Et quel est le meilleur plafond dans la salle de bain? Cette question me vient naturellement à l’esprit lorsque vous effectuez des réparations dans cette pièce. Après tout, je veux faire de belles choses, fermement et avec modernité. Dans ce document, nous vous expliquerons comment le mettre en œuvre et quel plafond choisir pour cette salle, en tenant compte de ses exigences.
Contenu:
Caractéristiques de la salle de bain et exigences de plafond pour cette pièce
#1. Cette pièce est très humide et doit donc être finie avec des matériaux imperméables. En prenant un bain dans la douche, vous pouvez envoyer accidentellement un jet d’eau au plafond - il devrait facilement résister à cela. En outre, un bon plafond emportera et jaillira soudainement de l'eau d'en haut. Mais cela se produit dans la salle de bain: par exemple, un voisin oublie de fermer le robinet ou une machine à laver risque de fuir.
#2. Nous avons également besoin d'un plafond, qui ne sera pas très difficile à entretenir. Idéalement, nettoyez-le avec un chiffon de temps en temps, et c'est tout. Toujours - dans cette petite pièce, il y a généralement une masse de toutes sortes d'équipements et d'objets qui empêchent le nettoyage. Il est peu pratique et déraisonnable de grimper sur une machine à laver ou une baignoire, et parfois il n’ya nulle part où poser un escabeau.
#3. Eh bien, les exigences esthétiques ne doivent pas être manquées. Le plafond de la salle de bain doit s’intégrer parfaitement à l’atmosphère de la salle de bain et de l’appartement, son style et son intérieur. Et le regarder était agréable, prenant, par exemple, un bain moussant parfumé.
Quelle est la pertinence de ce type de plafond pour une utilisation dans la salle de bain?
Puisque nous connaissons les exigences de base pour les plafonds de cette pièce, nous allons maintenant examiner dans quelle mesure tel ou tel type de revêtement de plafond répond à ces exigences.
Putty et peindre le plafond
Ce n'est pas seulement assez simple, mais aussi relativement bon marché. La peinture et le mastic sont peu coûteux et vous pouvez faire tout le travail vous-même. Mais cette option est avantageuse lorsque la base de la peinture est assez uniforme - il n’est alors pas particulièrement nécessaire de la mastiquer et de la niveler. En même temps, il ne faut pas oublier que tous les matériaux, à savoir la peinture, les apprêts et le mastic, doivent être imperméables. S'il existe de grandes différences entre les dalles de plafond, le processus de nivellement du plafond avec du mastic demandera beaucoup de travail, il est donc préférable de privilégier d'autres options.
Ensuite, nous énumérons les inconvénients de cette méthode (cependant, il est souvent facile de les transformer en avantages);
- L'originalité du plafond peint ne brille pas, mais vous pouvez activer votre imagination et combiner 2 ou 3 couleurs en différentes combinaisons audacieuses.
- Un tel plafond a une durée de vie de 10 ans (mais uniquement à condition que les voisins ne soient pas inondés).
- Il n’est pas difficile de s’en occuper, mais il est impossible de laver le brunissement (de temps en temps), car la peinture absorbe la saleté. Mais rafraîchir le plafond est extrêmement facile - il suffit de marcher dessus avec une brosse ou un rouleau et la surface brillera de nouveau avec propreté.
- Vous ne pourrez pas intégrer l'éclairage à tous vos désirs - nulle part. Mais vous pouvez acheter de belles suspensions qui décoreront la salle de bain. Hélas, les communications ne peuvent pas être cachées sous un tel plafond.
- Je pense que ce n’est pas un secret pour vous que c’est sur ces plafonds que la moisissure et les champignons s’installent le plus souvent.
- Voir plus de détails:Masticage de plafond à faire soi-même - conseils et astuces pratiques.
Comme vous pouvez le constater d'un point de vue pratique, de tels plafonds ne sont pas très bons, mais il y a beaucoup plus d'options, plus à ce sujet plus tard.
Panneaux en plastique PVC - légers et bon marché
Lorsqu’ils décident de l’installation d’un plafond dans la salle de bain, beaucoup choisissent des panneaux en PVC. Il s’agit d’un revêtement relativement durable et absolument résistant à l’humidité.Vous pouvez les monter vous-même, ils ont l’air joli et ne nécessitent pas de décoration supplémentaire. Leur surface ne nécessite pas de soins particuliers, il vous sera très utile d'essuyer régulièrement avec un chiffon humide. La conception d'un tel plafond permet l'installation de spots.
Ensuite, nous énumérons les inconvénients de telles conceptions:
- Au niveau des joints des panneaux individuels, il y a des joints dans lesquels la saleté s'infiltre avec le temps. Ce n'est pas très beau, mais peut être corrigé par un nettoyage périodique. Pire encore, si la salle de bain est mal ventilée, le champignon, beaucoup plus difficile à éliminer, ne se dépose pas dans les fentes.
- De plus, le cadre en métal peut rouiller avec le temps. Il arrive que même le revêtement galvanisé n’aide pas. Mais cela peut très probablement se produire lorsque la pièce est mal ventilée et très humide.
- Si vous souhaitez mettre à jour un tel plafond, préparez-vous au fait qu'il n'est pas facile et rapide de le faire. Il est nécessaire d’enlever complètement l’ancien plastique, puis de monter un nouveau revêtement.
Autres photos de plafonds en panneaux de PVC:
Plafond à lattes - beau, durable, élégant
Le plafond de type rack est également assemblé sur le cadre. Le Reiki est un long panneau étroit. Ils peuvent être en plastique, en acier ou en aluminium. Parmi les métaux, bien sûr, l’aluminium est meilleur: ils sont absolument étanches et la corrosion ne les «mange» pas. La palette de couleurs du plafond du rack peut être variée, car les panneaux sont disponibles en or, en chrome, en une couleur et avec un motif. En les installant sur l'épaule, même un amateur - parce qu'ils y vont en tant que designer. Et s’occuper d’un tel plafond est assez simple. Par conséquent, pour décider quel plafond dans la salle de bain est le meilleur, beaucoup de gens choisissent le type de support et de plafond.
Lors de l'installation, il est également très pratique que les rails soient assez flexibles. Par conséquent, il est possible de réaliser un tel plafond non incurvé, mais incurvé. Et la surface polie des lattes a des propriétés réfléchissantes et leur plafond ressemble presque à un miroir. Cependant, cette propriété est également présente dans certaines dalles de plafond.
Les inconvénients des flux en rack:
- Parmi les inconvénients, on peut noter le colmatage des joints entre les panneaux. En principe, nous ne remarquons même pas les coutures nettes, mais quand elles deviennent sales, des rayures sombres et désordonnées se forment. Cependant, ce problème est facile à résoudre - il vous suffit de nettoyer le plafond de temps en temps.
- Toutes les salles de bains ne ressembleront pas harmonieusement à un plafond fait de lattes - elles ne conviennent pas à tous les styles d’intérieur.
Plus de photos de plafonds à lattes:
Plafond de cloison sèche
Cette conception est faite sur le cadre - en bois ou en métal. Cependant, dans les salles de bain, les cadres en bois ne sont généralement pas utilisés. Après le montage du cadre, celui-ci est «cousu» avec des feuilles de gypse, nécessairement étanches à l'humidité, contenant des additifs protecteurs contre les champignons et l'humidité excessive. Lors de l'achat, pour ne pas vous tromper, vous devez regarder les marquages - "GKLV" doit être écrit. C'est-à-dire que la plaque de plâtre est résistante à l'humidité. Regardez la couleur des feuilles - elles sont généralement vertes. Une telle cloison sèche «appropriée» ne pourrira pas, ne s'humidifiera pas et ne s'effondrera pas.
De tels plafonds vous permettent de concevoir à l'origine une salle de bain. Après tout, ils peuvent être multiniveaux, et battre l’emplacement des lampes intégrées dans le cadre. Après avoir caché tous les défauts et irrégularités du plafond, les communications de ventilation et le câblage, nous obtenons un plafond magnifique et durable. Sa durée de vie est de 5 à 10 ans.
Inconvénients de l'utilisation de plafond en plaques de plâtre dans la salle de bain:
- Malheureusement, l'installation d'un tel modèle ne peut pas être qualifiée de bon marché. Le cadre doit être terminé, les feuilles fixées, puis une autre marche avec du mastic, un apprêt et de la peinture.
- Si vous effectuez l'installation vous-même, une telle conception est également très coûteuse en temps et en main-d'œuvre.
- De plus, le revêtement de peinture devra être périodiquement rafraîchi, car il perdrait son apparence. Comme avec un plafond peint, l’absorption de la saleté au fil du temps est inévitable. Mais la conception elle-même ne nécessitera pas de remplacement ou de réparation.
Autres photos de plafonds en plaques de plâtre:
Faux-plafond carrelé
Sur un cadre similaire, comme pour les cloisons sèches, vous pouvez construire un plafond à partir de tuiles prêtes à l'emploi, également appelées tuiles de plafond. Le résultat est une cassette ou un plafond maillé. Contrairement aux cloisons sèches, il ne nécessite ni d’amorçage ni de coloration, ce qui est un avantage certain. Après tout, ces plaques ont une surface déjà finie. Ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Des modules en plexiglas, en métal ou en plastique résistants à l'humidité, ainsi que des plaques minérales sont utilisés à ces fins. Ces motifs rétro-éclairés sont magnifiques et un peu magiques.
Quels sont les inconvénients d'utiliser des plafonds suspendus carrelés dans la salle de bain:
- Cependant, il est à noter que le plafond de type cellulaire ou à cassette ne s’intègre pas toujours bien dans l’atmosphère chaleureuse de la salle de bain et de tout l’appartement. Parfois, il a l'air un peu froid et officiel, et involontairement, je veux le transférer quelque part dans une salle de bain publique. Cependant, tout dépend du style de l'intérieur de la salle de bain. S'il s'agit, par exemple, de minimalisme ou de haute technologie, un tel plafond s'intégrera très naturellement dans la conception.
Exemples de photos de plafonds de tuiles suspendus:
Plafond de miroir
Si de vrais miroirs sont utilisés, le plafond est tout simplement magnifique. Mais une telle conception coûtera oh combien cher. Le cadre nécessitera un métal renforcé (environ le même que pour la fixation des cloisons sèches). Pour fixer au cadre des miroirs, des trous sont percés dans chacun d’eux. Seul un maître expérimenté peut tout faire, mais un tel plafond durera longtemps. Mais vous devrez en prendre soin avec soin, polissage et frottement.
Il existe des options budgétaires pour le plafond dans le type de miroir de salle de bains - leur coût est plusieurs fois inférieur. Par exemple, vous pouvez prendre des panneaux en plastique légèrement brillants en les montant à l’aide du système Armstrong. L'installation est rapide et facile - et le manqué de l'expérience dans de tels travaux, le maître va s'en occuper. Cependant, le bâti de ce système est plutôt faible et peu résistant à la corrosion - il le mange assez rapidement.
Quels sont les inconvénients de l'utilisation de plafonds en miroir dans les salles de bain:
- Un tel plafond crée une grande quantité de brillance, dont tout le monde ne peut pas profiter, surtout si le plafond n’est pas aussi haut et que vous restez dans la pièce pendant longtemps.
- Depuis la surface est en miroir, en termes de soins, il y aura toujours les mêmes difficultés qu'avec un miroir ordinaire. Mais si vous avez un miroir ordinaire vertical et plus facile à entretenir, l'entretien du plafond du miroir sera beaucoup plus difficile.
Voir plus de photos de plafonds miroirs:
Plafond en PVC extensible - ne manquez pas une goutte d'eau
Une excellente option pour la salle de bain - elle n’est pas humide et permettra d’économiser les murs, les sols et les meubles avec des appareils électroménagers des inondations. Si tout un "bassin" d'eau (jusqu'à 100 kilogrammes par mètre carré) déborde sur un tel plafond, rien ne se passera. Les spécialistes fusionneront l'eau et le plafond sera tiré à nouveau. Et il ne changera pas ses propriétés du tout. Prendre soin des plafonds suspendus consiste à les essuyer avec un chiffon humide et essoré.
Notez que les plafonds tendus s’intègrent à tous les styles, qu’ils soient modernes, nobles et élégants. Ils ont tellement d'options pour les couleurs et le design, qui ne peuvent pas être comptés. Mat et brillant, avec des motifs et uni, avec impression photo et motifs convexes. Vous pouvez choisir pour tous les goûts.
En outre, les inconvénients de leur utilisation dans la salle de bain:
- Malheureusement, l’installation elle-même d’un tel projet ne peut pas être maîtrisée, il faudra faire appel à des professionnels. Seulement ils ont l'équipement et le matériel nécessaires.
- Et encore un moins d'un plafond tendu - il est assez simple de faire un trou dedans. Eh bien, après cela, la capacité de retenir l'eau disparaîtra, malheureusement. Par conséquent, vous devez faire plus attention, sans toucher le film de PVC avec des objets pointus et durs.
- Dans le cas d'un plafond tendu blanc, un jaunissement peut être observé aux endroits où les appareils sont fixés. Ces taches ne sont ni effacées ni peintes. Par conséquent, si cela se produit, vous devez complètement changer le réseau de tension.
Voir d'autres photos de plafonds en PVC stretch:
Décidez quel plafond faire dans la salle de bain.
Choisir un plafond du point de vue de la conception
Comme déjà mentionné, réfléchissez d'abord à la manière dont le design de votre plafond (et de l'ensemble de la salle de bain) sera combiné à l'intérieur de l'appartement. Eh bien, par exemple, le «classique» est une option blanche comme neige. De plus, il peut s'agir d'une structure tendue, d'une cloison sèche, à ourlée ou suspendue, avec ou sans lampes intégrées. La surface blanche lisse et lisse (peut-être même juste peinte) s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. La combinaison d'un plafond blanc et d'un sol noir (et parfois de murs) est particulièrement chic.
En utilisant des plafonds texturés, vous pouvez «jouer» avec les dimensions de la salle de bain, en la rendant visuellement plus large ou plus étroite, plus haute ou plus basse. Celles-ci incluent la construction d'un type de maille modulaire, en mosaïque, à crémaillère. Tous ces plafonds présentent une texture prononcée de planches ou de tuiles.
Si la salle de bain est de taille importante, vous pouvez utiliser des plafonds à plusieurs niveaux. La façon la plus simple et la moins chère de les faire consiste à utiliser du placoplâtre Il conviendra, par exemple, à une structure ronde convexe avec des lampes situées au-dessus de la baignoire ronde.
Quelle option va s'arrêter d'un point de vue pratique
Si nous considérons quel plafond dans la salle de bain est préférable, non pas du point de vue de la conception, mais du point de vue pratique du revêtement de plafond, les panneaux tendus et les plafonds en panneaux de PVC sont la priorité absolue. Le plafond tendu de la salle de bain est tout simplement parfait. Pas pour rien, car de plus en plus de personnes choisissent cette option. Mince, mais un tel film PVC imperméable est à la fois pratique et esthétique.