Le contreplaqué est un matériau composite fabriqué à partir de bois. Ce sont des feuilles formées par collage de plusieurs couches minces de placage de bois. Les fibres des couches adjacentes sont situées à un angle les unes des autres, généralement perpendiculairement. De ce fait, les caractéristiques de haute résistance du contreplaqué et sa stabilité lors de fluctuations de l'humidité sont combinées à des feuilles de grande taille, pratiquement inaccessibles pour le bois massif.
Contenu:
Comment faire du contreplaqué
La production comprend plusieurs étapes:
- Dans un premier temps, les grumes sélectionnées pour la production sont trempées dans de l’eau chaude pour conférer au bois la douceur nécessaire au traitement.
- On obtient des placages de churak préparés d’une certaine taille, qui sont ensuite égalisés et séchés.
- Le placage est trié, les défauts sont éliminés et des feuilles d’une certaine taille sont formées.
- Les feuilles de placage sont recueillies dans un certain ordre et fixées ensemble avec de la colle.
- Après séchage des emballages résultants, leurs bords sont découpés au format souhaité, les faces avant sont rectifiées et, si nécessaire, recouvertes d'une couche décorative.
Obtenir du placage pour le contreplaqué
Pour obtenir des placages en utilisant différentes méthodes. Le plus souvent, on utilise un pelage circulaire: le chuk préparé tourne autour de son axe longitudinal et un couteau spécial en élimine une fine couche.
La couche de bois retirée se déplie en une bande, découpée en feuilles et envoyée pour un traitement supplémentaire.
Dans certains cas, on utilise un pelage avec une rotation excentrique de la pièce. Cela donne un motif périodique plus intéressant en raison du couteau traversant les couches annuelles.
Le rabotage est moins utilisé, ce qui vous permet d'obtenir un placage avec un motif de caractère donné, en fonction du sens du traitement. Il existe des facettes tangentielles et radiales. Ils diffèrent par la position du plan de traitement en ce qui concerne le rayon de la grume et le type de motif qui forme la structure en bois. Pour la production de placage, cette méthode sélectionne du bois de haute qualité ne présentant pas de défauts.
Pour les cas spéciaux, le placage est produit par sciage. Cette méthode ne nécessite pas de préparation spéciale du bois et vous permet d'obtenir un motif naturel de couleur naturelle.
Dépannage et formation de feuilles
Le placage résultant contient divers défauts hérités du bois. En outre, le processus de production lui-même peut être endommagé. De plus, le matériau principal ne correspond pas toujours au format de feuille requis. Pour que le placage atteigne les paramètres requis, un traitement supplémentaire est effectué.
Tout d’abord, la sélection et le rejet du matériel. Les feuilles ou parties de celles-ci inappropriées, liées ou pourries de façon lâche, sont retirées et appropriées pour les étapes suivantes. Les zones pourries, lâches et de mauvaise qualité sont découpées. Ensuite, les pièces individuelles sont coupées le long des bords et collées en feuilles de la taille souhaitée. Si nécessaire, les nœuds sont enlevés et les patchs sont insérés à leur place. Les fissures de propagation sont réparées de la même manière.
La liaison
Les sacs adhésifs sont formés à partir de feuilles de placage préparées et séchées. Ils incluent généralement un nombre impair de couches. La couche centrale est posée par la structure dans le sens transversal, les couches suivantes étant perpendiculaires à la précédente. La direction des couches extérieures des deux côtés coïncide et est considérée comme longitudinale.
Il y a du contreplaqué avec un nombre pair de couches. Dans ce cas, les deux couches centrales ont la même direction de structure. En règle générale, toutes les couches ont la même épaisseur.Mais GOST spécifie spécifiquement la nécessité que les couches soient symétriques par rapport à la couche centrale.
Le placage est collé à l'aide d'une presse et à haute température. La presse assure l'uniformité et l'épaisseur minimale des couches adhésives, et un chauffage est nécessaire pour durcir la résine. Après le collage, les feuilles sont vieillies dans des emballages pour un refroidissement uniforme et l’égalisation des contraintes internes et de l’humidité.
Taille
Les plaques collées sont coupées sur les bords sur des machines spéciales. Cette opération donne des extrémités droites et fournit un format de feuille précis.
Timbres et qualités de contreplaqué
Le contreplaqué est divisé en types, marques et variétés en fonction de plusieurs paramètres:
- le type de bois qui entre dans le placage;
- type de colle utilisée pour le collage de placage, l'imprégnation spéciale et d'autres caractéristiques de production qui déterminent les qualités de base du matériau;
- la qualité des couches avant et l'utilisation de revêtements spéciaux.
Selon le type de bois, le contreplaqué est divisé en feuillus et résineux. Il existe même deux normes distinctes pour elles: GOST-3916.1-96 et GOST-3916.2-96. Le contreplaqué peut être fabriqué à partir du même type de placage, ainsi que de leur combinaison. Son aspect est déterminé par le type de bois des couches extérieures.
Timbres
Il existe plusieurs marques de contreplaqué qui diffèrent par leurs propriétés.
1. FSF - contreplaqué collé avec une résine phénol-formaldéhyde. Durable et assez résistant à l'humidité. Le plus souvent utilisé dans la construction.
2. FC - les couches de placage sont collées avec de la colle carbamide. Le matériau a une résistance à l'humidité légèrement inférieure à celle du FSF. En règle générale, la production est plus facile à assurer la sécurité environnementale. Il est utilisé pour la fabrication de meubles, de conteneurs, pour la décoration intérieure, de structures utilisées dans des salles sèches.
3. Fb - une famille de contreplaqués bakélisés avec différentes options pour coller et imprégner le placage avec des résines de bakélite. L'utilisation de résine de bakélite confère aux plaques une dureté de surface supérieure, augmente la résistance à la traction par flexion de 2 à 4 fois et augmente la résistance à l'humidité de 50 à 70%.
Le contreplaqué FBS, fabriqué entièrement avec de la résine de bakélite soluble dans l’alcool, possède une résistance et une résistance à l’humidité particulièrement élevées. Il résiste même au contact de l'eau de mer. On y fabrique des planchers, des canettes et des impostes pour bateaux pneumatiques, une partie de la coque de petits navires.
La marque de FBV diffère en ce qu'une résine soluble dans l'eau est utilisée pour le collage. De ce fait, le FBV est environ 16% moins résistant à l’humidité que le FBS.
En plus de ces deux marques, il existe d'autres marques avec une combinaison différente de résines solubles dans l'alcool et solubles dans l'eau: FBS-1, FBV-1, FBS-1A.
Pour les contreplaqués plaqués des grades FBS et FBV, un revêtement de niveau minimum II est utilisé sur la couche externe, pour du contreplaqué avec une combinaison de résines de types différents (FBS-1, FBV-1, FBS-1A), un revêtement de niveau III au minimum. Les spécifications techniques sont décrites en détail dans GOST 11539-2014.
4. FBA - la seule marque de contreplaqué entièrement naturel. Le placage y est lié à de la colle d’albumine ou de caséine. Ce matériau est totalement écologique, mais ne résiste pas à l'humidité.
Variétés
La qualité du contreplaqué est déterminée par la qualité de sa surface. Le bois est un matériau hétérogène dans lequel des nœuds, des cavernes, des fissures et la pourriture peuvent se produire. Lors du pelage, ces défauts passent dans le placage. Leur suppression a été mentionnée ci-dessus dans la section sur la production.
GOST définit une liste exhaustive de tous les défauts admissibles: naturels pour le bois et défauts de fabrication spécifiques. Elle stipule la validité des défauts de chaque type pour chaque catégorie de matériau, leurs dimensions limites et leur quantité par feuille ou par unité de surface.
Pour les essences de feuillus et de conifères, les exigences étant quelque peu différentes, les variétés de contreplaqué de conifères portent la désignation «x». Ci-dessous, sous une forme quelque peu simplifiée, sont énumérés les défauts admissibles pour les feuillus et les conifères.
Variété Elite E.
- Sur la surface des feuilles de grade E, aucun défaut visible n'est admis.
- Jusqu'à 3 morceaux de brindilles peuvent être présents sur du contreplaqué résineux de grade Ex2.
- Pour les feuillus, de simples modifications mineures de la structure du bois sont autorisées.
1re année.
- noeuds, y compris les sauts et les trous;
- fissures fermées (pour des fissures séparées jusqu’à 250x3 mm);
- germination lumineuse - traces de dommages mécaniques causés au bois par la végétation;
- changement de couleur sain;
- ébauches de placage de couches intérieures jusqu'à 2 mm de large, défauts de bords;
- réparation insère pour fermer les noeuds.
2e année.
- noeuds et trous de ver;
- fissures fermées et ouvertes;
- germes clairs et foncés;
- tangage et poches de goudron;
- recouvrement de la couche externe;
- égratignures et bosses;
- inserts de placage pour fermer les noeuds et les espaces;
- ruban adhésif ou fuite de colle.
3 e année
La surface du contreplaqué de classe 3 peut contenir tous les types de défauts énumérés pour la classe 2. La différence dans leur quantité et leur taille. Nous en énumérons quelques-uns.
- La longueur de tours admissible pour les conifères est augmentée de 200 à 400 mm et leur nombre est de 3 à 5 pièces. Des changements similaires existent pour le bois dur.
- La longueur des fissures est passée de 300–400 mm à 600 mm et leur largeur - de 2 à 5 mm, et pour le grade 3x - jusqu’à 10.
- La restriction sur la longueur des fissures fermées a été supprimée;
- Pour les conifères, la limite du nombre de nœuds a été levée et leur taille a été portée à 70 mm. Pour les nœuds de bois dur présentant des fissures, elle est autorisée.
4 e année
Pour le contreplaqué de grade 4, la plupart des restrictions ont été supprimées. Seules les dimensions maximales des défauts étendus sont réglementées, telles que noeuds (jusqu'à 100 mm), fissures ouvertes (jusqu'à 15 mm), largeur des défauts de bord (jusqu'à 15 mm) et autres. Ce grade est un matériau technique dont les couches extérieures exigent un minimum d’exploitation, de sorte qu’il conserve les propriétés mécaniques requises.
Exigences de qualité supplémentaires.
Pour chaque qualité de contreplaqué, le nombre de types de défauts simultanément présents sur la feuille est obligatoire. Par exemple, si en plus des nœuds, il existe des fissures, des chevauchements et des pousses, la teneur de ce matériau ne peut pas être supérieure à 2 ou 1.
Grade | Nombre de types de défauts | |
À feuilles caduques | Conifère | |
E (Elite) | 0 | 0 |
1 | 3 | 6 |
2 | 6 | 9 |
3 | 9 | 12 |
4 | Aucune limite | Aucune limite |
Pour la classe 4, tous les défauts sont tolérés, quelle que soit leur valeur, à l'exception de la pourriture, mais dans la limite de leur taille, conformément au tableau 3 de GOST.
La qualité de deux surfaces de feuille différentes peut ne pas correspondre. Dans ce cas, la variété est désignée pour chacune d’elles par une barre oblique. Par exemple, contreplaqué grade 1/2, grade 2/2, grade 2/4, grade 4/4, etc.
Types de face de contreplaqué
Le contreplaqué se distingue par le degré et la méthode de traitement de sa surface:
- non poli (NS);
- poli d'un côté (1);
- avec rectification double face (2)
Le meulage donne au matériau un aspect lisse et le prépare pour une finition parfaite, ce qui est pratique pour les travaux de finition ou pour la fabrication de meubles. Un ou les deux côtés de la feuille sont poncés.
La surface du contreplaqué peut être recouverte d'un revêtement multicouche de résine de papier à base de résine phénol-formaldéhyde. Ce revêtement donne la dureté de surface et la résistance à l'usure. Le contreplaqué stratifié est utilisé dans la fabrication de meubles, pour les travaux de finition, comme matériau pour la création de divers modèles, pour la fabrication de coffrages réutilisables.
Marquage contreplaqué
Les principaux paramètres du contreplaqué sont indiqués dans la désignation par laquelle il est marqué. L'étiquetage standard contient:
- nom du matériau;
- la roche à partir de laquelle est fabriqué le placage des couches extérieures;
- marque
- la variété;
- classe d'émission;
- indication de la rectification superficielle;
- format de feuille;
- indication de la norme.
Par exemple: “Contreplaqué FSF 2/4 E1 Sh1 1525x1525x6.5 GOST 3916.2-96” est une désignation du contreplaqué de pin FSF avec des surfaces de grades 2 et 4, la première classe d'émission, avec rectification unilatérale, 6,5 mm d'épaisseur, dimensions 1525x1525 mm, fabriquée conformément à GOST 3916.2-96.
Pour le contreplaqué stratifié, la marque du film est également indiquée. L'étiquetage du contreplaqué cuit est plus facile. Il ne comprend que le nom, la marque, la taille et l’indication de la norme.
Par exemple: "Contreplaqué FBS 1500x1250x5 GOST 11539-2014."
Spécifications du contreplaqué
La force et la densité du contreplaqué
La résistance du contreplaqué dépend des caractéristiques du bois brut et de la force de liaison. La force est indirectement indiquée par la densité du matériau. En règle générale, la densité du contreplaqué varie de 550 à 750 kg / m3c’est-à-dire qu’elle correspond approximativement à la densité du bois ou qu’elle la dépasse légèrement en raison de la densité plus élevée de la résine, le placage étant fixé ensemble.
Dans GOST, pour le contreplaqué ordinaire, différents niveaux de densité sont fournis - de 300 à 1000 kg. Une faible densité spécifique est possible lors de l'utilisation de bois léger et de placage "lâche". La pondération est due à l’utilisation de résines plus denses et à d’autres caractéristiques de la fabrication d’un type de matériau particulier. Par exemple, le contreplaqué bakélisé peut avoir une densité allant jusqu’à 1200 kg / m3. Il diffère par la plus grande durabilité.
Les principaux indicateurs les plus importants de la résistance du contreplaqué sont la résistance ultime à la traction en flexion et la résistance des attaches. La résistance à la flexion du contreplaqué de qualités FSF et FC est environ 3 à 4 fois inférieure à celle du bois massif. Les marques FBS et FBV ont une résistance supérieure à celle du bois d'origine. La résistance à l'arrachement des vis est assez élevée en raison de la structure en couches prononcée (lorsqu'elle est installée dans le réservoir) et atteint 6 à 8 kg par millimètre de longueur de la fixation.
Respect de l'environnement
Les propriétés environnementales du contreplaqué se caractérisent par sa classe d'émission. La meilleure marque à cet égard est FBA. Il n'y a pas de matériaux synthétiques du tout.
Toutes les autres marques de contreplaqué, à un degré ou à un autre, sont des sources de formaldéhyde volatil. Pour une utilisation dans des locaux résidentiels, les matériaux de classe d'émission E1 et inférieure doivent être sélectionnés. Il est intéressant de noter que seule la classe E1 est prévue dans GOST pour le contreplaqué stratifié.
Résistance biologique
Le contreplaqué n'est pas à l'abri de la pourriture, du bleu (pour les conifères) et de la moisissure. Cependant, la résistance du contreplaqué aux dommages biologiques et aux dommages est supérieure à celle du bois ordinaire. Cela est dû au fait que le placage est en contact direct avec des résines phénoliques ou d'urée, qui servent en partie d'antiseptique. Le placage de conifère a une résistance plus élevée en raison des caractéristiques du bois. Le contreplaqué bakélisé a la plus grande résistance.
Dans tous les cas, vous devez tenir compte des conditions de fonctionnement du matériau et choisir celui qui convient le mieux ou procéder à un traitement antiseptique supplémentaire.
Inflammabilité
Le contreplaqué est un matériau hautement combustible. Ceci doit être pris en compte lors de son application. Il est possible d'augmenter la résistance au feu des structures et des produits qui en sont fabriqués par un traitement spécial. Il existe une qualité spéciale de contreplaqué brûlant - FSF-TV.
Résistance à l'humidité
La résistance à l'humidité des variétés les plus populaires de FSF et de FC démontre un test de délamination des feuilles, effectué après une forte humidification. Avant le test, le contreplaqué FC est trempé dans de l'eau pendant 24 heures, la marque FSF est bouillie pendant une heure et, comme convenu avec le client, pendant 6 heures. Les marques FBS et FBV sont également bouillies pendant une heure.
Après traitement à l'eau et séchage, la résistance à la rupture de la couche adhésive est de:
- FC et FSF - de 2 à 10 kgf / cm2 (0,2-1 MPa);
- FBV - 14,7 kg / cm2;
- FBS - 17,6 kg / cm2.
La marque FBS convient au climat tropical et à d'autres conditions difficiles.
Propriétés isolantes
Le contreplaqué peut être utilisé dans le cadre de murs extérieurs. Avec cette application, ses qualités isolantes sont prises en compte.
Perméabilité à l'humidité.
Tout contreplaqué est capable d'absorber de l'eau et est donc perméable à l'humidité. Cependant, la perméabilité à l'humidité du matériau est de nature capillaire et dépend du type d'imprégnation. Dans tous les cas, lorsqu'un côté est humidifié, l'humidité pénètre du côté opposé et peut être transférée aux couches adjacentes de l'enveloppe du bâtiment.
Conductivité thermique.
La conductivité thermique du contreplaqué dépend de sa densité et peut aller de 0,09 à 0,25 W / (m ∙ K). Pour les nuances les plus utilisées, la conductivité thermique du matériau est proche du bois.
Perméabilité à la vapeur.
La perméabilité à la vapeur d'eau est un paramètre important qui est pris en compte lors du calcul de structures multicouches enfermant des pièces dans un microclimat artificiel.
La perméabilité à la vapeur du contreplaqué est environ trois fois inférieure à la perméabilité du bois dans la direction des fibres et cinq fois inférieure à la perméabilité de la maçonnerie. Dans certains cas, cette propriété peut être utilisée pour le pare-vapeur des murs de l'intérieur et doit être prise en compte lors de l'utilisation de contreplaqué pour un revêtement extérieur.
Caractéristiques de l'application
Lors de l'utilisation de contreplaqué, certaines de ses caractéristiques doivent être prises en compte.
Ayant des pièces plates dans trois plans mutuellement perpendiculaires, il est facile de réaliser des produits à haute résistance. L'essentiel est de répartir correctement les charges existantes et d'assurer la fiabilité des fixations.
Les ongles sont très difficiles à entrer dans la feuille et ne tiennent pratiquement pas à la fin. Vous pouvez utiliser des clous uniquement comme épingles, en les enfonçant dans un trou préalablement percé. Ils sont utilisés sous des charges de «cisaillement» et résistent relativement faiblement à la traction.
Les vis autotaraudeuses et les vis vissées dans la face résistent très bien à la traction. Mais presque toujours pour les installer, vous avez besoin de forages préliminaires.
Lors du sciage du contreplaqué, il est nécessaire de prendre en compte la facilité avec laquelle des copeaux de surface et des déchirures de placage se produisent pendant cette opération. Pour obtenir une coupe nette, vous devez utiliser des scies à dents fines, des scies à grande vitesse avec une fraise et, lorsque vous travaillez avec un outil à main, laissez une marge pour la finition par meulage. Pour rectifier, vous devez utiliser une rectifieuse à bande avec la direction du mouvement de la bande le long du bord.
La principale activité du contreplaqué est la construction. Il est utilisé pour les structures de châssis et les revêtements, en tant que base pour la couverture ou les revêtements de sol.
Selon la marque, ce matériau est utilisé dans la fabrication de conteneurs et de meubles, dans la construction navale et la construction automobile. On y fabrique des revêtements de sol pour les marchandises et des coffrages mobiles pour le travail du béton.