Les revêtements de sol en vinyle sont apparus sur le marché dans les années 30 du siècle dernier. Initialement, il était destiné principalement aux locaux industriels, mais les consommateurs avaient déjà compris ses caractéristiques uniques. Au fur et à mesure de l'évolution de la technologie, le sol en vinyle s'est amélioré, acquérant de plus en plus de propriétés de valeur et atteignant un nouveau niveau de qualité.
De ce fait, il est aujourd'hui utilisé avec succès non seulement dans les magasins industriels et divers bâtiments commerciaux et publics, mais également dans les intérieurs résidentiels, ce qui en fait un concurrent digne des autres revêtements de sol.
Qu'est-ce qu'un sol en vinyle? Quels sont les avantages qui rendent ce revêtement de sol si populaire? At-il des défauts qui pourraient devenir un obstacle à votre utilisation? Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions.
Vinyle: qu'est-ce que c'est et quelle est sa structure
Le revêtement de sol en vinyle est un matériau multicouche composé de chlorure de polyvinyle, de sable de quartz et de plastifiants. Le nombre de couches peut varier en fonction du type de sol. Avec l'augmentation du nombre de couches de vinyle, non seulement le prix du matériau augmente, mais ses caractéristiques techniques s'améliorent également.
Dispositif de plancher de vinyle:
1. La couche supérieure protège le matériau des effets néfastes du rayonnement ultraviolet et, en conséquence, préserve la couleur et le motif. Grâce à cette surface en vinyle, le sol ne se décolore pas au soleil.
2. La huitième couche transparente d’une épaisseur d’environ 0,5 mm est conçue pour protéger toutes les couches inférieures des contraintes mécaniques - abrasion et rayures. La présence et l'épaisseur de cette couche déterminent la classe de résistance à l'usure du sol en vinyle.
3. La septième couche constitue le volume principal du revêtement en vinyle et remplit en outre des fonctions de protection.
4. La sixième couche est décorative. C'est lui qui détermine le design et la couleur du revêtement de sol. Cela dépend de la surface que votre sol en vinyle imitera - bois, liège, marbre, sable, galets ou autre. Le dessin est appliqué à l'aide de la technologie de l'héliogravure ou de la sérigraphie, ce qui permet d'obtenir une qualité d'image élevée.
5. Couche réfléchissante
6. La quatrième couche, renforçant, confère au vinyle une résistance et une résistance à l'usure spéciales.
7. La troisième couche, composée de quartz et de vinyle, est obtenue en pressant du chlorure de polyvinyle, du sable de quartz (80% de la composition) et des plastifiants. L'additif minéral rend le matériau durable, résistant et résilient. Cette couche représente la charge mécanique principale. En raison de la présence d'une quantité importante de quartz dans le revêtement, on l'appelle parfois un sol en quartz-vinyle.
8. La deuxième couche est en fibre de verre, qui remplit la fonction de renforcement.
9. La couche inférieure, le support en PVC, n'est pas disponible sur tous les revêtements de sol en vinyle. L'objectif du substrat est d'amortir les vibrations et les bruits de choc: grâce à cela, vous pouvez marcher presque silencieusement sur le sol en vinyle.En outre, le support en vinyle empêche l'humidité et la saleté de pénétrer dans le sous-plancher.
Les couches sont liées les unes aux autres par pressage à chaud.
Encore une fois, toutes les couches ci-dessus ne doivent pas faire partie du revêtement de sol en vinyle. Dans la version la plus simple, il ne peut y en avoir que quatre: vinyle de base, renforcement, décoration et protection. Moins il y a de couches, plus le matériau est fin (l'épaisseur du vinyle varie généralement de 1,5 à 3,5 mm, mais on trouve également des revêtements plus épais - jusqu'à 10-12 mm).
Selon de nombreux utilisateurs, le sol mince en vinyle n’est pas assez chaud, ce qui signifie que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour atteindre le niveau de confort souhaité. D'autre part, la réduction du nombre de couches dans le matériau peut réduire son coût. Cela vous donne la possibilité de choisir un revêtement offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Types de sol en vinyle et leurs caractéristiques
Les revêtements de sol en vinyle sont disponibles en plusieurs variétés, en taille, composition et dispositif:
Carreaux et laminés de vinyle (PVC)
Le carreau de vinyle est une feuille carrée relativement petite de revêtement de vinyle. La longueur du côté du carré dans différentes collections ou de différents fabricants peut varier de 300 à 600 mm, mais les tailles les plus courantes sont 450-470 mm.
Tuile de vinyle.
Stratifié vinylique - lamelles rectangulaires imitant un stratifié. La taille des “planches” en vinyle est généralement proche de celle de l'original (ce dernier est facultatif - tout dépend du fabricant).
Stratifié de vinyle.
Carreau et stratifié de quartz-vinyle
Le carreau de quartz-vinyle est caractérisé en ce qu'il comprend une couche de chlorure de polyvinyle, du sable de quartz et des plastifiants. Ci-dessus, nous avons considéré le dispositif d'un revêtement de sol en quartz-vinyle. Dans ce cas, le revêtement quartz-vinyle peut être réalisé à base de base souple ou rigide.
Dalle souple en quartz-vinyle.
Les dalles souples en quartz-vinyle sont apparues en premier et constituent une version modifiée des dalles en PVC ordinaires.
Dalle souple en quartz-vinyle.
Carreau de quartz-vinyle sur une base rigide.
La dalle en quartz-vinyle ou le stratifié sur une base rigide sont apparus plus tard. Aujourd'hui, ce matériau est de plus en plus populaire par rapport aux analogues du vinyle et du quartz-vinyle. Pour la pose de dalles de quartz-vinyle, la base nécessite moins de travail, elle peut être utilisée avec un sol chaud, ce matériau est plus épais et offre une meilleure isolation thermique et acoustique.
Pour installer ce revêtement, une méthode de château est utilisée, similaire à un stratifié conventionnel.
Carreau de quartz-vinyle sur une base rigide.
Les revêtements vinyliques peuvent différer non seulement par la taille des fragments individuels, mais également par la méthode de fixation, c'est-à-dire en les attachant entre eux ou à la base.
Vinyle adhésif
Le revêtement de vinyle est collé à la base du sol à l'aide d'adhésifs spéciaux. Cette procédure prend beaucoup de temps, bien qu’elle ne nécessite aucune qualification particulière de la part du contractant.
Plancher de vinyle adhésif.
Support auto-adhésif
Très souvent, les fragments de vinyle produits ont déjà une base adhésive. Pour poser un tel revêtement de sol, vous n’avez pas besoin d’acheter d’autres mélanges adhésifs - il suffit d’enlever le papier protecteur et de coller le fragment de vinyle sur la base. L'adhésif appliqué sur le substrat par le fabricant adhère instantanément à presque toutes les surfaces propres.
Revêtement de vinyle avec une base auto-adhésive.
Connexions de château
Les carreaux et les stratifiés en quartz-vinyle, fabriqués aujourd’hui, ont des fixations spéciales en plastique telles que la rainure à tenon (Uniclic). Un tel plancher est posé comme un stratifié conventionnel.Grâce aux serrures, les fragments de revêtement de sol sont étroitement liés les uns aux autres, formant un revêtement solide et flottant, ce qui constitue une excellente solution pour les pièces très fréquentées.
Les fabricants appliquent souvent une composition adhésive (ruban auto-adhésif) à la partie saillante du joint du château pour une fixation encore plus fiable.
Vinyle de quartz de château.
Avantages d'un sol en vinyle
Tout matériau a ses avantages et ses inconvénients, et un sol en vinyle ne fait pas exception. Il est impossible de ne pas s’étendre sur cette question: elle intéresse d’abord les acheteurs potentiels. Sans cela, il est impossible de prendre une décision concernant l’achat de biens.
Commençons par le "bonbon", c'est-à-dire avec des vertus ...
Durabilité et résistance à l'abrasion
L'avantage incontestable des revêtements de sol en vinyle est leur grande résistance et leur résistance à l'abrasion. Cela est particulièrement vrai pour les revêtements de quartz-vinyle. Ce sont ces qualités de vinyle de quartz qui le rendent si populaire auprès des acheteurs. Le matériau possède des propriétés similaires grâce au polychlorure de vinyle lui-même, qui se caractérise à la fois par une résistance élevée et une ductilité élevée, et par des additifs à base de sable de quartz.
La pochette en vinyle ne s'effrite pas et ne craint pas les objets lourds qui tombent, les meubles et les talons des femmes. Même le sol en quartz-vinyle le moins cher peut durer une douzaine d'années, et un revêtement plus cher ne perdra de son attrait que dans trois ou quatre décennies.
Chaque revêtement de sol fabriqué se voit attribuer une certaine classe de résistance à l'usure, en fonction de ses caractéristiques de résistance:
- Les revêtements vinyliques domestiques des classes 23 à 31, d'épaisseur minimale, sont destinés à la décoration d'appartements et de bâtiments résidentiels. La durée de vie est d'environ 5-6 ans.
- Le revêtement de vinyle à usage commercial des classes 32 à 42 est conçu pour être installé dans les bureaux, les petits magasins et autres locaux à trafic relativement important. Il se caractérise par une grande épaisseur, une résistance accrue à l'abrasion, la présence de propriétés antistatiques. La durée de vie est en moyenne de 10 à 15 ans.
- Les revêtements spéciaux de la classe 43 sont destinés aux locaux soumis à une charge mécanique particulièrement élevée au sol - installations sportives, sols commerciaux des supermarchés, halls de production, garages, etc.
Cela n’a aucun sens d’acheter une couverture commerciale si vous envisagez de la déposer dans une maison privée - la ressource du vinyle ménager contre l’abrasion sera suffisante. L'achat «avec une marge» entraînera un dépassement injustifié du budget alloué à la réparation, car plus la classe de résistance à l'usure du revêtement de sol est élevée, plus son coût est élevé.
Résistance aux marques et aux rayures
Les parents de jeunes enfants et les propriétaires d'animaux apprécient particulièrement les sols en vinyle pour leur résistance aux rayures et aux marques. Quels que soient votre progéniture ou vos animaux à quatre pattes, vous ne pouvez pas vous inquiéter de l'aspect présentable du revêtement de sol. Ne restera pas sur le vinyle et les bosses sur les pieds des meubles.
Toutefois, pour vous en assurer, vérifiez avant d'acheter si ce revêtement de vinyle est doté d'une couche protectrice. Sans cela, le vinyle reste sale et rayé, ce qui signifie qu’il peut être nécessaire, au fil du temps, de démonter des fragments individuels.
Résistant à l'eau
Le revêtement de vinyle est invulnérable à l'eau, il fonctionne bien avec une exposition constante à l'humidité. En conséquence, cet étage peut être posé dans des pièces humides (salle de bain, toilette, buanderie, cuisine, couloir): le matériau peut facilement résister à de telles conditions de fonctionnement et, en cas d'urgence, il minimisera le risque d'inondation des voisins.
Le revêtement n'est pas menacé même par un contact prolongé avec de l'eau.
Résistance biologique
En raison de l'absence de composants d'origine naturelle susceptibles de se décomposer dans le revêtement de vinyle, il se caractérise par une excellente résistance biologique. Les propriétaires de maisons privées préfèrent très souvent les sols en vinyle, car les moisissures et les moisissures ne se développent pas sur ce matériau. Chez les rongeurs, cela ne suscite pas d'intérêt non plus.
Apparence attrayante
L'esthétique n'a pas moins d'importance que l'aspect pratique, surtout lorsqu'il s'agit de choisir un matériau pour décorer un salon. Les sols en vinyle modernes sont d'une beauté exquise: ils sont pratiquement incomparables par la richesse de leurs combinaisons de couleurs et la variété de motifs possibles. Ces revêtements de sol offrent un nombre presque infini d'options de décoration.
Le vinyle vous permet d'imiter les surfaces les plus diverses - bois, liège, granit, marbre, terre cuite et de nombreux autres matériaux naturels de couleurs et de textures variées. Vous voulez, et sous vos pieds, une pelouse verte. Ou peut-être préférez-vous sable et cailloux au bord de la mer?
Un gros avantage est non seulement la disponibilité de matériaux dans toutes sortes de nuances et de motifs, mais aussi la prétendue variabilité de la conception. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner des dalles de vinyle de différentes collections, en mettant en pratique votre plan original.
Variantes de combinaison de carreaux de vinyle de différentes collections.
Il convient de noter que le nouveau revêtement de sol conservera son apparence présentable pendant de nombreuses années, même s'il est posé dans une pièce bien éclairée par la lumière du jour. Contrairement au bois et à de nombreux autres matériaux, le vinyle ne se décolore pas lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets.
Stabilité dimensionnelle
Contrairement au bois, aux planches de parquet et à un certain nombre d'autres matériaux utilisés comme revêtements de sol, le vinyle est insensible aux modifications des paramètres de l'air ambiant. Peu importe les fluctuations de la température et de l'humidité de la pièce, la taille du sol en vinyle restera inchangée.
Cela signifie que lors de la pose de ce revêtement de sol, il n'est pas nécessaire de laisser les coutures dites de température (espaces de compensation) autour du périmètre de la pièce. Par conséquent, vous pouvez vous passer de larges plinthes et de seuils décoratifs à la périphérie de la pièce.
Peu d'entretien
Le sol en vinyle est facile à utiliser - le revêtement ne nécessite aucun soin particulier. Le vinyle tolère des nettoyages fréquents par voie humide et l'utilisation de tout produit de nettoyage. Cependant, essayez de ne pas en faire trop: nous vous déconseillons fortement d'utiliser des produits abrasifs grossiers et des nettoyants industriels puissants pour éliminer les contaminants. Pour donner de la brillance au revêtement vinylique, des produits spéciaux (solutions de lavage et mastics) adaptés au linoléum conviennent.
Malgré la grande résistance et la durabilité du revêtement en vinyle, il est recommandé d’utiliser des coussinets protecteurs sur les pieds ou de poser du carton sur le sol lors du déplacement de meubles lourds.
Installation facile
La méthode de pose du sol en vinyle dépend du type de revêtement:
1. Joint adhésif: De la colle est appliquée sur la chape en béton, puis le revêtement de vinyle (carrelage ou matériau en rouleau) est posé et nivelé à l'aide d'un rouleau de compression caoutchouté.
2. Vinyle à base autocollante: le film de protection est soigneusement retiré, puis le carreau est posé sur le sol et mis à niveau - d'abord avec les mains, puis à l'aide d'un rouleau en caoutchouc (la découpe et le réglage des carreaux sont effectués avant de retirer l'auto-adhésif).
3. Connexion au château: la pose d'un revêtement de vinyle (stratifié ou carrelage) est réalisée de la même manière que dans le cas d'un stratifié, c'est-à-dire en couplant séquentiellement les «verrous».
Monter un stratifié de vinyle avec des joints de verrouillage est un peu plus facile, la «plantation» de vinyle en mosaïque sur de la colle est un peu plus difficile. Mais peu importe le type de sol en vinyle que vous choisissez, croyez-moi, vous pouvez facilement faire face à l'installation.
C’est juste que dans un cas, il vous faudra un peu plus de temps pour vous y habituer que dans l’autre. Globalement, ce travail ne nécessite aucune compétence particulière de son exécuteur, il est même un débutant dans le secteur de la réparation et de la construction.
Poids léger
Le poids du revêtement de sol en vinyle est relativement petit - environ 3-5 kg / m2. Ceci est très important en termes de facilité de transport du matériel et de manutention.
Contre d'un sol en vinyle
Ainsi, le sol en vinyle ne raye pas et ne laisse pas passer l’eau, il est beau et d’un aspect inhabituel, facile à installer et facile à entretenir. Et en termes de résistance et de durabilité, il est presque totalement inégalé parmi les revêtements de sol modernes. L'abondance de qualités positives attire bien entendu l'attention des acheteurs potentiels sur ce matériau.
Mais rien de parfait n'existe dans ce monde imparfait. Donc, le matériau idéal à première vue a ses inconvénients. Pour certains, ils peuvent être très importants.
Matériel artificiel
Le revêtement de vinyle est un matériau artificiel, et bien sûr, il ne peut jamais être comparé à un arbre naturel dans sa capacité à créer du confort et du confort dans une pièce. Mais avec un budget serré, les revêtements de sol en vinyle conviennent bien à la maison ou au bureau.
Un autre aspect est directement lié à l’origine artificielle de ce revêtement de sol. L’un des principaux facteurs qui pèsent sur le choix de tel ou tel matériau de finition pour de nombreux consommateurs est sa sécurité pour la santé. De ce point de vue, les sols en vinyle sont préférables à de nombreux autres matériaux: ils ne contiennent pas de substances organiques volatiles nocives pour l'organisme susceptibles de provoquer des réactions allergiques ou des maladies des voies respiratoires - phénols, phtalates, etc.
Cette affirmation n’est toutefois valable que si vous achetez des produits de qualité. Veillez donc à lire le certificat d’hygiène des produits avant de les acheter.
Exigences de base élevées
Le revêtement de vinyle est généralement posé sur une chape en béton. Avant de commencer le travail principal, la fondation doit être préparée.
Tout d'abord, le sol doit être plat. Remplissez toutes les fissures et les nids de poule, éliminez tous les renflements. Il ne devrait pas y avoir de différence de hauteur significative. Plus le sol est fin, plus vous devez préparer avec soin la base.
Deuxièmement, la surface du sous-plancher doit être soigneusement nettoyée du sable, de la poussière et de la saleté avant la pose. Les particules dures (ainsi que les défauts de base) qui tombent sous le sol en vinyle peuvent endommager le revêtement au fil du temps.
Troisièmement, la base de béton doit être sèche (sa teneur en humidité ne doit pas dépasser cinq pour cent). Dégraisser la surface, éliminer les traces de peinture, d'huile, etc. Pour améliorer l'adhérence avec le sol à poser, il est recommandé d'apprêter la chape de béton.
Vous devrez bricoler un peu. Mais, en revanche, la question est raisonnable: existe-t-il beaucoup de revêtements de sol lors de la pose qui puissent être traités avec condescendance jusqu'au stade de préparation de la base?
Pigmentation chimique
Le vinyle est un matériau chimiquement inerte, mais il existe des exceptions à toute règle. En particulier, il n'aime pas le quartier avec du caoutchouc: lors d'un contact prolongé, ils réagissent, ce qui entraîne une décoloration de certaines parties du sol. C’est pourquoi, dans la pièce où le sol en vinyle est posé, les tapis en caoutchouc et les chaussures à semelles en caoutchouc doivent être abandonnés.
Un sol en vinyle de mauvaise qualité sans couche protectrice vire souvent au jaune. La raison en est généralement l'exposition au soleil.
Pour les revêtements de vinyle modernes de haute qualité, le jaunissement n’est pas caractéristique.
Risque d'incendie
Le sol en vinyle est composé de copeaux de minéraux non combustibles. Toutefois, une masse importante du revêtement repose sur des composants d'origine organique qui s'enflamment facilement en cas d'incendie. De plus, la combustion du matériau en soi n'est pas le pire. Sous l'influence de températures élevées, le vinyle devient une source de substances toxiques.
À cet égard, ce sol n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces à haut risque d'incendie, par exemple dans les cuisines où il y a des sources de flammes nues.
Manque de recyclabilité
Le consommateur moyen pense rarement à ce qu'il advient des matériaux démodés, de leurs déchets ou de leurs déchets. Mais en vain ...
Les déchets de vinyle sont déversés dans des décharges urbaines, et rien n’a de bon en soi. Le vinyle n'est pas biodégradable et sa destruction naturelle nécessite plusieurs décennies. Des méthodes rentables et sûres pour son traitement chimique n'ont pas encore été trouvées.