Les cloisons sèches couvrent des murs avec des plafonds et des boîtes avec des pentes et toutes sortes de dessins bouclés créés par l'imagination des designers. Et si au début, ce matériel avait des opposants qui ne faisaient pas confiance à la nouvelle technologie, alors maintenant, ils sont pratiquement partis. Après tout, les années ont passé et les produits assemblés à partir de GKL ont été testés avec succès pour leur résistance et leur durabilité. Un paramètre important est la taille de la plaque de cloison sèche et son apparence. En le choisissant correctement, vous pouvez minimiser la quantité de déchets et bien économiser. Ensuite, découvrez comment ne pas faire d'erreur avec les tailles, choisir le bon type de GCR et distinguer un matériau de qualité d'un faux.
Contenu:
Cloison sèche: informations générales et composition du matériau
À l'aide de plaques de plâtre, la construction est réalisée selon la technologie "sèche", et ce sont ces feuilles qui servent de base aux structures. Et tous les autres éléments sont utilisés pour leur installation, leur connexion et leur décoration. Chaque plaque de plâtre est constituée d'un noyau plat de gypse encadré de carton des deux côtés et sur de longs bords.
Le carton utilisé, malgré sa faible épaisseur, présente une résistance accrue. Cela rend les feuilles assez rigides et le noyau en gypse avec des additifs spéciaux peut varier en composition pour atteindre certains objectifs. Par exemple, il peut rendre le GCR résistant à l'humidité, ne craignant pas le feu, absorbant intensément le bruit.
Types de cloisons sèches et leur application
En étudiant la nomenclature des cloisons sèches de différentes marques, on peut noter que les fabricants sont guidés par des principes généraux. Ils découlent des exigences pour les structures existantes et existantes. La plupart des fabricants produisent plusieurs types de base de plaques de cloison sèche utilisées dans divers domaines. Les plus populaires d'entre eux sont GKL et GKLV. Plus de détails - plus loin.
Cloison sèche standard
Cela s'appelle aussi la construction (ou base). Ces plaques peuvent être revêtues de murs, de plafonds gainés et de cadres de murs en bois ou en métal. Les panneaux de gypse de base conviennent également aux conceptions complexes de concepteurs. Restrictions d'utilisation: utilisation en intérieur uniquement (à condition que l'humidité soit normale). Pour les travaux de finition dans l'appartement, ce type de GCR est le plus souvent utilisé. Il est facile de distinguer par la couleur gris clair du carton.
Cloison sèche
Ce matériau, étiqueté GKLV, est utilisé dans les pièces où l'humidité est moyenne ou élevée. Des modificateurs spéciaux ont été ajoutés au noyau de gypse, ce qui a pour effet de réduire considérablement l’absorption d’humidité. De plus, le champignon ne s'installe pas dans de telles cloisons sèches. Par conséquent, il est utilisé pour les travaux dans les salles de bain et les cuisines, dans les pièces à vivre sous les combles, sur les loggias et sur les balcons chauffés.
Les pentes sont également constituées de plaques résistantes à l'humidité. Et si vous appliquez une imperméabilisation de type revêtement, vous pouvez les installer dans la douche ou la piscine. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer GKVL uniquement là où l'humidité est présente. La taille standard des cloisons sèches résistantes à l'humidité et leur résistance accrue permettent de les utiliser pour revêtir toutes les structures d'un appartement ou d'une maison. La couleur du panneau de parement dans ces panneaux est verte.
Cloison sèche
Ce matériau (étiqueté GKLO) a une fonctionnalité similaire à celle décrite précédemment - il est traité et plié de la même manière. Grâce à des additifs spéciaux, le noyau de gypse de ces cloisons sèches peut supporter des températures élevées deux fois plus longtemps.Grâce à cette fonctionnalité, la fumée et le feu ne peuvent pas se propager rapidement. Pour les pièces humides, il existe des marques spéciales de cloisons sèches résistant au feu.
GKLO est utilisé pour la construction de cloisons anti-incendie, mais aussi pour le gainage des gaines de câbles, de la ventilation, des mines et des structures en acier. Vous pouvez utiliser des feuilles ignifugées même lorsque vous devez isoler une pièce séparée de la pièce. En règle générale, ils utilisent ce matériel dans les bureaux, les entreprises et les lieux publics. La doublure en carton a une teinte claire. Certains fabricants le rendent rouge - par exemple, Rigips (marque de plaques de plâtre RIGIMETR FIRE-Line PLUS).
Conception de cloisons sèches
Ce matériau a d'autres noms: cambré, flexible. Il a été inventé pour la construction de structures complexes dans lesquelles il est nécessaire de plier des pièces avec un petit rayon. Par exemple, il peut vous aider à installer des éléments cintrés ou un plafond suspendu complexe. Les panneaux de gypse flexibles ont une faible épaisseur - ils varient de 6 à 6,5 mm selon les fabricants. De plus, le noyau est renforcé avec un maillage en fibre de verre pouvant aller en plusieurs couches.
Les structures sont gainées de deux couches de telles feuilles. Lors de l'installation, vous n'avez pas besoin de piquer ou d'humidifier les cloisons sèches - tout est fait de manière "sèche". S'il existe des exigences particulières en matière de sécurité incendie, des feuilles GFL flexibles fabriquées par Giprock peuvent être utilisées. Ils ont une grande résistance au feu.
Cloison sèche durable
Ce matériau (renforcé) est conçu pour supporter des charges lourdes. Par exemple, vous devez accrocher quelque chose de lourd au mur - les attaches ne tomberont pas de la feuille renforcée. Appliquez ces cloisons sèches dans n'importe quelle pièce. Un certain nombre de fabricants produisent des panneaux renforcés dotés de propriétés supplémentaires. Par exemple, ils peuvent être ignifugés ou imperméables. Par exemple, GKLVU de la société Giprok et Diamant de la société Knauf. Le dernier fabricant a encore des produits appelés «massifs». Ils ont une épaisseur de 25, 20 et 18 mm. Chez nous, ils sont aussi généralement appelés plaques haute résistance.
Panneaux à usage spécial
En plus de la GCR ci-dessus, il existe des types de cloison sèche conçus pour des conditions spécifiques. Par exemple, ce sont des matériaux qui:
- Ils ont des propriétés anti-bruit améliorées;
- avoir une protection contre le vent (il est nécessaire lors de la finition des murs extérieurs);
- conduisent bien la chaleur (ils font la doublure d'un plancher ou d'un plafond chaud avec refroidissement);
- avoir la propriété d'un isolant thermique;
- inclure plusieurs couches (barrière de vapeur, couche de mousse polymère);
- Dépistage aux rayons X;
- capable d'absorber les ondes électromagnétiques.
Il existe d'autres variétés de cloisons sèches - par exemple, "Aquapaneli", qui produit la société Knauf. Leur noyau, fabriqué non sur du gypse, mais sur une base de ciment, a un cadre en fibre de verre des deux côtés. Ce matériau de construction convient même aux façades extérieures, car il est bien protégé de la plupart des facteurs négatifs.
Un autre exemple intéressant est la fibre de gypse (abrégée GVL). Une telle plaque de base en gypse avec addition de fibres de cellulose est constituée. Il est très rigide et durable, n’est pas exposé au feu et a une surface plane. Grâce à cela, un apprêt n'est pas nécessaire avant la finition. Les feuilles de fibres de gypse sont souvent utilisées - par exemple, lors de l’installation d’un sol sec, lors de travaux extérieurs (y compris pour l’assemblage de structures de maisons à ossature). Vous pouvez les utiliser dans les pièces humides.
Types de bords de cloison sèche
Presque toutes les marques de cloisons sèches se distinguent par un bord en carton coupé le long du côté de la feuille. Il a généralement une épaisseur plus faible vers le bord, ce qui permet de corriger ces endroits lors de la jonction de feuilles et d'utiliser du papier, du tissu ou de la fibre de verre pour le renforcement. Il s'avère une surface lisse et durable. Sur le mauvais côté des plaques de plâtre, des symboles indiquent clairement le type de bord utilisé dans cette feuille.
Configuration rectiligne sur PC. |
|
Le Royaume-Uni est un avantage plus mince à l'extérieur qu'à l'intérieur. |
|
PLC - une arête semi-circulaire à l'extérieur. |
|
PLUK - ourlet semi-circulaire et aminci de l'extérieur. |
|
ZK - un bord arrondi des deux côtés. |
En cas de superposition de plusieurs couches (ainsi que pour des zones techniques), un tel chanfrein est un excès - il est préférable de choisir des feuilles à bord droit. Un bord raffiné doit être choisi uniquement pour la finition avec le masticage ultérieur.
Dimensions des feuilles de cloison sèche
Longueur
La longueur standard de la feuille de cloison sèche est de 2, 2,5 et 3 m. Cependant, certains fabricants produisent des feuilles de 1,5, 2,7, 3,3 et 3,6 m de long. Vous pouvez également, si nécessaire, couper des cloisons sèches. directement à l'usine, en commandant vos propres tailles.
Si vous avez besoin de mur de tout le mur jusqu'au plafond, il est logique d'acheter de longues feuilles. Cela donnera moins de coutures (elles ne seront pas du tout horizontales). Et les cavaliers n'ont pas à se coucher. Mais si vous avez des plafonds de 2,7 m et une longueur de 3 m, il n’a aucun sens de les acheter. Après tout, il y aura beaucoup de gaspillage et de longues plaques lourdes. Vous ne pourrez pas vous passer d’assistants. Avant d'acheter des feuilles de trois mètres, assurez-vous de bien passer par la porte de l'entrée et de l'appartement, ainsi que par l'ascenseur. Parfois, il sera préférable de commander plusieurs feuilles de longueurs différentes - tout est décidé individuellement.
Longueur standard de la feuille de cloison sèche: 2; 2,5; 3 m
Largeur
Ce paramètre est généralement standard (1,2 m), raison pour laquelle les bâtis du cadre ont un espacement de 0,4 ou 0,6 m. Des feuilles pratiques et légères de petit format sont maintenant disponibles, leur largeur est la moitié de celle (moitié). , et la longueur est de 1,5 ou 2 m. Ils tiennent bien dans une voiture de tourisme, ils peuvent être montés seuls, mais il est préférable de les utiliser sur de petits avions. Autrement, trop de coutures conviendront. Les cloisons sèches flexibles sont également étroites (la marque GKLD de la société Giprok a une largeur de 0,9 m).
Largeur standard: 1,2 m.
Épaisseur
L'épaisseur de la feuille de cloison sèche est de 6, 9, 12,5 mm. Les options sont 6.5 et 9.5 mm. Des plaques renforcées et ignifugées peuvent être produites dans les épaisseurs 15, 18 et 25 mm. Des feuilles minces (6 mm) sont utilisées pour la fabrication d’arcs et d’autres structures similaires. Si le rayon de courbure est grand, il n'est pas rentable de les prendre. Après tout, les cloisons sèches flexibles coûtent cher. Il en faut deux fois plus - après tout, ses produits sont fabriqués en deux couches.
Les tôles légères d'une épaisseur de 9 mm sont conçues pour les plafonds, car elles ne se déforment pas dans l'espace entre les profilés. Ils ne conviennent pas aux murs - pas si durables. Cependant, pour les plafonds, les artisans expérimentés préfèrent prendre des feuilles plus épaisses - 12,5 mm (mur). Ils sont assez flexibles et durables, ils se sont bien montés lorsqu’ils ont été montés sur un profilé avec un pas de plus de 0,6 m. Il est préférable de visser dans de telles feuilles et vis autotaraudeuses, et les lampes dessus tiennent fermement. Pour les murs, ils peuvent être montés en plusieurs couches - ainsi, il s'avère plus fiable et plus fort.
L'épaisseur de feuille de cloison sèche la plus populaire: 6; 9; 12,5 mm.
Instructions pour la sélection des cloisons sèches
Nous allons maintenant vous expliquer comment choisir les cloisons sèches. En arrivant dans un magasin ou un marché, vous devez soigneusement inspecter le FCL pour en vérifier la qualité. Cependant, les marques fiables bien connues ne font généralement pas défaut aux acheteurs, mais elles produisent aussi parfois des lots défectueux. Après la fabrication, les cloisons sèches devront être transportées après le processus de fabrication et se déposer dans l’entrepôt et dans des conditions différentes. Parfois, les vendeurs jettent simplement des feuilles dans la rue sous un auvent ou les stockent dans un entrepôt humide.
Si vous placez des palettes avec du plâtre de gypse les unes sur les autres, le noyau risque alors d'écraser, de déformer les plaques, de provoquer des égratignures et des bosses. Et les déménageurs négligents, traînant négligemment de longs draps, endommagent la doublure en carton. En conséquence, beaucoup de mariages apparaissent, qu'un acheteur inattentif peut ne pas voir.
Par conséquent, essayez ce qui suit:
Astuce 1. Obtenez des cloisons sèches à un point de vente majeur. Là, il ne mentira certainement pas longtemps.
Astuce 2. Regardez l'entrepôt, voir les conditions de stockage. S'il est humide, ne ramassez pas le matériel.
Astuce 3. Lors du chargement et du déchargement des dalles, assurez-vous que cela est fait avec soin.
Astuce 4. Vérifiez chaque plaque pour les bosses, les rayures et autres défauts.
Ils peuvent être comme ça:
- L'extérieur et l'intérieur de la feuille sont froissés, les coins endommagés - signes de dommages au cœur;
- Le papier au milieu est à la traîne; à l'intérieur, il est ondulé;
- Le noyau du côté court s'effrite;
- Le panneau est courbé horizontalement ou verticalement;
- Le bord fin du bord est plié en arrière;
- La plaque n'est pas coupée à angle droit (défaut d'usine).
Si vous avez besoin de beaucoup de matériel, vous pouvez effectuer un achat d'essai - une feuille. Coupez-la en lanières avec un couteau et voyez si le noyau est homogène, si la coupe est uniforme, s'il y a des inclusions étrangères. Et pour ne pas vous tromper, prenez les produits de marques fiables: Giprok, Knauf, Lafarge, Rigips.