Si vous voulez changer ou réparer le sol, vous devez penser au substrat. Quoi qu’il en soit, c’est exactement ce que les fabricants de revêtements laminés disent d’une seule voix. Et pour vous aider à choisir le support à utiliser pour le stratifié, nous avons rassemblé dans ce matériau toutes les informations et les recommandations des fabricants du parquet et du stratifié. Qui, sinon eux, a besoin de savoir quel matériau est le plus approprié pour le parfait service de leurs produits, et aussi (ce qui est très important) de maintenir la garantie.
Contenu:
Sur les avantages du support et sa nécessité pour le stratifié et le parquet
Tout fabricant de parquet ou de stratifié répondra immédiatement à la question sur le support. Sans lui, il est préférable de ne pas poser le revêtement de sol. Après tout, il s’agit d’un amortisseur, si nécessaire lors de l’utilisation du sol. Parallèlement, plusieurs tâches supplémentaires lui sont assignées: isoler le sol, le protéger de l'humidité, niveler les petits défauts de sa base. Et pourtant, c'est la fonction d'amortissement qui prédomine. Laissez-nous examiner plus en détail ce que c'est.
Le mot "amortisseur" vient de la langue allemande. Le verbe “dämpfen” est traduit par “se noyer”, respectivement, “Dämpfer” est un silencieux (amortisseur) conçu pour amortir les vibrations qui se produisent lors du fonctionnement de tout système ou mécanisme. Dans le cas d'un revêtement stratifié, de tels mécanismes sont des joints de verrouillage. Le substrat amortit les vibrations causées par les pas du sol, prolongeant ainsi la durée de vie des serrures.
De plus, les vibrations sonores (bruits parasites) sont également amorties. Elles sont divisées en deux types: le bruit transmis et le bruit réfléchi.
- Le bruit de passage fait référence aux sons qui passent dans l'appartement des voisins inférieurs.
- Bruit réfléchi - ce sont des bruits lorsque vous marchez sur le sol, entendus dans votre propre appartement.
1. stratifié; 2. le substrat; 3. barrière de vapeur; 4. chape; 5. imperméabilisation; 6. Dalle de béton.
Quelles exigences faut-il prendre en compte lors du choix et de la pose du support pour le stratifié et le parquet
Les entreprises produisant du parquet et des stratifiés se réservent le droit de rejeter toute réclamation d’acheteur ayant utilisé le «mauvais» support. C’est-à-dire qui n’a pas été testé dans cette entreprise. Et seulement en achetant un substrat exclusif, vous pouvez vous attendre à ce que le fabricant réponde à la revendication sur la qualité du stratifié. Les exceptions sont le dossier en liège portugais et la mousse de polystyrène extrudée - les fabricants de revêtements laminés sont sympathiques à eux.
Et maintenant, quelques mots sur l’épaisseur du choix d’un substrat pour le stratifié. L'acheteur d'un sol stratifié ou d'une planche de parquet qui a appliqué un substrat d'une épaisseur supérieure à 3 mm peut alors le regretter avec amertume. Après tout, si par la suite le revêtement de sol échoue rapidement, les réclamations ne sont pas acceptées. Vous ne pouvez pas combiner différents types de substrats. La raison est la même (les règles de fonctionnement ne sont pas suivies).
Capacité de niveler la surface
Comme déjà mentionné, le substrat sert d'amortisseur. Cela signifie qu'il peut même légèrement la base inégale. Dans certains cas, les fabricants se sont fixé pour objectif de lutter contre les chocs en libérant des substrats spéciaux à cet effet. De plus, si vous ne souhaitez pas perdre la garantie d'un stratifié ou d'un parquet, vous pouvez niveler le sol uniquement à l'aide d'un substrat de l'entreprise.
Comme mentionné précédemment, la garantie disparaîtra même si vous souhaitez utiliser un substrat plus épais que prévu (plus de 3 mm) pour un effet de nivellement plus important. Vous ne pouvez pas le mettre en deux ou trois couches, ainsi que combiner. Pour tout cela, le fabricant punit par la privation de la garantie pour ses produits.
Capacité à protéger contre l'humidité
Souvent, dans les publicités pour les fabricants de substrats, vous pouvez voir ou entendre que leurs produits offrent d'excellentes propriétés d'étanchéité. Cependant, les fabricants de stratifiés, apparemment, n’ont pas vraiment confiance en cela. Ils exigent, sans faute, que la base de béton soit recouverte d’un film plastique (d’une épaisseur maximale de 200 microns). La sanction pour non-respect de cette condition reste la même: la privation de la garantie. Par conséquent, il convient d’examiner non seulement quel substrat choisir pour le stratifié, mais également comment le poser correctement.
Dans certains cas, des maîtres d'œuvre expérimentés conseillent de s'abstenir de poser le film. Ils prétendent que la moisissure et les champignons commencent rapidement en dessous. C'est effectivement possible, mais seulement lorsque le béton n'a pas suffisamment séché après la construction de la maison et que le revêtement de sol est déjà en cours de pose. Et vérifier si la base de béton est sèche est très simple. Vous devez prendre un mètre de film par mètre, puis le poser sur du béton et le laisser toute la nuit. Nous collons le tout autour du périmètre avec du ruban adhésif afin que l'humidité ne sorte pas. Si le film de l'intérieur reste sec le matin, le béton est sec. Vous pouvez mettre en toute sécurité un film et un substrat - il n’y aura pas de moisissure.
De nombreuses entreprises qui produisent des revêtements de sol utilisent leurs propres méthodes pour protéger leurs substrats de l'humidité. Cependant, cela n'annule pas les règles de pose d'un film plastique. Seul le fabricant lui-même peut autoriser l’utilisation d’un substrat breveté sans étanchéité supplémentaire.
Capacité à garder au chaud
La plupart des substrats ont une structure qui favorise une faible conductivité thermique. Par conséquent, ils gardent bien la chaleur, mais rien de plus. Naturellement, ils ne peuvent pas servir de chauffage au sol. Généralement, dans les immeubles d’appartements, l’appartement voisin des voisins est chauffé par le bas, il n’est donc pas nécessaire de le protéger. Et en réfléchissant au substrat à choisir pour un parquet ou un sol stratifié, il est loin d’être considéré en premier lieu sur ses capacités d’isolation thermique.
Caractéristiques des différents substrats à prendre en compte lors du choix
Renfort en mousse de polyéthylène
C'est l'option la plus économique. Ce matériau peut plutôt être appelé emballage puisque sa densité est de 25 kilogrammes par mètre cube (à titre de comparaison: la densité du liège est de 220 kilogrammes par mètre cube). Un support en polyéthylène convient à un stratifié bon marché de la classe 21 - les deux ne durent pas longtemps. Au bout de 2 à 3 ans, le produit en plastique s'use et n'a aucun sens. Cependant, la 21ème classe de stratifiés n'étant plus produite, ce substrat est utilisé lorsque l'objet doit être construit rapidement et à moindre coût, et que les exigences de qualité sont minimisées.
Si vous demandez aux fabricants de revêtements de sol, ils vous diront qu’avec des fonds limités, il est préférable de prendre du carton ordinaire pour le substrat. Ce sera plus durable que le polyéthylène. Cependant, dans quelques années, les qualités d’amortissement disparaîtront à la fois dans les substrats en carton et en polyéthylène. Et les serrures en conséquence se détériorent rapidement. Quant à la garantie sur le sol, elle sera probablement perdue - dans tous les cas, avec la plupart des marques.
Support en polystyrène extrudé
Fondamentalement, les fabricants de stratifiés, les produits de ce matériau sont les bienvenus. Si vous avez besoin d'un substrat peu coûteux, mais de qualité supérieure, EPSP est exactement ce dont vous avez besoin. Il sera possible d'étouffer de manière significative les bruits de passage et réfléchis, et même la base du sol. La seule condition est que les irrégularités ne dépassent pas 1,5 à 2 millimètres.Et une autre chose: un tel substrat ne devrait pas être plus épais que 3 mm - une épaisseur excessive le rend trop mou.
Si vous mettez un substrat trop épais, le sol acquerra une bosse artificielle qui affectera les serrures. De par leur conception, ils ne supportent que des charges horizontales. Et lorsque la surface est élastique, en se pliant sous les marches, les joints de verrouillage se détachent rapidement. Des fissures laides apparaîtront et le stratifié craquera et parfois même résonnera en marchant dessus.
En achetant un support en polystyrène pour un léger nivellement du sol, le résultat peut être obtenu pas mal. Mais si ce produit n'est pas marqué, il n'a pas été testé par le fabricant du revêtement de sol appliqué. Et il peut raisonnablement refuser si on lui présente une plainte concernant des serrures endommagées. Après tout, de nombreuses entreprises fabriquent des substrats en EPSP: européens, russes, chinois. Et loin de toujours prétendre paramètres correspondent à la réalité. Les revendications doivent donc être présentées à celui qui a libéré un substrat de cette qualité.
Par conséquent, lorsque vous achetez des produits en mousse de polystyrène extrudé, vous devez préférer les marques fiables - par exemple, Isopoline ou VTM. Ils sont utilisés depuis longtemps et avec succès, absorbant le bruit, maintenant la chaleur et nivelant le sol encore mieux que le liège. Malheureusement, le substrat d'EPSF est progressivement froissé et ses caractéristiques d'amortissement se détériorent de manière significative, puis disparaissent complètement. Au bout de deux ou trois ans, toutes les caractéristiques ci-dessus ne peuvent plus être comparées à celles du liège. Et après six à dix ans d’exploitation, les paramètres du substrat ne sont plus concurrentiels.
Et un autre gros inconvénient de l'EPSP est à noter. Ce matériau est combustible et, une fois brûlé, il dégage de dangereuses toxines. Beaucoup se souviennent sûrement qu’en 2009, un incendie au club Lame Horse avait coûté la vie à de nombreuses personnes. S'il n'y avait pas de garniture intérieure en mousse de polystyrène, les conséquences n'en seraient pas moins tristes. La propagation instantanée du feu et des gaz toxiques - une force terrible.
Support en liège
Tous les fabricants de stratifiés diront que le liège est le meilleur matériau de support - après tout, il ne se déforme pas du tout. Rappelez-vous à quelle vitesse un bouchon de liège retiré d'une bouteille de vin vieilli reprend sa forme. Et elle a été pincée par le cou pendant des décennies. Il en va de même du substrat en liège - s'il est légèrement comprimé au cours des années d'utilisation, pas plus de un ou deux pour cent. Et sa densité est excellente, grâce à quoi les joints du château ne se desserrent pas et ne s'usent pas. Quant aux petites rugosités de la base, elles sont ensuite éliminées à l'aide d'un bouchon en liège souple.
Un isolant thermique fabriqué à partir de ce matériau est également bon - nous en donnons un exemple supplémentaire de la vie quotidienne. Si vous mettez un bouchon de bouteille sous la poignée du couvercle de la casserole, vous ne pouvez pas avoir peur des brûlures. Beaucoup de femmes au foyer utilisent cette astuce. Cependant, il convient de mentionner le manque de substrat en liège - une faible capacité d'alignement. Par conséquent, lorsque les irrégularités du sol dépassent 2 mm sur 2 m, il est déconseillé de l'utiliser sans traitement de surface préalable. Et comme matériau de nivellement, il ne convient pas du tout. Rappelez-vous que pour maintenir la garantie du fabricant, l’épaisseur du substrat de liège ne doit pas dépasser 3 mm. Il existe des exceptions, mais pour cela, vous devez avoir une autorisation officielle du fabricant.
Notez que tout ce qui est mentionné ci-dessus ne s’applique qu’au dossier portugais en liège. C’est ce qui est le plus respecté des fabricants de lames de parquet et de laminés. Cependant, il existe également un support en liège chinois sur lequel vous pouvez souvent entendre des critiques négatives. Et il est gênant de le poser, et lors du fonctionnement, il ne se comporte pas de la meilleure façon. Ils disent que même le plancher peut le ruiner. Un plus - ce matériau est très bon marché. Mais les fabricants de revêtements de sol et de stratifiés ont généralement un avis peu flatteur sur le substrat chinois.
Naturellement, les Portugais s’appuient après tout sur du bois de liège naturel, qui pousse dans ce pays.Et les Chinois doivent rechercher d'autres options, moins chères. Après tout, transporter une mie de liège de haute qualité coûte cher, et même cela coûtera un joli centime.
Support Tuplex
C'est la notion de finlandais - un substrat de trois millimètres est constitué de trois couches. Les deux couches extérieures sont en polyéthylène et les couches intérieures en polystyrène. Grâce à cette conception, le substrat est capable d'éliminer l'excès d'humidité de la base en béton. Donc, le champignon ou la moisissure n'aura aucune chance. De plus, les paramètres techniques de ce produit sont très bons.
Mais ici, tout repose sur l'exigence invariable des fabricants de revêtements de sol: recouvrir la base de béton d'un film de 200 microns d'épaisseur. Ce film ne peut être utilisé que dans un seul cas - lors de l'achat d'un substrat de marque avec un revêtement imperméable. Il s'avère donc que Tuplex ne peut pas prouver sa validité. Mais ce matériau est coûteux, de sorte que beaucoup de gens préfèrent ne pas l'utiliser, mais plutôt de la mousse de polystyrène extrudée. En effet, selon d’autres caractéristiques, il n’est pas pire que le mode Duplex.
Substrat de Parkagol
Un principe similaire est utilisé comme dans le substrat précédent, mais les performances et la composition sont légèrement différentes - non pas du polyéthylène, mais du papier imprégné de bitume. Une couche de miettes de morceaux de liège est appliquée sur le dessus. Ce matériau est russe, vendu sous forme de rouleaux, retourné à l'envers. Lorsque vous enroulez le support, il est nécessaire de le retourner, ce qui n'est pas très pratique. En outre, le liège s'effrite et le papier se casse parfois. Un film plastique de 200 microns d'épaisseur devra également être posé - sinon le fabricant annulera la garantie.
Support isoplate
Pour la fabrication de ce substrat, on utilise un arbre de conifères. Il s'avère être un matériau de très haute qualité. Cependant, le fabricant embellit légèrement les capacités de son substrat. Néanmoins, elle ne peut pas concurrencer les produits en liège en termes d'élasticité et de capacité à se redresser. Par exemple, un substrat de liège d'un centimètre d'épaisseur peut facilement être roulé en un rouleau, mais avec Isoplat (même 2 fois plus mince), cela ne peut pas être fait. Cela n'empêche toutefois pas le substrat de bois de conifères pressé d'être digne de l'attention du consommateur.
Mais Isoplat est produit avec une épaisseur minimale de 5 mm, il n’est donc pas nécessaire de parler de la garantie du fabricant pour un parquet ou un stratifié (nous nous souvenons de l’épaisseur maximale autorisée de 3 mm).
Vous savez maintenant comment choisir un substrat pour le stratifié. Après vous être familiarisé avec les produits les plus populaires, vous pouvez choisir vous-même celui qui fonctionnera le mieux. Les deux points principaux sont la régularité de la fondation et le montant que vous êtes prêt à dépenser pour des réparations.