La fixation indépendante du plafond est un travail très laborieux et nécessite certaines compétences. C’est pourquoi beaucoup préfèrent faire confiance à cette équipe de professionnels à cette étape du travail. Cependant, en suivant les instructions données dans cet article, toute personne ayant des compétences minimales en construction peut enduire le plafond de ses propres mains.
Outils et matériel nécessaires
Avant de commencer à travailler, assurez-vous de disposer de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant le travail.
Outils:
- spatules de tailles différentes (au moins deux - étroites et larges);
- licol en métal (environ un demi-mètre de long);
- rouleau d'amorce;
- bassin pratique pour la reproduction d'un mélange sec;
- malaxeur de construction ou tête de forage pour un mélange rapide et de haute qualité du mastic.
Une liste des outils qui peuvent s'avérer utiles lors de l'exécution de mastic.
Lors du choix du type de mélange sec, vous devez lire attentivement les recommandations figurant sur l'emballage. Le mastic est généralement utilisé lorsqu'il est nécessaire de lisser de petites différences (jusqu'à 50 mm). Si les différences sont trop grandes, la surface du plafond doit d'abord être enduite. Cependant, le mastic "Rotband" vous permet d’éliminer les différences de plus de 50 mm. Le mastic Putonit VX est prévu pour les pièces humides; dans les pièces sèches, vous pouvez utiliser des mélanges à base de colle, par exemple Betonit LR ou Betonit KR.
Préparation et nettoyage du plafond
Si les plaques de plafond sont posées uniformément, il suffit d’enlever les restes de papier peint, de colle et / ou de badigeon du plafond. Pour éliminer le lait de chaux ou le papier peint, la surface du plafond doit être humidifiée à l’aide d’une éponge. Dès que la couche amovible de badigeon ou de papier peint est saturée, elle peut être facilement retirée à l'aide d'une spatule. Vous n'avez pas besoin de mouiller de grandes surfaces à la fois, car elles peuvent sécher rapidement. Ceci est mieux fait étape par étape, en mouillant et en nettoyant de petites sections du flux, par exemple mètre par mètre.
Un exemple de suppression de badigeon imbibé avec une spatule.
Pour une meilleure adhérence du mastic au plafond, il est nécessaire de couvrir la surface avec un mélange primaire. L'apprêt doit être appliqué au plafond en deux couches. Le premier est parallèle au mur avec la fenêtre, le second lui est perpendiculaire. Nous appliquons l’apprêt uniformément, sans laisser de traces ni de traces de pinceau ou de rouleau. La brosse doit toucher le plafond avec les extrémités de la pile. Nous tenons la brosse à un angle de 60 à 70 degrés par rapport au plafond, tandis que pendant le fonctionnement, la brosse devrait pivoter autour de son axe, ce qui lui permettrait de s’user uniformément de tous les côtés. Le résultat optimal est donné par un apprêt avec un rouleau. Il est préférable de prendre le rouleau avec un poil court afin d’amorcer la surface sans appuyer trop fort sur l’outil.
Si le plafond présente des différences et des marches suffisamment fortes, il sera parfois nécessaire de le plâtrer avant le début du mastic pour éliminer les irrégularités les plus importantes, puis, après séchage complet, amorcer le revêtement.
Séquence de masticage
Pétrir le mélange sec
Ce travail est mieux fait en utilisant un mélangeur spécial ou une buse sur une perceuse. L'utilisation d'un tel outil vous permettra d'obtenir une masse homogène sans grumeaux. Ajouter de l'eau au mélange sec devrait être un peu, en essayant d'obtenir éventuellement une masse avec la densité de la crème sure.
Pétrissage et masticage
Mastic mastic au plafond
Le processus de masticage est exactement le même pour tous les types de masticage. Scoop un peu de mélange avec une petite spatule et répartissez-le uniformément sur la surface d'une large spatule. Le mélange est ensuite appliqué au plafond avec une large spatule aussi fine et uniforme que possible. Le reste du mélange de la large spatule est retiré pour être ramené dans le bassin. Nous continuons à faire cette procédure jusqu'à ce que tout le plafond soit enduit de la première couche.
Mettre la première couche de mastic.
Une fois que la première couche est complètement sèche, il est nécessaire d’éliminer toutes les irrégularités qui dépassent de la couche principale. L'affaissement peut être enlevé à l'aide d'une spatule ou d'un papier sablé. Après le ponçage, il reste de la poussière qui peut affecter la qualité de la deuxième couche. Par conséquent, l'utilisation d'une large spatule pour aligner les défauts est plus appropriée.
Nombre de couches
C'est d'autant plus que le plafond est inégal. Avec chaque couche appliquée, efforcez-vous de niveler la surface horizontalement, en imposant davantage de mélange sur les zones inégales. Chaque couche suivante ne peut être appliquée qu'après le séchage complet de la précédente.
Dernière couche
La couche de finition doit être plus fine que toutes les précédentes. Le revêtement doit être appliqué rapidement, en empêchant le mélange de sécher sur les bords. À l'aide d'une large spatule, appliquez une couche de mastic et dans le mouvement suivant, nous supprimerons tout ce qui est inutile, en pressant la spatule jusqu'à la surface du plafond. Dans ce cas, il est préférable de maintenir l'outil presque perpendiculaire à la surface de travail. Avec une application correcte de la couche de finition, un ponçage ultérieur de la surface peut même ne pas être nécessaire.
La finition finale
Si le plafond est préparé pour le papier peint, le ponçage de finition peut être omis. S'il est prévu de peindre le plafond, nous lui donnerons une douceur parfaite en le traitant avec un papier sablé fin, après séchage du mastic, en soulignant et en révélant les irrégularités avec une lampe de transport. Vous pouvez avoir recours à une rectifieuse.
Meulage d'une surface masticée.
Caractéristiques des plafonds en plâtre
La caractéristique principale du mastic de plafond en plaques de plâtre est qu'il n'est pas nécessaire de niveler la surface. Le mastic est appliqué uniquement pour donner au plafond une douceur uniforme. Tout d’abord, les coutures des plaques de plâtre doivent être alignées. En règle générale, les extrémités des feuilles de cloison sèche ont une coupe oblique, ce qui facilite l'alignement des joints. S'il n'y a pas de chanfrein au niveau des bords des feuilles, vous devez préparer vous-même les bords de la cloison sèche en découpant le chanfrein à l'aide d'un couteau de bureau à un angle de 45 degrés.
Après cela, toutes les coutures et les joints sont collés avec un filet de fibre de verre. Il est auto-adhésif, le collage ne sera donc pas difficile. Il est préférable d’amorcer les coutures au préalable pour éliminer la poussière. Nous posons le mastic sur le joint avec une spatule étroite, puis nous le nivelons immédiatement avec un large, en essayant de remplir le joint avec le mélange avec ces deux mouvements et de le niveler.
Les chapeaux de vis autotaraudeuses sont croix croisée, ce qui vous permet de remplir toute la tête de fixation avec un mélange. Après séchage des joints, poncez-les, appliquez une couche d'apprêt sur toute la surface du plafond et appliquez la couche de finition de mastic.
Vidéo: Joints de mastic
Caractéristiques du mastic du plafond pour la peinture
La plupart du travail a déjà été fait, le plafond se plait par sa surface lisse, vous pouvez commencer à peindre. À ce stade, beaucoup sont confrontés à un problème inattendu et très désagréable. Au cours de la peinture, des morceaux de mastic peuvent adhérer au rouleau, qui se détachent du plafond et forment des défauts. Les tentatives pour rectifier la situation et coller le mastic en place donnent généralement des résultats encore plus déplorables. Comment se protéger de ce problème?
1. Pour la finition, vous devez utiliser du mastic imperméable, qui ne sera pas mouillé par l’eau contenue dans la peinture et qui restera fermement au plafond. Si le mastic habituel est déjà acheté, vous pouvez utiliser un apprêt hydrofuge pour diluer le mélange de mastic.Dans ce cas, n’ajoutez pas l’apprêt directement au mélange sec, mais commencez par le diluer dans de l’eau.
Le mélange ainsi préparé doit être agité périodiquement à l'aide d'un mélangeur afin qu'il ne durcisse pas et ne forme pas de grumeaux. Utilisez ce mélange devrait être plus rapide, car trois heures après la préparation, il deviendra inutilisable.
2. Avec un apprêt imperméable, vous pouvez également simplement recouvrir le plafond fini avant de peindre. Cela empêchera également la couche de mastic de prendre du retard sur la surface.
3. Lorsque vous peignez, n'appuyez pas trop fort sur le rouleau et essayez de ne pas le conduire trop souvent au même endroit.
Vidéo: mastic de plafond pour la peinture
Vous pouvez obtenir des conseils et des recommandations concernant le mastic en visionnant la vidéo suivante.
Vidéo: Enduire le plafond