Panneaux de particules orientés (OSB, OSB, OSB) - Matériau de plaque multicouche obtenu en pressant des copeaux de bois mélangés à un adhésif. La durabilité des structures assemblées à partir d’OSB dépend directement du choix correct d’une plaque présentant les caractéristiques souhaitées. Afin de choisir le bon matériau qui conviendra le mieux aux fonctions qui lui sont assignées dans certaines conditions de fonctionnement, vous devez déterminer quels types de plaques OSB sont, leurs marques et leur champ d'application, ainsi que les tailles de plaques OSB de différents fabricants de ce matériau.

Tailles des plaques OSB de différents fabricants

Classification et marques de panneaux OSB

Les fabricants de panneaux de particules orientés fabriquent leurs produits conformément aux normes des systèmes de certification de l'UE ou des États-Unis. La plupart des fabricants qui travaillent sur le marché russe certifient leurs produits conformément aux normes européennes. Il existe également le russe GOST R 56309-2014, qui régit les caractéristiques du panneau OSB, mais il a été développé en tenant compte de la norme régionale européenne EN 300: 2006. Par conséquent, les panneaux OSB fabriqués conformément aux normes GOST R 56309-2014 et EN 300: 2006 portent le même marquage.

Classification OSB et marques selon les normes européennes

Dans l’UE, les lignes directrices suivantes reflètent les principaux critères de qualité des panneaux OSB:

  • EN 300. Panneau de particules orienté (OSB): Définitions, classification et spécifications
  • EN 13986. «Dalles de bois pour la construction. Spécifications, évaluation de la conformité et étiquetage »

La norme la plus courante est la norme EN 300. Ses critères incluent la résistance à l’abrasion des surfaces avant, la résistance à la flexion du panneau, la capacité à interagir avec les revêtements et la capacité à maintenir les attaches. Les caractéristiques fondamentales affectant la classe de matériau sont la résistance spatiale et la résistance à l'humidité de la plaque.

Conformément à ces caractéristiques, la gamme de panneaux OSB est divisée en quatre grades:

  • OSB-1. Panneaux pour la construction de structures non chargées et le fonctionnement dans des conditions sèches.
  • OSB-2. Plaques de support pour utilisation dans des environnements secs.
  • OSB-3. Panneaux porteurs universels pour une utilisation dans des conditions humides.
  • OSB-4. Dalles pour structures lourdes et applications humides.

Il convient de garder à l’esprit que, selon les normes européennes, un environnement sec signifie que le niveau d’humidité à une température de + 20 ° C ne peut dépasser un seuil de 65% que quelques semaines par an. Un environnement humide signifie que l'humidité de l'air peut dépasser 85% seulement quelques semaines par an à une température ambiante de + 20 ° C.

Compte tenu de ces paramètres, les panneaux OSB-1 sont autorisés pour un fonctionnement sans charge dans des locaux où l'humidité de l'air ne dépasse pas 20%. L'installation avec des dalles OSB-2 est autorisée dans des environnements semi-secs sans charges. OSB-3 est considéré comme un matériau universel pour les constructions dans des environnements moyennement humides et chargés. Les OSB-4 sont des matériaux technologiques pour la construction de structures porteuses à long terme dans des environnements humides. Ces types de panneaux OSB fournissent une vaste sélection de matériaux pour une variété de besoins, allant de l'assemblage de boîtes d'emballage à la formation d'éléments de construction.

Marquage OSB selon les normes européennes

Classification OSB et marques selon les normes canadiennes et américaines

Parfois, dans les points de vente russes, vous pouvez trouver des panneaux OSB fabriqués par des entreprises nord-américaines. Ces plaques ont leur propre marquage, autre qu'européen. Ici, il est très important de ne pas se tromper et de choisir exactement le poêle qui convient au fonctionnement dans des conditions spécifiques.

Le Canada et les États-Unis ont leurs propres règles de production de panneaux de particules:

  • CSA O325. "Bardage de construction"
  • PS 2. "Norme de qualité pour les panneaux de construction à base de bois"

Selon les propriétés des roulements, le degré de gonflement, la résistance aux charges dans des conditions d'humidité différentes et un certain nombre d'autres paramètres, ces deux normes coïncident. Par conséquent, de nombreux fabricants produisent des produits qui répondent immédiatement à deux normes.

Pour identifier les fabricants de panneaux OSB, les fabricants nord-américains n'utilisent pas de classes qui traitent des caractéristiques de la plaque, mais des marquages ​​indiquant la fonction du matériau. L'acheteur ne peut choisir qu'une feuille d'épaisseur appropriée.

Les marquages ​​OSB suivants sont conformes aux normes CSA O325:

  • W - plaques pour revêtement mural;
  • 1F - plaques pour revêtements de sol;
  • 2F - dalles utilisées comme revêtement de sol horizontal, sur toute base rugueuse;
  • 1R - dalles pour la mise en place d'un lattage de toit continu sans créer de support sur les bords;
  • 2R - plaques pour la formation d'une latte de toit continue avec la disposition d'un support sur les bords de la structure.

En règle générale, un panneau OSB de même configuration fait référence à plusieurs marques de panneaux de particules; par conséquent, le marquage des feuilles comporte des marques de plusieurs catégories à la fois, par exemple 2F16 / W24 / 1R24. Cela signifie qu'il est permis d'utiliser des matériaux pour les revêtements de sol et de toiture, ainsi que des revêtements muraux. Les numéros sur l'étiquette indiquent la distance maximale autorisée entre les supports du cadre de la structure, en tenant compte des dimensions de la feuille. Cette distance est indiquée en pouces. Sur les panneaux de certains fabricants, des lignes indiquent les joints des attaches et des crémaillères.

Pour comprendre dans quelles conditions d'humidité cette plaque peut être utilisée, il est nécessaire de rechercher des inscriptions spéciales dans le marquage: intérieur, type de reliure, exposition extérieure.

Selon les normes américaines, la résistance à l'humidité des panneaux OSB peut correspondre à trois classes:

1. Intérieur. Matériaux pour la décoration intérieure et le fonctionnement à sec.

2. Classeur de type exposition. Plaques structurelles capables de résister à l'humidité. Peut être utilisé pour les travaux extérieurs après traitement avec des revêtements protecteurs. Sont appliqués à une humidité inférieure à 19%.

3. Bond extérieur. Feuilles appropriées pour une utilisation dans des conditions de mouillage et de séchage répétés, ainsi que pour une exposition prolongée à des conditions météorologiques défavorables ou au sol Ils peuvent être utilisés dans des environnements avec une humidité absolue supérieure à 19%.

Les caractéristiques qualitatives des produits de différents fabricants, étiquetés selon les normes européennes et américaines, sont largement similaires. Par exemple, les caractéristiques de la marque OSB-2 coïncident avec celles de l'intérieur, OSB-3 avec exposition et OSB-4 avec extérieur. La principale différence réside dans les matières premières utilisées pour fabriquer les panneaux. Les panneaux OSB européens sont fabriqués à partir de bois de conifères. Les producteurs américains et canadiens utilisent principalement du peuplier.

Marquage OSB selon les normes américaines

Quels sont les panneaux OSB en fonction de l'état de surface et du type de bord

En fonction de l'utilisation du matériau, les panneaux OSB peuvent avoir différentes finitions de surface et bords de feuille.

Non poli

Feuilles brutes avec une surface rugueuse, offrant une adhérence accrue avec les revêtements de bitume. De tels panneaux constituent une excellente base pour les apprêts à base de bitume et la toiture, ce qui leur a permis de jouer un rôle dans la formation d’un lattis de toiture continu dans n’importe quelle zone.

Panneau OSB non poli

Poncé

Tôles usinées destinées à la construction de structures à tolérances d’épaisseur serrées.

Plaque OSB poncée

Verni

Les feuilles de ce type de panneaux OSB sont enduites sur un côté de vernis liquide ou pâteux. Le LKM est posé au moyen d'installations à rouleaux ou de rectifieuses à laque. Cette technique vous permet d’obtenir un revêtement uni transparent ou à motifs gaufrés. Le pré-traitement de la base avec un apprêt ou du mastic vous permet de réduire la consommation de vernis, ainsi que de pigmenter la base conformément aux objectifs décoratifs poursuivis.

Feuilleté

Par stratification, on entend l'application d'un papier adhésif imprégné sur la surface d'un OSB. En règle générale, les résines contenant de la mélamine sont utilisées à cette fin. Lors du processus de pressage à chaud, elles s'agrippent à la base et durcissent à l'état de polymère thermodurcissable.L'émulsion en excès est répartie sur la surface du panneau avec le laminage des feuilles de la presse, grâce à quoi la couche externe de la feuille acquiert le lissé ou le relief nécessaire (gaufrage).

Le bord du panneau OSB peut être droit ou bouclé

Les panneaux à bords lisses sont utilisés dans la construction brute et la fabrication d'emballages.

Dalle bord droit

Les plaques dont les extrémités ont la forme d’une connexion rainure-crête sont recherchées dans les revêtements de grands plans. De tels matériaux fournissent une isolation thermique efficace et des joints serrés au niveau des joints des feuilles adjacentes.

Plaque de bord fendue

Dimensions des panneaux OSB

Les dimensions standard de la plaque OSB sont les suivantes: 1250 × 2500 mm. selon les normes européennes et 1220 × 2440 mm. selon les normes nord-américaines. Parfois en vente, vous pouvez trouver des plaques d'une longueur de 3000 et 3150 mm. Certains fabricants, sur demande, produisent des plaques de plus grande longueur, jusqu'à 7 mètres.

Lors du choix de la taille des panneaux OSB, il est préférable de privilégier les grandes feuilles. En choisissant de grandes feuilles, vous obtiendrez moins de joints après l'installation. Ceci est très important lors du revêtement de certains motifs. Un exemple est le revêtement mural d'une maison à ossature. Dans ce cas, il est très important qu'une dalle couvre toute la hauteur, du bas au dernier étage ou au toit.

L'épaisseur des panneaux OSB varie de 6 à 25 mm. Le choix de l'épaisseur dépend des facteurs suivants:

  • Marques de panneaux OSB;
  • charges estimées;
  • distance entre les supports.

osp plitu

Dimensions, poids et surface des panneaux OSB des principaux fabricants

Sur le marché intérieur, les panneaux de particules approximatifs sont représentés par les produits de sociétés russes et européennes, parmi lesquelles les marques les plus reconnaissables sont: Kronospan (Biélorussie, Mogilev), Kalevala DOK (RF, Carélie), GLUNZ (Allemagne), EGGER (Roumanie) et Ultralam (Allemagne). Torzhok, RF).

Kronospan

Kronospan est un fabricant autrichien de matériaux en bois, doté d'un vaste réseau d'usines dans le monde entier, y compris en Biélorussie. Le panneau OSB de l'entreprise Mogilev répond aux normes européennes, mais son prix est abordable. Les excellentes caractéristiques opérationnelles et la résistance accrue à l'humidité font de Kronospan OSB l'un des leaders du marché russe des matériaux de construction.

Kronospan OSB

MarqueDimensions de la feuille, mmSurface de la feuille m2Poids de la feuille, kg
OSB-3 2500×1250×9 3.1 17.2
2500×1250×10 19.1
2500×1250×12  22.9
2800×1250×12  3.5 25.6
2500×1250×15 3.1 28.6
2500×1250×18 34.3
2500×1250×22  41.9
OSB-4 2440×1220×11 3 20.15
2500×1250×12  3.1 23.5
2500×1250×15  29.4

 Dok "Kalevala"

DOK "Kalevala" est le plus grand fabricant de panneaux de bois en Russie. La société a introduit une technologie de pointe, qui a permis d’établir des produits de haute qualité respectueux de l’environnement et respectant les normes de sécurité les plus strictes. En raison de ces caractéristiques, les OSB du centre de santé municipal de Kalevala ont gagné en popularité non seulement dans la Fédération de Russie, mais également dans les pays de la CEI.

Kalevala osb

MarqueDimensions de la feuille, mmSurface de la feuille m2Poids de la feuille, kg
OSB-3 2500×1250×8 3,1 15,5
2440×1220×9 3 16,6
2500×1250×9 3,1 17,5 
2440×1220×12 3 22,2 
2500×1200×12  22,3
2500×1250×12  3,1  23,3
2800×1250×12 3,5 26,1
2500×1250×15 3,1 29,1
2500×1250×18 34,9
2500×1250×22 42,6
2440×1220×22 3 42
OSB-3 avec crête rainurée sur les deux côtés. 2500×1250×12 3,1 23,3
1250×1250×12 1.6 11.7
OSB-3 avec une crête de rainure à 4 côtés. 2500×1250×12 3,1 23,3
OSB-3 Ecohouse 2500×1250×9 17,5
2500×1250×12 23,3
2800×1250×12 3,5 26,1
OSB-3 Ecohouse avec crête à rainure double face. 2500×1250×12 3,1 23,3
OSB-3 Eco-house avec crête à rainure à 4 côtés. 2500×1250×12

GLUNZ

La marque allemande GLUNZ, à juste titre, est considérée comme le produit phare de l'industrie des panneaux de particules. Une caractéristique du fabricant est l'utilisation de bois de haute qualité et d'adhésifs écologiques. La société produit OSB-3 avec un niveau d'émission de formaldéhyde de E0. Cela rend le OSB GLUNZ complètement sûr.

Glunz osb

MarqueDimensions de la feuille, mmSurface de la feuille m2Poids de la feuille, kg
OSB-3 2500×1250×6  3.1    12.2
2500×1250×9  18.3
2800×1250×9 3.5  21.9 
2500×1250×12 3.1 24 
2800×1250×12  3.5  28.8
2500×1250×15  3.1  36
2500×1250×18 54
2500×1250×22 24
OSB-4 2500×1250×9 12.2
2500×1250×12 24
2800×1250×12 3.5 28.8
2500×1250×15 3.1 36
2500×1250×18
2500×1250×22 24
OSB-3, peigne rainuré 2800×675×12 1.9 13
2500×675×15 1.7 16.2
2500×675×18
2500×675×22 23.8

Egger

Une marque européenne dont les produits sont considérés comme un échantillon de référence de haute qualité à un prix exceptionnellement bas. Les panneaux OSB de cette marque, produits par une société roumaine, ont une bonne densité, une géométrie parfaite et une faible hygroscopicité, ce qui les rend indispensables pour la construction et la fabrication de meubles. Le fabricant fabrique des plaques de normes environnementales E1 et E0.

Egger OSB

MarqueDimensions de la feuille, mmSurface de la feuille m2Poids de la feuille, kg
OSB-3 2500×1250×6 3.1 12
2500×1250×8 16
2500×1250×9 17.4
2500×1250×12 23.3
2500×1250×12 3.5 26
2500×1250×15 3.1  28.1
2500×1250×18 32.8
2500×1250×22 42.8

Ultralam

Si vous avez besoin d'un panneau OSB fiable et abordable, dont les dimensions satisferont tous les besoins de la construction, faites attention aux produits d'Ultralam du fabricant russe Taleon Terra, dont les installations de production sont situées à Torozhok, dans la région de Tver. Il s’agit de l’une des usines les plus avancées sur le plan technologique et moderne, non seulement à l’échelle de la Fédération de Russie, mais également de l’UE. La production de plaques est réalisée par pressage continu.Les plaques ont une géométrie idéale et une densité élevée (à partir de 620 kg / m3), ce qui est particulièrement apprécié dans la construction de maisons à ossature et dans la fabrication de panneaux SIP.

Uitralam OSB

MarqueDimensions de la feuille, mmSurface de la feuille m2Poids de la feuille, kg
Peigne rainure OSB-3
  
2485×610×15 1.5 44
2440×610×18 36
2485×610×18
2485×610×22  28
OSB-3 2500×1250×6  3.1  106
2500×1250×8   80
2440×1220×9 3 72
2500×1250×9 3.1
2500×1250×11 60
2500×1250×12 56
2800×1250×12 3.5
2500×1250×15 3.1 44
2500×1250×18 36
2500×1250×22 28

Copyright © 2024 - techno.techinfus.com | chinawebteam2014@gmail.com

Technique

Les outils

Les meubles