Les matériaux d'isolation thermique posent les murs et le sol de toutes les maisons en construction aujourd'hui. Le nombre d'appareils de chauffage proposés par les fabricants est tellement important que certains d'entre eux n'en ont pas entendu parler. Mais un matériau tel que Penofol, dont les caractéristiques ont de très bons indicateurs, est connu de beaucoup. Pas étonnant - cet isolant thermique vous protégera du bruit, l'absorption d'humidité par les murs diminuera et le transfert de chaleur dans la pièce ralentira considérablement.
Rencontrez Penofol
Cette isolation est composée de plusieurs couches. Au milieu se trouve un type de mousse auto-extinguible, et sur les bords, une feuille d’aluminium de haute qualité. Son épaisseur est comprise entre 12 et 30 microns et sa proportion en substance pure est de 99,4%. Le résultat est un matériau de faible épaisseur et de faible poids, qui ne contient aucun additif nocif et qui est absolument sans danger.
Penofol a une telle vue de très près.
Penofol étant pratiquement incapable d'absorber le rayonnement thermique, il fonctionne sur le principe de sa réflexion. En cela, il diffère de la grande majorité des isolants thermiques, dont les couches retardent la sortie de chaleur de la pièce. Il convient de noter que le mot PENOFOL ne signifie pas le type d’isolation, mais le nom de la marque.
Pour comprendre comment Penofol réfléchit la chaleur, rappelons le fonctionnement du ballon Dewar. Ce dispositif, généralement appelé navire Dewar, a été inventé par l’Ecossais - un scientifique spécialisé dans le domaine de la physique et de la chimie, James Dewar. Au début du XXe siècle, il a mené une série d’expériences en laboratoire pour vérifier le comportement de la chaleur isolée par les parois du récipient. Le même principe s'applique à tous les thermos.
Ainsi, Dewar a découvert que toute substance connue des gens avait une certaine valeur de résistance au transfert de chaleur "R". Et peu importe l’importance de cet indicateur, aucun matériau ne peut arrêter le transfert de chaleur. Peut-être seulement un ralentissement de ce processus. Dans ce cas, la substance absorbe les ondes thermiques, accumulant de l'énergie en elle-même. Dès qu'il sera sursaturé en énergie, le processus inverse commencera: le dégagement de chaleur.
Mais il existe un certain nombre de matériaux qui ne se caractérisent pas par l'absorption d'énergie thermique - ils le reflètent. Il s'agit par exemple de métaux précieux tels que le platine, l'argent et l'or. Et cette capacité a de l'aluminium pur, bien poli. Les rayons d'énergie thermique qui atteignent la surface d'un tel matériau sont réfléchis presque complètement (98-99%). Il n'y a qu'un «mais» - ces substances conduisent bien la chaleur. Par conséquent, il est nécessaire de les compléter avec certaines barrières thermiques, par exemple du polyéthylène expansé. Il est capable d'absorber de la chaleur. Ainsi, les caractéristiques techniques du Penofol combinent à la fois la réflexion et l’absorption des rayons thermiques.
Des études ont été menées pendant plus de 40 ans et ont permis de constater que la perte de chaleur par les locaux et son accumulation étaient directement liées au rayonnement du spectre infrarouge. Mais tout peut être équilibré si des matériaux isolants thermiques du type réfléchissant sont utilisés, qui sont facilement montés et sont des réflecteurs de rayonnement infrarouge très efficaces et peu coûteux.
Les gens commencent progressivement à s'habituer aux matériaux réfléchissants. Ils sont rentables et pratiques. Par conséquent, les experts prédisent que ces appareils de chauffage occuperont progressivement une position de leader. Lors de leur utilisation, les équipements s'usent moins, et le temps et l'argent consacrés aux équipements de chauffage et de climatisation sont considérablement réduits.Travailler avec de l'énergie thermique réfléchie n'est pas un exemple plus facile qu'avec une énergie absorbée.
Comme les rayons de chaleur sont réfléchis, en hiver, la perte de chaleur due au chauffage du sol, du plafond et des murs diminuera beaucoup. Et avec l'utilisation d'isolants réfléchissants à double face en été, la chaleur n'entraînera pas non plus de conséquences négatives de l'absorption de l'énergie thermique de l'extérieur.
Paramètres Penofol
Qu'est-ce que Penofol?
Il existe maintenant de nombreux matériaux sous la marque PENOFOL. Cela vaut peut-être la peine d’énumérer ceux qui sont le plus en demande. Parmi eux, on peut distinguer le Penofol classique recouvert d'aluminium falgum sur un seul côté. Un tel Penofol a le type "A".
Feuille de Penofol sur un côté - type A.
Le Penofol dans lequel la mise en feuille est réalisée des deux côtés est du type «B». Penofol de ces deux types est assez dense, et également résistant à l'effort physique.
Feuille de mousse des deux côtés - type B
Penofol de type C appartient à la catégorie des matériaux auto-adhésifs. Un revêtement en aluminium poli est appliqué sur une couche de polyéthylène expansé, d’une part, et d’autre part, une couche de colle résistante à l’humidité et un film empêchant l’adhérence des matériaux. Ce type d'isolant est utilisé lorsque Penofol ordinaire ne convient pas ou est trop coûteux, car aucun dispositif supplémentaire n'est nécessaire pour le fixer.
Penofol auto-adhésif - type C.
Et il y a Penofol, ayant une perforation. Il peut également être simple face ou double face et est disponible il n'y a pas si longtemps, mais il est utilisé pour isoler les façades de l'extérieur. La perforation permet à l'humidité de s'échapper du matériau. En d'autres termes, les murs isolés avec un tel matériau peuvent "respirer".
À propos de l'épaisseur de Penofol
Plus l'isolation est épaisse, plus elle est chère. Et le prix et les caractéristiques techniques de la mousse de Penofol dépendent du nombre de couches de feuilles d’aluminium: il peut y en avoir une ou deux. Quant à l'épaisseur, ses tailles standard: 10, 8, 5, 4 et 3 millimètres. On peut comprendre qu'un matériau d'un centimètre d'épaisseur avec une double couche de film sera le plus cher. Incidemment, non seulement il stocke la chaleur mieux que quiconque, mais le protège également bien du bruit.
En termes de rapport qualité-prix optimal, Penofol 0,5 cm d’épaisseur est sorti vainqueur. Si une isolation thermique maximale est requise, ainsi qu'une protection contre le bruit et l'humidité, il est préférable d'opter pour une couche centimétrique de Penofol. Quant aux paramètres restants de l'isolant, ils dépendent également de l'épaisseur de sa couche, ainsi que de son type.
À propos de la conductivité par la chaleur Penofol
Puisque cette isolation est combinée, combinant réflexion et absorption de la chaleur, il est difficile de la comparer aux isolants thermiques traditionnels. L'isolation Penofol aide à réduire la convection due à une couche de polyéthylène expansé. La couche d'aluminium à l'extérieur peut réfléchir jusqu'à 97% des rayons de chaleur. En conséquence, l'isolement est complexe.
Et pourtant, essayons de comparer non pas le coefficient de conductivité thermique, mais la résistance au transfert de chaleur de Penofol et d’autres appareils de chauffage. Si nous prenons ce matériau d’une épaisseur de 4 à 5 millimètres revêtu de papier aluminium des deux côtés, nous obtenons une résistance au transfert de chaleur allant de 1,2 à 1,23 mètre carré par degré. Pour obtenir le même résultat, la couche de laine minérale ne devrait pas avoir moins de 8 ou 8,5 centimètres. Les données sont calculées conformément au SNIP II-3-79.
A propos de l'absorption d'eau
Penofol absorbe difficilement l'humidité et quelle que soit l'humidité de l'air dans la rue et à l'intérieur. Cela ne dépend pas du changement de saison ou du changement de température. Ceci se compare avantageusement à cet isolant de la plupart des isolants thermiques modernes.
À propos de la perméabilité à la vapeur de Penofol
Le film pour pare-vapeur lors de l'utilisation de Penofol n'a pas besoin d'être posé. Après tout, son coefficient de perméabilité à la vapeur n’atteint même pas 0,001 milligramme par mètre heure-Pascal. On peut dire que cette isolation est une excellente barrière à l'évaporation.
Résistance acoustique
À propos de l'absorption acoustique de Penofol, nous pouvons appeler ce nombre: 32 décibels. C’est une telle absorption acoustique que le matériel de classe “A” a. Il n'est pas monté à l'intérieur du cadre d'une structure de bâtiment, mais au-dessus de celui-ci, sans joints. Par conséquent, il vous permet de vous protéger de différents bruits: acoustiques et structurels. Une telle polyvalence est un avantage certain.
Protection incendie
Selon les normes, ce matériau désigne les substances difficiles à brûler et qui ne supportent pas la combustion. SRI STROYFIZIKI Penofol a délivré un certificat de conformité confirmant que le produit ne présente aucun risque d'incendie. Lorsqu’on tire du polyéthylène, de l’eau et du dioxyde de carbone sont libérés. Certes, si l'oxygène ne suffit pas, du monoxyde de carbone peut également apparaître.
Durée de vie et sécurité
L'un des matériaux les plus écologiques est la mousse de polyéthylène. C'est donc lui qui sous-tend Penofol. À propos, en termes de durabilité (200 ans), cette substance peut obtenir le score le plus élevé. Sur le chemin, et des effets nocifs des rayonnements électromagnétiques seront en mesure de se protéger. Ils peuvent être réduits de deux, voire dix fois.
Tableau des principales propriétés techniques
Paramètres | Type - A | Type - B | Type - C |
---|---|---|---|
Applicable à la température0Avec | de - 60 à +100 | ||
Le coefficient de réflexion thermique de la surface,% | 95 - 97 | ||
Coefficient de conductivité thermique, à l'état sec, à 20 ° C, pas plus. | 0,037 - 0,049 | 0,038 - 0,051 | 0,038 - 0,051 |
Absorption d'eau en volume,% | 0,7 | 0,6 | 0,35 |
Perméabilité à la vapeur, mg / m h Pa | 0,001 | ||
La limite de résistance à la compression, MPa | 0,035 |
Où utiliser Penofol
Sur la base de ce qui précède, on peut comprendre que l'isolation Penofol a des spécifications simplement universelles. Et, par conséquent, il peut être utilisé à la fois pour l’isolation thermique des maisons d’été légères dans les chalets d’été et pour le chauffage des immeubles de grande hauteur. Les bureaux, les installations de production, les jardins d'enfants, les hôpitaux, les saunas avec bains peuvent être isolés avec ce matériau. Les entrepôts dotés de hangars, chauds ou non chauffés, les isolent également. Les stands et les modules pour le commerce, les abris temporaires et les chambres froides peuvent également être isolés avec Penofol. Et ils enveloppent également les tuyaux (eau, ventilation et chauffage), isolent les voitures, les fourgonnettes et les voitures, protègent les batteries de chauffage.
Penofol, qui est recouvert d'une feuille d'aluminium sur les deux côtés, ne contribuera pas seulement à garder au chaud pendant les jours de gel. Empilé sous le toit, il ne permettra pas d'entrer dans la maison dans la chaleur torride de l'été. Ainsi, par exemple, posez Penofol avec une feuille double face, de type «B» et d’une épaisseur de 5 millimètres, en laissant deux couches d’air de 2 centimètres chacune. Le résultat n'est pas long à venir: la résistance thermique de la structure augmentera de 1,2 mètre carré-degrés Celsius par watt.
Penofol Inconvénients
Comme d’autres matériaux isolants thermiques, Penofol n’est pas dépourvu d’inconvénients, nous allons donc examiner ce qu’ils sont.
1. Le polyéthylène expansé, utilisé comme base et comme isolant thermique absorbant, n’a pas une rigidité suffisante. Par conséquent, il n’est pas possible d’y appliquer du plâtre ou de l’utiliser comme papier peint. Un peu de pression suffit et le matériau se plie.
2. La fixation du matériau sur des surfaces peut également être difficile. Pour ce faire, vous devrez probablement acheter des adhésifs spéciaux. Il est déconseillé d’utiliser divers dispositifs qui la perforent pour la fixation, car les qualités d’isolation thermique du matériau se détérioreront. La société s'efforce de remédier à cet inconvénient et a lancé Penofol sur le marché avec une surface autocollante.
3. Aussi merveilleuses soient-elles les propriétés du polyéthylène expansé, l’utilisation de Penofol seul en tant que principale isolation thermique des murs extérieurs des bâtiments et des structures ne suffit naturellement pas. Dans ce cas, il peut être utilisé comme isolant thermique supplémentaire, ce qui permettra en premier lieu de réfléchir l'énergie thermique. Ici, vous devez déjà tout calculer en termes d’argent, car il existe de tels types d’isolants contenant un isolant réfléchissant et pouvant être utilisés comme isolant principal.