Pour comprendre quelle laine minérale est préférable pour chauffer un grenier, des murs, un sous-sol, des portes en métal ou d'autres éléments de construction, vous devez bien comprendre les caractéristiques de l'isolant en laine minérale et leurs caractéristiques. Dans cet article, deux types courants de laine minérale sont comparés de nombreuses manières, ce qui aidera à choisir l'isolant le mieux adapté à un lieu d'opération donné.
Contenu:
- Types de laine minérale et leur différence
- Conductivité thermique
- Densité et masse des matériaux
- Perméabilité à la vapeur
- Absorption d'eau
- Gamme de travail et température maximale
- Rétrécir la susceptibilité
- Lequel des matériaux est le plus écologique
- Combustibilité des matériaux
- La longévité
- Résistance chimique
- Propriétés d'insonorisation
- Facilité d'installation
- Coût matériel
- Tableau récapitulatif comparant la laine de roche et la laine de verre
- Dans quel cas est-il préférable d'utiliser l'un ou l'autre type de laine minérale
Types de laine minérale et leur différence
La laine minérale a une structure fibreuse de différents types, qui peuvent être:
- horizontal
- vertical
- ondulé (ondulé);
- combiné (mixte).
En raison de la faible section des fibres et de la masse d'air, il est léger et pratique pour le transport et l'installation. Le petit diamètre de chaque fil aide à ralentir le transfert de chaleur. Il sera donc plus chaud pour une petite couche de 50 à 100 mm que pour une maçonnerie de même largeur. Les applications du matériau vont de l'isolation des murs, des sols et des plafonds à l'isolation des routes avec des vecteurs liquides et des réservoirs industriels.
Parmi les fabricants bien connus de laine minérale, on peut identifier:
Laine de roche
Knauf.
Izovol.
Isover.
Paroc.
Ursa.
En plus de la laine minérale, les noms «basaltique», «pierre», «laitier» et «laine de verre» sont bien connus. Certains acheteurs, essayant de trouver ce qui convient le mieux - de la laine de roche ou de la laine minérale, se tournent vers les vendeurs du marché ou du supermarché avec des questions similaires et provoquent inévitablement un sourire.
Il convient ici de préciser immédiatement: la laine minérale est appelée tout matériau ayant une structure fibreuse similaire et servant à l’isolation acoustique et thermique. C'est-à-dire la pierre ou le basalte, ainsi que la laine de verre - ce sont toutes des variétés de laine minérale. Parler des avantages de la laine minérale n’a pas de sens, car c’est le nom courant d’un groupe de chaufferettes en laine. Considérez ce qu’ils sont individuellement et quelles sont les caractéristiques de chacun d’eux.
Les matériaux utilisés pour l'isolation des surfaces verticales et horizontales, ainsi que l'isolation phonique sont prescrits dans la norme GOST 52953-2008. Ils sont divisés en trois types: laine de verre, laine de roche et laitier. Ce dernier est fabriqué à partir de laitier en fusion, qui est un sous-produit du fonctionnement des hauts fourneaux. En raison de sa structure faible et de sa forte tendance à absorber l'humidité, il n'est pas très approprié pour chauffer des pièces et ne sera pas pris en compte dans cette comparaison.
Laine de verre (laine de verre)
La production de laine de verre est similaire à celle du verre. Pour la base, on prend du sable, du borax, du calcaire et de la soude. Les bris de vitre peuvent être utilisés, ce qui correspond à l'utilisation de matières recyclables et permet de réaliser des économies de coûts encore plus grandes pour le processus.
Les substances sont mélangées et introduites dans la trémie. La composition est chauffée à une température de 1400 degrés, de sorte qu'elle fond, se transformant en verre. Mais il n'est pas autorisé à geler. La substance chaude liquide est passée à travers les matrices dans une centrifugeuse spéciale. En raison de la force centrifuge importante et de l’effet de la vapeur, le matériau est divisé en plusieurs filaments de verre minces.
Afin de mieux coller les fibres, des substances polymères agissant en tant que liants sont ajoutées à la composition. Ce sont souvent des résines de formaldéhyde, dont la quantité peut atteindre 4% de la masse totale.Dans la laine de verre des dernières années de production, on a découvert de nouveaux développements dans lesquels la composition de l'huile était utilisée, ce qui augmentait la résistance du produit final.
La masse combinée est séchée à une température de 250C, qui fixe la polymérisation. Au cours de ce processus, les fibres durcissent et prennent une couleur jaunâtre. Après refroidissement final, il est coupé et emballé pour la vente. Le produit peut être livré sous forme de plaques ou de rouleaux d'épaisseurs et de densités différentes, ce qui doit être pris en compte lors du choix.
L'épaisseur des fibres résultantes peut varier de 5 à 15 microns et la longueur des filaments de 15 à 50 microns. Lorsque des milliers de telles fibres sont tissées ensemble, cela donne une résistance suffisante et ne permet pas au matériau de se désintégrer. Mais individuellement, chaque fil est fragile, il est donc facilement endommagé par un impact. Cela a pour conséquence des démangeaisons et des irritations de la peau, lorsque des fragments invisibles s’infiltrent dans les parties nues du corps.
La laine de verre en rouleau.
Coton de basalte (pierre)
Pour la production de panneaux isolants en basalte, on utilise de la roche (le plus souvent d'origine volcanique, gelée à la surface). Le deuxième nom est donc laine de roche. Les matières premières sont fondues dans des fours à une température de 1 500 degrés et introduites dans une centrifugeuse. La rotation à grande vitesse permet de séparer les fils minces de la masse totale. Les fibres résultantes sont immédiatement soumises à l’addition de liants (les mêmes résines de formaldéhyde et compositions de pétrole). Sous haute pression atmosphérique, les matériaux sont poussés dans la chambre, où il se refroidit et se condense, formant une substance mousseuse. À l'aide de la coupe mécanique, il est façonné et dimensionné.
Coton en basalte dans les assiettes.
Le coton basalte est produit sous forme de rouleaux ou d'assiettes. L'épaisseur de la fibre prise séparément est de 3 à 5 microns et la longueur ne dépasse pas 16 mm. Par conséquent, le matériau a une faible conductivité thermique et est plus durable. En raison de la production de la roche, les fils ne sont pas si fragiles et ne collent pas dans les zones ouvertes du corps.
Ayant reçu une idée générale des méthodes de production des types d’isolation, vous pouvez aller aux détails. Pour déterminer lequel est le meilleur - laine de roche ou laine de verre, prenez en compte les caractéristiques clés de chaque matériau et sélectionnez le leader par position.
Conductivité thermique
La conductivité thermique est la capacité d'un matériau à transférer de l'énergie thermique d'une partie chaude d'un matériau à une autre plus froide. En ce qui concerne l'isolation des murs ou des sols, plus l'indicateur est bas, plus le froid extérieur ne pourra pénétrer longtemps dans la pièce, ce qui réduira les coûts de chauffage. En été, la conductivité thermique joue l’effet opposé et permet de rester au frais dans la maison.
En raison de la structure fibreuse, le transfert de chaleur à travers la laine minérale dépend de l'épaisseur des fils. La laine de verre avec des fibres de 5-15 microns a une conductivité thermique de 0,038-0,046 W / (m * K). La laine de basalte, dont les fibres ont une section transversale de 3 à 5 microns, commence à sa valeur minimale à partir de 0,033 W / (m * K). Comme l'isolation de la chaîne de basalte est plus fine, le transfert de chaleur à travers elles prend plus de temps, ce qui en fait un leader dans cette caractéristique.
Densité et masse des matériaux
La densité affecte le poids du matériau. Plus la plaque est dense, plus elle aura de poids sur les structures isolées. La laine de verre a un indicateur de densité de 11 à 200 kg / m3. La laine de roche est disponible avec un indicateur de densité de 15-220 kg / m3.
Avec des tailles de rouleaux identiques, la laine de roche est plus dense et mène sans équivoque, mais cette victoire a un second poids. Dans le cas d'un plafond, d'un plancher ou de murs du deuxième étage, les dalles de basalte exerceront une plus grande pression sur les structures situées en dessous, ce qui doit être pris en compte dès la phase de conception.
Perméabilité à la vapeur
La perméabilité à la vapeur implique la capacité d'un matériau à faire passer la vapeur d'eau à travers lui. La laine de verre a un indicateur de 0,4-0,7 mg / (m / h Pa), et son concurrent est capable de laisser passer l’humidité à une vitesse de 0,3 mg / (m / h Pa), ce qui est légèrement inférieur.
Absorption d'eau
S'il existe un risque que la structure dans laquelle l'isolant est posé puisse entrer en contact avec de l'eau, un indicateur d'absorption d'eau est important, indiquant la rapidité avec laquelle la couche isolante est mouillée. Lorsqu'elles sont mouillées, ses propriétés se détériorent considérablement. Par conséquent, la priorité doit être de choisir un appareil de chauffage dans la porte d'entrée ou de remplir les murs dans la baignoire.
L'absorption d'eau de laine de verre est de 1,7% en poids en 24 heures de contact direct avec l'eau. Les dalles de basalte ont une valeur de 0,095%, ce qui la rend deux fois plus performante dans cette catégorie.
Gamme de travail et température maximale
Ce paramètre affecte le lieu d'utilisation, en particulier si l'isolation doit être posée sur le toit ou à proximité d'une source de chaleur (chaudière, radiateurs de chauffage). La plage de température de la laine de verre est comprise entre -60 et + 450 ° C. La laine de roche peut résister à un décollage encore plus important de -180 à + 750 degrés. Ici, la laine de roche surpasse définitivement son homologue.
Rétrécir la susceptibilité
Le retrait implique le glissement ou la prise en masse de l'isolant après un certain temps. Si la tendance du matériau à se contracter est grande, des vides sans isolation peuvent se former et l'isolation du bâtiment se détériore.
Ici, la différence entre la laine de basalte et la laine minérale de fibre de verre réside dans la structure améliorée de la première. Une partie des fibres de laine de basalte est située à la verticale, ce qui empêche la prise en masse pendant toute la durée de l'opération. Que ne peut-on dire de la laine de verre, qui, si elle est correctement installée, peut durer longtemps, mais avec le temps elle finira par se contracter? La plupart du retrait subit de la laine de verre encastrée dans des structures horizontales où, en plus de la prise en masse, un glissement du matériau peut se produire.
Lequel des matériaux est le plus écologique
Les deux chauffages sont fabriqués en utilisant la même technologie, mais à partir de matières premières différentes. Le sable et la roche volcanique en eux-mêmes sont exclusivement des matériaux naturels inoffensifs pour l'homme. Les résines de formaldéhyde, qui représentent 2 à 4% de la masse totale et jouent le rôle de liant, peuvent être dangereuses pour les organes respiratoires, mais elles sont contenues dans des quantités sûres. Les deux appareils de chauffage occupent ici la première place en termes de respect de l'environnement.
Combustibilité des matériaux
Selon le degré de résistance au feu, tous les matériaux sont divisés en classes. Il existe des catégories allant du GN (non combustible) au G4 (hautement combustible ou capable de s'enflammer). Les deux types de laine isolante sont classés comme GN. Cependant, la laine de basalte peut résister à des températures aussi élevées que 7500C, sans changement structurel. Cela lui permet d'être utilisé même dans les portes coupe-feu et les chaufferies. Exposition à la température 4500C et plus sur la laine de verre conduit au frittage.
La longévité
En posant de l'isolant sur les murs ou le sol, les utilisateurs s'attendent à refaire le moins possible ces travaux. La durabilité de la laine de verre est comprise entre 20 et 50 ans. Pour la laine de roche, cet indicateur est immédiatement indiqué sur l'emballage - 50 ans. Ici, la paume appartient aux appareils de chauffage en pierre, mais dans la pratique, tout dépend de la bonne installation et du bon lieu d’installation (sur le sol sec de la chambre à coucher, le matériau dure plus longtemps que dans la cuisine ou la salle de bain).
Résistance chimique
Ce paramètre est important, en particulier si vous prévoyez de remplir le mastic, puis de peindre ou d’autres traitements de surface. La caractéristique détermine la résistance à divers environnements chimiques et biologiques. La résistance aux alcalis de la laine de verre correspond à une perte de poids de 6% et celle de la laine de roche à 6,4%, ce qui l’aggrave légèrement. Toutefois, dans un environnement acide, la laine de verre perd jusqu’à 38,9% de la masse lorsque la dalle de basalte n’est que de 24%.
Propriétés d'insonorisation
Le coefficient d'absorption acoustique de la laine de verre est compris entre 0,8 et 0,92 et celui de la laine de roche entre 0,75 et 0,95. Comme l'indiquent les indicateurs, les deux matériaux ont de bonnes propriétés d'absorption acoustique, mais la laine de verre est légèrement supérieure à la laine de roche en raison de sa densité inférieure.
Facilité d'installation
Les deux matériaux sont coupés aussi bien.Le taux de compression leur permet d'être insérés facilement entre des chevrons ou des racks, même si une taille légèrement plus grande est découpée. Mais la laine de verre est fortement piquée par les fibres vitreuses, qui blessent la peau. Même avec des gants de protection, il pénètre entre les fils du tissu et cause des dommages.
La laine de roche est plus douce et ne laisse pas de démangeaisons, mais il y a plus de poussière dans l'air (les fibres sont plus fines et plus légères). Mais comme il est nécessaire de travailler avec les deux types dans un respirateur, la pierre est nettement plus pratique, à cause des pointes plus basses.
Coût matériel
Le coût des matériaux dépend fortement du fabricant (renommée, lieu d’émission), mais si vous essayez de comparer, il est évident que la laine de verre est au moins la moitié du prix. Parfois, cet indicateur atteint 2,5 à 3 fois. Par exemple, pour 1300 roubles, vous pouvez acheter 6 feuilles de laine de roche d'une taille de 1200x600 mm et d'une épaisseur de 50 mm. Pour une même quantité de laine de verre de même taille, celle-ci se présentera sous la forme de 8 feuilles et leur épaisseur sera de 100 mm. Certainement une victoire en prix pour la laine de verre.
Tableau récapitulatif comparant la laine de roche et la laine de verre
Coton de basalte (pierre) | Laine de verre (laine de verre) | |||||||
Conductivité thermique, W / (m * K) | 0,038-0,046 | 0,035 – 0,042 | ||||||
Poids spécifique, kg / m3 | 15 à 220 | 11-200 | ||||||
Le poids | plus lourd | plus facile | ||||||
Perméabilité à la vapeur, mg / (m.h. Pa) | 0,3 | 0,4-0,7 | ||||||
Absorption d'eau,% en poids en 24 heures | 0,095 | 1,7 | ||||||
Gamme de travail et température maximale, 0C | -180 à + 750 | -60 à + 450 | ||||||
Rétrécir la susceptibilité | pas affecté | sous réserve de | ||||||
Respect de l'environnement | matériau pur | matière pure | ||||||
Inflammabilité | matériau non combustible, résiste à des températures allant jusqu'à 7500Avec | matériau non combustible, résiste à des températures allant jusqu'à 450 0C | ||||||
Durabilité, années | 50 | 20-50 | ||||||
Résistance chimique | haute | moyenne | ||||||
Coefficient d'absorption acoustique | 0,75 - 0,95 | 0,8 - 0,92 | ||||||
L'installation | plus confortable | moins pratique | ||||||
Coût | au-dessus | moins |
Dans quel cas est-il préférable d'utiliser l'un ou l'autre type de laine minérale
Lorsque les différences entre la laine de roche et la laine minérale en fibre de verre sont claires, vous pouvez déterminer pour quels lieux d’opération celui qui vous convient le mieux:
1. Le chevauchement du grenier ou des sols des étages supérieurs d’une maison privée en bois se remplit mieux avec de la laine de verre minérale laminée ayant une densité de 11-15 kg / m3cela ne crée pas de charges inutiles sur la structure.
2. Les murs intérieurs peuvent également être isolés avec une densité vitreuse de 11-15 kg / m3, mais dans des dalles qui facilitent l’installation et augmentent la force de placement.
3. Pour réchauffer les pentes du toit, il est préférable d’utiliser des dalles de basalte d’une densité de 100 à 120 kg / m3.
4. Dans les endroits très humides (façade du bâtiment, murs de la baignoire), il est préférable d’utiliser de la laine de roche d’une densité de 20 kg / m ou plus.3qui est plus résistant à l'absorption d'eau. Pour l'installation, il est plus pratique de choisir les plaques.
5. Lorsqu'une petite structure n'implique pas des murs épais et solides (bâtiment, remorque, garage), il est préférable d'utiliser de la laine de pierre minérale d'une densité de 150 kg / m3.
6. S'il est nécessaire de veiller non seulement à l'isolation, mais également à créer un obstacle à la propagation d'un incendie, il est recommandé d'utiliser des dalles de basalte d'une densité de 200 kg / m ou plus3 ou feuille spéciale
Après avoir étudié à fond tous les types et caractéristiques de laine minérale, vous pouvez commencer à choisir un lieu d’opération spécifique. Avant d’acheter, il faut considérer la largeur des rouleaux ou des plaques afin d’éviter de couper les bords et d’accélérer l’installation.