Les cloisons sèches sont pratiques, abordables et esthétiques. Par conséquent, les structures revêtues de ce matériau se retrouvent dans presque tous les intérieurs modernes. Une variété d'options pour de telles finitions vous permet de concevoir une pièce dans n'importe quel style. En particulier, il existe de nombreux types de plafonds en gypse, que nous examinerons plus en détail dans ce document.
Contenu:
En principe, le type de plafond suspendu fini constitué de ce matériau est déterminé par l'intention du concepteur. Il peut avoir n'importe quelle forme sophistiquée, qui repose toutefois sur l'un des trois types de design. Ainsi, un plafond en plaques de plâtre peut être:
- Frère ou soeur;
- Simple, ayant deux ou trois niveaux;
- Difficile.
Plafonds à un niveau en placoplâtre
Un tel plafond peut être soit un élément intérieur prêt à l'emploi, soit la base d'un élément plus complexe (plafond à plusieurs niveaux). La construction d'une construction à un seul niveau sur l'épaule, même pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience. L'essentiel est de bien fixer le cadre en profilé métallique ou en bois. Montez-le assez près de la base. La dernière étape des travaux consiste à recouvrir le cadre de feuilles de placoplâtre. Avant cela, l'éclairage est intégré au plafond. Et la touche finale est la finition des cloisons sèches.
Important: lors du montage du cadre, veillez à utiliser les outils de mesure. La surface du plafond doit être strictement horizontale! N'oubliez pas de bien réfléchir à la manière dont le câblage électrique et les autres communications iront.
Avantages du plafond à un niveau:
- Le plan de la surface revêtue ne perd pas son apparence, même si la fondation commence à s'affaisser.
- Lors de l’installation d’un système à un seul niveau, évitez plutôt de vous faufiler à la hauteur de la pièce.
- Ce plafond aide à niveler la base, vous permettant de masquer toutes ses imperfections. De plus, vous pouvez masquer le câblage et toutes les communications.
- Pour vous débarrasser de l'excès de bruit qui vous pénètre de la vie trop active des voisins d'en haut, une conception similaire vous aidera également.
Ainsi, si votre pièce ne présente pas une hauteur de plafond significative, une option à un seul niveau vous sera utile. Vous pouvez masquer tout ce qu'il n'est pas nécessaire de notifier à un étranger. Mais la hauteur de la pièce ne va guère diminuer. Vous pouvez décorer la surface des cloisons sèches à votre guise. Si vous voulez - plâtre et peinture, si vous voulez - collez du papier peint.
Plafonds en plaques de plâtre à deux et trois niveaux - plus d'options pour l'imagination
Si nous parlons de plafonds ne sont pas trop compliqués, alors leur conception est construite sur un principe général. Elles reposent notamment sur des dalles de plafond en béton ou sur un plafond en plaques de plâtre à un niveau. Il y a une règle: plus le niveau est bas, plus la surface est petite. Et chaque niveau suivant est monté (à partir du second, bien sûr) non sur la surface du plafond, mais sur le cadre du niveau précédent.
Lors de l'installation d'un plafond de plusieurs niveaux, il est nécessaire de bien calculer l'emplacement des niveaux individuels. Ils devraient bien se combiner les uns avec les autres sans créer une impression de disharmonie. Si la conception consiste en des lignes courbes douces, vous devez utiliser un cadre figuré et des plaques de plâtre gypsées. Seuls les installateurs expérimentés peuvent le faire.
- Voir plus de détails: Comment plier les profilés de gypse et de métal pour lui.
Important: dans un plafond à plusieurs niveaux, les deuxième et troisième niveaux sont conçus de manière à ce que les parties de bord des éléments supplémentaires aient un aspect esthétique.
Avantages et caractéristiques des structures à plusieurs niveaux:
- Vous pouvez "jouer" avec le volume de la pièce, en la rendant visuellement plus grande ou plus petite.
- Ces plafonds rendent la pièce très originale et lui donnent une touche de personnalité.
- Grâce aux niveaux de plafond, il est possible de séparer en douceur les différentes zones fonctionnelles de la pièce.
- Les plafonds complexes, composés de plusieurs niveaux, ne conviennent que dans des pièces spacieuses, dont la hauteur est de trois mètres (ou plus).
- Chaque niveau suivant "vole" à quelques centimètres de la hauteur de la pièce.
- Et inversement, supposons que vous souhaitiez agrandir visuellement une partie d’une pièce. Dans ce cas, les zones situées dans le voisinage doivent être omises à l'aide d'éléments ou de cases convexes.
Et maintenant - plus en détail sur les trois variétés de plafonds en plaques de plâtre, composées de plusieurs niveaux.
Cadre plafond - simple et élégant
Rien de compliqué - c'est juste une boîte en une ou deux étapes. Parfois, il n'a pas une forme rectangulaire, mais bouclée. Une telle boîte a une épaisseur allant jusqu’à 50 centimètres, située le long de tous les murs de la pièce. Des lumières cachées sont placées à l'intérieur de son périmètre et des projecteurs sur les LED sont placés au centre de la boîte. Au lieu d’un éclairage ponctuel, il est possible d’utiliser un lustre installé au centre de la pièce.
Plafond diagonal - très original
La base de ce plafond est plate, mais les niveaux les plus bas font en sorte qu'ils ne dépassent que d'un côté de la pièce. Dans ce cas, la ligne de séparation s'étend en diagonale - d'un coin à l'autre. Il peut être droit ou ondulé (ce qui est beaucoup plus intéressant). Deux parties de la pièce, situées à différents niveaux, peuvent varier considérablement en taille.
Plafond de zone - pratique pour mettre en évidence une partie de la pièce
Dans ce cas, presque toute la pièce a le même niveau. Le deuxième ou le troisième niveau définit les limites d’un domaine fonctionnel (par exemple, dormir ou travailler). Par zone, ces zones constituent une très petite partie de la pièce entière.
Types complexes de plafonds suspendus en plaques de plâtre
En général, leur conception est similaire à celle des types précédents, seule leur structure est un peu plus compliquée. En particulier, vous pouvez utiliser des motifs intéressants, ainsi que des formes et des éléments inhabituels. Pour des conceptions similaires créées par l'imagination des concepteurs, il est difficile de classer strictement les variétés. Cependant, essayons d’énumérer certains des types les plus populaires de plafonds en plaques de plâtre complexes. Et nous distinguerons les éléments utilisés pour les créer.
Plafond figuré - a un bel élément convexe
Ici, sur un fond de base uniforme, un dessin figuré se démarque - par exemple une fleur ou une figure géométrique complexe. En règle générale, un tel élément est placé au centre du plafond, en le soulignant le long des bords (le long des plans verticaux). La figure est généralement faite par le deuxième ou troisième niveau (et capture parfois les deux).
Plafond abstrait - pour les amateurs de tout ce qui est inhabituel
La version la plus commune d'un tel plafond est une conception en spirale irrégulière. D'autres options sont possibles, ainsi qu'une combinaison complexe de plusieurs éléments placés tout au long du plan. L'éclairage donne au plafond un charme et un mystère. Et si, en peignant une surface, prenez plusieurs teintes, vous obtiendrez un plafond tout à fait unique. Cela aura l'air tout simplement magnifique.
Le plafond en flèche - pour ceux qui rêvent de voler
Ce type de plafond est vraiment extraordinaire. Les éléments de cloison sèche sont attachés à la base de béton d'une manière délicate. Si plus en détail, ce sont des manchons et des broches métalliques avec des goujons de verrouillage. Le résultat dépasse toutes les attentes - ces chiffres fixes semblent flotter dans les airs. Périodiquement, vous pouvez les faire pivoter sur l'axe, en modifiant la composition. Naturellement, cet effet est renforcé par un éclairage intelligent.