Lors de la construction d'une maison en bois, à un moment donné, il devient nécessaire de choisir un appareil de chauffage interventionnel. Dans cet article, nous déterminerons quel isolant interventionnel choisir pour le bois ou les rondins, quels matériaux conviennent à cet usage et lesquels ne doivent pas être utilisés.
Contenu:
- Quelles sont les exigences pour les appareils de chauffage interventionnels
- Types et formes de mastics pour coutures interventionnelles
- Quels appareils de chauffage sont les mieux adaptés pour l'isolation des bûches
- Autres matériaux utilisés comme appareils de chauffage interventionnels
- Quels appareils de chauffage ne peuvent pas être utilisés comme joint interventionnel
Quelles sont les exigences pour les appareils de chauffage interventionnels
La tâche principale, pour la solution de laquelle un joint est nécessaire entre les coins de la maison en rondins, consiste à éliminer les pertes de chaleur par les fissures. En outre, vous devez tenir compte des caractéristiques de la maison hachée, tout d’abord de la mobilité des couronnes. Même après retrait, ils ne restent pas complètement statiques car le bois a tendance à "jouer" avec les variations d'humidité. A partir de cela, les lacunes changent un peu.
Pour répondre à ces conditions, un appareil de chauffage requiert les qualités suivantes:
1. Densité adéquate. Les matériaux en vrac ne pourront empêcher le passage de l'air.
2. Faible conductivité thermique. Une résistance élevée au transfert de chaleur du matériau est obtenue avec une certaine densité, à laquelle l'air qu'il contient occupe un volume suffisamment grand, mais la présence d'un écoulement notable est impossible. La conductivité thermique de l'isolant doit être telle que des ponts thermiques ne se forment pas pendant la saison froide.
3. Élasticité. L'élasticité est nécessaire pour compenser les variations saisonnières de la taille du bois ou de la grume. Le matériau devrait facilement se comprimer et retrouver son volume, en évitant l'apparition de trous.
4. Interaction avec l'eau. Le mastic est à une différence de température et d'humidité, ce qui crée des conditions favorables à l'apparition de condensat. Une bonne isolation interventionnelle devrait donner de l'humidité à l'atmosphère et ne pas l'accumuler à l'intérieur. Il devrait avoir une bonne perméabilité à la vapeur et ne pas interférer avec le flux de ce processus dans le bois.
5. Durabilité et résistance à la pourriture. L'isolation ne doit pas perdre ses qualités utiles pendant toute sa durée de vie.
6. Respect de l'environnement. L'isolation doit être un matériau respectueux de l'environnement. Il ne devrait pas émettre de substances volatiles et provoquer des réactions allergiques.
Types et formes de mastics pour coutures interventionnelles
Nous définissons la classification des appareils de chauffage pour le bois en fonction de plusieurs paramètres.
Réchauffeurs interventionnels sous forme de:
Réchauffeurs interventionnels par type de matériau source:
Réchauffeurs interventionnels en structure:
Chaque type présente un ensemble d'avantages et d'inconvénients à prendre en compte lors du choix d'un matériau. Passons en revue en commençant par les matériaux traditionnels.
Quels appareils de chauffage sont les mieux adaptés pour l'isolation des bûches
Sur la base des exigences ci-dessus, nous pouvons conclure que les meilleurs matériaux pour l’isolation interventionnelle des rondins ou des poutres sont les joints en matériaux naturels.
Joints De Lin
Il existe deux types d’isolants en lin adaptés au réchauffement interventionnel: le lin et le feutre.
Le remorquage est un déchet fibreux grossier provenant du traitement primaire des plantes libériennes. En raison de l'uniformité des fibres, il est facile de niveler et de supprimer les nœuds. Mais le plus souvent, le remorquage est utilisé pour finalement calfeutrer les articulations interventionnelles. En tant que matériau principal à l'aide de feutre de lin.
Remorquage de lin.
Le feutre de lin est un matériau non tissé à base de fibre de lin. Ses autres noms sont eurolene, lin.En fait, le feutre et le lin sont des matériaux différents. Le feutre est fabriqué à l'aide d'une technologie à l'aiguille, ses fils sont tissés de manière aléatoire le long de l'épaisseur de la couche avec des aiguilles spéciales. La latte est fixée à l'aide d'un tissu pour solin traversant avec du coton ou du fil synthétique. Pour le compactage intermédiaire, un matériau aiguilleté est généralement utilisé.
Le feutre de lin est utilisé sous forme de rubans de 5 à 20 mm d’épaisseur et jusqu’à 150 mm de large. L'épaisseur et la largeur de la bande sont sélectionnées en fonction de la largeur et du profil du faisceau.
Le feutre de lin a une densité d'environ 700 g / m2, la composition de la fibre comprend: 80% de cellulose, 5% de lignine, 3% de pectine et de la cire. En raison de la présence de lignine, il est capable de respirer et de donner un excès d'humidité à l'extérieur. Le phoque en lin n'accumule pas beaucoup d'humidité, même en cas d'exposition prolongée à l'air humide.
Feutre de lin.
Phoques de jute
Le ruban de feutre de jute ressemble au lin et s’applique de la même manière. Le jute est plus résistant à la pourriture, ils s'intéressent moins aux oiseaux. Mais il est plus dur que le lin, il se plisse, ce qui doit être pris en compte lors du travail. Les fibres de jute contiennent: 70% de cellulose, 13% de lignine, 0,2% de pectine et 0,4% de cire. Parmi les caractéristiques négatives, il convient de noter que le jute a une plus grande fragilité et une plus grande hygroscopicité. De plus, en raison de son origine étrangère, ce matériau est plus cher.
Pour améliorer les propriétés du ruban, 30 à 50% de fibres de lin sont ajoutées au jute. De cette façon, un point de jute-lin est obtenu. Dans ce cas, l'isolation combine les avantages des deux matériaux.
Pour améliorer la qualité et la durabilité des rubans chauffants non-tissés, on y ajoute de la lignine pendant la production et un traitement antiseptique et ignifuge. La lignine est un polymère naturel dérivé du bois. Il sert d'adhésif pour le collage des fibres. Le traitement antiseptique et ignifuge compense les carences naturelles des fibres naturelles.
Jute ressenti.
Des joints sous forme de fil torsadé en fibre de jute sont utilisés pour sceller les joints de l'intérieur après la construction. Les joints reçoivent ainsi un aspect fini, des défauts de bois masqués, qui sont particulièrement visibles sur les bords des couronnes. Le calfeutrage avec une corde remplit principalement une fonction esthétique. Pour une ossature bois, il n'est pas utilisé en raison de joints étroits.
Corde de jute pour la décoration des articulations interventionnelles.
Mousse
C'est le matériau le plus ancien utilisé pour sceller les joints. De fines mousses de mousse créent une masse dense, saturée d’air et à faible conductivité thermique. La mousse est appréciée pour sa capacité à absorber et à évacuer l'humidité. De plus, il possède des propriétés antiseptiques et un peu susceptible de se décomposer.
Actuellement, ce matériau n'est pas utilisé car il existe un certain nombre de mastics dont les caractéristiques sont supérieures à celles de la mousse. De plus, le processus de collecte et de récolte de la mousse est très laborieux. Il est très difficile de la répartir uniformément et, une fois complètement séchée, la mousse devient cassante et ne peut donc être utilisée que sous forme séchée. Auparavant, la mousse était très largement utilisée pour sceller les joints, mais cela n’est dû qu’à l’absence de tout autre matériau.
Autres matériaux utilisés comme appareils de chauffage interventionnels
Il existe un certain nombre de matériaux destinés au réchauffement interventionnel, au sujet desquels il existe des conflits permanents quant à la pertinence de leur utilisation à ces fins. Ce sont principalement des matériaux synthétiques de différents types. Par rapport aux matériaux naturels, ils présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Joints en fibres synthétiques
Pour le réchauffement interventionnel, vous pouvez utiliser un feutre synthétique constitué de fibres de polyester (polyester).
Ses principaux avantages:
- insensibilité à l'humidité;
- biostabilité à cent pour cent;
- élasticité, éliminant l'apparition de fissures lors du fonctionnement.
Si nous laissons de côté la question de la compatibilité du polyester avec l’environnement, il reste un inconvénient: une faible hygroscopicité.Le risque de condensation est plus élevé dans les matériaux naturels. Avant de l'utiliser, vous devez évaluer avec précision les conditions de température et d'humidité de la pièce et le climat. Vous aurez peut-être besoin de joints pare-vapeur de l'intérieur de la maison.
Mastic de fibres synthétiques.
Ruban pré-compressé (PSUL)
Ce matériau a été conçu pour sceller les joints d'installation lors de l'installation de la fenêtre et présente des propriétés intéressantes.
- La conductivité thermique est supérieure de 50% à celle des isolants en fibres.
- La perméabilité à la vapeur est inférieure de 15% à celle du feutre.
- N'absorbe pas l'eau: absorption d'eau - 4% (mesurée après une exposition de 12 heures sous l'eau).
- Résistance à l'eau: la bande ne laisse pas passer l'eau sous pression de 200 à 600 Pa, selon la marque et le fabricant.
- À 20à propos deAprès l'installation, il se dilate 5 fois en 15 à 30 minutes, remplissant toutes les irrégularités.
- Avec les fluctuations d'épaisseur du joint, celui-ci change de volume sans laisser de fissures.
- Facile à installer grâce à la couche adhésive.
- Durée de vie - au moins 20 ans.
En haut de la liste, la comparaison avec les matériaux fibreux est conditionnelle, car les paramètres réels du feutre et du PSUL dépendent du degré de compression.
Une bande d'étanchéité pré-comprimée peut être utilisée à la fois comme isolant principal et comme isolant supplémentaire à l'extérieur du joint. Un joint externe protège efficacement le joint de l'eau, mais n'empêche pas la vapeur d'eau de s'échapper vers l'extérieur. La bande en cours de fonctionnement ne nécessite pas de mise à jour ni de joints de calfeutrage supplémentaires.
Malgré ses avantages, les rubans en mousse sont rarement mentionnés dans la liste des matériaux pour la construction d’une maison en bois. Apparemment, leur utilisation ne correspond pas à la philosophie de la construction en bois.
PSUL.
Feutre de laine de mouton
Ce matériau est supérieur en ce qui concerne ses qualités d’isolation thermique aux éléments chauffants en fibres végétales. Il est facilement froissé et, après avoir enlevé la charge, redonne sa forme. Il a une haute perméabilité à la vapeur, est capable de s'accumuler et de donner facilement de l'humidité. Ne rétrécit pas avec le temps.
La résistance biologique de l'isolant en laine est assurée par des antiseptiques. Parmi les inconvénients, il faut noter le coût élevé et l’allergénicité.
Produits d'étanchéité
Cette classe comprend les pâtes spéciales qui remplissent le joint et y durcissent, créant ainsi un calque isolant. Pour les cabanes en rondins, utilisez des mastics spéciaux d’une élasticité suffisante. En règle générale, les produits d'étanchéité sont utilisés en interne. Ils ne scellent pas seulement les fissures, mais forment également des joints. La plupart d'entre eux sont faciles à peindre, et certains ont déjà une certaine nuance qui peut être adaptée à l'intérieur.
Joints d'étanchéité avec du mastic.
Lors de l'utilisation de matériaux synthétiques et de produits d'étanchéité, il est préférable de consulter un spécialiste. Une mauvaise sélection ou une mauvaise combinaison peut ruiner la maison en quelques années.
Quels appareils de chauffage ne peuvent pas être utilisés comme joint interventionnel
Pour le réchauffement interventionnel, vous ne pouvez pas utiliser de laine de verre ou de pierre, ni de matériaux à base de ces fibres, ni de mousse de polyuréthane, ni sous forme de ruban ou de cordon fini, ni de mastic.
La laine minérale condense facilement l'humidité sur ses fibres. En conséquence, il s'affaisse et le joint peut être soufflé. En outre, une humidification régulière du joint entraînera la pourriture du bois dans un endroit inaccessible au traitement.
La mousse de polyuréthane n’a pas une élasticité suffisante. Avec la compression prolongée, une déformation irréversible se produit et lorsque le joint se dilate, un espace traversant se forme dans celui-ci. Le mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane est encore moins élastique et lors du remplissage des joints, la mousse en expansion risque de soulever les couronnes et de perturber le bon fonctionnement des verrous à bois.
Lors du choix d'un isolant interventionnel, il est nécessaire de prendre en compte avec précision toutes les caractéristiques de la construction, en commençant par l'objectif de la maison et en terminant par la qualité du matériau principal. La consultation d'experts dans ce domaine ne doit pas être négligée.