Décider quel coulis choisir pour le carrelage dans la salle de bain est souvent aussi difficile que de choisir le carrelage lui-même. Aujourd'hui, le marché offre une telle variété de mélanges de coulis (fugues) que seul un spécialiste peut déterminer le matériau approprié. Vous devez faire attention à certains aspects fondamentaux lors du choix d'une fugue. Après avoir traité les caractéristiques des mélanges, vous pouvez choisir un coulis de haute qualité pour les carreaux utilisés.
Quel est le coulis pour les joints de carrelage et pourquoi est-il nécessaire
Le coulis est conçu pour combler les espaces entre les carreaux utilisés pour les revêtements de murs et de sols dans la pièce.
Les principales fonctions des mélanges de coulis sont:
- donner une apparence attrayante du revêtement;
- empêcher l'humidité et la saleté de pénétrer dans les joints;
- masquer les défauts de style;
- extension de la durée de vie de la tuile;
- protection contre la moisissure.
Pour choisir la bonne fugue pour la tuile, vous devez faire attention aux facteurs suivants:
- type de coulis;
- couleur
- rendez-vous.
Le choix du fabricant est tout aussi important. Le coulis doit être acheté uniquement auprès de fabricants de confiance avec une réputation irréprochable.
Comment déterminer le type de coulis
Les types de coulis suivants sont distingués:
- du ciment;
- époxy;
- polyuréthane;
- silicate.
Coulis de ciment
Le ciment le plus courant pour les trous de carrelage est le ciment. Il est constitué de ciment blanc ou gris additionné de pigment, de plastifiants ou de minéraux (sable). Il est produit sous forme sèche, avant application, il est dilué avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure. Ce simple mélange de coulis a une bonne résistance.
Pour les joints allant jusqu'à 0,5 cm, des fugues sans minéraux sont utilisées. Avec une largeur de plus de 0,5 cm, il est nécessaire de choisir des mélanges avec du sable, sinon le matériau appliqué se fissurera.
+ Les avantages du coulis de ciment
- Facile à appliquer. Même une personne non qualifiée peut travailler avec une fugue sans craindre de gâcher l'apparence de la tuile.
- Durcissement progressif Si des défauts sont identifiés, les coutures peuvent être rapidement réparées.
- La disponibilité Comparé à d'autres fugues, il s'agit de l'option la moins chère pour le jointoiement.
- Maintenabilité. Lorsque les défauts apparaissent, les coutures sont faciles à réparer.
- Contre de coulis de ciment
- Porosité. Les joints de ciment absorbent l'humidité et la saleté, ainsi la moisissure et les champignons apparaissent souvent dessus.
- Adhérence inadéquate. Les mélanges n'adhèrent pas bien au matériau de revêtement et ne conviennent pas du tout pour les carreaux de verre.
- Changement de couleur. Avec le temps, le coulis peut s'assombrir de 1 à 2 tons en raison de l'humidité et de l'utilisation de produits de nettoyage. Et lorsque vous appliquez une imprégnation protectrice, les coutures s'assombrissent immédiatement.
- Instabilité à certains produits chimiques.
- Les agents acides détruisent le ciment, seuls des composés alcalins doivent être utilisés pour nettoyer les joints.
- Une petite variété de couleurs. En comparaison avec d'autres types de jointoiement, la palette des mélanges de ciment est limitée.
Domaines d'application Le coulis de ciment convient à la finition des carreaux dans les pièces où l'humidité n'est pas élevée: un tablier dans la cuisine, le sol dans les couloirs, des murs dans les toilettes.Lorsqu'il est utilisé dans la salle de bain ou près de l'évier de la cuisine, il est préférable d'utiliser un supplément de latex. Si vous ne mélangez pas le gonfleur avec de l'eau, mais avec un additif spécial au latex, l'élasticité et la résistance à l'humidité du coulis augmentent considérablement. Un mélange de latex peut être utilisé pour les douches et même pour les piscines.
Coulis époxy
Contrairement aux fugues à base de ciment, le coulis époxy est composé de deux composants qui doivent être mélangés avant utilisation.
Le paquet contient:
- résine époxy (sable, plastifiant et pigment);
- durcisseur.
Ce coulis est utilisé pour le traitement de joints de largeur suffisante - jusqu’à 15 mm, il tient bien et ne se fissure pas. On pense que les coulis époxy ne sont pas assez écologiques. Mais ce n'est pas vrai, car le mélange peut émettre des substances nocives uniquement pendant le processus de préparation. Après la solidification, aucun composant volatil n'est libéré.
S'il est difficile de déterminer quel coulis est préférable pour les carreaux de la salle de bain, vous pouvez choisir en toute sécurité des mélanges époxy. Ce matériel servira longtemps et de manière fiable, mais il nécessite des compétences et de l'expérience pour l'appliquer.
+ Avantages du coulis époxy
- Imperméabilisation de haute qualité. L'humidité ne pénètre pas dans les coutures à base d'époxy, ce qui empêche la formation de moisissures et de moisissures.
- Résistance à la déformation. Avec de légères fluctuations de surface, les joints ne se fissurent pas, ce qui est particulièrement important lors du collage de carreaux sur des cloisons sèches.
- La longévité. Avec des soins appropriés, le coulis ne s'assombrira pas et conservera son aspect d'origine pendant 50 ans.
- La durabilité. Selon ses propriétés de résistance, l’époxy est semblable à la colle pour carrelage.
- Résistance aux influences extérieures. Le coulis ne craint pas la lumière directe du soleil, ne craint pas les changements de température et tolère le nettoyage à l'aide de produits chimiques.
- Universalité. Le mélange peut traiter les joints entre les carreaux de différents matériaux - céramique, verre, métal, pierre naturelle.
- Esthétique Les coutures sont lisses et bien remplies. Lorsque des étincelles spéciales (paillettes) sont introduites dans le mélange, les propriétés décoratives sont améliorées et les additifs luminescents fournissent un éclat dans l'obscurité.
- Contre de coulis époxy
- Coût élevé Les mélanges à base d'époxy coûtent plusieurs fois plus cher que les mélanges conventionnels. De plus, généralement avec le jointoiement, il est nécessaire d’acheter un outil pour enlever la plaque de la tuile, ce qui augmente encore le prix.
- Caractéristiques de l'application. Le travail de purge des coutures doit faire confiance à un spécialiste, car il nécessite des compétences particulières. L'auto-application peut entraîner le fait que les joints seront inégaux et qu'une plaque laide et difficile à enlever restera sur la tuile.
- Surface rugueuse. Comme la composition contient du sable de quartz, il est assez difficile de niveler les joints. En outre, les ordures peuvent s'accrocher à eux.
- Faible résistance à la chaleur. Contrairement aux coulis de ciment, l'époxy peut résister à une chaleur allant jusqu'à 70-80 ° C, bien que de telles conditions ne se rencontrent pratiquement pas dans la vie quotidienne.
Domaines d'application Le coulis époxy est utilisé dans les pièces où l'humidité est élevée: dans la salle de bain, dans le couloir, sur la terrasse, dans la cuisine pour un tablier. Le mélange est parfait pour les piscines, les lave-autos, les laboratoires, les garages, car il est capable de résister activement à l'action des produits chimiques.
Coulis de polyuréthane
Le coulis de polyuréthane est une solution aqueuse de résines de polyuréthane. Le matériau présente d'excellentes caractéristiques hydrofuges. L'élasticité du coulis vous permet de l'utiliser pour sceller des joints et des fissures sur des bases en mouvement. L'épaisseur de l'intervalle peut être comprise entre 0,1 et 0,6 cm.
En cas de doute sur le choix de la couleur du coulis, vous pouvez expérimenter plusieurs nuances de mélange de polyuréthane. Jusqu'à complètement sec, il est facilement enlevé.
+ Les avantages du coulis de polyuréthane
- Propriétés hydrofuges élevées.
- Pas besoin de mélanger les composants.
- Facilité d'application.
- La capacité à combler de petits écarts (à partir de 0,1 cm).
- Préservation de la couleur d'origine.
- Simplicité du nettoyage de la surface traitée.
- Contre coulis de polyuréthane
- Résistance insuffisante aux substances contenant du chlore et de l'alcool.
Domaines d'application Les coulis à base de polyuréthane sont utilisés à la fois pour les travaux intérieurs (joints de carrelage dans la cuisine, dans la salle de bain, sur le plancher chauffant) et pour la fermeture des espaces extérieurs (revêtements extérieurs, joints de carrelage dans les escaliers et les terrasses).
Coulis de silicate
Un autre type de coulis - silicate - peut être fait:
- à partir de verre liquide;
- à partir de composés minéraux-inorganiques.
Les coulis de verre liquide peuvent être colorés, utilisés pour n’importe quelle tuile et transparents, conçus pour les mosaïques.
Des mélanges de silicates minéraux et inorganiques sont utilisés pour sceller les joints dans les installations industrielles et les lieux où une exposition aux produits chimiques, à une humidité élevée et à des températures basses est possible. Convient pour sceller les joints entre les carreaux de céramique, la pierre artificielle, le grès cérame, les mosaïques.
Le mélange est appliqué avec une spatule en caoutchouc spéciale, les restes sont facilement enlevés du carreau. La popularité du coulis de silicate n’est pas aussi élevée que celle des autres types de fugue, mais elle est indispensable pour travailler avec de la mosaïque transparente.
+ Les avantages du coulis de silicate
- Résistance aux produits chimiques et à la vapeur.
- Hydrofuge efficace.
bonne adhésion. - Résistance aux contraintes mécaniques, à l'abrasion et aux changements de température.
- Contre coulis de silicate
- Pas très approprié pour les carreaux ordinaires, mais pas interchangeable sur les mosaïques transparentes.
Domaines d'application Le coulis est utilisé pour une utilisation en extérieur et en intérieur. La résistance élevée aux conditions climatiques et aux environnements agressifs permet au mélange d'être utilisé pour des installations industrielles.
Coulis de silicone
En fait, le coulis de silicone est un produit d'étanchéité pour sceller les joints aux angles et aux joints du mur avec le sol ou le bain. Il est approprié pour sceller les plinthes de bain, les receveurs de douche. En règle générale, ce matériau est utilisé pour les espaces dont la largeur ne dépasse pas 0,3 cm.Il est préférable d’acheter un mastic hygiénique ayant un antiseptique dans sa composition.
+ Avantages du mastic silicone
- Le principal avantage du mastic est son élasticité. Le coulis flexible tolère bien les contraintes mécaniques, il ne se décale pas, même si le mur se contracte.
- Un autre avantage est sa grande résistance à l'humidité, de sorte que le matériau est largement utilisé pour les baignoires, les éviers et les douches.
- Mastic Silicone
- La complexité du travail. Pour appliquer le mastic avec précision, vous devez travailler soigneusement avec chaque couture.
- Fading. La couleur de base change rapidement sous l'influence des produits de nettoyage et de l'humidité. Le scellant doit être utilisé là où il n’est pas frappant.
- Difficulté à enlever de la surface. Si le coulis se répand sur la tuile, il restera des taches qui devront être détruites avec une lame et de l'acétone.
Il convient de rappeler que le mastic à la silicone ne remplace pas complètement les coulis à base de ciment et d’époxy. La composition ne peut pas gérer de grandes zones. Ceci est juste un matériau auxiliaire pour sceller des sections et des joints individuels.
Regardez la vidéo sur les types de coulis et leur application:
Comment choisir un coulis pour une tuile par couleur
Ensuite, déterminez quel coulis convient le mieux à la couleur de la tuile. La palette de couleurs des mélanges de coulis est très large, allant du blanc classique aux nuances les plus incroyables. Vous pouvez trouver un inhalateur qui répète exactement la couleur des carreaux ou joue en contraste. Il existe des options pour le jointoiement, les couleurs choisies par le consommateur. L'esthétique générale de l'intérieur dépend du bon choix.
Options de couleur de coulis de ciment.
Coulis blanc
Le coulis blanc est universel. Il va avec des carreaux de n'importe quelle couleur et souligne ses contours. Si vous doutez du choix de la couleur du coulis pendant une longue période, prenez du blanc.
Coulis blanc sur une tuile légère.
Le coulis blanc sur un carreau blanc crée un tout cohérent.
Coulis blanc sur la tuile combinée.
Coulis de carreaux
Si la pièce est petite et que vous souhaitez l'agrandir visuellement, ils choisissent un coulis qui répète exactement la couleur de la tuile, ou un peu plus clair ou plus foncé. Dans ce cas, avant de commencer le travail, la nuance de la dalle est comparée au coulis déjà séché, car elle devient légèrement plus claire après le séchage. Cette technique vous permet de masquer les défauts d’empilement existants et de créer une seule surface.
Le coulis est appliqué dans les tons gris, vert et noir.
Dans ce cas, le coulis a été utilisé dans des tons de carreaux clairs et verts.
Coulis brun usé devenant blanc.
Coulis de carrelage, mais avec un peu de contraste.
Jeu en contraste
L'utilisation de coulis de contraste permet de mettre en évidence des éléments carrelés. Cette technique est mieux utilisée pour les carreaux non standard ou avec une couleur prononcée. Il est préférable d'essayer les teintes contrastées à l'avance, afin que la pièce ne devienne pas un irritant constant. Par exemple, sur un carreau brun, les coutures blanches, jaunes ou noires auront fière allure.
Coulis noir sur un carreau blanc.
Coulis foncé sur des carreaux beiges.
Le coulis blanc est utilisé pour sceller les joints des mosaïques et des carreaux, chaque carreau étant mis en évidence par une couture blanche.
Coulis contrasté en carreaux ton sur ton, mais plus foncé de plusieurs tons.
Effet brillant
Pour diversifier la perception visuelle de la tuile aidera à coulis avec des paillettes. Ce sont des paillettes spéciales qui sont ajoutées au mélange époxy utilisé dans n'importe quelle pièce.
Les types d'étincelles suivants se distinguent par leur couleur:
- argenté;
- doré;
- bronze.
Dans le même temps, la couleur du coulis peut être quelconque, mais ce sont les paillettes qui lui donnent une nuance. Le coulis de paillettes semble bon sur une mosaïque simple. Pour que les coutures brillent, il faut que la lumière leur tombe dessus. Par conséquent, un éclairage approprié doit être pris en charge à l'avance.
Options de couleurs brillantes avec des brillants.
Le plus souvent, le coulis à paillettes est utilisé pour assembler les mosaïques.
Effet luminescent
Une nouvelle option de coulis intéressante est un mélange avec un effet de luminescence. À la lumière, les coutures ressemblent à des coutumes ordinaires, mais dans l'obscurité, elles commencent à briller d'une teinte bleuâtre. Il n’est pas nécessaire que la pièce soit complètement obscure, vous pouvez simplement installer les lampes de manière à ce que la lumière n’atteigne pas la paroi.
Coulis lumineux pour les carreaux.
Le choix de la couleur du coulis, en fonction de l'emplacement du carreau
Pour les carreaux posés sur le sol et les carreaux posés sur les murs, vous devez sélectionner la couleur de coulis appropriée. Si vous utilisez un coulis à base de ciment blanc ou léger pour les carreaux posés au sol, avec le temps, les joints des carreaux deviendront sales et gris. Il y a plusieurs façons de sortir de cette situation.
1. Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent sur un coulis époxy coûteux, choisissez un coulis de ciment gris. Un tel coulis ne change pas l'apparence tout au long du cycle de vie.
Coulis de ciment gris pour carrelage.
2. S'il est important pour vous d'utiliser un inhalateur d'une certaine couleur et que cette couleur n'est pas grise, utilisez un coulis ayant des propriétés hydrofuges et anti-salissures. En règle générale, les coulis époxy sont choisis à cette fin.
Compatibilité des couleurs primaires des carreaux et du coulis
Couleur de la tuile | Couleur de coulis | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Blanc | Gris | Jaune | Brown | Orange | Vert | Turquoise | Bleu | Pourpre | Rouge | Noir | |
Blanc | |||||||||||
Gris | |||||||||||
Jaune | |||||||||||
Brown | |||||||||||
Orange | |||||||||||
Vert | |||||||||||
Turquoise | |||||||||||
Bleu | |||||||||||
Pourpre | |||||||||||
Rouge | |||||||||||
Noir |
Caractéristiques du choix du coulis en fonction du but
La durée de vie du coulis dépend en grande partie du bon choix du mélange. En règle générale, les fabricants indiquent sur l'emballage dans quelles conditions le matériau peut être utilisé.
Pour les maisons ou les appartements où l'air est suffisamment sec, on utilise généralement des mélanges de ciment. Mais pour les pièces très humides, telles que les salles de bain, vous devez utiliser des coulis époxy. Malgré leur coût élevé, avec des soins appropriés, ils servent de 30 à 50 ans.
Pour le revêtement extérieur, il est nécessaire d’acheter un coulis résistant au gel qui ne se fissure pas sous l’influence des basses températures. Les matériaux élastiques conviennent aux joints où une déformation est possible.
Tous les coulis vendus sur le marché des matériaux de construction doivent être conformes à la norme européenne DIN EN 13888, qui définit la répartition des mélanges dans les classes suivantes:
- CG1 (à base de ciment) - le matériau ainsi marqué est utilisé pour des locaux secs sans fluctuations de température importantes;
- CG2 (à base de ciment) - le matériau résiste à des conditions plus sévères. La lettre additionnelle A indique la résistance à l'abrasion et la lettre W indique une résistance accrue à l'humidité;
- RG (à base de résine) - le plus résistant aux fortes variations d'humidité et de température du mélange.
Les principales propriétés du coulis se reflètent dans les inscriptions sur l'emballage, où il est indiqué pour travailler dans quelles conditions le mélange est destiné.
Top fabricants de coulis de carreaux
Pour faire des réparations et l’oublier pendant longtemps, il ne faut épargner aucun argent et acheter des matériaux auprès de fabricants jouissant d’une réputation irréprochable. Les meilleures marques mondiales fabriquent des coulis en suivant scrupuleusement la recette et en utilisant des ingrédients de haute qualité.
Les experts recommandent d’acheter des produits auprès des meilleurs fabricants:
Mapei
La marque italienne est spécialisée dans les coulis à base de ciment et d'époxy.
Voir les prix Mapei Grout:
Sopro
Fabricant allemand de coulis de qualité offrant une grande variété d’assortiments.
Litocol
Fabricant italien, fabrique des mélanges de ciment et d’époxy avec divers additifs.
Ceresit
Une société allemande qui produit toutes sortes de coulis avec un et deux composants dans la composition, plus des additifs de modification.
Atlas
L'un des rares fabricants d'Europe orientale (Pologne), dont les produits jouissent d'une excellente réputation dans le monde.
Nous espérons que vous savez maintenant comment choisir un coulis pour une tuile et que vous pouvez choisir un matériau de haute qualité et durable en fonction du but de la pièce et de sa conception.