Aujourd'hui, les gens veulent de plus en plus décorer leur maison avec des matériaux naturels beaux et sûrs. Par conséquent, ni le parquet traditionnel ni le parquet ne sont démodés. Ils ont beaucoup en commun - car ce sont des «proches» parents. Et pourtant: quel est le meilleur - parquet ou parquet? Ayant posé cette question qui est pertinente pour beaucoup, nous allons essayer d'y répondre.
Contenu:
Caractéristiques du parquet et du plancher
Le parquet est une planche en bois massif, d’une longueur maximale de 50 cm et d’une largeur maximale de 7 cm, qui peut être composée de divers types de bois et de formes variées.
La différence entre un parquet est qu’il est multicouche. La couche la plus basse est constituée de contreplaqué ou de placage, le bois de conifères au centre et des essences de bois onéreuses sont utilisées pour la couche supérieure «cérémoniale». La planche de parquet est plus longue et plus large que la planche de parquet. Il peut avoir une largeur maximale de 13 cm et une longueur maximale de 2,4 m.
Lorsque le parquet est essuyé et perd son aspect d'origine, il peut être restauré par le cyclage et le laquage. Il suffit de nettoyer un peu le calque de travail. Lors de l'achat d'un parquet, beaucoup pensent qu'il ne peut pas être restauré lorsqu'il est porté. C'est une erreur courante - il y a un calque de travail ici. La couche de finition a une épaisseur moyenne de 0,4 cm et se nettoie facilement. Et encore une chose: l’avantage d’un parquet est qu’il est recouvert d’une couche de vernis ou d’huile en cours de fabrication. Le parquet est verni ou huilé immédiatement après l’installation.
Caractéristiques comparatives des sols
Vous ne déciderez pas immédiatement d’utiliser du parquet ou du parquet dans votre appartement ou votre maison. Cela dépend des objectifs que vous souhaitez atteindre. Pour faciliter le choix, vous devez comparer les deux revêtements de sol sur différents points.
Prix d'émission
Naturellement, un parquet en bois monolithique coûtera plus cher qu'une planche de parquet. En effet, dans un panneau multicouche, la couche de bois précieux ne dépasse pas 4 ou 5 mm. Et à l'intérieur, on trouve du bois d'épicéa ou de pin moins cher. La base faite d'essences de bois moins chères est conçue pour augmenter la stabilité et empêcher les vibrations atmosphériques.
Quant au parquet, sa planche est entièrement réalisée en bois massif et durable. Pour cela, des feuillus assez coûteux sont utilisés. Cependant, une planche de parquet multicouche peut bien durer un quart de siècle. S'il est soigneusement entretenu, sa durée de vie sera multipliée par 2.
Facile à installer
Le parquet est en tête ici. Après tout, elle a, comme le stratifié, des serrures pratiques à connecter.
Même un novice peut facilement poser ce revêtement. Par conséquent, vous pouvez économiser beaucoup - vous n’auriez pas à payer l’empileur.
La pose de parquet est beaucoup plus compliquée, nécessite des compétences supplémentaires et l'implication de spécialistes.
Caractéristiques de manipulation et d'entretien
Lors de la pose de parquet, il est absolument nécessaire de le recycler, puis de le poncer et de le recouvrir de plusieurs couches de vernis. Des précautions doivent être prises avec soin, en utilisant des moyens spéciaux. Le parquet est un revêtement totalement prêt à l'emploi. Il n’est pas nécessaire de le recouvrir en plus après l’installation, et s’occuper d’un tel plancher ne cause pas beaucoup de problèmes.
Ce qui est plus facile à démanteler
Vous pouvez enlever la planche de parquet et la poser d’une nouvelle manière, autant de fois que vous le souhaitez. La qualité du matériel ne souffrira pas du tout. Mais avec le parquet, ce ne sera même pas possible de le faire une fois. N'essayez pas de prendre avec vous un beau parquet pour un nouvel appartement. Seul le temps sera perdu et le sol sera endommagé.
Variété d'assortiment
Et ici, le parquet est à nouveau en tête - il s’enorgueillit d’une variété enviable. Il y a beaucoup moins de dessins, de nuances et de vues de parquet.
Ainsi, après avoir examiné les différences entre le parquet et le sol, on peut en conclure que ce dernier combine idéalement une excellente qualité et un prix très abordable. Et le parquet est un classique, sophistication et noblesse. Si vous le traitez avec soin et douceur, il ravira vos petits-enfants avec des motifs élégants. Mais d’abord, réfléchissez bien si vous êtes prêt à supporter des coûts importants. Après tout, le matériel lui-même et son installation seront assez coûteux.
Vidéo: Que choisir entre un sol stratifié, un parquet, un parquet ou un sol en liège