Malgré la modernisation généralisée des services publics, la qualité des services qu’ils fournissent laisse beaucoup à désirer. Cela est particulièrement vrai pour l'eau chaude. Pour résoudre ce problème une fois pour toutes, vous devez acheter un chauffe-eau à gaz. Comment choisir un geyser qui répond à toutes les exigences sera discuté dans cet article.
Contenu:
- Variétés de geysers et leur appareil
- Performance du geyser
- Pression d'eau pour laquelle la colonne est conçue
- Types d'allumage - qui sont et qui sont meilleurs
- Modulation de puissance - Pourquoi est-ce nécessaire et pourquoi est-ce important?
- Types d'échangeurs de chaleur
- Produits de combustion
- Dispositifs de sécurité - ce qu'ils sont et l'importance de leur disponibilité
- Les fabricants dignes d'attention
- Critères de sélection - Résumer
Variétés de geysers et leur appareil
Les fabricants modernes proposent le plus grand choix de dispositifs présentant diverses caractéristiques techniques et opérationnelles. Tous les chauffe-eau à gaz peuvent être divisés en deux types:
- qui coule;
- cumulatif.
Colonne de gaz en circulation (schéma électrique).
1. détecteur de traction;
2. détecteur de surchauffe;
3. brûleur à gaz;
4. régulateur de débit de gaz;
5. Le tuyau de sortie de l'eau chaude;
6. sortir pour une cheminée;
7. un collecteur de produits de combustion;
8. échangeur de chaleur;
9. conduite de gaz;
10. Le régulateur de la consommation d'eau;
11. Tuyau de sortie pour eau froide.
La colonne de gaz en circulation a des dimensions compactes en raison du petit brûleur à gaz et de l’absence de réservoir d’eau chaude. Il peut être installé dans une petite pièce bien ventilée. Cependant, ces appareils sont peu performants. Pour connecter plusieurs prises d’eau chaude à un système d’eau chaude, vous devez acheter un appareil haute puissance. Ces haut-parleurs sont les mieux adaptés pour les appartements urbains.
Chauffe-eau à gaz à accumulation (schéma électrique)
1. Clapet anti-retour de gaz;
2. Bouton de réglage du débit de gaz;
3. ajustement de la température de l'eau;
4. brûleur à gaz;
5. mèche de gaz d'allumage;
6. thermocouple;
7. la buse du brûleur à gaz principal;
8. revêtement de protection interne;
9. Isolation thermique du réservoir d'eau;
10. couvercle de protection externe;
11. amortisseur;
12. Anode pour empêcher le tartre et la corrosion;
13. robinet de vidange;
14. Câble du détecteur de traction;
15. la base de la cheminée;
16. diviseur;
17. un tuyau de branchement d'eau froide;
18. Agiter les flux d'eau pour intensifier le mélange;
19. Douille de la soupape de sécurité;
20. Tuyau partant pour l’eau chaude;
21. Stabilisateur de traction.
Les périphériques de stockage sont importants. Le volume du réservoir varie de 50 à 500 litres. Pour utiliser de l'eau chaude, il n'est pas nécessaire d'allumer l'appareil à chaque fois. L'isolation thermique efficace du réservoir vous permet d'économiser de la chaleur pendant une longue période. Les échangeurs de chaleur sont plus efficaces. Parmi les principaux inconvénients, il convient de noter les dimensions importantes qui obligent l’appareil à être installé dans des chaufferies spéciales, des sous-sols ou des greniers. En outre, le poids important des réservoirs d'eau de grand volume nécessite un renforcement supplémentaire des plafonds et la préparation de la base en béton. Ces chauffe-eau au gaz devraient être utilisés dans les chalets et les maisons privées, où il existe de nombreux points d'utilisation.
Performance du geyser
Un paramètre tel que les performances des geysers peut être indiqué à la fois en kW et en l / min. Vous pouvez trouver cet indicateur en consultant une plaque spéciale située sur le corps même de la colonne ou en regardant dans le passeport de l'appareil.Le plus souvent, les performances sont indiquées en l / min. Vous pouvez déterminer la puissance de colonne dont vous avez besoin par le nombre de points de prise d’eau, c’est-à-dire par le nombre de mélangeurs.
On pense qu'un mélangeur est capable de passer de 6 à 7 litres / minute. Supposons que la colonne soit sélectionnée pour l'appartement dans lequel deux robinets sont installés, dans la salle de bain et dans la cuisine. Pour utiliser confortablement de l'eau chaude dans les deux pièces simultanément, une colonne d'une capacité de 13 litres / minute est nécessaire. En utilisant le tableau ci-dessous, vous pouvez choisir la puissance dont vous avez besoin pour une colonne de gaz en circulation.
Nombre de points de prise d'eau | Puissance du haut-parleur | ||
---|---|---|---|
10 l | 13 l | 15 l | |
Cuisine et lavabo | ¤ | ||
Cuisine et douche | ¤ | ||
Cuisine, bain et douche | ¤ | ||
Cuisine, 2 bains et douche | ¤ |
Pression d'eau pour laquelle la colonne est conçue
En ce qui concerne la pression de l’eau, il faut faire attention ici à 2 indicateurs, c’est la pression minimale à laquelle la colonne est allumée et la pression maximale que l’échangeur de chaleur peut supporter. La pression minimale est très importante pour les chauffe-eau à gaz de type à flux, car elle dépend du fait que la colonne de gaz puisse ou non s'allumer. Ceci est particulièrement important pour les maisons de vieux bâtiments, où les infrastructures sont très usées et la pression dans l’approvisionnement en eau trop faible. Il est préférable que cet indicateur ne dépasse pas 0,15 bar.
La pression maximale que peut supporter la colonne est importante pour la raison que les systèmes à choc hydraulique sont caractéristiques des systèmes d'alimentation en eau. Dans ce cas, il se produit une augmentation à court terme de la pression de l’eau dans l’alimentation en eau, ce qui peut entraîner une rupture du caloporteur du réchauffeur de gaz. Il est important que la pression maximale se situe entre 11 et 12 bars.
Types d'allumage - qui sont et qui sont meilleurs
1. Les appareils budgétaires et moins avancés techniquement ont un type d'allumage manuel. Cela se fait en appuyant sur un bouton et en apportant l’allumette au graisseur, ce qui est très inconfortable et dangereux, surtout si la colonne de gaz est dans un endroit difficile à atteindre. De plus, après le démarrage, la mèche continue à brûler, ce qui n’est pas très économique.
2. L'allumage piézo est une option d'appariement électromécanique intégré au système, il n'apporte pas d'avantages sérieux par rapport à l'allumage manuel. Contrôle mécanique avec un minimum de composants électroniques. L'activation se produit au toucher d'un bouton.
3. Les modèles plus modernes sont équipés d'un système d'allumage électrique. Par conséquent, si vous songez à choisir un chauffe-eau à gaz, vous devez choisir le système d'allumage. Il peut être divisé en connexion volatile - connexion utilisant un adaptateur à un réseau électrique domestique et non volatile. Dans le cas d'un système volatile, lorsque le courant est coupé, le haut-parleur cessera tout simplement de fonctionner.
Les systèmes non volatiles peuvent être divisés en:
Générateur hydraulique (HydroPower) - contrôle électronique. Un dispositif intégré produisant de l'électricité à partir du flux d'eau est intégré à la colonne. Activé en ouvrant le robinet d'eau chaude;
Schéma de principe d'un hydrogénérateur à colonne de gaz.
Batterie d'allumage électrique - système non volatile avec contrôle électronique. Il est installé à la fois comme système de secours et comme système d'allumage principal. Un moniteur LCD spécial indique le niveau de la batterie.
Chauffe-eau à gaz à piles.
Le plus efficace de tous ces éléments est un hydrogénérateur non volatil. Toutefois, ces systèmes sont assez coûteux et difficiles à réparer, et nécessitent l’installation de filtres à boue supplémentaires sur le tuyau d’alimentation en eau. Pour le moment, l'option la plus courante consiste à connecter l'enceinte au secteur.
IMPORTANT! En cas de panne de courant fréquente sur le lieu de résidence, vous pouvez acheter une maladie coronarienne - une source d'alimentation ininterrompue. Ne négligez pas les dispositifs de stabilisation, en particulier lors de surtensions fréquentes.
Modulation de puissance - Pourquoi est-ce nécessaire et pourquoi est-ce important?
Cet appareil contrôle l'intensité de la flamme dans l'échangeur thermique en fonction de la pression de l'eau froide entrant dans la colonne. Un appareil très pratique vous permet d'utiliser en toute sécurité de l'eau à une température donnée, que les voisins ouvrent de l'eau ou non, à cause de laquelle la pression baisse.
Cela non seulement réduit la consommation de gaz et augmente considérablement le confort d'utilisation de l'eau chaude sans regarder les autres points de prise d'eau de l'appartement, mais peut également protéger contre les brûlures de chaleur.
Types d'échangeurs de chaleur
La classification des échangeurs de chaleur s’effectue très facilement en fonction du matériau constitutif des ions:
Acier - présente un faible coût et une résistance à la corrosion. Les produits avec échangeurs de chaleur en acier ont un poids important, mais également une plus grande fiabilité.
Cuivre très raffiné - les caractéristiques mécaniques sont similaires à celles de l'acier, mais le transfert de chaleur est beaucoup plus élevé, ce qui améliore considérablement l'efficacité du dispositif.
Cuivre ordinaire - en raison de la présence d'impuretés, l'échangeur de chaleur se réchauffe de manière inégale et le réservoir éclate. Pour éviter que cela ne se produise trop rapidement, de nombreux fabricants à bas prix traitent la surface des buses et de l'échangeur de chaleur avec une peinture spécialement résistante à la chaleur. Toutefois, un tel revêtement ne présente aucun avantage tangible, la pièce s'éteint en plusieurs années de fonctionnement.
Produits de combustion
Il existe deux types de geysers, en fonction de la manière dont le monoxyde de carbone est éliminé.
Premier type - classique, avec une cheminée. Dans la plupart des appartements convertis pour utiliser des appareils de chauffage au gaz, cela n’est pas acceptable, car il n’ya tout simplement aucune possibilité technique d’installer une cheminée et de la mettre sur le toit.
Deuxième type - sans cheminée (parapet). Le trou pour l’élimination des produits de combustion se trouve dans le mur du bâtiment. Ce type d'équipement coûte un peu plus cher et est volatile, car le retrait est forcé à l'aide d'un ventilateur installé dans le carter de colonne. La pièce dans laquelle la colonne de gaz sans fumée est installée doit être correctement ventilée, de façon naturelle ou forcée. Le retrait est effectué de manière forcée à l'aide d'une turbine ou d'un ventilateur intégré dans le tuyau de sortie.
Une attention particulière doit être portée aux pièces avec des fenêtres en plastique installées. Le manque d'accès à l'air peut affecter le fonctionnement de l'appareil. À condition qu'il y ait des détecteurs appropriés, la colonne ne s'allumera tout simplement pas. S'ils ne le sont pas, le résultat peut être le plus déplorable. Une soupape de ventilation qui peut être coupée de vos propres mains dans la partie en plastique de la fenêtre aidera à résoudre le problème. Les conceptions de vannes sont assez complexes avec des filtres multi-étages et les plus simples et les moins chères.
Dispositifs de sécurité - ce qu'ils sont et l'importance de leur disponibilité
Si le geyser est installé dans l'appartement et non dans une pièce spéciale (chaufferie, chaufferie), la présence de tous ces appareils est requise:
- Détecteur d'ionisation Eteint l'appareil en cas d'extinction de la flamme. Il est possible d'utiliser un capteur de combustion spécial. Il existe des modèles où les deux systèmes sont installés;
- Soupape de surpression d'urgence. Décharge en excès si la pression dans les tuyaux est dépassée. Particulièrement important pour les colonnes de stockage;
- Détecteur de flux. Allume automatiquement la colonne lors de l’ouverture du robinet en tout point de la prise d’eau du système d’eau chaude sanitaire.
- Détecteur de traction. Il bloque le fonctionnement du chauffe-eau si le tirage dans le canal de fumée est insuffisant. Empêche de remplir la pièce de monoxyde de carbone.
- Détecteur de basse pression d'eau. Le geyser ne s'allume pas si la pression de l'eau dans le système est insuffisante. Empêche l'épuisement de l'échangeur de chaleur.
- Capteur de surchauffe de l'eau. Éteint l'appareil lorsque la température atteint une valeur seuil.
Les fabricants dignes d'attention
La dernière chose que vous devez décider avant de choisir un chauffe-eau à gaz, un débit ou un type de stockage - c'est le fabricant. Il faut faire attention aux produits de marques reconnues.Leurs appareils sont non seulement fiables et durables, mais possèdent également une vaste gamme de fonctionnalités supplémentaires.
Beretta
Beretta est un fabricant italien qui a fait ses preuves exclusivement du bon côté. Une caractéristique distinctive des produits est la grande variation des paramètres de capacités fonctionnelles dans une ligne de modèle, ce qui donne une différence significative dans la fourchette de coûts. En outre, les chauffe-eau à gaz de cette société se distinguent par leur apparence exquise, ce qui vous permet de vous passer des faux panneaux lors de la décoration des intérieurs.
Ariston
Ariston est un autre fabricant italien. La qualité du produit est combinée à un coût assez abordable. La fonctionnalité des appareils inclut sans aucun doute la fonction électronique ou mécanique du maintien d’une température donnée de l’eau. Les unités et les ensembles soumis à la charge opérationnelle principale sont fabriqués en matériaux composites résistant à la corrosion et garantissant une longue durée de vie.
Vaillant
Vaillant est un fabricant allemand dont vous n’avez aucun doute sur l’équipement. Ses appareils sont caractérisés par des performances élevées et sans prétention, tant au niveau de la pression de l'eau que de la qualité du gaz, ce dernier étant particulièrement pertinent pour les systèmes de gaz domestiques.
Bosch GmbH Thermotechnologie
Bosch GmbH Thermotechnology - le groupe comprend plusieurs marques Buderus, Junkers et Thermotechnology. Le geyser Bosch est un produit d'une qualité exceptionnelle et fiable. Les raccords de gaz des produits ont la capacité de contrôler la puissance requise, l'eau à la sortie a une température et une pression prédéterminées, quelle que soit la dynamique des modifications de ces paramètres dans le système d'alimentation en eau.
Electrolux
Electrolux est un fabricant suédois. Ses produits, malgré la plus haute qualité, se situent dans la catégorie des prix moyens. La colonne de gaz electrolux se distingue par l'utilisation de matériaux de qualité. Les échangeurs de chaleur en cuivre subissent un traitement spécial qui crée une couche protectrice supplémentaire à la surface du matériau, éliminant ainsi les processus de corrosion.
Critères de sélection - Résumer
Avant de choisir une colonne de gaz pour un appartement ou une maison, vous devez dresser une liste des paramètres de base et des indicateurs techniques que l'appareil doit respecter:
- Le diamètre du tuyau de gaz et la pression de gaz dans l'eye-liner;
- L'intensité de l'utilisation d'eau chaude, le nombre et l'emplacement des points de prise d'eau;
- Dimensions extérieures et type d'installation (montage au sol);
- Pression de travail minimale de l'eau chaude à l'entrée de l'appareil;
- Puissance du brûleur à gaz en kW et performance de l'échangeur thermique en l / min;
- Prix de l'appareil;
- Apparence
Dans les appartements d'une pièce pouvant accueillir jusqu'à trois personnes, un geyser d'une capacité de 15 à 17 kW et d'une productivité de 10 à 11 l / min sera tout à fait suffisant. Dans les appartements de deux et trois chambres à coucher comptant plus de 3 résidents, la puissance minimale requise de 23 à 24 kW garantit une productivité de 13 à 14 l / min. Si plusieurs points de prise d'eau sont prévus dans le système d'eau chaude sanitaire et que l'utilisation de l'eau chaude a une intensité importante, il est nécessaire d'installer des chauffe-eau à gaz d'une capacité d'au moins 25-30 kW avec une capacité de 15-17 l / min.
Dans le secteur privé, où la pression de l'eau froide peut fluctuer considérablement avec une chute d'1 atmosphère, il est conseillé d'acheter des dispositifs de stockage fonctionnant à une pression minimale de 0,1 atm. L'utilisateur disposera alors d'une réserve d'eau en cas de panne imprévue.