Presque tous les chauffe-eau modernes fonctionnent soit à l'électricité, soit au gaz. D'autres options, y compris les appareils à combustible solide et liquide, peuvent être attribuées à l'exotisme. Dans tous les cas, dans la catégorie des équipements climatiques conçus pour un usage domestique, vous ne trouverez rien de tel.
Les chauffe-eau à gaz et électriques, à leur tour, sont divisés en stockage et en flux. Les premiers préparent suffisamment à l'avance un volume d'eau chaude, après quoi ils ne peuvent que maintenir sa température et le réchauffer au fur et à mesure de sa consommation.
Les deuxièmes fonctionnent en temps réel, c.-à-d. ne commencez à chauffer de l'eau que lorsque l'utilisateur ouvre le robinet de son mélangeur. Il convient de noter que les chauffe-eau à accumulation de gaz ne sont pas répandus sur le marché moderne. Nous ne les prendrons donc pas en compte dans notre examen.
Donc, en réalité, il n’ya pas beaucoup d’options - accumulateur électrique, courant électrique et gaz circulant. Le choix entre électricité et gaz dépend principalement de la disponibilité de ce dernier. Mais la question est de savoir quel chauffe-eau est le mieux adapté - écoulement ou stockage, pas si simple. Pour trouver la réponse, vous devez comprendre un grand nombre de nuances: principes de travail, caractéristiques de conception, restrictions existantes, spécificités des conditions de fonctionnement.
Contenu:
- Quelle est la différence entre les types de chauffe-eau à circulation et à accumulation
- Dimensions et poids de l'appareil
- Rentabilité et coût du chauffage de l'eau
- Le besoin de systèmes d'ingénierie
- La capacité de produire la quantité d'eau requise à tout moment de l'année
- La complexité de l'installation
- Exigence de service
- Tableau de comparaison
- Dans quels cas il est conseillé d'utiliser un chauffe-eau particulier
Quelle est la différence entre les types de chauffe-eau à circulation et à accumulation
En termes de disposition et de principe de fonctionnement, tous les chauffe-eau ne diffèrent pas beaucoup des chaudières, mais leur puissance est moindre. Ce n'est pas surprenant. La chaudière ne fonctionne que pendant la saison de chauffage, mais par temps froid, elle est obligée de fonctionner sans arrêt 24h / 24. Il y a un besoin d'eau chaude à tout moment de l'année, mais ils ne l'utilisent en réalité que plusieurs fois par jour, ce qui signifie qu'une grande capacité n'est pas requise d'un chauffe-eau.
Chauffe-eau à gaz
Si votre maison n’est pas gazéifiée, il n’a aucun sens de parler des avantages et des inconvénients de l’utilisation du gaz comme source d’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. Les propriétaires de maisons privées alimentées en gaz préfèrent très souvent les chauffe-eau au gaz. Ils sont plus difficiles à installer et à entretenir, mais ils garantissent des économies substantielles, car le coût de chauffage de l’eau au gaz est plusieurs fois inférieur.
Les chauffe-eau à gaz ressemblent à bien des égards aux chaudières à gaz, mais leur conception est plus simple: ils disposent également d'un brûleur et d'un échangeur de chaleur, mais ils ne nécessitent pas de pompe pour la circulation de l'eau, de vase d'expansion et de nombreux autres éléments structurels. Comme les chaudières, les chauffe-eau peuvent être à convection et à condensation. Cependant, le dernier principe n’est que théorique: les condensateurs ne sont pas utilisés au quotidien - ils sont trop chers et, avec quelques économies, ils ont peu de chances de s’autofinancer.
Les chauffe-eau à gaz, comme les électriques, peuvent être instantanés et stockés. Toutefois, ces derniers sont très rares, des modèles similaires n’étant proposés que par quelques fabricants.
Chauffe-eau à gaz à accumulation.
Il n’est pas surprenant que le désir d’achat d’éléments de chauffage au gaz encombrants et coûteux ne résulte pas de l’utilisation moyenne. Donc, cela n’a aucun sens pour nous et vous en parlez.
La capacité d'un chauffe-eau à gaz au gaz est tout à fait suffisante pour la plupart des systèmes d'approvisionnement en eau d'une maison privée. Par conséquent, il n'est pas particulièrement nécessaire de préchauffer et de stocker de l'eau chaude «à la demande».
Le dispositif d'un chauffe-eau à gaz qui coule
1. Détecteur de traction;
2. Détecteur de surchauffe;
3. Brûleur à gaz;
4. Régulateur de débit de gaz;
5. Sortie d'eau chaude
6. Sortez pour une cheminée;
7. Collecteur pour produits de combustion;
8. Échangeur de chaleur;
9. Tuyau de gaz;
10. Régulateur de prise d'eau;
11. Sortie pour eau froide.
La source de chaleur dans les chauffe-eau à gaz est la flamme du brûleur. La plupart des appareils vendus aujourd'hui sont équipés d'une chambre de combustion ouverte dans laquelle l'air pénètre directement de la pièce. La raison est banale. Les principaux consommateurs de cet équipement sont les propriétaires de maisons construites depuis longtemps. Il y a un gazoduc dans ces maisons, mais il n'y a pas de système d'alimentation en eau chaude.
De nouveaux équipements sont effectivement achetés pour remplacer les chauffe-eau à gaz précédemment utilisés. En règle générale, ces derniers n'étaient équipés que d'une chambre de combustion ouverte, ce qui signifie que tout est déjà prévu dans la maison pour leur fonctionnement, y compris une cheminée à canal unique dotée de la capacité nécessaire.
Effectuez des modifications en profondeur, montez le conduit d'admission ou remplacez le tuyau de cheminée par un coaxial, les propriétaires, comme vous le savez, n'ont pas beaucoup de sens. Outre leur facilité d'installation, les chauffages avec une chambre de combustion ouverte présentent d'autres avantages: d'abord, ils sont moins chers, deuxièmement, ils sont indépendants de l'énergie, tandis que les modèles avec une chambre fermée nécessitent une connexion électrique pour faire fonctionner le ventilateur intégré.
Tous les chauffe-eau à gaz diffèrent par la méthode d'allumage. L'option la plus simple est un allumage piézo avec commande manuelle: j'ai appuyé sur un bouton, une étincelle a sauté à travers, l'allumeur s'est allumé. L'allumage électrique est plus pratique, même si les appareils de chauffage qui en sont équipés sont un peu plus chers. Dans ce cas, l'allumage est effectué automatiquement à l'ouverture du mélangeur et au déclenchement du capteur correspondant.
Pour l'allumage électrique, il n'est pas toujours nécessaire de se connecter au secteur. Dans certains modèles de chauffe-eau, des batteries remplaçables ou une petite turbine générant du courant lorsqu’elle tourne sous pression de l’eau servent de source d’énergie.
La puissance et la température de chauffage de l'eau dans un chauffe-eau à gaz sont généralement ajustées en tournant les commandes mécaniques situées sur le corps de l'appareil. Il convient de garder à l'esprit qu'un changement de pression d'eau dans le système entraînera inévitablement une chute ou une augmentation de sa température de sortie. C'est pourquoi de nombreux chauffe-eau sont équipés de brûleurs modulants. Ces derniers réagissent aux fluctuations du débit d'eau, tout en modifiant la puissance de chauffage.
La modulation de puissance peut être mécanique et électronique. L'action de la modulation mécanique repose sur un principe physique simple: une modification du débit d'eau entraîne une modification de la pression sur la tige, ce qui entraîne une modification du débit du gaz. Les modèles à modulation électronique supportent plus précisément la température de consigne de l'eau, car la modification de la puissance de chauffage est effectuée par la commande de l'électronique traitant les données reçues du capteur de température.
Chauffe-eau électriques
Dans les chauffe-eau électriques, l'eau est chauffée au moyen d'un élément chauffant. Dans la plupart des modèles, il n'y a pas un, mais deux éléments chauffants: dans les appareils de chauffage à accumulation, le deuxième élément chauffant est utilisé lorsqu'il est nécessaire de chauffer l'eau plus rapidement, dans les appareils de chauffage à flux continu, il permet d'augmenter la température de l'eau de sortie.
Chauffe-eau électrique instantané
Chauffe-eau électrique fluide en termes de conception est assez simple. À l'intérieur du boîtier d'un tel dispositif se trouve une unité de chauffage. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs éléments chauffants ou d’un fil non isolé dans un boîtier en matière plastique fluorée résistant à la chaleur. S'il existe plusieurs RTE, ils peuvent être connectés en alternance ou simultanément. Le fonctionnement simultané de plusieurs éléments chauffants vous permet d'augmenter la température de l'eau de sortie.
Chauffe-eau électrique instantané
1. Interrupteur de sécurité thermique.
2. Unité de chauffage en cuivre.
3. Unité de contrôle électronique.
4. Capteur de température.
5. Bornier pour le câblage.
6. Capteur de débit.
7. Sortie d'eau chaude.
8. Entrée d'eau froide.
Un système hydraulique ou électronique peut être utilisé pour contrôler la température de l’eau sortant du chauffe-eau instantané. Dans le premier cas, la température de l'eau dépend directement de son débit: plus le temps de contact de l'eau avec l'élément chauffant est court, moins il y a de chaleur. Cependant, il convient de garder à l’esprit que le chauffage n’est effectué qu’avec un débit d’eau suffisant: si le débit est trop faible, les éléments chauffants ne s’allument pas.
S'adapter à un tel système est assez difficile: lorsque la pression change, l'eau peut devenir trop chaude ou, au contraire, trop froide. Dans les modèles coûteux de chauffe-eau, un système de contrôle électronique de la température est généralement utilisé. Un tel système analyse la température de l'eau froide, sa pression et d'autres paramètres et régule ainsi la puissance de chauffage et le débit d'eau. Les chauffe-eau à commande électronique sont plus pratiques, mais certainement plus coûteux que leurs homologues à commande hydraulique.
Selon que l’alimentation en eau soit bloquée à l’entrée ou à la sortie de l’appareil de chauffage, tous les chauffe-eau instantanés sont divisés en deux types: pression et pression. La puissance du premier est relativement faible (2-6,5 kW). Leur faible productivité (2-6 l / min) leur permet de "servir" un seul point de tirage. En règle générale, ces appareils de chauffage sont utilisés comme sources auxiliaires d'eau chaude, par exemple en cas de pannes planifiées d'un système d'alimentation en eau chaude centralisé.
Chauffe-eau électrique sans pression.
Les chauffe-eau à pression, en revanche, sont généralement les principaux générateurs d'eau chaude dans les maisons dépourvues de système centralisé de production d'eau chaude. Ils sont intégrés dans un réseau d'alimentation en eau sous pression et peuvent fournir plusieurs points d'eau à la fois, tels qu'une salle de bains et une cuisine, avec de l'eau chaude. Bien sûr, leur pouvoir est nettement supérieur à celui des non-pression.
Chauffe eau électrique à pression.
Chauffe-eau électrique à accumulation
Les chauffe-eau électriques à accumulation sont fondamentalement différents des chauffe-eau instantanés. Le chauffage de l'eau avec cet appareil n'est pas effectué "en temps réel": lorsque les résidents de la maison utilisent de l'eau chaude, la réserve préparée est consommée. Cela signifie que, d'une part, le chauffe-eau à accumulation n'a pas besoin de développer davantage de puissance et, d'autre part, sa conception doit comporter un réservoir pour stocker de l'eau chaude (dans le même réservoir, il chauffe également).
Le dispositif du chauffe-eau électrique à accumulation
1. L'enveloppe extérieure.
2. Isolation thermique
3. Indicateur de température.
4. Supports muraux.
5. Tube de captage d'eau chaude.
6. Réservoir intérieur.
7. DIX.
8. Anode de magnésium
9. Bouton de réglage de la température.
10. L'approvisionnement en eau froide.
Un chauffe-eau est généralement fabriqué en acier avec un revêtement en émail ou en vitrocéramique, conçu pour protéger les murs de la corrosion. Plus rarement, le réservoir est en acier inoxydable. Dans les modèles d’un volume inférieur à 30 litres, il est parfois possible de trouver des réservoirs en cuivre ou en plastique. Les principales exigences pour le matériau du réservoir sont une résistance mécanique et une résistance à la chaleur suffisantes, ainsi qu'une inertie chimique, qui garantissent une bonne qualité de l'eau et une absence de tendance à la corrosion.
La durée de vie d'un chauffe-eau dépend principalement de la qualité de fabrication du réservoir. Réparer ou remplacer un réservoir qui fuit n'a aucun sens: vous devez envoyer l'ensemble du chauffage dans une décharge. Certains fabricants accordent une garantie séparée sur le réservoir interne. La présence d'une telle garantie peut indiquer indirectement que le fabricant n'a pas cherché à économiser de l'argent en fabriquant des matériaux bon marché ou en simplifiant la technologie de soudage et d'application de l'émail.
Souvent, dans le boîtier, il n'y a pas un, mais deux réservoirs reliés par des tubes de trop-plein (une option plus simple est un réservoir, mais séparés par une cloison à plusieurs trous). L'eau est fournie à un réservoir et prise d'un autre. Un tel système permet un mélange plus uniforme de l'eau froide entrante avec la quantité restante d'eau chaude.
La tâche du chauffe-eau à accumulation n'est pas seulement de chauffer l'eau, mais également de préserver sa chaleur. C'est pourquoi l'espace entre l'enveloppe extérieure et le réservoir intérieur est rempli de mousse de polyuréthane qui sert d'isolant thermique. Une couche de ce matériau de quelques centimètres d'épaisseur suffit pour que la température de l'eau préparée ne chute pas plus rapidement qu'un degré par heure.
À l'intérieur du réservoir, il y a des éléments chauffants - des éléments chauffants. Dans la plupart des modèles, il y en a deux: un seul fonctionne en mode économique; s'il est nécessaire de chauffer l'eau rapidement, le second lui vient en aide. Pour que les tubes TEN ne se corrodent pas et ne soient pas recouverts d'une couche de tartre, ils sont généralement placés dans un flacon émaillé spécial (une technologie similaire est appelée TEN «sec»).
En plus des éléments chauffants dans le réservoir intérieur, vous pouvez également trouver une anode en magnésium sous la forme d'une tige connectée à la paroi du réservoir. Cet élément n'est pas utilisé en écoulement continu, mais est disponible dans presque tous les chauffe-eau à accumulation. Son objectif est de protéger les éléments structurels métalliques en contact avec l'eau de la corrosion, en particulier des parois du réservoir, dans les endroits où le revêtement d'émail est endommagé.
Le système de contrôle du chauffe-eau à accumulation peut être mécanique ou électronique. Si le chauffe-eau fonctionne toute l'année, et pas au cas par cas, bien sûr, l'électronique sera préférable car elle permet de programmer le processus de chauffage de l'eau (par exemple, chauffage à une température donnée ou par nuit si un compteur d'électricité à deux taux est installé dans la maison), et aussi régler la température avec une grande précision (généralement par incréments de 1 ° C).
Ensuite, nous comparons les chauffe-eau ci-dessus pour un certain nombre de caractéristiques.
Dimensions et poids de l'appareil
Du point de vue des dimensions et du poids, les chauffe-eau à accumulation perdent de manière significative au profit de leurs "frères". Ces derniers sont légers et compacts.
Cumul, du fait de la présence d’un réservoir volumétrique, il est parfois difficile de trouver sa place dans les minuscules salles de bains ou cuisines de nombreux appartements. Plus un chauffe-eau à accumulation peut fournir de l'eau chaude, plus il est gros (et, bien sûr, plus lourd, surtout lorsqu'il est plein).
Le volume de la cuve des appareils ménagers peut varier dans une gamme assez large - de 5-10 à 300-500 litres. Le plus souvent, cependant, seuls des réservoirs d'un volume de 30 à 150 litres sont utilisés. Un volume plus petit ne suffit pas, même pour la vaisselle, un volume plus important est généralement trop volumineux pour un usage domestique.
Quel type de chauffe-eau choisir? On pense qu'un réservoir de 30 litres est amplement suffisant pour répondre aux besoins quotidiens d'une personne. Il vous semble que cela ne suffit pas? N'oubliez pas cependant que l'eau trop chaude provenant du chauffe-eau doit être diluée avec du froid, ce qui signifie que l'eau chaude n'est pas consommée aussi rapidement. De plus, vous n'avez pas besoin d'un réservoir avec un apport quotidien en eau car cet approvisionnement est constamment renouvelé.
Apparemment, lors du choix, il est logique d’évaluer la quantité maximale d’eau chaude que vous devez «drainer» sur une courte période (en règle générale, cela ne se produit que lorsque vous prenez un bain ou une douche).
En résumé, lors du choix d’un chauffe-eau à accumulation pour un paramètre tel que la taille de son réservoir interne, il est très important de trouver un «juste milieu». Achetez un modèle avec un réservoir trop petit - une personne du ménage devra attendre jusqu'à ce qu'une nouvelle partie soit réchauffée. Procurez-vous un appareil de chauffage avec un réservoir excessivement grand - il occupera beaucoup d’espace utile et consommera excessivement beaucoup d’électricité.
Les modèles avec un volume allant jusqu'à 150 l sont conçus pour un montage mural. Dans le même temps, les fabricants proposent généralement des modifications horizontales et verticales de ces chauffe-eau, caractérisées par la disposition des tubes internes et des tuyaux d’entrée / de sortie. Il existe cependant quelques modèles universels qui autorisent les deux options d'installation. Pour les chauffe-eau à accumulation de volume supérieur à 150 litres, seule une installation au sol est possible, car les fixations ordinaires ne peuvent tout simplement pas supporter le poids correspondant.
Rentabilité et coût du chauffage de l'eau
Compte tenu de la hausse constante des prix de l’électricité et de l’énergie, la question de l’efficacité énergétique d’un équipement de chauffage est en train de devenir l’une des plus critiques.
Le chauffage électrique à eau est la solution la plus simple et la plus pratique. Mais en même temps, et le plus cher. Cependant, étant donné la facilité d'installation et de fonctionnement des systèmes électriques, de nombreux utilisateurs préfèrent cette option particulière, en fermant les yeux sur l'inévitable augmentation de la facture d'électricité. Si les communications d'une maison ou d'un appartement vous permettent d'utiliser un chauffe-eau à gaz, ce sera l'option la moins chère pour vous.
Avec une paire de "gaz électrique", tout semble être clair. Et quel sera le résultat de la comparaison des chauffe-eau à circulation et à accumulation?
La principale différence entre les appareils de chauffage électriques à accumulation et à accumulation réside dans le mode de chauffage de l'eau et, par conséquent, dans la nature de la consommation d'électricité: l'écoulement dépense presque instantanément, et le stockage dépense progressivement. Il semblerait que la quantité d'électricité dépensée pour chauffer de l'eau ne devrait dépendre que de son volume et non de la vitesse du processus. C’est vrai, mais pour une raison quelconque, le compteur électrique affiche des chiffres différents… Il s’agit uniquement de pertes de chaleur…
Les chauffe-eau instantanés sont par définition très économiques. Ils chauffent exactement autant que vous dépensez (le volume d’eau restant dans les tuyaux est faible et il peut être ignoré dans les estimations). Les pertes de chaleur dans les chauffe-eau instantanés sont si faibles qu'elles peuvent être négligées en toute sécurité. Cela est confirmé par des valeurs d'efficacité élevées: pour les modèles à gaz, l'efficacité est d'environ 90%, pour les modèles électriques, elle est proche de 100%.
Dans le cas des chauffe-eau à accumulation, l'image n'est pas aussi rose. On y dépense de l'énergie non seulement pour chauffer l'eau, mais également pour maintenir la température réglée, car une partie de la chaleur accumulée, malgré la présence d'un isolant thermique, est toujours dissipée à travers les parois du réservoir. Il semblerait que l'on dépense un peu par jour - 0,5 à 1,5 kW avec un volume de réservoir de 30 à 100 litres, mais une quantité notable "fonctionne" au cours de l'année.
En toute justice, une petite réserve devrait être faite: si un compteur d'électricité à tarifs multiples est installé dans votre maison, le chauffe-eau à accumulation peut être configuré pour chauffer de l'eau pendant la nuit «bon marché», et le coût du chauffage diminuera de manière significative.
Le besoin de systèmes d'ingénierie
Vous pouvez installer dans votre maison loin de chaque chauffe-eau que vous avez aimé dans le magasin. L'obstacle à cela peut être un manque de communications nécessaires ou une inadéquation des exigences existantes pour les nouveaux équipements.
Le manque de gaz est une limitation naturelle à l’utilisation d’un chauffe-eau à gaz.Si un gazoduc n'est pas raccordé à votre maison et que vous ne possédez pas de réservoir de gaz, il ne peut être question d'utiliser un appareil de chauffage à gaz.
Contrairement au gaz, l'électricité est dans chaque maison. Est-ce que cela signifie que vous pouvez utiliser un chauffe-eau électrique sans aucun problème? Ici, il se peut qu’il y ait aussi des pièges.
La principale limitation à l'utilisation de chauffe-eau instantanés électriques est liée aux exigences accrues du réseau électrique. Pour chauffer de l'eau en temps réel, l'appareil doit dégager beaucoup de chaleur, et pour cela, il doit consommer beaucoup d'électricité par unité de temps. Même les échantillons de faible puissance et de faible productivité, fournissant un chauffage de 2 à 3 litres d'eau par minute, consomment au moins 3 kW.
Si vous avez besoin de plus d'eau, vous avez donc besoin d'un appareil de chauffage plus puissant. La puissance des chauffe-eau électriques à circulation actuellement produits varie de 3 à 30 kW. Évidemment, un tel appareil, une fois connecté, créera une charge importante sur le réseau, et le système d’alimentation ne sera pas en mesure de supporter une telle charge: la limite est généralement de 5 à 6 kW, elle est même inférieure dans les maisons anciennes.
Avant d’acheter un chauffe-eau électrique en circulation, vérifiez auprès de votre fournisseur d’énergie quel équipement électrique quelle puissance maximale admissible peut être installée dans votre maison / appartement. Avec une probabilité élevée, vous devrez remplacer le câblage avant de brancher le chauffe-eau, mais dans certains cas, même cette mesure capitale ne vous aidera pas.
Il convient de garder à l'esprit que les chauffe-eau instantanés, d'une puissance de 10 à 30 kW, nécessitent un raccordement à un réseau triphasé de 380 V. L'accès à ce dernier ne se fait toutefois pas dans chaque maison. Les unités moins productives avec une puissance allant jusqu'à 6 kW peuvent être alimentées à partir d'un monophasé conventionnel 220 V.
Cependant, un tel appareil de chauffage, comme tout autre équipement d’une puissance supérieure à 3,5 kW, doit attribuer une ligne distincte avec son propre disjoncteur. Sinon, lorsque deux appareils électriques puissants (dont l'un est un chauffe-eau) sont branchés sur la même ligne d'alimentation, le réseau peut être surchargé et la machine peut fonctionner.
Les appareils de chauffage électriques à accumulation sont les plus simples de cette liste. Ils «brûlent» un peu plus d’énergie électrique que celle qui coule, mais ils ont besoin de peu d’énergie, car l’eau qu’ils contiennent se réchauffe lentement. Pour les appareils de chauffage avec un volume de réservoir de 30-100 l, la puissance totale des éléments chauffants est d'environ 2 kW. De telles unités ne créent pas de charges excessivement lourdes sur le réseau électrique et peuvent donc être utilisées avec succès là où il est tout simplement impossible d'utiliser le flux continu. Vous n'avez pas besoin de refaire le câblage pour connecter le radiateur à accumulation - cela fonctionne aussi très bien avec une alimentation conventionnelle.
La capacité de produire la quantité d'eau requise à tout moment de l'année
L'une des caractéristiques les plus importantes d'un chauffe-eau à écoulement est sa performance. On pense que pour fournir un point de prise, il faut un appareil de chauffage produisant de 5 à 10 litres d’eau chaude par minute. Cependant, connaître le nombre de litres par minute n'est pas suffisant. Vous devez savoir non seulement «combien de chaleur il va chauffer», mais aussi «combien de temps il va chauffer».
Le fait est que la température de l'eau froide provenant du système d'approvisionnement en eau peut varier considérablement en fonction de la saison. La différence atteint souvent 10-15 ° C. En conséquence, un appareil de chauffage qui fonctionne parfaitement en été et en hiver peut tout simplement ne pas être en mesure de faire face à ses tâches. Un utilisateur qui n’a pas d’expérience sera très contrarié de constater qu’en hiver, un mince filet d’eau chaude jaillit de son robinet (ou pas un mince filet, mais à peine tiède).
Nous illustrons ce qui précède avec des chiffres spécifiques. Par exemple, en été, la température de l'eau à l'entrée est de 20 ° C et doit être chauffée à une température relativement confortable de 30 ° C.La puissance d'un chauffe-eau instantané de 3,5 kW avec une telle différence de température est d'environ 5 l / min. En hiver, la température de l'eau entrante tombe à 5 ° C et, par conséquent, la différence de température à l'entrée et à la sortie ne sera pas de 10 ° C mais de 25 ° C. Dans de telles conditions, le même appareil de chauffage ne produira qu’environ 2 litres d’eau chaude par minute, ce qui constitue un mince jet d’eau qui ne convient pas au lavage sous la douche.
Il découle de tout cela que les petits radiateurs électriques instantanés d’une puissance maximale de 6 kW servent à chauffer l’eau en été. Pour une utilisation tout au long de l’année, notamment avec la connexion simultanée de plusieurs points de prise, des modèles de plus grande puissance sont nécessaires.
Avec les radiateurs électriques à accumulation, tout est beaucoup plus simple. Bien entendu, leur productivité dépend également de la température de l'eau en entrée: en hiver, lorsque la différence entre les températures initiale et finale est maximale, le temps de chauffage augmente. Cependant, étant donné que ces unités chauffent l’eau à l’avance, l’utilisateur ne remarquera probablement même pas une légère augmentation de la durée de leur travail actif.
De plus, les appareils de chauffage à gaz ne causent généralement pas beaucoup de problèmes à leurs propriétaires. Au cours du processus de combustion du gaz, une grande quantité d’énergie thermique est libérée, de sorte que les performances des chauffages au gaz sont suffisantes pour les faire fonctionner toute l’année. Avec une telle performance, même en hiver, vous ne serez pas déçu en raison de la faible pression de l'eau chaude ou de sa basse température.
La complexité de l'installation
L'installation d'un chauffe-eau électrique ne pose généralement pas de problèmes. Cependant, même si vous avez confiance en vos capacités, il ne sera pas superflu de consulter un professionnel concernant le schéma de connexion au secteur. Un appareil d’une puissance maximale de 3 kW peut être branché sur une prise classique résistant à l’eau.
Si sa puissance dépasse 3 kW, il faut un câble de 2,5 mm de diamètre pour le raccordement.2 ou plus, directement depuis le standard. Dans ce cas, un dispositif de courant résiduel séparé doit également être installé (de nombreux modèles sont fournis avec un RCD intégré dans le boîtier). Tout radiateur électrique doit également être mis à la terre.
Si vous décidez d'acheter un chauffe-eau à gaz, préparez-vous aux difficultés liées à son installation. L'installation non autorisée d'un tel équipement est interdite, sinon vous serez menacé d'une perte de garantie et d'une amende. De plus, vous devrez également obtenir la permission du service de gaz pour faire fonctionner un tel chauffe-eau.
Exigence de service
Les chauffe-eau instantanés n'ont pratiquement pas besoin de l'attention du propriétaire. S'il s'agit d'un appareil de chauffage au gaz, la seule chose qui peut être requise de l'utilisateur est le remplacement périodique des piles utilisées pour l'allumage électrique, si ces dernières sont prévues dans la conception (ces modèles ont généralement un indicateur sur le panneau de commande avertissant que les piles sont faibles. )
Les chauffe-eau à accumulation nécessitent une inspection périodique. Les fabricants recommandent de vérifier l'état des éléments chauffants, l'intégrité du revêtement d'émail du réservoir, le degré d'usure de l'anode une fois par an et, le cas échéant, de prendre les mesures appropriées. Quelle est la raison de l'exigence d'une telle attention accrue?
Les appareils de chauffage à accumulation, contrairement aux appareils de chauffage à flux, chauffent l'eau à des températures suffisamment élevées, auxquelles la tartre commence à se former de manière intensive. C’est ce qui explique le colmatage progressif des tuyaux et des tubes, l’augmentation du taux de reproduction des bactéries et, surtout, la réduction de l’efficacité du chauffage. C'est pourquoi lors de l'audit annuel, il est nécessaire de nettoyer les éléments chauffants et les surfaces internes du réservoir de tout tartre. En général, si l'eau froide entrante est trop dure, il est judicieux d'installer un système d'adoucissement au moins avant le chauffage.
Échelle sur le radiateur.
Tout chauffe-eau à accumulation a une anode passive en magnésium.Son objectif est la protection contre la corrosion de la surface interne du réservoir dans les endroits où apparaissent des défauts dans le revêtement en émail. Le magnésium étant un métal plus actif que le fer, l'oxygène contenu dans l'eau réagira principalement avec elle, ce qui signifie que les parois en acier du réservoir resteront indemnes.
Cependant, "se prenant feu sur lui-même", l'anode se dissout progressivement et, par conséquent, cet élément doit être remplacé de temps en temps. À quelle fréquence - dépend de la taille, de l'intensité d'utilisation du chauffe-eau et de la dureté de l'eau. En règle générale, cela doit être fait une fois tous les 1 à 3 ans. À propos, il existe également des «anodes actives» qui nécessitent une alimentation électrique, mais ne sont pas consommables. Cependant, elles ne sont pratiquement pas utilisées dans les appareils ménagers.
La chaleur et l'humidité sont un excellent vecteur pour la croissance des bactéries. Par conséquent, si vous ne faites rien, l'eau provenant du chauffe-eau peut très vite dégager une odeur plutôt désagréable. Un phénomène aussi désagréable est observé très souvent dans les chauffe-eau rarement utilisés, qui chauffent également à une température ne dépassant pas 30-40 ° C.
Ce problème est résolu très simplement: vous devez chauffer l'eau au moins une fois par mois à la température maximale admissible, idéalement proche de l'ébullition. Si vous avez un modèle à commande électronique, un tel chauffage préventif périodique peut être programmé. Si le chauffe-eau n'est utilisé qu'occasionnellement, par exemple lors de l'arrêt de l'eau chaude, alors, avant une longue période d'inactivité, l'eau du réservoir doit être vidangée.
Tableau de comparaison
Chauffe-eau à gaz instantané | Chauffe-eau électrique instantané | Chauffe-eau électrique à accumulation | |||||||
Dimensions et poids de l'appareil | Moyen | Petit | Big | ||||||
Rentabilité et coût du chauffage de l'eau | Faible | Haute | Haute | ||||||
Le besoin de systèmes d'ingénierie | Approvisionnement en gaz requis | Besoin d'un bon câblage | Pas d'exigences particulières | ||||||
La capacité de produire la quantité d'eau requise à tout moment de l'année | La température de l'eau à l'entrée n'affecte pas beaucoup le chauffage | La température du flux d'eau entrant affecte grandement le chauffage. | La température de l'eau à l'entrée n'affecte pas beaucoup le chauffage | ||||||
La complexité de l'installation | L'auto-installation est interdite | Moyenne | Moyenne | ||||||
Exigence de service | Seuls les spécialistes peuvent réparer | Sans entretien | Inspection du réservoir de stockage requise |
Dans quels cas il est conseillé d'utiliser un chauffe-eau particulier
Alors, quel type de chauffe-eau choisir? Accumulé ou coulant? Gaz ou électrique?
1. Comme nous l'avons déjà dit, le réchauffeur de gaz est le privilège des résidents de maisons gazéifiées et des propriétaires de réservoirs de gaz. Le gaz est beaucoup moins cher que l’électricité et beaucoup profitent donc de cette opportunité. Beaucoup mais pas tous. Par exemple, les propriétaires de maisons individuelles avec chauffage individuel au gaz essayent généralement de mettre en place un système unifié avec de l'eau de chauffage pour l'eau chaude sanitaire provenant d'une chaudière avec une chaudière indirecte, si vous n'avez pas à tirer les canalisations d'eau chaude sanitaire trop loin.
Chaudière et chaudière à chauffage indirect.
Souvent, les résidents de maisons et d'appartements gazéifiés préfèrent installer un appareil de chauffage électrique, tout simplement parce qu'il est plus facile à installer et qu'il est plus pratique de l'utiliser. En un mot, même dans les maisons alimentées en gaz, la probabilité de rencontrer un chauffe-eau à gaz et d'autres systèmes d'eau chaude est approximativement la même.
2. Bien sûr, s’il n’ya pas de gaz, il n’ya pas beaucoup de choix - vous devrez prendre un radiateur électrique. Mais coulant ou cumulatif - dépend principalement de l’état du réseau électrique. Si le réseau ne peut pas supporter la charge créée par le chauffage instantané, la seule option appropriée pour votre maison est la solution cumulative.
Si le système d'alimentation à domicile est en mesure de fournir toute l'énergie nécessaire, le choix entre les modèles d'écoulement et de stockage doit être basé sur l'intensité estimée du fonctionnement de l'équipement. Le chauffe-eau remplacera-t-il uniquement l'alimentation en eau chaude centralisée existante pendant les périodes d'arrêt prévu, c'est-à-dire travaille dur plusieurs semaines par an, ou devra-t-il vous fournir de l'eau chaude toute l'année en raison de l'absence d'autres sources de ce dernier?
3. Pour une utilisation épisodique, il est préférable d’acheter un chauffe-eau. Il est compact et ne prend donc pas trop de place dans une salle de bain déjà étroite. Même un modèle peu coûteux et à basse pression de puissance relativement basse vous aidera à survivre pendant les plusieurs jours / semaines alloués à la prévention ou à la réparation du pipeline du système d'alimentation en eau chaude centralisé.
Chauffe-eau instantané non pressurisé avec pomme de douche.
4. Dans le même cas, lorsque l’appareil se voit attribuer le rôle de source constante d’eau chaude, l’accumulateur peut s’avérer plus pratique, sans toutefois être meilleur marché. Dans les maisons de campagne, où, contrairement aux appartements urbains, le problème du manque d’espace n’est pas si grave, vous pouvez rencontrer un appareil de chauffage à accumulation beaucoup plus souvent qu’un appareil en marche.
Chauffe-eau à accumulation de grand volume.
Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de réponse unique à la question meilleure: un chauffe-eau instantané ou un chauffe-eau à accumulation. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment la présence ou l'absence de gaz, la qualité du câblage, la fréquence d'utilisation estimée de l'appareil de chauffage, l'emplacement de l'objet à alimenter en eau chaude, vos préférences personnelles au final.