L'isolation thermique à n'importe quelle température ne fera pas mal. Si elle est effectuée correctement, les pièces chaufferont considérablement en hiver et en été, les températures seront plus fraîches. L'isolation des murs contribuera à créer un microclimat confortable dans l'appartement et dans la pièce de travail. Les fabricants ont essayé et les types d'isolation brillent aujourd'hui avec la diversité.
En arrivant au marché ou dans le supermarché de la construction, on ne peut que s’étonner de la variété de radiateurs fabriqués. Ils sont roulés en paquets et en paquets, versés dans des récipients sous forme de granulés, de poudres et de sable de perlite, et ressemblent à de la laine de coton provenant d’emballages. Et ils sont également fabriqués sous la forme d'une variété de cylindres, de briques, de blocs et de plaques. Que choisir? En principe, l’essentiel n’est pas la forme, mais le contenu. Plus sur cela plus tard.
Si vous comprenez les caractéristiques des matériaux isolants, vous pouvez facilement choisir celui dont vous avez besoin. La propriété principale d'un isolant thermique est sa conductivité thermique. Il montre combien de chaleur peut passer à travers un matériau donné. Il existe deux types d'isolation thermique:
- L'isolation thermique du type à réflexion réduit la consommation de chaleur du fait que le rayonnement infrarouge est réduit.
- L'isolation thermique de type préventif (il est utilisé dans la plupart des cas) implique l'utilisation d'un appareil de chauffage avec une faible valeur de conductivité thermique. À ce titre, l’un des trois types de matériaux suivants peut être utilisé: inorganique, organique ou mixte.
Isolation thermique préventive
Isolants thermiques à base organique
Les appareils de chauffage organiques sont assez largement représentés sur le marché de la construction moderne. Pour leur fabrication, des matières premières d'origine naturelle (déchets agricoles et de travail du bois) sont utilisées. En outre, certains types de plastique et de ciment font partie des isolants thermiques organiques.
Le matériau résultant présente une résistance élevée au feu, ne mouille pas, ne réagit pas aux substances biologiquement actives. Appliquez-le là où la surface ne chauffe pas à plus de 150 degrés. Un isolant thermique organique est souvent posé en tant que couche interne d'une structure multicouche. Ceci, par exemple, des panneaux triples ou des façades en plâtre. Ensuite, nous examinons ce que sont les types de radiateurs organiques.
1. Isolation Arbolite.
Ce matériau de construction relativement nouveau est fabriqué à partir de petite sciure de bois, de copeaux, de paille coupée ou de scirpes. La base est additionnée de ciment et d'additifs chimiques. Ce sont le chlorure de calcium, le sulfate d'alumine et le verre soluble. Au dernier stade de production, les produits sont traités avec un minéralisant.
Les caractéristiques de l'arbolite sont les suivantes:
- Densité - de 500 à 700 kilogrammes par mètre cube.
- Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,08 et 0,12 watts par mètre par Kelvin.
- La résistance à la compression est comprise entre 0,5 et 3,5 mégapascals.
- La résistance à la flexion est comprise entre 0,4 et 1 mégapascal.
2. Isolation en mousse de chlorure de polyvinyle.
Le PPVC est constitué de résines de chlorure de polyvinyle qui, après porosité, acquièrent une structure spumeuse spéciale. Étant donné que ce matériau peut être à la fois dur et souple, il constitue un isolant thermique universel. Il existe différents types d'isolation pour les murs, les toits, les façades, les sols et les portes d'entrée en PVC. La densité (valeur moyenne) de ce matériau est de 0,1 kilogramme par mètre cube.
3. Isolation en aggloméré.
Les panneaux de particules ont essentiellement de petits copeaux. C'est neuf dixièmes du volume total de matériel.Le reste est constitué de résines synthétiques, une substance antiseptique, antiprène, hydrofuge.
Les caractéristiques des panneaux de particules sont les suivantes:
- Densité - de 500 à 1000 kilogrammes par mètre cube.
- La résistance à la traction est comprise entre 0,2 et 0,5 mégapascals.
- La résistance à la flexion est comprise entre 10 et 25 mégapascals.
- Humidité - de 5 à 12 pour cent.
- Absorption d'eau par le matériau - de 5 à 30%.
4. Chauffage de DVIP.
La composition isolante en fibres de bois ressemble à des particules de particules Les déchets de bois ou les tiges de paille et de maïs sont coupés au centre. Ce peut même être un vieux papier. Les résines synthétiques sont utilisées pour coller la base. Les additifs sont des antiseptiques, des retardateurs de flamme et des substances hydrofuges.
Les caractéristiques du panneau de fibres sont:
- Densité - pas plus de 250 kilogrammes par mètre cube.
- La résistance à la flexion ne dépasse pas 12 mégapascals.
- Conductivité thermique - jusqu'à 0,07 watts par mètre par Kelvin.
Isolation en fibre de bois.
5. Isolation en mousse de polyuréthane.
La mousse de polyuréthane est à base de polyester, additionnée d’eau, d’émulsifiants et de diisocyanate. Sous l'influence d'un catalyseur, tous ces composants entrent dans une réaction chimique, formant une nouvelle substance. Il a un bon niveau d'absorption du bruit, il est chimiquement passif et n'a pas peur de l'humidité. De plus, le PPU est un excellent isolant thermique. Comme il est appliqué par pulvérisation, il est possible de traiter les murs et le plafond d'une configuration complexe. Cependant, les ponts thermiques n'apparaissent pas.
Caractéristiques de la mousse de polyuréthane:
- Densité - de 40 à 80 kilogrammes par mètre cube. Après avoir atteint une densité de 50 kilogrammes par mètre cube, le PUF devient résistant à l'humidité.
- Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,019 et 0,028 watts par mètre par Kelvin. Cette valeur est le meilleur de tous les matériaux d'isolation thermique modernes.
Application d'un isolant en mousse de polyuréthane à la surface des murs.
- Voir le matériel >>Propriétés et caractéristiques de la mousse de polyuréthane, ses avantages et inconvénients
6. Mipora (penoizol).
Si vous battez la résine urée-formaldéhyde, plus précisément son émulsion aqueuse, vous obtenez mipora. Pour que le matériau ne soit pas fragile, la glycérine est mise dans la matière première. Les acides sulfoniques dérivés du pétrole sont ajoutés à la mousse. Et le catalyseur qui aide à solidifier la masse est l'acide organique. Mipora est vendu à la fois sous forme de chips et de blocs. S'il est fourni sous forme liquide, il est alors versé dans des cavités spéciales pendant la construction. Là, à la température ambiante, il devient solide.
Caractéristiques de Mipora:
- Densité - pas plus de 20 kilogrammes par mètre cube. Comparé au liège, ce chiffre est environ 10 fois moins.
- Le coefficient de conductivité thermique est d'environ 0,03 watts par mètre par Kelvin.
- La température d'inflammation est supérieure à 500 degrés. Si la température est inférieure à cette valeur, alors ce matériau ne brûle pas, mais subit seulement une carbonisation.
- Les inconvénients de mipore sont l'absence de défense contre l'exposition à des produits chimiques agressifs, ainsi que la forte absorption d'eau.
- Voir le matériel >> Caractéristiques techniques du pénoizol, ses propriétés et ses inconvénients comme appareil de chauffage
7. Styromousse.
Le polystyrène expansé, aussi appelé PPP, est également à 98% d’air. Le 2% restant est constitué de polystyrène, obtenu à partir d’huile. Il y a aussi une petite quantité de modificateurs dans la composition de mousse de polystyrène. Ceux-ci peuvent en particulier être des retardateurs de flamme.
Propriétés PPP:
- Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,037 et 0,042 watts par mètre par Kelvin.
- Les qualités d'étanchéité sont élevées.
- La résistance à la corrosion est élevée.
- La résistance aux agents biologiques et à la microflore est élevée.
- L'inflammabilité est faible. Le matériau est capable de disparaître tout seul. Si la mousse de polystyrène s'enflamme toujours, elle dégage 7 fois moins d'énergie thermique que le bois.
Plaques de styromousse.
Des plaques de polystyrène simple peuvent également être attribuées à ce type d’isolant.
- Voir le matériel >> Polystyrène expansé - caractéristiques et critères de sélection
8. Isolation en polyéthylène expansé.
Si une substance formant une mousse (l'un des types d'hydrocarbures) est ajoutée au polyéthylène pendant le processus de fabrication, nous obtiendrons un matériau avec de nombreux petits pores à l'intérieur. Il possède de bonnes propriétés pare-vapeur et protège également parfaitement du bruit extérieur.
Propriétés du polyéthylène expansé:
- Densité - de 25 à 50 kilogrammes par mètre cube.
- Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,044 et 0,051 watts par mètre par Kelvin.
- La plage de température d'application va de moins 40 à plus 100 degrés.
- L'absorption d'humidité est faible.
- La passivité chimique et biologique est élevée.
Polyéthylène moussé en rouleaux, souvent fabriqué dans une forme spéciale pour l’isolation des tuyaux.
9. Panneau de fibres de bois
En prenant comme base des copeaux de bois étroits et minces, également appelés laine de bois, en ajoutant du ciment ou un composant magnésien pour le collage, nous obtenons la fibrolite. Il est disponible sous forme de plaques. Ce matériau n'a pas peur des influences agressives chimiques et biologiques. Il protège du bruit et peut également être utilisé dans des pièces très humides. Ce sont, par exemple, des piscines.
Caractéristiques de la fibrolite:
- Densité - de 300 à 500 kilogrammes par mètre cube.
- Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,08 et 0,1 watts par mètre par Kelvin.
- La résistance au feu est élevée.
10. Sotoplastovy chauffe.
En règle générale, ce matériau est constitué de cellules hexagonales ressemblant à des nids d'abeilles - d'où son nom. Cependant, il existe des types de nid d'abeilles, où la forme des cellules est différente de celle de l'hexagone. La charge est un tissu ou un papier spécial à base de fibres de carbone, de cellulose, de fibres organiques ou de verre recouvertes d'un film. Ces fibres sont liées à l'aide de résines thermoactives - phénoliques ou époxy. Les côtés extérieurs des panneaux en nid d'abeille sont constitués de fines feuilles de stratifié.
Les caractéristiques de sotoplast dépendent de la matière première à la base de ce matériau. La taille des cellules et la quantité de résine utilisée pour lier la base jouent un rôle important.
11. Ecowool.
Ce matériau est fabriqué à partir de déchets de carton. Déchets usagés restant dans la fabrication de boîtes en carton ondulé, livres, journaux et magazines défectueux, production de carton en carton. Il est possible d’utiliser du papier usagé à ces fins - ce n’est qu’alors que les matières premières seront de moins bonne qualité. Après tout, ces matières deviendront plus rapidement contaminées et leur variété et leur hétérogénéité seront différentes.
Spécifications Ecowool:
- L'insonorisation est très élevée. Une couche de seulement 1,5 centimètre de ce matériau est capable d’absorber jusqu’à 9 décibels de bruit extérieur.
- La capacité d'isolation thermique est très élevée. L'inconvénient est son déclin avec le temps. En effet, Ecowool perd progressivement jusqu’à un cinquième de son volume.
- L'absorption d'humidité est élevée. Ce paramètre est compris entre 9 et 15%.
- L'absence de joints lors de la pose par pulvérisation continue est un avantage certain.
Ecowool en vrac.
Isolants thermiques de type inorganique
Considérons maintenant les types inorganiques d’isolation et leurs caractéristiques. Les minéraux suivants sont utilisés dans la fabrication de ce type de matériaux: amiante, scories, verre, roches. Le résultat est laine de verre, laine minérale, béton cellulaire isolé, verre mousse, matériaux à base d'amiante et de céramique, béton léger à base de perlite expansée ou de vermiculite. Ils peuvent être fabriqués sous forme de rouleaux, de tapis, d'assiettes et ont également un aspect lâche. Bien entendu, le leader dans la production de matériaux isolants minéraux est la laine minérale.
1. Laine minérale.
La laine minérale a deux variétés: laitier et pierre. Pour la production du premier, on utilise des scories formées lors de la coulée de métaux ferreux et non ferreux. La laine de roche est basée sur des roches: calcaire, diabase, dolomite, basalte et autres.Un composant à base d'urée ou de phénol est utilisé pour lier la base. En outre, ce dernier est plus approprié pour la construction - la laine minérale contenant ce liant craint moins l'eau que celle contenant de l'urée.
Caractéristiques de la laine minérale:
- L'inflammabilité est zéro. De plus, ce matériau est également capable de lutter contre la propagation du feu. Par conséquent, il peut être utilisé comme moyen de protection contre le feu.
- L'absorption acoustique est très élevée. Il est très pratique d’utiliser de la laine minérale comme isolant phonique.
- La passivité chimique est élevée.
- L'hygroscopicité est faible.
- Le rétrécissement est extrêmement faible. Au fil du temps, les dimensions du matériau ne changent pratiquement pas, il est donc possible d'éviter l'apparition de ponts thermiques.
- La perméabilité à la vapeur est élevée. Ceci représente un inconvénient de cette isolation. Lors de son utilisation, il est nécessaire de poser une couche pare-vapeur.
Grenier isolé avec laine minérale.
- Voir le matériel >> Caractéristiques techniques de l'isolation en basalte, avantages, inconvénients et portée
3. Laine de verre.
Ce matériau est fabriqué à partir des mêmes matières premières que le verre ordinaire. Cependant, les déchets de la production de verre lui conviennent parfaitement. Contrairement à la laine minérale, la laine de verre a des fibres plus épaisses et plus longues. Par conséquent, il est plus élastique et durable. Comme la laine minérale, elle absorbe bien les sons, ne brûle pas et n'est pas exposée aux produits chimiques agressifs. Lorsqu'elle est chauffée, la laine de verre ne dégage pas de substances nocives.
Caractéristiques de la laine de verre:
- Densité (à l'état libre) - pas plus de 130 kilogrammes par mètre cube.
- Le coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,03 et 0,052 watts par mètre par Kelvin.
- Résistance aux températures élevées - pas plus de 450 degrés.
- La résistance à la corrosion est élevée.
- L'hygroscopicité est faible.
Et voici la laine de verre la plus commune.
4. Laine de céramique.
A la base, ce matériau contient de l'oxyde d'alumine, de zirconium ou de silicium. Il est fabriqué par soufflage ou dans une centrifugeuse. La laine de céramique est très résistante aux températures élevées - plus que même la laine minérale. Elle n'a pas peur des substances chimiquement agressives et n'est pratiquement pas non plus déformée.
Caractéristiques de la céramique:
- Résistance à la température - plus de 1000 degrés. Lorsqu'il est chauffé à plus de 100 degrés, le matériau devient un isolant électrique.
- Le coefficient de conductivité thermique à plus de 600 degrés est compris entre 0,13 et 0,16 watts par mètre par Kelvin.
- Densité - pas plus de 350 kilogrammes par mètre cube.
La laine de céramique a une telle couleur blanche.
Isolateurs thermiques mixtes
Les réchauffeurs mixtes sont fabriqués à partir de mélanges d’amiante dans lesquels sont ajoutés du mica, de la dolomite, de la perlite ou de la diatomite. De plus, des composants minéraux sont introduits dans le matériau, lesquels servent à lier la base. La matière première a la consistance d'une pâte légère. Bien qu'il ne soit pas encore durci, il est appliqué au bon endroit et attend de sécher. Les produits de moulage sont également fabriqués à partir de ce matériau: plaques et coques.
Une telle caractéristique des appareils de chauffage de ce type, comme la résistance à la chaleur, est clairement à la hauteur. L'isolation à base d'amiante peut facilement résister à 900 degrés. Il est vrai que leurs nombreux pores absorbent trop bien l’humidité. Dans ce cas, l’imperméabilisation est indispensable. La poussière d'amiante est dangereuse pour l'homme, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies. Par conséquent, le respect strict des normes sanitaires lors de l'utilisation de tels appareils de chauffage est nécessaire. Les isolants thermiques en amiante suivants sont le plus souvent utilisés: sovélite et volcanique. Leur conductivité thermique varie de 0,2 watts par mètre à Kelvin.
Type réfléchissant d'isolation thermique
Les appareils de chauffage, appelés réflexes ou réflexifs, fonctionnent selon le principe de ralentissement du mouvement de la chaleur. Après tout, chaque matériau de construction est capable d'absorber de la chaleur puis de la diffuser. Comme vous le savez, les pertes de chaleur sont principalement dues à la sortie des rayons infrarouges du bâtiment. Ils pénètrent facilement même dans les matériaux dont la conductivité thermique est faible.
Mais il y a d'autres substances - leur surface peut réfléchir de 97 à 99% de la chaleur qui l'atteint.Ceci, par exemple, argent, or et aluminium poli sans impuretés. En utilisant l'un de ces matériaux et en construisant une barrière thermique à l'aide d'un film plastique, vous pouvez obtenir un excellent isolant thermique. Non seulement cela - il servira simultanément de pare-vapeur. Par conséquent, il est idéal pour réchauffer un bain ou un sauna.
L'isolant réfléchissant actuel est constitué d'aluminium poli (une ou deux couches) et de polyéthylène expansé (une couche). Ce matériau est mince mais donne un résultat tangible. Ainsi, avec une épaisseur de cet isolant de 1 à 2,5 centimètres, l’effet sera le même que lorsqu’on utilise un isolant thermique en fibres de 10 à 27 centimètres d’épaisseur. Par exemple, nous appelons Armofol, Ecofol, Porileks, Penofol.
Un type d'isolation thermique réfléchissante.
Nous avons donc répertorié tous les types d’isolants et leurs caractéristiques. Lors du choix de l'un d'entre eux, faites attention à la possibilité de son application complexe. Ce n’est pas grave si ce matériau non seulement isole votre maison, mais le protège également du bruit et des rafales de vent.