Le substrat sous le stratifié est le mieux adapté à votre base, compte tenu de sa praticité et de la durabilité du revêtement stratifié, nous allons parler de ces subtilités dans cet article. Le stratifié, en tant que matériau de construction et de finition, est maintenant au sommet de sa popularité. Après tout, il est assez résistant et convient parfaitement comme revêtement de sol.
De plus, la pose de revêtements de sols stratifiés est même possible pour une personne qui manque d’expérience dans ce domaine et qui n’a jamais rencontré ce matériau auparavant. Que puis-je dire - le stratifié présente plusieurs avantages par rapport à d'autres matériaux.
Contenu:
- Pourquoi les substrats sont-ils nécessaires et quelles en sont les exigences?
- Renfort en mousse de polyéthylène
- Le polystyrène comme substrat
- Substrats de liège
- Duplex
- Substrat à base de bitume
- Quel substrat convient le mieux aux revêtements de sol stratifiés?
- Vidéo: Substrats pour panneaux de stratifié ou de parquet
Pourquoi les substrats sont-ils nécessaires et quelles en sont les exigences?
Il faut se rappeler que pour que le sol stratifié soit vraiment beau, avant de poser ce matériau, il est nécessaire d’obtenir une surface presque parfaitement plane de la base sur laquelle le stratifié sera posé. Il peut sembler qu'il n'y a pas de tâche plus simple. I.e. il suffit d'obtenir une surface plane de la base et de commencer à poser le stratifié selon la méthode du flottement, dans laquelle un "panneau monolithique" est formé, non relié de manière rigide à la base.
C'est vrai, tout n'est pas si simple. Essayez simplement de marcher sur cet étage avec des chaussures à talons hauts, car vous entendrez un bruit sourd comme si ce n’était pas un homme, mais un cheval. La durée de vie d'un tel revêtement n'est pas longue. Après 2 à 3 mois, des contrecoups apparaissent dans les joints du stratifié et le sol commence simplement à se plier et à frapper à la base.
Afin d'éviter un tel incident, un substrat est généralement placé sous le stratifié, dont l'épaisseur est comprise entre 2 et 4 mm. Le substrat est conçu pour lisser les irrégularités de la base, pour ressembler à un absorbeur de chocs entre le stratifié et la chape, ainsi que pour atténuer les bruits qui apparaissent lorsque vous marchez sur le stratifié.
Aujourd'hui, la plupart des substrats d'un stratifié sont poreux et craignent l'humidité. Les seules exceptions sont le duplex et le mastic bitume. Si le substrat doit être posé sur des feuilles de contreplaqué, une isolation supplémentaire contre l'humidité n'est pas nécessaire. Si le parquet et le stratifié sont posés sur la chape, de la condensation commence à apparaître sur la chape en raison de la différence de température. Dans ce cas, il est fortement recommandé de poser un film de PVC d'au moins 0,2 mm d'épaisseur sous le substrat. Pour déterminer quel substrat convient le mieux à un stratifié, prenez en compte les caractéristiques techniques, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de substrat.
Renfort en mousse de polyéthylène
Le polyéthylène expansé est un matériau fragile et, s’il a été soumis à une charge pendant longtemps, il a tendance à se comprimer. Le polyéthylène expansé est vendu en rouleaux. En général, ce matériau est considéré comme le moins cher pour le substrat et se déchire très facilement.
Après environ 10 ans, la mousse de polyéthylène commence à se désintégrer progressivement et ne constitue plus un matériau pour le substrat, mais une poudre qui «retient» mal l’humidité et transmet de la chaleur. Et si nous ajoutons ici le fait que ces rouleaux pourraient rester dans les entrepôts pendant 2 ans, en attendant leur acheteur, la durée de vie restante est encore inférieure. Lorsque vous choisissez du polyéthylène expansé comme matériau pour le substrat, vous devez faire attention à sa densité. Si la densité est bonne, sa qualité est élevée et sa durée de vie sera longue.
Comme tout matériau, ce type de substrat présente à la fois des avantages et des inconvénients.
+ Les avantages du polyéthylène expansé sont les suivants:
- il résiste à l'humidité;
- a de bonnes caractéristiques d'isolation phonique;
- s'empile facilement et rapidement;
- des bandes de polyéthylène expansé sont reliées entre elles par du ruban adhésif;
- un pas cher.
- Cependant, ce matériau n'est pas sans défauts. Ceux-ci comprennent:
- faible résistance mécanique;
- compression sous de lourdes charges.
Rouleau de polyéthylène expansé.
Le polystyrène comme substrat
Le polystyrène a presque les mêmes caractéristiques que le polyéthylène, mais certains paramètres sont bien meilleurs. L'épaisseur du polystyrène est de 3 mm et il est généralement utilisé comme substrat dans les maisons où le revêtement de sol devrait avoir de meilleures caractéristiques d'isolation thermique, par exemple dans une maison privée. Le polystyrène est vendu en panneaux mètre par mètre. Un paquet contient généralement 10 feuilles de polystyrène.
Dans certains cas, le substrat de polystyrène a 2 couches. Le premier est en polystyrène et le second en feuille d'aluminium. Ces couches sont interconnectées. En cours de pose, vous devez vous assurer que la feuille est toujours au-dessus. La connexion des feuilles, dans ce cas, est réalisée par un ruban adhésif en stanol.
+ Les avantages du polystyrène sont les suivants:
- il résiste à l'humidité;
- empilez-le facilement et rapidement;
- Il a de bonnes propriétés d'absorption acoustique et d'absorption acoustique.
- Cependant, il y a les inconvénients suivants:
- si une force excessive est appliquée au polystyrène, il peut être facilement cassé;
- à fortes charges, le polystyrène se comprime simplement et perd ses caractéristiques.
Support en polystyrène. Photo - kinplast.ru
Substrats de liège
De tels substrats sont généralement fabriqués à partir de copeaux de bois de liège, en les extrudant. C'est un matériau respectueux de l'environnement, car il ne contient aucun composant nocif. Apparemment, pour cette raison, un tel matériau de substrat est le plus coûteux de tous les produits connus. Mais, étant sous le stratifié, un tel substrat n'est pas pressé et ses caractéristiques d'insonorisation et d'isolation thermique sont parmi les meilleures. Les supports en liège peuvent être vendus sous forme d'assiettes ou de rouleaux, ce qui vous permet de réduire les coûts lors de l'achat de ce matériau et ainsi de faire des économies.
+ Ses avantages incluent:
- style facile;
- bonnes caractéristiques d'isolation thermique;
- respect de l'environnement.
- Cependant, il présente les inconvénients suivants:
- l'humidité accrue est destructive pour lui, de ce matériau commence juste à s'effriter;
- le coût d'un substrat en liège peut être avantageux pour certains.
Sous-couche de liège pressée.
Support en liège
C'est un mélange de caoutchouc artificiel et de liège granulaire. Selon certains rapports, ce matériau est plusieurs fois meilleur que le substrat de liège en ce qui concerne l'isolation acoustique.
Substrat bitume-liège
Pour présenter ce matériau, il suffit de regarder le matériau finlandais ICOPAL Parkolag, dont la base est constituée de papier kraft imprégné de bitume, puis saupoudré de miettes de bois de liège. Ce matériau doit être recouvert de liège. De cette manière, une micro-ventilation peut être fournie sous la couche de support. En d'autres termes, cette couche ne permet pas la formation d'humidité. Si un tel substrat est utilisé, une imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire.
- Voir le matériel >> Nous sélectionnons et posons le liège sous le stratifié
Duplex
Il s’agit d’un matériau composite d’une épaisseur minimale de 3 mm, fabriqué en France. Structurellement, il comporte 2 couches de film de PVC, entre lesquelles se trouve du polystyrène granulaire. Tout cela est recouvert de polyéthylène haute résistance, conçu pour les charges lourdes et protégeant le stratifié de l'humidité et de la saleté. La couche inférieure est également recouverte de polyéthylène, mais moins durable. Mais il contient de nombreux micro-trous qui permettent à l’humidité de passer dans l’espace en vrac rempli de polystyrène granulaire.
C'est un très bon matériau qui absorbe parfaitement le bruit. Sa pose est rapide et il peut être utilisé dans l'organisation de sols chauds.Il est nécessaire de ne l'approcher que d'un seul côté, en utilisant un recouvrement spécial, sur lequel de la colle spéciale est appliquée. Ce matériau n'est pas sujet à la déformation, mais craint beaucoup l'humidité.
Tuplex substrat.
Substrat à base de bitume
Malgré le fait que ce matériau puisse être qualifié de nouveau sur le marché de la construction en Russie, sa promotion active a déjà commencé. Ses avantages incluent l'isolation contre la chaleur, le bruit et l'humidité. Bien sûr, tout cela est bon, mais il en existe un, mais le problème est que le mastic de bitume sous-jacent à ce substrat est un "foyer" de formaldéhyde. C'est pourquoi ce matériel est interdit dans de nombreux pays. Il est intéressant de noter que nos fabricants nationaux sont silencieux à ce sujet.
Quel substrat convient le mieux aux revêtements de sol stratifiés?
Alors, comment déterminer quel substrat sous le stratifié est préférable d'utiliser et quels paramètres faire l'objet d'une attention prioritaire. Comme on peut le constater, les substrats sous le stratifié ne manquent pas pour le moment et ne sont pas attendus. C’est peut-être pour cette raison que ce n’est pas facile de choisir. Donc, pour le bon choix du substrat, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- facilité de pose
- longue durée de vie
- prix pas trop élevé avec une bonne qualité
En ce qui concerne un paramètre tel que l'épaisseur du substrat, les experts recommandent d'utiliser des substrats dont l'épaisseur ne dépasse pas 2 - 3 mm afin d'éviter toute dépréciation et flexion excessives du tissu envoyé.
Vous devez également savoir qu'un substrat de haute qualité, en tant que matériau intermédiaire, peut prolonger la durée de vie du stratifié. Quelle que soit la modification apportée à la composition du panneau stratifié, qu’il contienne des additifs polymères, des panneaux de fibres ou des panneaux MDF, ce revêtement de sol peut en tout état de cause être attribué à un sol en bois. Ce qui à son tour signifie que pour lui, il est nécessaire de fournir certaines conditions de pose, qui dépendent du substrat.
Vidéo: Substrats pour panneaux de stratifié ou de parquet