perméabilité à la vapeur;
- imperméabilisation.
1. Mousse de polyuréthane.
2. PSUL - couche perméable à la vapeur.
3. UGK - ruban isolant hydro-vapeur.
4. Profil de stand.
5. Tampons de soutien.
6. Silicone
Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour former le joint: un ruban imperméabilisant à la vapeur PSUL (ou un scellant de type STIZ-A), une mousse de polyuréthane, un ruban imperméable à la vapeur.
Coller PSUL
La formation de la couture commence même avant le début de l'installation, si la bande PSUL est utilisée. Il est collé sur le périmètre du cadre ou de l'ouverture avec une composition auto-adhésive appliquée sur la surface du ruban tordue en un rouleau.
Cela vous permettra d'atteindre deux objectifs à la fois: créer une protection fiable contre la pénétration d'humidité dans le joint de l'extérieur et empêcher la mousse comprimée de s'échapper au-delà de la coupe du cadre. Le ruban est produit conformément à GOST 30971-2002 et créé spécifiquement pour la disposition des joints ventilés lors de l’installation de structures en métal-plastique. Il est utilisé uniquement avec la mousse de montage. PSUL est composé de mousse de polyuréthane imprégnée de composants hydrophobes spéciaux et recouvert d'une couche auto-adhésive.
Il est produit dans une large gamme de tailles. Après le collage, il se dilate de manière indépendante et remplit complètement le joint, le scellant.
Caractéristiques de PSUL:
- Résistant aux UV;
- pas peur du gel et de la chaleur (plage de température permettant de maintenir les propriétés fondamentales - 45 0C ... + 85 0C)
- chimiquement inerte;
- ne durcit pas avec le temps;
- hydrofuge;
- non susceptible à des dommages biologiques (champignons, moisissures, mousses);
- a une bonne perméabilité à la vapeur (plus de 0,15 mg / (m * m * Pa).
Une bande est vendue en rouleaux, prête à être utilisée directement après le déroulement. La couche adhésive a une excellente adhésion au PVC et à la plupart des matériaux de murs, qui doivent être secs et exempts de poussière. Les matériaux poreux sont recommandés pour être traités avec un apprêt à pénétration profonde.
La vitesse d'expansion de la bande dépend de la température. À + 30 0C il se dilate complètement en 30 minutes, à température zéro - pendant 48 heures. Par conséquent, lors de l'installation de fenêtres en automne ou en hiver, il est nécessaire d'utiliser un sèche-cheveux pour bâtiment dans la position minimale du régulateur de chauffage.
Remplir la couture avec de la mousse
Après avoir installé le ruban de protection, le joint est soufflé avec une mousse de montage (mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane). Il est conseillé d'utiliser des mousses PRO professionnelles pulvérisées au pistolet. Ils fournissent la densité appropriée du matériau après dilatation et une excellente isolation thermique, tandis que leur consommation est inférieure à celle des mastics domestiques pulvérisés à partir de bombes aérosol.
Les fabricants proposent des mastics d'étanchéité universels en version hiver et été. Cette définition ne s'applique qu'à la température minimale à laquelle ils peuvent être appliqués. L'été est utilisé à des températures supérieures à +5 0C, et l'hiver peut être pulvérisé à quelques (jusqu'à - 10) degrés de gelée. Après la polymérisation (contrairement à la croyance populaire), leurs propriétés mécaniques et thermotechniques ne diffèrent pas.
Lors du travail avec de la mousse, il ne faut pas oublier que la polymérisation se produit exclusivement au contact de l'humidité. Avant de remplir le joint avec de la mousse, toutes les surfaces doivent être humidifiées, et après avoir terminé, vaporisez un peu d’eau autour du périmètre. Mais il ne faut pas oublier que la mousse se dilate à 40% du volume d'origine (matériel professionnel), il n'est donc pas nécessaire de remplir le joint de manière dense. Si le mastic est trop soufflé dans l'espace, il peut déformer le cadre lors de son expansion.
Afin de niveler partiellement les charges résultant de la polymérisation de la mousse, il est nécessaire d'en remplir les joints après avoir installé tous les volets et toutes les unités en verre et déplacé les pièces d'ouverture en position fermée.
Lors de l'utilisation d'un mastic d'étanchéité, il convient de rappeler que, qu'il soit professionnel ou domestique, il craint l'exposition aux rayons ultraviolets et à l'humidité de l'air. En plein soleil, il s’effondre plus rapidement, à l’ombre, plus lentement. Mais si vous ne protégez pas la couche d'isolation thermique des influences extérieures, elle s'effondrera au bout de 2 à 3 ans et le froid pénétrera certainement dans la maison le long du périmètre de la fenêtre.
Le ruban adhésif externe PSUL ne permet pas la pénétration d'humidité ni de rayons ultraviolets; par conséquent, rien ne menace l'isolation thermique. Dans le même temps, la structure du ruban permet à l'excès de vapeur d'eau de laisser l'épaisseur du joint, il est séché naturellement, ce qui affecte également la durabilité. S'il n'y a pas de ruban PSUL, des mastics spéciaux à base d'acrylique peuvent être utilisés.
L'un des plus populaires et répandus est Stiz A, spécialement conçu pour l'assemblage de joints de constructions en métal-plastique. Il est produit en blanc et marron, vous pouvez choisir n'importe quel design. Il a la même perméabilité à la vapeur élevée que le ruban d’étanchéité et à peu près les mêmes caractéristiques.
La composition durcit suffisamment pour pouvoir être peinte ou enduite, mais elle conserve également un niveau d'élasticité suffisant, capable de résister à la déformation thermique et au retrait à moins de 15% de l'épaisseur du joint. L'adhérence à l'aluminium, au verre, au plâtre, au béton et à d'autres matériaux n'est pas inférieure à la couche adhésive du ruban. Mais vous ne pouvez sceller qu'une couture complètement sèche.
L'épaisseur du revêtement d'étanchéité est comprise entre 2 et 6 mm.Vous pouvez utiliser du mastic pendant la saison froide, mais avant de l’appliquer, il doit être conservé plusieurs heures à la température ambiante. La composition est vendue entièrement préparée et n'est pas diluée avec de l'eau ou d'autres solvants. Avec une perte partielle de ductilité, il doit être chauffé.
La formation de la couche interne
La surface intérieure de la couture, du côté de la pièce, est scellée avec la composition de SAZILAST 11 (StizV). Il est à base de polyacrylates et, après séchage, forme une couche étanche à la vapeur et ressemblant au caoutchouc mou. Il protège la couture de la pénétration d'humidité de la pièce. Le mastic a une excellente adhésion aux compositions de mastic et de plâtre, l’installation de pentes ne posera pas de problèmes.
En plus du mastic, l’un des types de rubans spéciaux de protection contre la vapeur, avec un revêtement en feuille ou à base de polymère, peut être utilisé pour le revêtement interne du joint. Si la pente est formée avec des compositions de plâtre, vous devez étudier les instructions avant d’acheter un ruban, en déterminant le niveau d’adhérence.
Travaux de finition (pentes, appuis de fenêtres, marées basses)
La fonctionnalité de la fenêtre est largement déterminée par les éléments auxiliaires fournis avec la fenêtre ou achetés séparément.
Montage de rebord de fenêtre
Le rebord de la fenêtre est l’un des principaux éléments. En règle générale, il est également composé de polychlorure de vinyle et sa couleur ne diffère pas de celle du cadre de la fenêtre. Sa largeur est déterminée en fonction de l'épaisseur du mur.
Le rebord de la fenêtre ne passe pas plus de deux centimètres sous le cadre. L'ouverture en dessous est en mousse ou scellée avec une solution, en fonction de la hauteur du rebord de la fenêtre au-dessus du mur. À l'intérieur, il est fixé au cadre de la fenêtre ou au-dessous, à l'extérieur, il repose librement sur la couche d'étanchéité. Si un mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane est utilisé, il est alors scellé avec un ruban pare-vapeur ou StizV, ainsi qu'une soudure à trois couches. Sur les côtés du rebord de la fenêtre, il faut descendre au moins 2 cm.
Le pourtour de la fenêtre peut avoir n’importe quelle largeur, mais le porte-à-faux du plan intérieur du mur ne doit pas dépasser 6 cm, ce qui permettra aux flux de convection du radiateur de s’écouler librement autour de celui-ci et protégera la fenêtre de la buée. L’inclinaison du plan du rebord de la fenêtre entre l’horizontale et le sol doit être comprise entre 5 et 60. Cela vous permettra d'installer un pot ou un vase de fleurs dessus, sans risquer de tomber, et d'éviter l'accumulation de poussière ou de gouttes d'eau si, par exemple, vous oubliez de fermer la fenêtre.
Montage Ebb
À l’extérieur, un reflux est installé pour assurer l’évacuation de l’eau de pluie qui s’écoule de la paroi par la fenêtre. L'installation de fenêtres en plastique conformément à GOST nécessite l'installation correcte du reflux. Le PVC sert également de matériau réfléchissant, mais on peut également utiliser l'aluminium, la galvanisation et l'acier revêtu de polymère. Dans tous les cas, la marée devrait dépasser de 3 à 5 cm, voire davantage, au-delà du plan du mur, en fonction de la charge du vent. Il est également nécessaire de prévoir une inclinaison de 5-8 du plan reflux vers le bas par rapport à l'horizontale.0. Le reflux est fixé à un profilé spécial sur la face inférieure de la fenêtre, qui offre une protection contre la pénétration d'humidité sous le cadre. Des deux côtés, la marée devrait aller sous les pentes montées après l’avoir installée de l’extérieur et le rebord de la fenêtre de l’intérieur.
Installation de pistes
Pentes sur les fenêtres en PVC sont installés une variété de - plastique, plâtre, plâtre. Le choix dépend de la taille du mur, de la fenêtre et du type de décoration. L'installation des pentes peut être commandée avec l'installation de la fenêtre ou réalisée séparément lors de la réparation générale de l'appartement. Avec un joint d’installation correctement exécuté et l’installation de rebords et de rebords de fenêtres, les pentes n’assument que des fonctions décoratives et ont peu d’effet sur les propriétés d’étanchéité et d’isolation thermique de la structure.