Il semblerait qu'il ne soit pas difficile de se procurer une planche de parquet. Il suffit d'aimer la matière et le motif, et la chose est dans le chapeau. Mais non - il s'avère qu'il vous faut au moins un peu de temps, mais pour comprendre les propriétés de l'arbre. Après tout, différentes sociétés produisent des planches de parquet d'aspect très similaire, dont les caractéristiques peuvent varier considérablement. Alors, une planche de parquet comment la choisir correctement, quel fabricant préférer, à quoi faire attention, avant toute chose.
Contenu:
- Quoi et comment faire une planche de parquet
- La variété des lames de parquet de leurs types et choix
- Comment choisir le parquet de manière à ce qu'il plaise à l'oeil et dure longtemps
- Caractéristiques à considérer lors du choix de la couleur du plancher
- Ce que vous devez faire attention lors du choix d'une planche de parquet
- Les indicateurs de qualité du plancher que vous ne verrez pas mais que vous devez connaître
- Tableau des principales caractéristiques des essences de bois de valeur
- Vidéo: parquet - sélection et mise en plis
Quoi et comment faire une planche de parquet
Ce plancher est multi-couche. La couche externe est un bois très efficace d'essences précieuses. C'est un peu - c'est juste une plaque de placage. Pour empêcher un bel arbre d'être lavé, il est recouvert d'un vernis ou d'une huile spéciale pour parquet.
Pour que le sol ne se déforme pas lorsque les conditions de température et d'humidité changent, la couche interne du parquet est constituée de panneaux HDF (rarement), ou de panneaux (lamelles) en bois bon marché. De plus, cette couche, qui comprend des serrures, est perpendiculaire au placage de finition. Pour éviter que le parquet ne se plie et ne gagne la rigidité nécessaire, une couche supplémentaire est ajoutée: la couche incorrecte.
Nous allons maintenant examiner les étapes du processus de fabrication du parquet.
- Tout d'abord, vous devez sélectionner les planches de la bonne taille parmi l'arbre d'essences précieuses. Ils ne devraient pas être défectueux. Le matériau choisi doit être bien séché, puis coupé en morceaux de la longueur et de la largeur souhaitées. Les cartes identiques obtenues sont broyées et triées, en vérifiant le respect des paramètres donnés.
- Procéder à la fabrication des couches inférieure et centrale du plancher. Ils utilisent du bois moins cher. Prenez des planches à rebords, en les sciant en lamelles de la bonne taille. Plaques de placage sont également fabriqués à partir d'eux. Ensuite, le matériau doit être séché.
- Il ne reste plus qu'à collecter tout ce "gâteau de couche". Tout d'abord, la finition est collée à la couche intermédiaire. Comme déjà mentionné, les lamelles sont perpendiculaires au placage décoratif. Une fois la colle séchée, la base est collée à la couche centrale.
- La dernière étape est la découpe des joints du château dans la partie intérieure de chaque parquet. Pour cela, une fraiseuse est utilisée.
Si l'intérieur du parquet n'est pas en bois, mais en HDF, il n'y a pas de différence particulière dans la technologie de fabrication. Tout d'abord, un placage de bois précieux est collé sur un panneau HDF dense, puis sur une base empêchant le parquet de se plier.
La variété des lames de parquet de leurs types et choix
Au moment de décider quel plancher choisir, il sera bon de savoir quelles sont ses variétés. Nous les listons.
Planche de parquet à une voie - sa couche de finition est une toile solide. Le motif de bois apparaît très bien et clairement.
Parquet double face - la couche supérieure est constituée de deux lamelles soigneusement ajustées. Par longueur, ils peuvent être divisés en 2 ou 3 parties.
Parquet à trois voies - 3 rangées de lattes sont parallèles. Ils sont décalés en longueur, et le résultat est un motif caractéristique - pont, osier ou arbre de Noël,
Parquet à quatre voies - est fabriqué selon le même principe, seules les lamelles de la couche supérieure ont déjà 4.
Parquet multicouche - sa couche supérieure est un motif multicolore de petites planches. Très décoratif
La sélection d'une planche de parquet consiste à trier sa couche supérieure en fonction d'indicateurs tels que:
- Méthode de sciage;
- le nombre de noeuds sur le bois, leur taille;
- à quel angle sont les fibres du bois;
- Y a-t-il un aubier et, si oui, sa taille?
- couleur de surface.
Chaque fabricant a ses propres exigences de sélection. Cependant, il existe un nombre suffisant d’options de tri général. En particulier, le procédé de sciage du bois pour la couche de finition supérieure.
Méthodes de coupe
Il existe deux manières de couper: radiale et tangentielle.
1. Coupe radiale - C’est couper le tronc d’un arbre le long d’une ligne traversant son noyau. Avec cette méthode, la planche sur toute la longueur a une texture et une couleur uniformes. Ses fibres sont parallèles aux cernes annuels de l’arbre, de sorte que la distance entre ces cernes est très petite. Avec la méthode radiale, le bois sèche et gonfle deux fois moins que le bois tangentiel. Mais en même temps, il y a beaucoup de gâchis et de mariages, et la commission n’en résulte pas pour rien.
2. Coupe tangentielle caractérisé par le fait que les lignes de coupe ne traversent pas le centre du tronc et ne touchent pas les cernes. En conséquence, la surface de la planche présente un motif brillant et intéressant sur lequel ces anneaux apparaissent clairement. Le prix d’une telle planche est plus bas, car elle est rejetée un peu. Mais ses caractéristiques techniques sont inférieures à la planche radiale.
3. Coupe mixte - Il s'agit d'une méthode dans laquelle les coupes radiales et tangentielles sont combinées.
Classification de la couche supérieure du parquet
1. Sélection radiale.
Il est considéré comme le plus haut grade de parquet. Sa texture est uniforme, absolument aucun rayon en forme de coeur n'est observé. Le bois ne contient pas un seul nœud et défaut. L'aubier n'est pas non plus observé. Selon GOST 862.1-85, un tel arbre correspond à la catégorie A.
Cependant, la surface de ce parquet n’a pas l’air très original, on pourrait même dire qu’elle est trop simple. Son motif est simple, il y a peu de nuances de couleurs. Par conséquent, ce bois est rarement utilisé pour les planches de parquet. En règle générale, le parquet bouclier en est fait.
2. Sélectionner.
Un autre nom pour cette variété de parquet est standard. Il appartient également à la catégorie la plus élevée. Le motif naturel est plus clair et les transitions douces et délicates d'un ton à l'autre sont plus profondes qu'avec la coupe précédente. Les défauts de bois tels que les nœuds et les rayures ne sont pas autorisés. Il ne devrait pas y avoir d'aubier. Selon les caractéristiques, selon GOST 862.1-85, cet arbre correspond également à la catégorie A.
3. Natur.
La coupe de cette variété de parquet est mixte. C’est-à-dire qu’il contient des planches sciées à la fois radialement et tangentiellement. Bien que ce parquet appartienne à la plus haute qualité, on peut y trouver de petits noeuds (pas plus de 2 mm), ainsi que des veines, des rayons en forme de cœur et de l'aubier. Le dessin d'un arbre naturel est très brillant, les différences de nuances sont bien visibles. Chaque fabricant indique le nombre autorisé de tels défauts.
4. Rustique.
Dans ce type de parquet dont le deuxième nom est pays, il y a aussi des planches sciées dans les deux sens. Un beau motif naturel est très visible, les transitions de ton à ton sont très efficaces. En ce qui concerne la qualité, il peut y avoir de l'aubier et des dommages mineurs au bois, ainsi qu'aux veines et aux fibres situées obliquement. Les nœuds, même assez gros, sont parfaitement acceptables, tout comme les rayons en forme de cœur. Le bois, selon GOST 862.1-85, correspond à la catégorie B. Le nombre de défauts admissibles est déterminé par le fabricant.
5. Économie.
Le deuxième nom de cette variété de parquet est robuste. Cependant, même le prénom indique clairement que c'est la variété la moins chère. Il n'y a pas de taux de coupe strict. Dans ce parquet, il peut y avoir des planches sciées de n'importe quelle manière et dans n'importe quelle proportion.Le fabricant lui-même détermine le nombre de fissures, de nœuds et de rayons en forme de cœur pouvant être présents dans le bois. L'aubier, les fibres inclinées et les nervures sont tout à fait permis.
Comment choisir le parquet de manière à ce qu'il plaise à l'oeil et dure longtemps
Choisir un décor pratique
Souvent, lors du choix d’un plancher, les propriétaires de l’appartement prêtent une attention particulière à l’aspect esthétique. Cependant, ce n'est pas toujours vrai d'un point de vue pratique, surtout si un tableau noir est acheté. Elle a l'air, sans aucun doute, luxueuse et élégante. Mais vous devez prendre soin de ce sol avec beaucoup de soin - il ne tolérera pas une manipulation négligente. Il convient de noter que le parquet le plus sombre, de couleur unie, à la surface brillante et laquée, est le plus «tendre» et est tout à fait irréalisable. Si vous le grattez (et cela se produit encore tôt ou tard), alors les rayures blanches laides seront très perceptibles.
Par conséquent, si votre rêve est certainement un parquet de teintes sombres, optez pour un vernis mat. Un revêtement d'huile est également approprié. Des rayures sur le sol, dont la surface présente un motif bicolore contrasté, ne se remarquent pas. Il peut s'agir d'un panneau brossé de deux couleurs ou d'un bois sombre exotique sans effet de teinte. Après tout, si les tonalités de couleur du revêtement de sol diffèrent, les dommages mineurs et la poussière ne sont pas si évidents.
Laqué ou huilé?
Il n'y a pas de règle stricte dans ce cas. Mais il est plus pratique de peindre un parquet clair et sombre, de revêtir un mélange d’huile ou de cire.
Traitement thermique
Traitement thermique - processus dans lequel le bois est chauffé à environ 185 0C, cela donne au plancher une plus grande stabilité et une coloration en profondeur. À l'avenir, les rayures pourraient ne pas être aussi visibles sur un tel tableau. Cependant, certaines essences de bois ainsi traitées à l’avenir risquent de s’évanouir sous l’effet de la lumière, ce qui correspond exactement au bas du tableau.
A propos du brossage
Ce traitement est principalement soumis à un parquet en chêne. Lors du brossage sur la couche externe de la planche sont des brosses spéciales. En conséquence, les fibres de bois tendre sont enlevées et la surface acquiert un relief. Grâce à cela, les égratignures ou bosses apparues sur le sol sont parfaitement masquées. En prendre soin n'est pas difficile, l'accumulation de saleté dans les petites dépressions en relief n'est pas formée.
Pieds nus sur cet étage est agréable à marcher - il est chaud au toucher, un éclat de l'arbre ne se produit pas.
Trois bandes ou une?
Il est souvent nécessaire de décider quelle planche de parquet il vaut mieux choisir - une voie ou trois voies. Le choix dépend de la quantité d'espace libre disponible dans la pièce. Naturellement, vous devez tenir compte du fait qu'une partie de la pièce sera occupée par des meubles - nous ne tenons pas compte de cette zone. Ainsi, si l’espace libre du plancher est petit, il est préférable de rester sur une planche de parquet à trois voies.
Si vous souhaitez toujours choisir un parquet à une voie de la plus haute qualité pour une petite pièce, achetez des petites planches. Par exemple, chez les fabricants Coswick, Barlinek ou Panaget. Il convient de noter qu’une planche de parquet à une voie n’est pas aussi sujette à la déformation qu’une planche à trois voies. En effet, même si sa couche intermédiaire change de dimensions dans des conditions défavorables, la toile pleine supérieure ne permettra pas à la planche de se déformer.
Type et génération du système de verrouillage
Peu importe la génération du château sur le parquet. L'avantage des serrures 5G modernes avec des inserts en plastique n'est que la rapidité d'assemblage. Mais le facteur déterminant ne peut en aucun cas être que le sol soit assemblé en quelques heures au lieu de quatre. Mais les spécialistes de la pose de parquet évaluent leur travail en fonction du type de château assemblé.
Compatibilité des planches de parquet avec les sols chauds
En ce qui concerne la compatibilité avec les sols chauds, on peut dire qu’il n’existe pas de parquet particulièrement adapté à ces sols.Tous les fabricants de revêtements de sol en bois disent une chose: ce qui ne peut pas être combiné avec des essences de bois chauffées qui absorbent bien l’humidité. Il s’agit en particulier de l’érable, du hêtre, du jatoba (cerisier brésilien) et de plusieurs autres espèces exotiques.
Dépendance de la qualité de la planche sur la dureté de la couche supérieure du bois
La qualité d'un parquet est presque indépendante de la dureté du bois à partir duquel elle est fabriquée. Après tout, si vous marchez sur le sol avec des "stilettos" tranchants, il en restera des traces. À propos, l'acajou et d'autres espèces exotiques à haute densité ne peuvent être utilisés que dans les locaux où la température et l'humidité sont relativement stables.
Caractéristiques à considérer lors du choix de la couleur du plancher
Ni sur Internet, ni dans le catalogue, vous ne pouvez savoir exactement quelle couleur a un parquet. Après tout, elle a été photographiée par différentes caméras, ainsi que dans différentes conditions d'éclairage. De plus, l'écran de l'ordinateur peut déformer les couleurs. Par conséquent, seule une visite au magasin vous aidera à choisir la bonne teinte.
Il est préférable de choisir le parquet pendant la journée afin que la lumière froide des lampes fluorescentes ne déforme pas l’image. Après tout, à la maison, nous utilisons habituellement des lampes à lumière chaude qui rappellent la lumière naturelle du soleil.
Et un autre conseil sur la manière de choisir le bon plancher dans le magasin. Il est nécessaire de la coucher par terre pour que la lumière de la fenêtre lui tombe comme dans l’appartement.
Un panneau grand format n'est sélectionné par aucun fabricant pour la découpe. Par conséquent, dans un parquet fait du même bois, il y aura une texture naturelle. N'essayez donc pas de rechercher un beau motif de parquet en chêne, en triant les produits de différentes sociétés.
Quant aux variétés de lames de plancher, elles peuvent différer d'un fabricant à l'autre. Fondamentalement, la variété Natur est utilisée, dans laquelle il existe un certain nombre de défauts. Ce bois à gros nœuds est utilisé pour les nuances sombres de parquet qui seront teintées. Le parquet léger est fabriqué à partir de matières premières de haute qualité, car les nœuds y seront trop visibles.
Lorsque vous choisissez une planche de parquet, n'oubliez pas que dans un lot, les nuances de bois peuvent varier légèrement. Après tout, même les planches fabriquées à partir du même tronc d’arbre présentent encore de légères différences de couleur. Différence particulièrement marquée dans les tons d'acajou. Une opération telle que le virage atténue les différences de couleur. Mais même après cela, les nuances seront légèrement différentes. Par ailleurs, la teinte de deux lots différents de parquet peut également donner des résultats différents.
Le bois non teinté se mariera bien avec les meubles, les plinthes et les encadrements de portes. De plus, il est plus facile de le restaurer qu’un arbre teinté.
Que rechercher lors de l'achat d'un plancher
La fenêtre d'affichage comporte généralement des lattes individuelles ou des panneaux sont assemblés à partir de celles-ci. La barre est bonne en ce qu'elle vous permet de considérer le matériau de tous les côtés, en évaluant ses caractéristiques techniques. Et sur le bouclier, vous pouvez voir l'articulation et comment les nuances des lattes individuelles sont combinées les unes aux autres. Rappelez-vous simplement que les boucliers sont généralement choisis - les garnitures de mauvaise qualité ou disgracieuses sont simplement coupées ou non prises pour créer un bouclier.
Par conséquent, lorsque vous décidez comment choisir un fabricant de panneaux de plancher, examinez les différents modèles. C'est ainsi que vous évaluez de manière objective la qualité des produits de cette société. Après tout, la ligne technologique de tous les modèles est la même: des défauts, le cas échéant, se manifesteront tôt ou tard.
Il est important que le bois constituant le parquet soit bien séché. Ce processus ne peut pas être appelé rapidement. Par conséquent, un parquet pas cher est souvent à moitié fini - ses fabricants sont trop pressés pour réaliser des bénéfices. Le spécialiste sera en mesure de déterminer le degré de sécheresse de la planche par le son (craquement caractéristique).Eh bien, et s’il n’ya pas une telle expérience, est-il possible de déterminer que le parquet est en bois brut? Il y a plusieurs astuces - nous les énumérons.
- Sur une planche à trois bandes, les lamelles ne doivent pas dépasser - sa surface doit être plane et lisse. Une exception est toutefois faite pour les essences de bois qui absorbent bien l'humidité. Ceci, par exemple, jatoba, bouleau, cerisier, érable, hêtre. Tous les fabricants autorisent de légères différences de hauteur des lamelles. Mais pour le chêne (ou autre bois stable), c'est déjà un mariage.
- Un panneau à trois bandes doit avoir des joints discrets et beaux entre les lamelles. Un indicateur de la grande qualité de la marque est la présence d'un parquet à une voie, sans chanfrein.
- Il ne devrait pas y avoir de revêtement de vernis écaillé au niveau des joints entre les lamelles. Cela signifie que le tableau était brut. Cela est particulièrement évident sur le parquet en bois foncé.
- S'il y a des rayures claires incompréhensibles sur un parquet sombre, cela signifie que le vernis a été appliqué immédiatement sur le bois, sans apprêter la surface. Un tel revêtement de laque craquera inévitablement lorsque le bois se rétrécit et se dilate.
- Jetez un coup d'œil à la couche intérieure du parquet. Idéalement, il devrait être composé de barres identiques sciées par la méthode radiale. Il devrait y avoir un peu d’espace entre eux pour éviter une éventuelle expansion du bois en été. De plus, un petit nombre de noeuds abandonnés est tout à fait autorisé, car cela n'affecte pas la résistance du parquet.
- Il est impossible que l’espace entre les blocs de la couche interne et le joint des lamelles supérieures coïncide. Mais pour un sol bon marché, c'est presque la norme, malheureusement. Au changement de saison, cela conduit à la fissuration du vernis au niveau des joints. Par conséquent, pour un parquet de prix moyen et élevé, un tel défaut est inacceptable.
- La couche de placage sur la face inférieure du panneau doit être solide. Matériel - bouleau ou pin. Peu importe qu'il y ait des traces de petits ou moyens nœuds qui sont tombés. Le parquet chinois est différent en ce sens qu'il est fabriqué à partir de bois d'hévéa de l'intérieur - ce n'est pas pratiqué en Europe. Un tel placage n'a pas de nœuds et sa surface est légèrement pâle.
- Les revêtements de sol les moins chers ont le mauvais côté, assemblés à partir de pièces séparées. On utilise généralement pour cela des déchets de contreplaqué. Le conseil d'administration devient moins stable à cause de cela, mais on ne peut pas dire que c'est bien pire que les autres options budgétaires. Après tout, une réduction de prix entraîne inévitablement l’apparition de carences.
- L'épaisseur de la couche de finition est importante. Même si le fabricant jure que cette couche mesure 4 mm (ce qui est la norme), il est préférable de procéder à un contrôle visuel. En effet, il se peut que son épaisseur ne soit que de 3, voire 2,5 mm. Bien que cela n’affecte pas la stabilité du plancher, la triche est un canular - vous ne pouvez plus faire confiance à un tel fabricant.
- En arrivant au magasin, sentez le parquet. Il ne devrait pas y avoir d'odeurs étrangères, à l'exception de la faible odeur d'un arbre. Si vous vous sentez "chimie", alors il y a une raison de se méfier. Cela signifie que des peintures ont été utilisées qui, une fois évaporées, peuvent nuire à la santé, en particulier aux enfants. Mais la légère odeur de bois brûlé ne devrait pas susciter de suspicion. Ceci ne concerne toutefois que les parquets foncés ayant subi un traitement thermique. Au bout d'un moment, il ne restera plus aucune odeur ou trace.
- Si le parquet est légèrement incurvé, il ne s'agit pas d'un mariage. Le fait est que les sangles, une fois retirées de l'emballage en film, absorbent une certaine quantité d'humidité dans l'air. Même une planche premium peut se plier. Bien que, idéalement, le bois qui sèche longtemps dans des conditions naturelles reste pratiquement inchangé.
Les indicateurs de qualité du plancher que vous ne verrez pas mais que vous devez connaître
1. Un arbre qui a longtemps séché dans des conditions naturelles ne change pas ses propriétés et ses dimensions sous les fluctuations de température et d'humidité. Au niveau des joints entre les lamelles, une telle planche ne montrera pas de fissures dans le vernis ou de fissures. Même si le sol est complètement inondé d'eau, une planche de parquet séchant correctement ne se détériorera pas.
2. La colle pour relier des couches de parquet nécessite beaucoup de travail.Les fabricants consciencieux utilisent à cet égard la colle écologique PVA. Le conseil est durable et dure longtemps. MAIS c'est assez cher. Par conséquent, les fabricants pas très honnêtes, essayant d'économiser de l'argent, de réduire la quantité de colle ou de prendre de la colle bon marché de faible qualité. Non seulement il peut être nocif pour l'homme, mais le parquet commence à craquer et à se décoller. En particulier, sa couche supérieure s’éloigne du plateau.
3. Le respect de l'environnement et l'aspect du parquet dépendent également de la manière dont le vernis et l'huile sont enduits. Un vernis trop bon marché est rapidement rayé. Et plus encore: le nombre de couches de vernis disponibles n’est pas très important. L'essentiel est la qualité. Évidemment, 2 couches de bon vernis valent mieux que 10 couches de vernis bon marché.
Pour vous permettre de naviguer parmi les caractéristiques des essences de bois les plus précieuses, nous vous présentons le tableau suivant, qui vous aidera à déterminer le choix de ce revêtement de sol.
Tableau des principales caractéristiques des essences de bois de valeur
Essence de bois | Dureté moyenne Brinell | Stabilité dans les unités conventionnelles | La capacité de changer de couleur au fil du temps dans le monde |
---|---|---|---|
Chêne, Chêne Rouge | 3,7 | 4 | Ne change pas |
Hêtre | 3,8 | 1 | Obtient un ton rougeâtre |
Hêtre + traitement thermique | 4,1 | 2 | À la lumière disparaît avec le temps |
Cerise américaine | 3,2 | 4 | Il fait très noir |
Cerise européenne et cerise douce | 3,5 | 4 | Il fait très noir |
Maple canadien | 4,8 | 2 | Obtient une teinte crémeuse |
Érable européen | 4,0 | 2 | Acquiert un ton jaunâtre |
Noyer américain | 4,0 | 4 | Change la couleur en brun tabac |
Noyer Européen / Grec | 5,0 | 4 | Le ton du bois peut être brun clair. |
Frêne | 4,0 | 2 | Le ton du bois peut être du blanc au rose grisâtre. |
Cendres + traitement thermique | 4,3 | 3 | À la lumière, s'estompe avec le temps |
Bouleau | 3,0 | 3 | Le bois peut contenir de nombreux nœuds plus foncés |
Bouleau + traitement thermique | 3,2 | 4 | À la lumière, s'estompe avec le temps |
Bouleau Korelskaya / Scandinave | 3,5 | 3 | Ne change pas |
Poire | 3,5 | 2 | À la lumière, au fil du temps acquiert une tonalité rougeâtre verte |
Acacia | 4,0 | 2 | Le ton du bois peut être du blanc jaune au blanc rose, ce qui ne change pas |
Bois exotique | |||
Amarante | 5,0 | 3 | Il fait très noir |
Angelica | 4,4 | 2 | Il fait très noir |
Aphormosie | 3,8 | 3 | Il fait très noir |
Bubinga | 4,2 | 3 | Il fait très noir |
Wengé | 4,2 | 2 | Assombrit au noir de charbon |
Race / Tiger Tree | 4,1 | 2 | Le bois a une double couleur et avec un vermen, il s'assombrit à la lumière |
Dussi / Afzelia | 4,0 | 4 | Il fait très noir |
Zebrano | 3,2 | 3 | Le bois a une double couleur et s'assombrit avec le temps. |
Iroko / Flet | 3,5 | 5 | Il fait très noir |
Ipe / Lapacho | 6,0 | 2 | Il fait très noir |
Kepas | 5,5 | 1 | Il fait très noir |
Kurupai | 5,0 | 4 | Le bois a une double couleur claire, avec le temps il s'assombrit légèrement à la lumière |
Makassar | 5,5 | 2 | Le bois a une double couleur et s'assombrit avec le temps, à la lumière |
Acajou / Sapele | 4,2 | 3 | Il fait très noir |
Mengaris | 5,0 | 3 | Il fait très noir |
Merbau | 4,5 | 4 | Il fait très noir |
Moabi | 4,1 | 3 | Il fait très noir |
Muteniya / Arieskol | 4,4 | 3 | Assombrit sensiblement |
Nogal | 3,5 | 3 | Visiblement éclaircit et s'estompe |
Olivier / olivier | 6,0 | 3 | Drervesina a une double couleur et s'assombrit avec le temps |
Palissandre | 3,5 | 3 | Change la couleur en taupe |
Panga | 3,5 | 3 | Assombrit sensiblement |
Rosegum | 5,2 | 2 | Il fait très noir |
Drervo Rose | 4,4 | 3 | Assombrit sensiblement |
Sucupira | 5,0 | 2 | Assombrit sensiblement |
Tick | 3,5 | 5 | Assombrit sensiblement |
Yarra | 5,5 | 2 | Assombrit sensiblement |
Jatoba | 5,5 | 3 | Il fait très noir |
Explication des valeurs de stabilité:
|
Vidéo: parquet - sélection et mise en plis